Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’équiper pour apprendre à danser ?

Blog > Art et Loisirs > Danse > Quel Matériel Acheter pour Débuter la Danse ?

« Ne limite pas tes défis, défie tes limites. » Anonyme

Selon un sondage Diplomeo, 90% des jeunes Français pratiquent au moins une activité sportive. Et la danse est l’une des activités préférées des Français. Mais comment se préparer pour son premier cours de danse ?

Chaussures de tango, tunique, robe de danse, collants, justaucorps, jupon, caleçon, quels sont les accessoires de danse à acquérir pour pratiquer la danse ? Voici quelques éléments de réponse.

Acheter la bonne tenue de danse

Apprendre à danser demande un certain investissement en termes de temps mais aussi en matériel. Mais rassurez-vous, la danse n’est pas l’activité qui demande le plus d’accessoires.

C’est à chacun de décider ce dont il a besoin ou non pour sa passion de la danse.

Cependant, pour éviter de faire de la danse tout nu ou bien dans des vêtements qui ne sont pas du tout adaptés, voici quelques indications à suivre pour vous orienter lors de votre shopping.

Quelle tenue choisir pour la danse ? Il faut pouvoir être à l’aise pour danser.

Choisir un haut

Le plus important dans un cours de danse et d’être à l’aise dans les vêtements que l’on porte. Mais il faut aussi faire attention au fait que le corps se réchauffe au fur et à mesure de la séance de sport. Il faut donc réussir à porter des vêtements ayant plusieurs couches afin de se découvrir le moment venu.

C’est pourquoi les danseuses de danse classique choisissent souvent de porter un justaucorps accompagné d’un cardigan afin de pouvoir le retirer si besoin. Celui-ci ne gêne pas puisqu’il est assez apprêté au corps. De quoi s’entrainer confortablement avant le spectacle de danse.

Acheter un bas adéquat

Le choix du bas est très important puisqu’il faut que les jambes soient assez fluides pour faire de grands mouvements.

On a tendance à penser que les pantalons larges comme les joggings sont idéals pour la pratique de la danse. Cependant, un pantalon trop large empêche de pouvoir faire tous les mouvements puisqu’on se prend alors très vite les pieds dans le pantalon.

Les leggings sont une très bonne alternative. Ils permettent de faire des mouvements sans que rien ne vous gêne. Cela permet également de ne pas avoir trop chaud.

Choisir les chaussures

Certains préfèrent danser sans chaussures. Pourtant, les chaussures tiennent votre pied dans la meilleure position et évitent parfois des blessures comme un foulement de cheville ou une entorse.

Les chaussures doivent être adaptées à chaque style de danse. Au tango argentin il faudra que les femmes prennent des talons alors qu’en danse classique il faudra des pointes.

Investir dans un sac de danse

Cours du soir, cours particuliers, cours collectifs, stage de danse, quelle que soit la formule de cours que vous avez choisi, il est important d’avoir ses propres accessoires pour pratiquer la danse. Et pour transporter tout ça, pensez à acheter le sac de sport idéal.

Les sacs de danse vendus en magasin se présentent souvent sous la forme d’un sac de forme cylindrique avec deux poignées au-dessus.

Ce type de sac est très courant dans le monde de la danse mais cela ne veut pas dire qu’il est l’unique sac à acheter pour faire de la danse. Cette forme de sac est appréciée pour sa grande capacité et sa facilité de transport. Vous pouvez le mettre à l’épaule ou le porter à la main.

Quel sac de danse acheter ? Achetez-vous le sac qui vous convient le mieux !

Mais plus que le sac, il faut aussi savoir quel équipement mettre à l’intérieur. Pour une séance de sport réussie, n’oubliez pas une bouteille d’eau afin de vous réhydrater durant l’heure de cours. Vous pouvez également mettre une tenue de rechange afin de vous changer une fois la séance terminée.

Cela évite d’attraper froid une fois que la température du corps redescend.

Dans tous les cas, un bon sac est un sac qui ne vous encombre pas. Vous devez parfois passer la journée avec ce sac car vous ne pouvez pas repasser chez vous avant le cours de danse. Il doit donc pouvoir être discret et pratique.

Je vous conseille de dédier un unique sac à la pratique de la danse. Ainsi vous n’avez pas à bouger vos affaires à chaque fois et cela évite de les perdre.

Les accessoires en plus pour faire de la danse

Parfois il y a du matériel auquel on ne pense pas. Des accessoires pas vraiment indispensables mais qui sont d’une très grande aide quand on y pense.

Il est toujours intéressant d’avoir quelques accessoires dans son sac de danse pour pouvoir parer à toute éventualité.

Les accessoires de coiffure

La coiffure est un problème de cheveux longs. Même si danser les cheveux détachés peuvent donner un certain effet, il est généralement très embêtant de suivre un cours d’une heure les cheveux dans les yeux.

En danse classique, la plupart des danseuses s’attachent les cheveux en chignon. Un style souvent reproduit mais une simple queue de cheval peut parfois suffire.

Pour ne pas être gêné durant le cours de danse, vous pouvez mettre dans votre sac un lot de barrettes et d’élastiques. Des filets sont aussi vendus afin d’entourer son chignon afin qu’il ne se défasse pas durant le cours ou le spectacle de fin d’année.

Quels accessoires acheter ? N’oubliez pas de glisser quelques élastiques dans le sac.

Les protections pour les pieds

Pour faire de la danse classique et donc des pointes, il faut parfois avoir recourt à différents accessoires pour protéger le pied.

Vous pouvez par exemple acheter des protège-pointes en mousse ou en silicone, ou bien de la laine de mouton ou du codon cardé pour protéger les orteils.

Les osselets peuvent aussi être achetés pour se positionner entre les orteils afin d’éviter la formation d’oignons avec le gros orteil.

Vernis, embouts, il existe de nombreux accessoires qui peuvent être utiles au cours de l’année.

Mais vous pouvez très bien acquérir ce matériel au fur et à mesure. Nul besoin de tout acheter avant votre premier cours. D’autant plus que vous pouvez attendre les conseils de votre professeur de danse.

Valse, swing, boogie woogie, breakdance, dance hall, pilates, salsa portoricaine, danse africaine, merengue, flamenco, bachata, cha cha cha, à chaque danse ses accessoires.

Le matériel pédagogique pour apprendre la danse

Débuter en danse n’est pas toujours évident. Et parfois les cours hebdomadaires ne suffisent pas pour progresser comme on le souhaite. Il peut être intéressant alors d’acquérir du matériel pédagogique afin d’avancer plus rapidement.

Vous pouvez par exemple acheter des livres de danse afin de connaître l’histoire de la danse et ses techniques. Quelques livres vous montrent les pas à connaître et les petites astuces pour y arriver. Bien entendu cela ne remplace pas la présence d’un professeur mais cela peut vous aider à avancer en dehors des cours.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez essayer de vous tourner vers les DVD. Souvent très complets, les DVD offrent l’avantage de pouvoir voir les pas à réaliser de manière concrète. Impossible de mal interpréter les mouvements enseignés.

Les DVD se vendent par type de danse et par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé, etc).

Sur internet vous pouvez également trouver du contenu payant ou gratuit afin d’obtenir une aide supplémentaire dans votre apprentissage de la danse.

Quel support pédagogique acheter ? Les livres nous apprennent énormément de choses, y compris sur la danse.

Les plateformes comme Youtube offrent de nombreuses vidéos de danse pour copier les pas et s’inspirer des chorégraphies. Il serait dommage de ne pas les utiliser.

Tout ce matériel pédagogique permet d’apprendre à danser de manière autonome pour ceux qui n’aiment pas suivre un programme trop défini ou qui n’aiment tout simplement pas les cours collectifs.

Où acheter son matériel de danse ?

Il existe de nombreuses manières de se procurer tout ce matériel. Tenue, chaussures, DVD, se vendent en magasin mais aussi sur internet.

Les magasins de sport vendent de nombreux accessoires pour la danse. On peut alors citer des magasins comme Décathlon, Go Sport, Intersport, etc. Ces magasins dédient souvent un rayon entier au domaine de la danse. Cependant rien ne vous empêche de chercher dans d’autres rayons des articles qui vous conviendraient peut-être mieux.

Certains magasins sont spécialisés dans la vente d’accessoires de danse. Ce genre de magasin se trouve généralement dans les grandes villes de France. Cela permet d’avoir une large gamme de produits et donc d’avoir le choix.

Si vous n’habitez pas près de l’un de ces magasins, vous pouvez toujours regarder leur stock et passer commande en ligne. Une démarche qui se fait de plus en plus.

Internet est une grande source d’accessoires en tout genre. De plus vous pouvez comparer les prix et la qualité entre les différents magasins.

Les articles de danse (chaussures de danse, vêtements de danse, chaussons de danse, tutu, cache cœur, guêtres, brassière, demi pointes, jupe de flamenco, collants, ballerines, etc) sont très nombreux sur le net.

Cependant, il y a tout de même un inconvénient. Il est impossible de voir l’accessoire en vrai afin de voir la qualité du produit.

Pour les petites bourses, il y a aussi moyen de trouver son bonheur du côté de l’occasion. Des bourses aux vêtements sont parfois organisées. C’est l’occasion de dénicher toutes les bonnes affaires et s’équiper pour danser sans se ruiner.

Danse de salon, danses latines, danse moderne, hip hop, zumba, danse du ventre, danse orientale, pole dance, claquettes, danse contemporaine, flamenco, danse jazz, à vous de jouer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar