Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

À quelle période de sa vie commencer les cours de musique pour devenir violoniste ?

De Isaline, publié le 29/01/2018 Blog > Musique > Violon > Peut-on Apprendre le Violon à Tout Âge ?

Vous souhaitez démarrer les cours de violon à l’âge adulte ou inscrire votre enfant de 3 ans afin qu’il devienne un grand musicien ?

Mais l’âge a-t-il une réelle importance sur la réussite d’un mélomane ?

Cours de solfège, tenue de l’archet, position des mains, technique du vibrato, composition du violon, apprendre le violon et suivre des cours de musique paraît parfois insurmontable.

Alors le violon est-il vraiment fait pour tout le monde ? Voici quelques éléments de réponse.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le violon, un instrument difficile

Choisir d’apprendre le violon est peut-être la voix de la sagesse mais pas de la facilité.

Cet instrument tient depuis longtemps une solide réputation d’instrument impossible à appréhender, du moins impossible en peu de temps.

Ancêtre de la vièle, le violon est un instrument né de différentes évolutions instrumentales. Sa forme actuelle n’est apparue qu’au XVIIème siècle. À l’époque et jusqu’à la fin du XXème siècle, le violon n’était accessible que pour la bourgeoisie ou la noblesse.

 

 

Combien coûte un instrument comme le violon ? Les violons Stradivarius sont parmi les plus chers du marché.

L’instrument coûtait alors horriblement cher. On retrouve aujourd’hui encore des violons à pas moins de 6000 euros.

Mais il fallait en plus compter les nombreuses années de conservatoire ou de cours particuliers avec un bon professeur de violon, aussi pédagogue que doué.

De nos jours, le violon se démocratise.

L’apparition des plateformes de vente en ligne comme Ebay ou Amazon ont drastiquement fait baisser le prix de cet instrument.

Une nouvelle forme est également apparue : le violon électrique.

Disponible en vente sur internet pour des prix compris entre 60 et 100 euros, l’instrument est alors à la portée de presque tous les porte-monnaie.

Cependant, le coût de l’instrument n’enlève en rien la difficulté pour le maîtriser.

Si vous venez de commencer à prendre des cours, attendez-vous à en avoir encore pour de nombreuses années.

Ceci dépend bien évidemment aussi de la fréquence à laquelle un élève musicien joue et de comment celui-ci apprend à jouer.

L’évolution ne sera pas la même si l’élève se trouve en conservatoire ou s’il apprend en autodidacte.

La difficulté d’apprendre le violon dépend aussi beaucoup du passé de musicien de l’élève.

Quoi qu’il en soit, un apprenti violoniste doit apprendre les bons gestes et cela prend du temps.

Vibrato, placer les doigts sur le manche, frotter les cordes de la bonne manière,… Autant de techniques qu’il faut maîtriser pour sortir de jolis sons à votre bien aimée.

Les avantages d’apprendre à jouer du piano très tôt

Sachant qu’apprendre à jouer du violon est compliqué pourquoi ne pas s’y prendre le plus tôt possible ?

C’est la question que beaucoup de parents se posent avant d’inscrire leur enfant au conservatoire ou en école de musique.

En France, les écoles de musique et conservatoires accueillent les jeunes musiciens à partir de l’âge de 6 ou 7 ans.

Âge auquel le système estime que les élèves ont la maturité et la motricité suffisante pour développer des compétences de violoniste.

Si les parents désirent inscrire leurs enfants plus tôt, il existe des écoles privées comme les écoles Vivaldi ou les écoles Suzuki qui accueillent des enfants à partir de 3 ans.

Mais est-ce vraiment indispensable de commencer si jeune ?

Beaucoup d’avantages découlent d’un apprentissage juvénile. Les enfants ont souvent une grande envie de découvrir, une attention particulière et des facilités à assimiler les connaissances.

Selon la professeur de piano Véronique BARRACO qui a établi un rapport :

« des études scientifiques ont montré qu’avant 7 ans se créent la plupart des connexions dans le systèmes nerveux. C’est la preuve que quelque chose se passe réellement dans cette période. »

Il est aussi démontré que les élèves réussissent mieux à l’école lorsqu’ils ont fait ou font de la musique. Ils apprennent la concentration ainsi que le travail.

Plus les enfants commencent les cours de musique tôt, moins ils seront conditionnés par l’apprentissage scolaire. Ils sont donc plus ouverts à d’autres méthodes d’apprentissage.

D’autant plus que jusqu’à l’âge de douze ans le cerveau se forme et des connexions se créent. Les enfants sont alors très ouverts.

Comment intéresser les plus petits au violon ? L’éveil musical aide les élèves à découvrir les différents instruments.

Mais apprendre à jouer du violon à un enfant n’est pas que bénéfique.

Il faut penser que la première année d’étude en musique est consacrée au solfège.

Certes, cela commence à 7 ans. Avant cela les enfants participent à un éveil musical. Mais les enfants de 6 ou 7 ans peuvent vite être ennuyés par la théorie musicale et abandonner tout intérêt pour le violon.

Il n’est donc pas vraiment conseillé de commencer trop tôt de risque de lasser l’enfant avec la théorie. Il est plutôt conseillé d’inscrire son enfant à sa demande, après qu’il ait démontré un intérêt particulier pour la musique.

Et pourquoi ne pas faire une heure de cours d’essai afin d’être sûr que le solfège ne lui fait pas peur ?

Il faut également prendre en compte la motricité de l’enfant. Les cours de musique pourront soit l’aider à développer ses mouvements, soit le perturber. Encore une fois, il faut être attentif aux signes que vous envoie votre enfant.

Quoi qu’il en soit, l’enfant doit participer de son plein gré et ne pas être obligé par ses parents.

Apprendre le violon à l’adolescence ?

Le violon n’a jamais eu une réputation très rock jusqu’à cette dernière décennie. Avec l’arrivée du violon électrique, apprendre le violon est devenu très à la mode. De nombreux groupes l’emploient d’ailleurs dans leurs compositions.

Les adolescents s’intéressent alors de plus en plus à cet instrument à cordes frottées, bien qu’ils ne laissent pas pour autant guitare électrique et batterie.

Et pour apprendre à jouer de cet instrument, la jeunesse n’a que l’embarras du choix quant à la méthode d’apprentissage ; vidéos youtube, cours de violon gratuits en ligne, professeur particulier, livres de méthode de violon,…

Mais est-il vraiment possible de commencer à jouer du violon à ce moment de notre vie ?

L’adolescence est un moment où l’on aime bien avoir son groupe d’ami et où il est important que les choses captent notre attention. Il faut alors trouver des méthodes adéquates pour ne pas ennuyer les jeunes.

Les apprentis musiciens ne doivent pas voir les cours de musique comme une contrainte mais plutôt comme une manière de s’amuser entre amis et se divertir.

Participer à un stage intensif de violon est une solution très bien adaptée aux adolescents. Lors des vacances scolaires, il est alors possible de participer à des cours durant une semaine.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire du bourrage de crâne de 8h à 17h, mais plutôt de proposer différentes activités tout au long de la semaine afin de découvrir l’instrument et d’apprendre à le manier avec des cours comme :

  • Formation musicale,
  • Improvisation,
  • Rythmique,
  • Lire les notes,
  • Utiliser un métronome,
  • Lire une partition,
  • Tempo,
  • Orchestre,
  • Composition musicale,
  • Etc.

Quelque soit le niveau de l’élève (niveau débutant, intermédiaire, confirmé) et son style de musique (tzigane, rock, jazz, musique classique, musique irlandaise, folk, musique de chambre, musique de films,…) il pourra s’intégrer parmi d’autres musiciens de son âge.

Comment attirer les ados vers le violon ? Le violon électrique s’est intégré dans la musique actuelle.

De quoi devenir le nouveau Vivaldi, Paganini ou Menuhin.

Apprendre le solfège ne doit surtout pas entraver le plaisir de jouer.

Les stages sont surtout l’occasion de faire des rencontres et de se motiver en groupe.

Et pourquoi ne pas composer un groupe de musique ?

Jouer dans un groupe de musique à l’adolescence à de nombreux bénéfices sur l’apprentissage de la musique. Les jeunes se fixent alors des objectifs à atteindre comme la chanson d’un groupe qu’ils aiment ou bien un spectacle de fin d’année à préparer.

Il n’y a rien de mieux pour motiver les troupes !

De plus, laisser les adolescents choisir les chansons qu’ils désirent reprendre est une excellente façon de leur laisser de l’autonomie tout en favorisant l’apprentissage.

Même si l’adolescent n’aura pas les mêmes facilités qu’un jeune ayant commencé le violon à 7 ans, il est tout à fait concevable d’atteindre un niveau correcte avec de la motivation.

Apprendre la violon adulte : possible ou non ?

Beaucoup de personnes renoncent à apprendre à jouer d’un instrument comme le violon à l’âge adulte.

Les rumeurs disent qu’il est compliqué, voire impossible, d’atteindre un niveau acceptable quand on dépasse la barre des 25 ans.

Alors bonne nouvelle, cela dépend entièrement de vous !

La réelle difficulté est de trouver le temps nécessaire à l’apprentissage de ce nouvel instrument. C’est pourquoi certains adultes mettent des années avant de sortir un son potable de leur instrument.

Car en effet, il est parfois compliqué de bloquer des heures de cours de violon entre les enfants, les tâches ménagères et le travail.

De plus, il fait pouvoir se remettre dans un cadre d’apprentissage alors que vous avez laissez le système scolaire depuis des années, voire des décennies.

Il peut paraître difficile de se replonger dans des cours théoriques de solfège et autres barbaries de musiciens.

La solution peut être de suivre des cours de violon en ligne. Un moyen de s’organiser comme bon nous semble.

Comment s'organiser pour apprendre à jouer de la musique ? Le temps est le seul ennemie des adultes.

Attention toutefois à ne pas trop se laisser aller.

On zappe vite une heure de cours par si, une heure de cours par là.

Pour ceux qui préfèrent avoir un cadre, certaines écoles proposent des cours de violon pour les adultes.

Et pour ceux qui préfèrent un entre-deux, prendre des cours de violon avec un professeur particulier peut être la solution adéquate.

Le programme de violon est alors adapté à votre temps disponible, votre âge, votre passé de musicien ainsi qu’à vos attentes et objectifs.

L’amour du violon avant l’âge

On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge. Votre passion pour le violon ne devrait pas en avoir non plus.

Que vous ayez 5 ans, 15 ans ou 35 ans, l’âge n’influence pas beaucoup l’avancée d’un musicien. L’enfant aura toutefois quelques facilités car les habitudes sont ancrées très tôt, mais seule la motivation est nécessaire.

C’est notamment votre motivation qui définira le nombre d’heures que vous allez y consacrer.

C’est également la mesure de votre motivation qui jouera un rôle dans les moments durs, où vous aurez envie d’arrêter.

Un enfant qui n’aime pas le violon n’apprendra pas mieux, ni plus vite, qu’un adulte très motivé.

Tout cela dépend donc de votre volonté, et d’un emploi du temps arrangeant.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar