Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre la langue française sur internet ?

De Julie, publié le 13/11/2017 Blog > Langues > FLE > Peut-on Prendre des Cours de Français pour Étrangers en Ligne ?

« Plus tard ce sera trop tard, notre vie, c’est maintenant »

Si vous partagez cette maxime de Jacques Prévert, célèbre poète français, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs, et notamment apprendre à parler français.

Quand on est étranger, apprendre la langue française n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe de très nombreuses ressources sur internet pour vous aider dans votre apprentissage.

Les sites web dédiés au FLE proposent des cours de français gratuits pour tous niveaux. Il est ainsi plus facile de progresser rapidement quand on a à sa disposition des ressources didactiques bien conçues.

Nous vous donnons les bonnes adresses pour travailler votre français en autonomie, grâce au web.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Suivre des cours de Français Langue Étrangère gratuitement en ligne

Les sites internet dédiés à l’apprentissage du français langue étrangère sont nombreux !

Beaucoup sont d’ailleurs gratuits. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter de ces ressources pédagogiques gratuites pour apprendre à parler français facilement.

Vous allez pouvoir vous initier au français si vous avez un niveau débutant, ou alors vous perfectionner si vous avez un niveau intermédiaire ou un niveau avancé. Généralement, vous retrouverez sur ces sites des leçons variées :

  • Vocabulaire français,
  • Grammaire française,
  • Conjugaison,
  • Prononciation, phonétique,
  • Expressions idiomatiques,
  • Exercices de grammaire, d’orthographe…
  • Cours de culture et civilisation,

Parmi les plus connus et les plus complets, voici une sélection non-exhaustive des sites à enregistrer dans vos favoris.

Le plaisir d’apprendre

Ce site est développé par le CAVILAM (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias)-Alliance française. Il propose des cours en lignes gratuits et des activités variées :

  • Compréhension orale,
  • Compréhension écrite,
  • Lexique,
  • Grammaire

Ce qu’on aime ? Le site clair et très pratique permettant de trouver des ressources en FLE par niveau, de A1 à B2.

Le CAVILAM-Alliance française a aussi développé une application de cours de français destinée aux débutants en FLE : Pas à pas.

Bonjour de France

Un incontournable pour les apprenants en langue française de tous niveaux !

Le site complet est très bien conçu. Les cours et exercices de français sont classés en catégorie et quand on en sélectionne une, on doit par la suite choisir un niveau de langue.

Vous pourrez par exemple y retrouver :

  • Grammaire française,
  • Compréhension,
  • Vocabulaire,
  • Fiches pédagogiques,
  • Français des affaires,
  • Exercices de conjugaison,
  • Dictée FLE,
  • Préparation DELF,
  • Karaoké FLE,
  • Synonymes FLE,

Ce qu’on aime ? Le site est vraiment très complet. On peut y aborder tous les aspects de la langue française. La reconnaissance vocale est un véritable atout pour progresser en expression orale.

Le point du FLE

Véritable annuaire du français langue étrangère, le point du FLE est un site qui vous recense les nombreuses ressources pédagogiques pour apprendre le français sur internet.

Avec plus de 10 000 liens pour apprendre ou enseigner le français, vous trouverez facilement le site internet qui répondra à vos besoins.

Grâce aux différentes catégories, on navigue facilement dans l’annuaire :

  • Activités (audio, expression écrite, compréhension écrite, évaluation…),
  • Vocabulaire par thème (corps humain, couleurs, famille, nature, transports…)
  • Grammaire (adjectifs, adverbes, prépositions, pronoms, négation, interrogation…),
  • Culture et Civilisation (chanson, cinéma français, art, histoire…)
  • Conjugaison (verbes, présent, passé composé, futur simple, conditionnel, imparfait…)

Si vous cherchez par exemple des ressources en ligne pour mieux connaître les fêtes traditionnelles françaises, la cuisine et la gastronomie, les médias francophone, la littérature, les faux-amis, les proverbes… C’est ici que vous trouverez plus facilement les ressources adaptées.

Ce qu’on aime ? L’incroyable richesse des contenus. Ce site est une véritable mine d’informations pour progresser en FLE, et enrichir ses connaissances générales sur le français, la francophonie et la culture française.

Lexique FLE

C’est également un site intéressant pour apprendre à parler français.

Pour étudier le français, vous choisissez parmi les activités proposées, pour améliorer votre vocabulaire par exemple. Vous y trouverez également des jeux, et des liens vers des ressources complémentaires.

Ce que l’on aime ? La possibilité de télécharger les cours de français gratuits directement sur l’ordinateur, pour en profiter, même sans être connecté à internet.

Apprendre le français avec TV5 Monde

Si vous cherchez un site complet abordant le français sous tous ses aspects, vous allez adorer Apprendre le français avec TV5 Monde !

On y trouve des cours bien sûr, du vocabulaire, des jeux, des exercices, adaptés à chaque niveau.

Améliorer sa compréhension écrite en lisant des livres en langue française. La bibliothèque numérique de TV5 Monde vous permettra de lire des classiques en français.

Vous allez aussi pouvoir accéder à :

  • La dictée d’Archibald, pour progresser en orthographe, selon votre niveau,
  • La bibliothèque numérique avec plus de 500 ouvrages français gratuits à télécharger,
  • 7 jours sur la planète, pour travailler son français avec des vidéos d’actualité
  • Un test de connaissance du français (TCF),
  • Des astuces pour apprendre le français,

Ce qu’on aime ? Le site s’enrichit chaque jour de nouveaux supports didactiques. Ludique, complet, c’est une porte ouverte sur la culture et l’actualité française.

Cours de Français Langue Étrangère : écouter des podcasts en français

Pour progresser en français, vous allez aussi pouvoir écouter des podcasts. C’est un excellent moyen de progresser en compréhension orale. Vous allez habituer votre oreille aux sonorités de la langue et ainsi, vous aurez moins de mal à prononcer le français correctement.

Vous allez pouvoir télécharger directement sur votre MP3 ou votre MP4 les podcasts, pour les écouter partout.

Apprendre FLE grâce aux supports audios. Grâce aux podcasts en langue française, vous allez progresser en compréhension orale.

Parmi les multiples vidéos en ligne, notamment sur Youtube, le choix est large. Nous avons sélectionné trois sites spécialisés dans les podcasts en français :

Podcast français facile

On retrouve des vidéos thématiques sur de nombreux sujets :

  • Explications de textes,
  • Leçon de grammaire,
  • Prononciation et phonétique,
  • Dialogues et conversations,
  • Exercices,

Ce qu’on aime ? On retrouve sur le site des fiches explicatives et des cours en ligne. Les vidéos sont sous-titrées en français, ce qui permet de s’appuyer sur l’écrit pour mieux comprendre l’oral.

Français avec Pierre

Là encore, une chaîne à laquelle vous devriez vous abonner sur Youtube si vous souhaitez progresser rapidement en français langue étrangère. Les vidéos sont bien faites, adaptées à chaque niveau. On peut aborder toutes les thématiques de la langue française facilement.

Ce professeur de FLE met ainsi à disposition des cours gratuits, mais il tient aussi un blog et sa chaine Youtube regorge de podcasts utiles pour progresser en français langue étrangère.

Ce qu’on aime ? La variété des leçons de français et la possibilité de profiter de cours de français audio avec un professeur de français expérimenté.

RFI : apprendre et perfectionner le français

Vous pouvez grâce au podcast écouter chaque jour un journal en français simplifié. La diction facilitera la bonne compréhension du support audio. Le journal en français facile est un bon moyen pour améliorer ses compétences linguistiques.

Ce qu’on aime ? Chaque jour on peut écouter un nouveau journal. Cela devient un rituel incontournable qui permet de mieux connaitre la France et de progresser rapidement en compréhension orale.

Cours de FLE : et si vous vous inscriviez à un MOOC ?

Sur « Mooc francophone », vous trouverez facilement les différents MOOC dédiés au FLE. Ce moteur de recherche répertorie tous les MOOC.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site pour vous inscrire dès qu’un MOOC en FLE est proposé.

Pour rappel, un MOOC (massive open online course) est un cours en ligne ouvert à tous, gratuitement. Pour y participer, il suffit de s’y inscrire. On en trouve sur toutes les thématiques et certains sites internet référencent tous les MOOC disponibles. Par contre, un Mooc a une date de début et de fin. Il faut donc s’informer régulièrement des dates des prochains cours en ligne dédiés à la langue française.

Les sites web dédiés au FLE sont très complets et utiles pour apprendre à parler français seul. Les ressources pour apprendre le français sur internet sont nombreuses.

Vous trouverez sur Mooc francophone et fun Mooc notamment des MOOC dédiés au français langue étrangère.

Parmi les organismes qui ont créé des MOOC Fle, on trouve notamment :

  • Le Mooc de l’AFPA « Français Langue Etrangère »
  • Le Mooc de l’université de Nantes « Parole de FLE »
  • Le Mooc de l’Université de Jendouba « Préparer et réussir le DELF B2 et le DALF C1 »

A vous de surveiller les futures sessions de cours collectifs en ligne consacrés au FLE.

C’est une manière de consolider efficacement ses connaissances et de se motiver pour travailler régulièrement son français, sans se sentir isolé.

Vous profitez des conseils des professeurs de français et pouvez échanger avec la communauté d’étudiants qui suivent le même Mooc que vous.

Apprendre le français gratuitement, c’est possible grâce à Internet. Comme vous le voyez avec les quelques exemples cités ici, on trouve de très bon supports qui se révèlent utiles pour chaque apprenant en français langue étrangère. Que vous ayez un niveau débutant, un niveau intermédiaire ou un niveau avancé, vous allez trouver facilement des cours et exercices de français gratuits pour consolider vos connaissances et perfectionner votre français facilement.

Avec un peu de rigueur et d’assiduité, en travaillant votre français quotidiennement, vous assimilerez rapidement les fondamentaux de cette langue : compréhension écrite et orale, mais aussi expression écrite et orale.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz