Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Toutes les astuces pour avoir de bonnes notes en mathématiques

De Isaline, publié le 25/02/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Réussir les Maths au Lycée ?

« Les mathématiques sont le langage avec lequel Dieu créa l’univers. » Galilée

Selon l’étude Timms, publiée en 2016, les élèves de CM1 et de terminale S ont des résultats inférieurs à la moyenne européenne. Autrement dit, les Français ne sont pas très bons en maths. Alors comment remédier à ça et devenir un très bon matheux ?

Cours particuliers de maths, méthodologie, soutien maths, pour combler les lacunes, il existe de nombreux moyens. Du niveau collège au lycée, chaque élève apprend à développer son raisonnement pour progresser à sa façon.

Progresser en maths durant la seconde !

Passer du collège au lycée n’est pas toujours facile. Les élèves doivent s’habituer à un nouveau rythme et aux cours qui demandent une plus grande autonomie. Le travail demandé à la maison est plus important qu’au collège afin de réussir à suivre tous les cours.

Les mathématiques en seconde font partie des matières qui demandent de nombreuses heures de révisions. Fonctions, géométrie, statistiques, probabilités, trigonométrie, le programme du niveau seconde peut parfois être compliqué.

Comment réussir à progresser et ne pas lâcher le programme en cours d’année ?

Les mathématiques demandent une attention particulière. Les élèves doivent suivre les cours attentivement s’ils ne veulent pas perdre le fil.

Comment apprendre les mathématiques ? Soyez attentif en classe de maths !

Un bon conseil : écoutez entièrement le cours. Même si cela peut parfois être compliqué quand il faut écouter deux heures de cours, pourtant l’apprentissage des mathématiques se fait essentiellement en classe.

La mémoire retient la majeure partie du cours en écoutant le prof de maths. Il faut également poser des questions et ne pas hésiter à participer durant les cours de maths seconde. C’est ainsi que le professeur saura vous corriger ou vous réexpliquer un théorème si besoin.

Cependant, écouter en cours n’est pas la seule condition pour progresser en mathématiques à l’entrée au lycée. Il faut également travailler en dehors des cours. Vous pouvez par exemple refaire les exercices de maths vu avec le professeur. Une bonne façon d’être sûr d’avoir compris la leçon.

D’autres exercices sont disponibles dans les manuels de maths en bibliothèque ou bien sur internet. A vous de vous entraîner afin d’approfondir et maitriser à la perfection la partie du programme de seconde de l’éducation nationale.

Mais une fois les connaissances acquises il faut savoir et pouvoir les restituer lors d’un devoir surveillé. Et cette capacité n’est pas donnée à tout le monde.

Certains élèves n’arrivent pas à gérer leur temps et perdent ainsi la moitié des points du barème, voire plus.

Il faut donc apprendre à gérer son stress en ayant une bonne organisation. Le temps imparti pour le devoir doit être partagé entre tous les exercices en fonction des points que ces derniers rapportent. Ne passez surtout pas une demi-heure sur un exercice de trois points.

Et si besoin, faites appel à un professeur particulier. Souvent passionnés par la matière, les profs de maths à domicile sauront vous guider pour apprendre les maths avec pédagogie.

Comment réussir son année de 1ère S grâce aux maths

Au moment de choisir une filière et donc une orientation (première L, première ES, première S, etc), beaucoup d’élèves se tournent vers la filière scientifique.

Véritable choix ou incitation des parents, il faut ensuite assumer 4h de cours de mathématiques par semaine en première S puis 6h en terminale S.

Cela demande un réel investissement puisqu’il s’agit du plus gros coefficient dans la moyenne. Impossible donc de rester à un niveau trop bas.

De plus, les mathématiques en première scientifique peuvent être un véritable atout dans votre moyenne si vous travaillez suffisamment.

Comment avoir de bonnes notes au lycée ? Partagez bien votre temps en exam.

Il faut alors être rigoureux et régulier dans ses révisions. Vous pouvez par exemple revoir votre cours le soir et refaire les exercices vus en classe pour être sûr d’avoir tout compris. Les fiches de révisions permettent aussi de faire travailler sa mémoire procédurale et visuelle. Vous pouvez aussi lire le cours à voix haut si vous avez une mémoire auditive.

Lors des devoirs en classe, faites attention à bien partager votre temps entre tous les exercices et être clair et précis en citant bien les théorèmes utilisés. Prenez toujours 5 à 10 minutes pour relire.

Les attentes de la classe de terminale sont quelques peu différentes de la classe de seconde. Le rythme est un peu plus soutenu et les professeurs considèrent que vous avez eu le temps de vous acclimater à ce rythme l’année précédente.

C’est aussi en première que les élèves découvrent les exigences de la filière scientifique. Ils se retrouvent alors entourés de camarades tous plus ou moins fort en matières scientifiques et cela peut parfois être déstabilisant.

Un élève excellent en seconde peut s’avérer être moyen dans une classe de scientifiques.

Il est donc important de prendre du recul et d’éviter de se comparer aux autres.

Et n’oubliez pas que les bonnes notes permettent de sauver d’autres matières comme les SVT, les sciences de l’ingénieur, l’histoire géographie ou la physique chimie.

Besoin de cours de math seconde ?

Quelles attentes en cours de maths 1ère L et 1ère ES ?

Les mathématiques font forcément partie des cours de la première S, personne n’en doute. Mais qu’en est-il du programme de cours de première L et première ES ?

Il est important de connaitre le programme de maths première afin de faire le choix adapté à votre projet professionnel et votre personnalité. Alors faut-il continuer à étudier les mathématiques dans ces deux filières ?

La filière littéraire a supprimé depuis peu son cursus de mathématiques en classe de première. Mais cela ne veut pas dire que les cours de maths 3eme disparaissent complètement.

Certains élèves continuent d’apprendre de nouvelles notions sur les fonctions ou la géométrie en choisissant les maths comme enseignement obligatoire au choix.

Une façon de continuer l’apprentissage scientifique dans une filière qui ne privilégie pas ce type de matière. Mais à quoi cela peut-il servir ?

Pourquoi étudier les maths ? Certaines professions demandent des capacités artistiques et scientifiques.

Certaines professions demandent autant un esprit littéraire que matheux. Cela peut être le cas pour devenir professeur des écoles ou bien architecte. Choisir l’option mathématiques c’est aussi se laisser la possibilité de s’ouvrir vers des études scientifiques après le bac.

En première ES les mathématiques sont encore obligatoires pour tous les élèves. Avec 3h de cours hebdomadaires, les élèves approfondissent les notions vues en classe de seconde et se préparent au programme de terminale ES.

Les mathématiques comptent alors autant que d’autres matières dans la moyenne finale.

Pourcentages, trinômes du second degré, généralités sur les fonctions, dérivation, suites, fonctions de référence, statistiques, loi binomiale et fluctuations d’échantillonnage, probabilités et variables aléatoires, le programme de première ES est chargé, accrochez-vous !

Algèbre, fonction affine, inéquations, calcul mental n’hésitez pas à faire appel au cours particuliers à domicile, à l’aide aux devoirs, au stage intensif pour réaliser des exercices de mathématiques avec un professeur de mathématiques pédagogue.

Comment appréhender les cours de maths Terminale ?

La terminale est une année importante et décisive !

Les élèves ne doivent pas attendre la moitié de l’année scolaire pour se mettre au travail et anticiper les révisions du bac.

Les mathématiques sont une matière qui demandent un certain temps pour comprendre et maîtriser tous les types d’exercices de chaque chapitre. Probabilité, arithmétique, fonction exponentielle, fonction logarithme, limites de fonctions, trigonométrie, équations différentielles, algorithmes, limites de suites, le programme est long.

Il est donc important de se mettre au travail dès la rentrée !

Le nombre d’heures de cours de mathématiques terminale dépend de votre filière et de vos options. Par exemple, les élèves de terminale L n’ont plus de maths dans leur emploi du temps. Cependant, il est toujours possible de choisir les maths en enseignement de spécialité.

L’enseignement de spécialité mathématiques est aussi disponible dans les filières ES et S. Ce dernier ajoute entre 1h30 et 2h de cours hebdomadaires.

Comment progresser en mathématiques ? Les révisions personnelles sont importantes.

Quelle que soit la filière, les cour de math se travaillent en cours et à la maison.

Ecouter en cours est d’ailleurs essentiel pour réussir à suivre le programme correctement et ne pas se retrouver perdu. La plus grosse part du travail se fait en classe en posant des questions aux professeurs de mathématiques.

Bien sûr, il faut également retravailler ses cours une fois à son domicile. Cela veut dire relire ses cours et refaire les exercices réalisés en classe afin de vérifier que vous ayez bien compris. Vous pouvez également chercher de nouveaux exercices de maths dans votre manuel ou sur internet.

Les annales bac sont aussi un excellent moyen de se préparer au sujet du bac.

Enfin, les fiches de révisions sont l’un des meilleurs moyens de travailler un peu régulièrement en résumant efficacement les cour de math afin d’en garder l’essentiel. Il ne vous suffira plus qu’à les reprendre pour le bac blanc et en fin d’année, quelques semaines avant le jour J.

En terminale, il peut être aussi utile pour certains élèves de faire appel à un professeur particulier afin de profiter de cours de soutien scolaire ou d’une remise à niveau (Pythagore, Thales, tangente, etc).

Mathématicien, étudiant en écoles de commerce ou matheux passionnés, les professeurs de maths à domicile aident les élèves à comprendre les cours de maths et les appliquer.

Il s’agit aussi d’une excellente façon de s’imposer un rythme de travail en dehors de l’école.

Quel est le programme de maths au lycée ?

Pour être sûr de bien pouvoir travailler vos maths, il faut avant tout avoir bien en tête le programme que vous allez suivre durant tout le lycée. Les sujets s’entrecroisent et se recoupent d’une année sur l’autre. Simplement, plus le niveau monte et plus les chapitres sont développés.

Ainsi en seconde générale, il s’agit avant tout de poser les bases et d’être sûr d’avoir le bagage nécessaire pour affronter les classes de première et de terminale.

Les programmes sont sensiblement les mêmes que vous soyez en L, ES, ou S. Mais bien sûr il existe une différence : la difficulté de ces chapitres. Certains chapitres sont survolés par les littéraires alors qu’ils font l’objet de nombreuses heures pour les scientifiques.

Les maths en seconde

Le programme de seconde est très vaste puisque comme expliqué auparavant, les professeurs ont pour objectif de vous donner les clés afin de pouvoir choisir votre filière et réussir vos années de lycée. Ce programme va ainsi de l’algorithmie, à la géométrie, en passant par la trigonométrie, les statistiques et les probabilités.

Voici un aperçu des chapitres et notions que vous devrez réviser :

  • Fonctions linéaires et affines,
  • Variation d’une fonction,
  • L’étude de fonctions,
  • Fonctions carré et inverse,
  • Fonction polynôme de degré 2 et parabole,
  • Équations et inéquations,
  • Les équations de premier degré,
  • Les tableaux de signes,
  • Systèmes linéaires,
  • Repère, coordonnées, milieu, longueur d’un segment,
  • Les équations de droites,
  • Les vecteurs,
  • Volumes, patrons et perspective,
  • Géométrie dans l’espace : droites, plans, orthogonalité, parallélisme,
  • Statistiques et probabilités,
  • Notions de moyenne et d’écart-type,
  • Échantillonnage et intervalle de fluctuation.

Qu'apprend-on en cours de maths au lycée ? Le programme de maths est chargé !

Les maths en première

Une fois arrivée en première, les programmes commencent à se différencier selon les filières. Les chapitres restent plus ou moins les mêmes mais les applications diffèrent et le niveau de développement aussi. Les élèves de la série ES utilisent donc des exercices concrets utiles aux sciences économiques alors que les scientifiques résolvent des problèmes en liant avec la physique, chimie, etc.

Ainsi, les élèves peuvent étudier les probabilités et statistiques avec la probabilité conditionnelle, les arbres de proba, l’étude de la loi binomiale, les suites numériques et géométriques, mais aussi les dérivées, trigonométrie, le produit scalaire, etc.

Les maths en terminale

La classe de terminale est la dernière ligne droite avant le bac. L’année scolaire passe très vite et les professeurs n’ont pas le temps de repasser sur les acquis des années précédentes. Le programme doit être respecté pour être sûr d’être dans les temps avant l’examen.

Je me souviens que ma professeure de maths nous faisait faire et refaire un tas d’exercices afin de nous préparer au bac. Certains étaient même plus difficiles que le niveau bac afin que nous puissions trouver le sujet du bac facile.

Tout au long de l’année, vous reverrez les grands thèmes de maths comme :

  • Algorithmique,
  • Arithmétique,
  • Matrices et suites,
  • Géométrie,
  • Géométrie dans l’espace,
  • Probabilités et statistique.

Tous ces programmes vont peut-être être chamboulés par la prochaine réforme du bac qui prévoit de rendre les mathématiques non obligatoires. En effet, seules, le français, la philosophie ou l’histoire-géographie, seront des matières obligatoires.

Les autres matières seront en option. Les élèves devront alors choisir trois options en première et deux en terminale parmi cette liste :

  • Mathématiques,
  • Arts,
  • Écologie, agronomie et territoires,
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la Terre,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Humanités, littérature et philosophie,
  • Langues, et littératures étrangères,
  • Sciences économiques et sociales.

Les mathématiques ne seront donc plus forcément enseignées en classe de première et de terminale comme cela est le cas pour les filières ES et S aujourd’hui. Les étudiants seront libres de continuer dans cette voie ou non.

Comment bien préparer son bac de maths au lycée ?

Les maths au bac est une épreuve souvent très redoutée par les lycéens. Souvent avec un coefficient conséquent, la note de maths peut jouer sur l’obtention d’une mention et cela met la pression ! Il faut donc bien préparer l’épreuve afin d’éviter d’être trop stressé le jour J.

Comment se préparer à l'épreuve de maths ? Soyez prêt pour le jour J !

Pour bien préparer le bac de maths, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous entraîner encore et encore. Prenez des annales et faites les exercices des chapitres jusqu’à ce que vous les trouviez faciles. Vous vous rendrez compte que les exercices de maths se répètent plus ou moins et qu’il est facile de trouver une certaine constance.

Cela vous permettra d’identifier le problème de maths tout de suite quand vous serez sur votre copie. Prenez tout de même le temps de réfléchir afin de trouver le bon raisonnement. Mais connaître par cœur le type d’exercices auxquels vous allez être confronté vous aidera à gagner du temps.

Probabilités, suites géométriques, fonctions, primitives, intégrales, variables, matrices, graphes, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide à votre professeur si vous êtes coincé dans vos révisions personnelles.

Et prenez des bonnes habitudes dès le début d’année en expliquant clairement votre raisonnement et en évitant les ratures.

Choisir un prof particulier pour travailler ses maths

Le lycée n’est pas simple pour tout le monde. Certains élèves peuvent souffrir d’un véritable blocage en mathématiques et perdre le fil en cours de route. Une fois le retard pris, il est très difficile de rattraper le programme, surtout en terminale. Les professeurs doivent avancer relativement vite pour terminer le programme avec l’épreuve du bac. Il arrive donc souvent que des chapitres soient vus vite faits.

Faire appel à un professeur particulier est l’une des solutions pour réussir à récupérer son retard tout en profitant d’un accompagnement personnalisé. Durant une ou deux heures, vous êtes l’unique élève. Le professeur se concentre donc sur votre progression et vos difficultés en insistant sur des points qui vous feront avancer.

L’avantage des cours particuliers est aussi que le prof de maths peut utiliser d’autres méthodes que les méthodes classiques de l’éducation nationale. Jeux de logiques, énigmes, exercices personnalisés, avec de la patience et de la pédagogie, il est plus facile d’appréhender les maths.

Et même si vous n’avez pas de difficultés très prononcées en maths, demander de l’aide à un professeur particulier est une bonne manière de se donner un cadre de révisions en dehors du lycée.

Travailler en groupe pour mieux comprendre les maths

Les maths c’est bien, à deux c’est mieux !

Au lycée, entre deux cours ou lors de l’absence d’un professeur, il est assez courant de se rendre en salle d’étude ou à la bibliothèque afin de s’avancer sur ses devoirs. C’est l’occasion parfaite de travailler en groupe.

Quelle astuce pour réviser les maths au lycée ? Travailler à plusieurs permet de se motiver.

Avec vos amis, échangez sur les difficultés que vous rencontrer pour résoudre les exercices de votre dernier DM. Non seulement cela vous aidera à comprendre mais en plus, cette façon de s’entraider est aussi très utile pour vos camarades. En expliquant aux autres une règle mathématique à voix haute, il est plus facile de vérifier ce que l’on a compris et retenu.

Travailler en groupe est aussi une bonne façon de se motiver et créer des sessions de révisions en dehors de l’établissement scolaire.

De plus, entre amis il est parfois plus facile de se comprendre qu’avec le professeur. Profitez donc de cette complicité pour avancer et vous préparer tous ensemble pour le bac.

Les applications de maths pour lycéens

Les nouvelles technologies proposent aussi des solutions pour réviser les maths, et de manière plus générale, pour réussir à s’organiser durant ses révisions. Voici quelques-unes des applications qui pourront vous aider à réussir les maths au lycée.

iStudiez

Réussir son année scolaire c’est avant tout une histoire d’organisation. Rendre les devoirs à temps, s’organiser dans ses révisions, il est nécessaire d’avoir un sens pratique afin de ne pas se laisser déborder. Et c’est dans cette tâche que l’application iStudiez pourra vous aider.

Il s’agit d’un véritable petit agenda qui vous aide à retenir votre emploi du temps, les adresses mail de vos professeurs si vous avez des questions, mais aussi qui vous prévient grâce à un système d’alarme de la date butoir pour rendre vos devoirs. En somme, l’application parfaite pour les étourdis.

Disponible sur iOS et Android.

SnapSchool

Mise en place par digiSchool, l’application SnapSchool offre un véritable réseau d’entraide entre élèves. Une fois installée sur votre smartphone, il ne vous reste plus qu’à prendre en photo l’exercice de maths qui vous posent des difficultés puis de le partager sur la plateforme. Le réseau d’élève vous aidera ainsi en vous donnant des indications et des conseils.

L’application est excellente pour débloquer les élèves lors de devoir maison ou autres. Les élèves participant à la résolution de l’exercice reçoivent des jetons. Au bout de 20 jetons, les jeunes peuvent alors demander de l’aide à un professeur.

Disponible sur iOS et Android.

Quelles sont les applications de maths ? Votre portable est un formidable outil pour les mathématiques !

Andie Graph

La calculatrice scientifique est l’outil indispensable de tout bon élève en maths. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire et très utile lors de l’examen du bac. Alors même s’il est interdit d’utiliser votre smartphone le jour J, durant l’année scolaire vous pouvez très bien profiter de l’application Andie Graph pour remplacer votre calculatrice scientifique.

L’application permet de réaliser des graphiques et fonctions trigonométriques uniquement depuis son smartphone. De quoi vous dépanner à l’occasion !

Disponible sur iOS.

MyScript Calculator

Cette application est utilisée pour réaliser toutes sortes de calculs à partir de l’écriture manuscrite de l’élève. Il suffit alors de rentrer l’opération pour que l’application transforme l’écriture en écriture numérique et résolve le problème. Une façon de ne plus se compliquer la vie !

Disponible sur Android et iOS.

À vous de jouer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar