Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment débuter les cours de danse ?

De Isaline, publié le 13/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Le Guide du Débutant en Danse !

« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune. » Anonyme

Selon une enquête réalisée par Harris Interactive, 58% des Français font du sport chaque semaine. Une façon de garder la forme et de se libérer l’esprit.

Alors si vous avez décidez de vous mettre aux cours de danse, voici ce qu’il faut savoir pour bien démarrer cette activité.

Âge pour commencer, matériel de danse, salsa portoricaine, chorégraphie, danse hip hop, improvisation, à vous de jouer !

Comment se déroule un premier cours de danse ?

La danse, bien que chacun ait son style personnel, n’est pas toujours quelque chose d’inné. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de prendre des cours de danse. Mais comment se passe le premier cours de danse ?

Les cours de danse en général suivent un rythme précis quel que soit le style de danse (salsa, valse, merengue, tango, hip hop, break dance, danse classique, claquettes, etc).

La première étape consiste à s’échauffer. Il s’agit alors d’une série d’exercices afin de mettre en condition les muscles utilisés lors de la danse. Il faut étirer les différentes parties de son corps sans trop forcer pour éviter la blessure.

L’échauffement sert à préparer le muscle pour ne pas trop le solliciter d’un coup.

Une fois l’échauffement acquis, la pratique de la danse peut commencer. Les pas sont enseignés petit à petit et le professeur de danse met ensuite de la musique pour pratiquer.

La séance termine par quelques étirements afin d’éviter les courbatures le lendemain et finir le cours en douceur.

Comment se passe un cours de danse ? Étirer les muscles est nécessaire à chaque séance.

Le premier cours de danse suit relativement la même structure. Seulement on peut noter quelques différences lors du premier cours de l’année. Le professeur de danse commence la séance en se présentant et en expliquant le programme des cours de danse à suivre.

La plupart des étapes prennent aussi plus de temps puisque le professeur de danse fait attention à bien expliquer les gestes et les positions, et à aider les débutants.

Le premier cours de danse reste un cours d’essai.

Il s’agit donc pour l’élève de tester avant de s’engager sur quelques mois de cours ou sur l’année. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions au professeur afin d’avoir un aperçu le plus complet de ce qu’est un cours de danse.

Peut-on prendre des cours de danse à n’importe quel âge ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent avant de prendre des cours de danse en école ou en association. En effet, on pense souvent que les adultes ne sont plus assez souples pour apprendre à danser et qu’il faut inscrire les enfants le plus tôt possible.

Il s’agit d’idées reçues qui ne sont absolument pas fondées.

Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre à danser. Les adultes, quel que soit leur âge, peuvent tout aussi bien apprendre n’importe quelle danse sans aucun problèmes (valse, danse africaine, salsa, tango argentin, danse classique, danse contemporaine, etc).

Ce qui compte est qu’il faut pouvoir prendre du temps pour les cours de danse dans un emploi du temps souvent déjà bien chargé. Les cours particuliers peuvent alors être la solution. Cela permet de se mettre d’accord avec son professeur de danse sur les horaires et le programme à suivre pour progresser plus facilement.

Quand commencer la danse ? La danse n’a pas de limite d’âge.

L’important est aussi de se faire confiance. Il s’agit plus d’une histoire de confiance en soi que d’âge. Ce qui peut en rassurer plus d’un.

Cours de zumba, cours de salsa, danse jazz, pilates, cours de bachata, cours de tango, cours de danse de salon, cours de danse latine, cours de danse contemporaine, cours de hip hop, cours de danse orientale, cours de rock, barre au sol, tout est permis.

En revanche, les jeunes enfants ne peuvent pas suivre de cours de danse trop tôt. Les os ne sont pas encore assez bien formés et les articulations sont encore fragiles. Les jeunes enfants peuvent alors suivre des cours d’éveil à la danse.

Il s’agit de cours d’expression corporelle afin de développer la coordination de mouvement et apprendre à utiliser son corps.

Ce genre de cours est proposé dans de nombreux établissements comme les écoles de danse, les associations, les MJC, etc. C’est une discipline qui est aussi parfois enseignée dans les établissements scolaires.

Cela permet aux enfants d’apprendre à utiliser l’espace et prendre confiance en eux.

Pour savoir à quel âge danser, le plus efficace est de prendre en compte l’avis de l’enfant. C’est avant tout à lui, et lui seul, de prendre la décision de suivre des cours de danse ou non. Sans motivation de sa part, les cours de danse ne risquent pas de le faire progresser.

Pourquoi apprendre à danser ?

Vous cherchez des raisons pour apprendre à danser comme un dieu ?

Il y en a beaucoup mais la meilleure raison de prendre des cours de danse est parce que cela vous plait.

Impossible de se lancer dans des cours de danse si la motivation n’est pas présente. Comme pour toutes les activités de loisirs, la pratique de la danse doit venir d’un désir de votre part d’apprendre une danse particulière. Mais chacun à ses raisons de commencer à danser.

Certaines personnes choisissent de suivre des cours de danse en école de danse ou en association pour se divertir.

Comme les cours de musique ou les cours de peinture, les cours de danse permettent d’oublier quelques instants son quotidien et de passer un moment à s’amuser sur de la musique qu’on aime.

Pourquoi apprendre à danser ? Gagnez en souplesse grâce aux cours de danse.

Pratiquer la danse vide l’esprit et fait du bien pour le cerveau. Il est important d’avoir une activité en dehors de l’école ou du travail afin de sortir du cadre professionnel et s’adonner à ses passions.

Prendre des cours de danse est aussi l’occasion d’introduire quelques heures de sport dans son planning hebdomadaire. Beaucoup de personnes oublient l’importance du sport sur la santé, qu’il s’agisse du corps ou de l’esprit.

Seulement, certains sont plus artistes que sportifs. La danse peut donc être un très bon compromis entre les deux. Elle permet de faire du sport sans vraiment se rendre compte de l’effort physique puisqu’il s’agit avant tout d’un amusement.

Prendre des cours de danse en cours collectifs peut aussi être l’occasion de se faire des amis. Si vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas, il ne faut pas sous-estimer l’importance de se trouver des activités de loisirs.

Elles permettent de faire connaissance avec de nouvelles personnes et pourquoi ne pas sortir pour danser ensemble ?

La danse est aussi reconnue comme une arme fatale en termes de séduction.

Vous avez des vues sur une personne ?

Quelques cours de danse peuvent peut-être vous aider à séduire votre moitié. Si vous avez déjà trouvé votre âme sœur, cela peut aussi être l’occasion d’apprendre à danser pour préparer le bal de votre mariage

Gestion du stress, confiance en soi, perte de poids, créativité, souplesse, mémoire, les bienfaits de danser sur le corps et l’esprit sont nombreux.

Et cela, quelle que soit le style de danse choisie (danse de salon, danses latines, salsa cubaine, bachata, kizomba, danse orientale, dancehal,l rumba, hip hop, danse moderne, valse viennoise, danse sportive, etc).

Quel matériel acheter pour débuter la danse ?

Stage de danse, cours de danse classique, cours particuliers, cours d’expression corporelle, les cours de danse en général demandent d’avoir un peu de matériel de danse à se disposition. Mais rien de bien encombrant.

Il faut d’abord choisir ses vêtements. Ceux-ci doivent être adaptés au type de danse que vous allez apprendre. Préférez les vêtements ajustés au corps plutôt que les vêtements amples. Ces derniers risques de vous gêner dans vos mouvements.

Vous pouvez par exemple choisir un justaucorps et un legging. Il s’agit de la tenue la plus classique en danse et la plus utilisée dans le sport en règle générale.

Où acheter ses accessoires de danse ? Les chaussures dépendent du type de danse pratiqué.

Il vous fait aussi acquérir un sac dans lequel transporter tous vos accessoires de danse. Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de sport ou bien sur internet. Vous pouvez également regarder du côté des vides greniers ou les bourses aux vêtements.

L’échange de vêtements entre copines peut aussi être une bonne solution pour trouver une tenue sans se ruiner.

Paso doble, swing, danse, jazz, zumba, cha cha cha, breakdance, dancehall, danse contemporaine, danse de salon, danses latines, flamenco, pole dance, danse de couple, chaque style de danse à sa particularité.

Le mieux est de se rendre à son premier cours de danse dans une tenue simple et de demander conseil à votre professeur de danse.

Celui-ci saura vous guider vers le meilleur choix de vêtements mais aussi de chaussures et autres accessoires.

Pour une ouverture de bal, un spectacle de danse, une soirée dansante, les occasions ne se prêtent pas toujours non plus à la même tenue. Certaines danses, comme les danses de salon par exemple, se dansent souvent en robe et talons pour les femmes.

Les spectacles sont aussi l’occasion d’acheter de nouveaux accessoires pour le jour J.

Car apprendre la danse en centre de danse c’est aussi se faire plaisir. Perfectionner toutes les danses d’accord, mais en beauté !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar