Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment prendre des cours de langue française gratuitement ?

De Julie, publié le 13/11/2017 Blog > Langues > FLE > Cours de Français pour Étrangers : les Solutions Gratuites

Nouvellement arrivé en France, vous souhaitez améliorer votre niveau de langue efficacement en suivant des cours de FLE ?

S’il n’est pas toujours possible de s’inscrire dans une école de langue pour suivre des cours payants ou de faire appel aux services d’un professeur particulier de FLE pour des raisons financières, d’autres solutions alternatives vous permettront de suivre des cours de français pour adultes gratuitement.

  • Par où commencer ?
  • Quelles sont les structures qui proposent un accompagnement linguistique gratuit ?

De nombreuses initiatives sont prises, notamment par les associations, pour favoriser l’intégration des étrangers en France. L’apprentissage de la langue française en fait partie. Par exemple, une école diplômante a été créée spécifiquement pour les réfugiés et demandeurs d’asile : c’est l’école Thot.

Au-delà de ce public spécifique, il existe d’autres moyens de suivre des cours de français gracieusement en France, quelle que soit votre situation.

Voici quelques pistes à suivre pour apprendre le français gratuitement.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours de Français pour étrangers : se renseigner auprès de votre mairie

Si vous vivez en France, que vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques en FLE et suivre des cours gratuits, la première chose à faire est de vous rendre à la mairie de votre domicile.

C’est là que vous allez pouvoir recueillir toutes les informations nécessaires sur les associations locales de votre commune.

On pourra ainsi vous orienter vers une association qui propose des cours de français pour étrangers. Les associations organisent en effet des cours de français FLE gratuits, généralement assurés par des bénévoles qui ont les compétences requises pour enseigner le français et sont formés à la didactique du FLE.

Comment apprendre le français facilement ? En suivant des cours vous allez étudier tous les aspects de la langue et progresser rapidement. Même si vous profitez de cours de français gratuits, il vous faudra travailler pour progresser rapidement.

Non seulement vous allez pouvoir suivre des cours de français si vous voulez apprendre à mieux communiquer en français au quotidien, mais en plus c’est un bon moyen de faire des rencontres et de développer votre réseau.

On trouve notamment dans les communes des associations de soutien scolaire, mais aussi des associations faisant un travail social important auprès des étrangers nouvellement arrivés en France qui ont besoin d’apprendre à parler français couramment.

Par exemple : la mairie de Paris propose des cours de français pour adultes.

Le catalogue des Cours Municipaux d’Adultes inclut les cours de français FLE. Les cours sont dispensés sur toute l’année scolaire. Ils sont accessibles à des tarifs très compétitifs, selon le profil et le niveau. Pour les étrangers ne parlant pas du tout la langue française, comptez environ 40 € pour 6 heures de cours par semaine de septembre à juillet.

Si ce n’est pas totalement gratuit, cela permet de profiter d’un enseignement régulier et adapté à votre situation pour 4 € par mois… Pas gratuit, mais presque !

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais nul doute que si vous habitez dans une grande ville, vous trouverez facilement des cours gratuits pour progresser rapidement en français. Il est possible que pour accéder à ce type de cours, vous deviez adhérer à l’association et payer une cotisation annuelle, qui reste peu élevée.

Cours de français pour étrangers gratuits en milieu associatif

Pour profiter des cours de français pour étrangers gratuits, les associations sont souvent les structures qui offrent le plus de possibilités.

Les grandes ONG françaises proposent ainsi des cours à destination des étrangers qui ont besoin d’améliorer leur pratique de la langue française au quotidien. Elles proposent des ateliers pour se perfectionner en français, aussi bien en communication orale qu’en communication écrite, dans l’objectif très concret de pouvoir communiquer en français au quotidien.

C’est ici une approche méthodologique pragmatique fondée sur les besoins réels des apprenants et les situations concrètes auxquelles ils sont confrontés.

Parmi les associations françaises présentes sur la plus grande partie du territoire français, mais aussi à l’étranger, on trouve :

Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge)

L’organisation humanitaire internationale, fondée en 1863 a dans ses missions la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage du français langue étrangère incluant par exemple les cours d’alphabétisation ou l’enseignement des savoirs de base en français pour aider le public concerné à s’intégrer dans la société et à communiquer de manière autonome en langue française au quotidien.

La Croix Rouge en France, ce sont :

  • Plus de 5000 apprenants,
  • 142 structures dans 61 départements,
  • 2060 bénévoles.

La Croix Rouge française propose notamment une formation FLE en ateliers, mais aussi d’autres ateliers complémentaires pour créer du lien et redonner confiance en eux aux apprenants qui ont des difficultés avec la langue française dans leur vie quotidienne.

Le Secours Populaire Français

 

Apprendre le vocabulaire du quotidien vous aidera pour vivre en France. Chaque situation de la vie quotidienne peut être un obstacle quand on ne maîtrise pas la langue, même pour acheter son pain.

Créé en 1945, le Secours Populaire français mène principalement des missions d’aide alimentaire, vestimentaire et d’accès au logement, mais l’insertion professionnelle et l’accès à la culture font également partie des actions menées au quotidien par l’association et ses bénévoles.

La maîtrise de la langue est donc au centre de la démarche dans les structures locales pour accompagner le public accueilli. Des ateliers de FLE sont ainsi proposés partout en France, mais aussi des cours d’alphabétisation ou des ateliers d’aide aux devoirs. Accompagnement scolaire, lutte contre l’illettrisme et cours de français pour étrangers font partie des domaines d’intervention de l’association.

En 2016, l’association qui compte 651 comités locaux en France a ainsi soutenu 43 110 personnes pour la maîtrise de la langue française et l’accompagnement scolaire.

Le Secours catholique

Association également présente partout en France, le Secours Catholique mène aussi des actions d’accompagnement scolaire et propose des cours de FLE pour les étrangers ne maîtrisant pas la langue française. C’est un moyen essentiel pour favoriser, entre autres, l’insertion professionnelle des publics reçus.

Le Secours Catholique est présent dans tous les départements français et compte près de 2400 lieux d’accueil répartis sur tout le territoire.

Les Restos du cœur

L’association, fondée par Coluche en 1985 et ayant pour mission d’origine l’aide alimentaire aux plus démunis, propose depuis 1997 des cours de français. Cette action, essentielle pour l’accompagnement des étrangers et leur insertion socio-professionnelle représente pour l’association :

  • 327 ateliers,
  • 1147 bénévoles,
  • 5173 apprenants,
  • 75 associations départementales.

Atouts Cours

L’association propose des cours de français pour étrangers à Paris. Avec 110 ateliers par semaine, 12 000 inscrits et 188 bénévoles, c’est une adresse utile pour tous ceux qui souhaitent progresser en français et suivre des cours gratuits de FLE à Paris.

Située dans le 18ème arrondissement de Paris, l’association vise ainsi à aider les étrangers maîtrisant mal la langue française à se perfectionner pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Cours de français pour étrangers gratuits et en ligne

Si vous ne trouvez pas de cours de français langue étrangère dans une structure de ce type près de chez vous, il vous reste la possibilité d’apprendre le français en ligne gratuitement.

Même si ce n’est pas toujours simple pour des non-francophones de s’initier à la langue de Molière sans suivi personnalisé, les cours de français gratuits sur internet sont très complets.

Ils permettent d’apprendre à parler français à son rythme, selon son niveau de langue. Un test de connaissance du français (TCF) permet sur ces sites de déterminer son niveau (niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau expérimenté).

Prendre des cour de FLE en ligne : une solution pratique et économique. Sur internet, les ressources pour apprendre la langue française sont nombreuses et souvent gratuites.

Ensuite, il suffit de se laisser guider, de suivre cours et exercices régulièrement pour apprendre le français sous tous ses aspects :

  • Expression écrite
  • Expression orale,
  • Compréhension écrite,
  • Compréhension orale.

On apprend ainsi le vocabulaire français, la grammaire française, la conjugaison, les expressions idiomatiques… Grâce à la reconnaissance vocale et à la phonétique, il est plus facile d’apprendre à prononcer correctement le français, en respectant la bonne intonation.

Vous profitez d’une formation linguistique gratuite pour votre apprentissage de la langue française.

Parmi les sites internet que vous pouvez utiliser pour apprendre le français FLE, on peut citer, entre autres :

  • Bonjour de France
  • Lexique FLE
  • Le point du FLE
  • Apprendre le français avec TV5 Monde
  • Le plaisir d’apprendre, le site créé par l’Alliance française,

Il vous faudra bien évidemment faire preuve d’assiduité pour progresser. N’hésitez pas à demander parmi vos proches, à ceux qui maîtrisent mieux le français que vous, de vous accompagner pour profiter au mieux de cet enseignement du français en ligne.

Vos cours de français pour étrangers à l’université

De nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieurs français qui accueillent des étudiants internationaux proposent à ces étudiants étrangers des cours complémentaires pour améliorer leurs compétences linguistiques en français.

Ces leçons de français sont principalement basées sur les besoins spécifiques des étudiants non francophones, notamment les étudiants Erasmus.

Cet enseignement complémentaire leur permet non seulement de s’intégrer au sein de l’établissement, mais aussi de gagner en aisance en français pour suivre leur cursus universitaire.

Les universités ont des programme d'accueil pour les étudiants internationaux et proposent généralement des cours de FLE. Paris attire de nombreux étudiants étrangers… Une bonne occasion de devenir bilingue en langue française rapidement.

C’est l’occasion de se perfectionner en français, mais pas seulement. Vous allez ainsi :

  • Vous intégrer plus facilement,
  • Développer de nouvelles compétences linguistiques,
  • Rencontrer d’autres étudiants étrangers dans la même situation que vous,
  • Mieux suivre les cours dispensés en langue française.

Pour étudier le français en France, si vous souhaitez apprendre rapidement, le mieux est de suivre des cours : cours de perfectionnement, cours de conversation, cours de français pour adultes, ou cours particuliers de français… N’hésitez pas à vous renseigner pour profiter des enseignements gratuits proposés autour de chez vous.

Découvrez aussi notre sélection d’applications de cours de français.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz