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Pourquoi suivre des cours de danse ?

De Isaline, publié le 11/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Les Bienfaits de la Danse sur le Corps et L’Esprit !

« La danse n’a plus rien à raconter, elle a beaucoup à dire. » Maurice Béjart

Selon un sondage de Statista, environ 20 % des Français ont déclaré « avoir déjà pris des cours de danse en 2014. » Alors pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour ?

Salsa portoricaine, comédie musicale, musette, cours de salsa, tous les styles de danse apportent de nombreux avantages et bénéfices sur le corps et l’esprit des danseurs.

1. Danser pour éviter le stress

La danse a de nombreux bénéfices sur le physique mais on ne pense pas toujours aux bénéfices des cours de danse sur le mental. Les cours de danse peuvent notamment éviter un comportement de stress.

Le travail, les petits tracas du quotidien peuvent parfois nous faire perdre la tête. Devoir respecter un planning et un emploi du temps est stressant à longueur de journée.

Chassez l’anxiété de votre quotidien !

Danser permet d’évacuer tout ce stress physiquement. Le corps se dépense et se relaxe. Un peu à l’image d’un massage, la danse détend le corps.

Danser quelques heures permet également de ne plus penser à ce qui nous stresse. L’esprit est occupé. Quelques séances quotidiennes peuvent vraiment régler l’anxiété journalière.

2. Prendre confiance en soi

La danse est aussi un très bon moyen de prendre confiance en soi. L’expression corporelle permet d’apprendre à découvrir son corps et sa façon de bouger. En cours de danse, le professeur de danse incite ses élèves à s’exprimer à travers le corps.

Il s’agit d’une nouvelle façon de s’exprimer. Petit à petit, les élèves en danse apprennent à ne pas avoir peur du regard des autres et à se dévoiler.

Vous pouvez prendre des cours de danse à l’année et vous verrez alors l’effet que le danse aura sur votre confiance et votre personnalité en général.

Salsa, modern jazz, hip hop, danse classique, tango argentin, quel que soit la danse choisie, apprenez à vous faire confiance.

3. Cours de danse : garder la ligne en dansant

Et oui, la danse est un sport ! Et comme la plupart des activités physiques, la danse permet de perdre du poids ou du moins de garder la ligne.

Certaines études montrent qu’il est essentiel de bouger au moins 30 minutes par jour pour garder la forme. Il est donc important de conserver une activité sportive dans son quotidien. D’autant plus si vous travaillez derrière un bureau.

C’est dernières années c’est la zumba qui est l’activité favorite des personnes voulant coupler perte de poids et plaisir. La zumba permet de danser tout en faisant des exercices physiques. À la fin du cours de danse, tout le monde est essoufflé. C’est ce que cherche de nombreuses personnes voulant perdre quelques kilos.

4. Gagner en souplesse grâce à la danse

Étirements, enchaînements, échauffements, grand écart, la danse fait gagner en souplesse.

Avez-vous déjà vu des personnes ayant suivi des cours de danse classique ? Les articulations paraissent être étirables sans limites.

Comment assouplir ses articulations ? Devez aussi souple qu’une contorsionniste !

La souplesse est une qualité appréciable pour rester en forme. Être souple permet de ne pas avoir de difficultés pour monter un escalier, s’assoir par terre, etc.

Cela évite également de se blesser trop facilement.

Les cours de danse sont donc excellents pour travailler la souplesse. Vous deviendrez de véritables contorsionnistes. Grand écart facial, grand écart latéral, figure acrobatique, vous n’aurez plus de difficultés à vous plier en deux.

Cours du soir, cours particuliers, école de danse, stage de danse, il n’y a plus qu’à trouver la bonne formule.

5. Travailler sa mémoire en dansant

Les cours de danse ne font pas travailler que le corps, la mémoire aussi doit travailler sérieusement. Plusieurs danses comme le hip hop, le modern jazz ou la danse classique demandent de retenir un enchaînement de pas pour créer une chorégraphie.

Il est donc essentiel de se rappeler de chaque pas pour ne pas perdre le fil. Bien sûr vous pouvez regarder sur vos voisins mais vous aurez toujours un peu de retard.

Mais si vous avez une mémoire de poisson rouge, pas de panique !

La mémoire ça se travaille !

Au fur et à mesure que l’année avance vous apprendrez à trouver des astuces pour retenir les pas à effectuer.

La musique joue un rôle important dans le processus de mémorisation puisque l’arrivée d’un instrument ou autre peut vous faire penser à un pas précis. Mémoriser une chorégraphie deviendra alors de plus en plus simple pour vous.

N’oubliez pas votre matériel de danse en vous rendant aux cours !

6. Développer sa créativité avec la danse

La danse est avant tout une activité artistique qui permet de faire passer un message ou une émotion à travers une chorégraphie. L’expression corporelle fait appel à l’imagination.

Les apprentis danseurs cherchent alors l’inspiration dans d’autres domaines artistiques (la musique, la peinture, etc) ou en observant d’autres danseurs ou chorégraphes.

Les cours de danse poussent les élèves à puiser dans leur imagination et à créer de nouveaux mouvements. Cette capacité à créer et imaginer est très demandée dans le milieu professionnel. Il s’agit donc d’une qualité à ne pas hésiter à travailler.

Comment développer son côté artistique ? Inventer une chorégraphie demande de l’imagination !

Claquettes, dance hall, merengue, danse jazz, boogie woogie, kizomba, valse, mambo, cha cha cha, swing, toutes les danses se prêtent à l’imagination, l’improvisation et la créativité.

N’hésitez plus à suivre des cours de danse sur votre temps libre ou en stage de danse lors de vos vacances.

7. Travailler sa concentration

Au boulot, pour mener un projet, etc, la concentration est une qualité importante qu’il faut apprendre à développer.

Aujourd’hui face à nos écrans et la génération « zapping », il est très facile de ne pas rester concentré plus de 5 minutes. On change vite de chaîne, on saute une musique, etc. Les jeunes, et même les moins jeunes, perdent alors cette capacité à rester concentré sur du long terme.

La danse peut vous aider à vous améliorer.

Les cours de danse durent entre une ou deux heures. Aucune distraction ne peut vous déconcentrer autour puisque vous vous trouvez souvent dans une salle de danse vide.

De plus, il s’agit d’une activité qui vous plait. Votre cerveau apprend alors tout seul à rester focaliser sur une seule tâche : suivre la chorégraphie.

Apprendre à se concentrer demande de faire quelques efforts, mais vous vous apercevrez que la danse vous aidera dans la vie de tous les jours.

8. Gagner en rigueur grâce aux cours de danse

Bien que la danse soit une activité artistique, il est important de suivre une certaine rigueur, suivre certaines règles pour que la chorégraphie apprise ressemble le plus possible à quelque chose d’ordonné.

En effet, dans la plupart des danses, vous n’êtes pas seul.

Les chorégraphies se font souvent en groupe et les danses à deux se font en couple. Il faut donc pouvoir suivre les règles qu’impose la danse pour être sûr d’être en symbiose avec le reste du groupe.

Cette capacité peut vous servir dans la vie de tous les jours. Il s’agit de faire de son mieux pour donner le meilleur de soi-même.

Pourquoi respecter les règles en danse ? Les chorégraphies demandent un certain sérieux !

Bien sûr, il est aussi essentiel de laisser une part de freestyle !

9. Equilibre et stabilité : les qualités de la danse

Comme beaucoup d’autres activités sportives (gym, patinage artistique, etc), la danse permet d’acquérir un certain équilibre. Le corps doit pouvoir tenir sur une jambe ou un bras par exemple.

Les cours de danse apprennent souvent à bien connaitre son corps et apprendre à le bouger de la meilleure façon. À force de s’entraîner vous vous rendrez compte du meilleur point d’appui pour que votre corps tienne de telle ou telle façon.

Les mouvements de la danse sont aussi une excellente façon de renforcer les os et les muscles du bas du corps. Les hanches et les jambes sont travaillées et gagnent en solidité.

Bien sûr il faut faire attention si vous avez déjà quelques problèmes de santé à ce niveau-là. Parlez-en avec votre professeur de danse afin de trouver la meilleure façon de travailler tout ça.

Apprendre à danser en cours collectifs ou en cours privé est donc parfois plus efficace que des médicaments.

10. Bienfait de la danse : améliorer son rythme cardiaque

Besoin de vous remettre au sport pour améliorer vos capacités cardiaques et respiratoires ?

Prendre des cours de danse peut être la solution à vos problèmes. La danse est une activité d’endurance comme la course à pied ou la natation.

Elle permet de travailler le cœur afin que celui-ci soit endurant. Au fur et à mesure des séances vous améliorerez vos capacités respiratoires et serez de plus en plus capable de gérer une séance d’une heure ou plus.

Ne sous-estimez donc pas l’intérêt de la danse si vous avez besoin d’augmenter vos exercices sportifs. L’avantage est que la danse est aussi un loisir. Pourquoi ne pas profiter de faire du sport ut en s’amusant ?

Danse orientale, danse de salon, salsa cubaine, flamenco, danse contemporaine, danses latines, danse africaine, danse de couple, bachata, rumba, danse sportive, à vous de choisir !

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