Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser : les étapes d’une première séance

De Isaline, publié le 08/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Se Déroule un Premier Cours de Danse ?

« Danser c’est comme parler en silence, c’est dire plein de choses, sans dire un mot. » Yuri Buenaventura

Selon un sondage commandé par l’entreprise Comptoir des Voyages sur le style préféré des Français pour les vacances, « 15% des sondés seraient prêts à prendre un cours de danse pour s’immerger dans le pays. »

Salsa cubaine, cours de danse classique, valse viennoise, cours de rock, danse hip hop, dancehall, salsa portoricaine, paso doble, stretching, cours de bachata, cha cha cha, cours de danse orientale, cours de zumba, toutes les danses peuvent s’apprendre.

Pour vous aider à sauter le pas, voici comment se déroulera votre premier cours de danse.

Faire connaissance avec le prof de danse

Le premier cours de danse peut être stressant pour n’importe qui n’a jamais pratiqué la danse auparavant. Danse classique, danse de salon, danse en couple, chaque discipline est différente et le déroulement de la séance est tout aussi distincte.

Cependant, la première heure de cours est souvent semblable quelque que soit la danse pratiquée (salsa, tango argentin, breakdance, zumba, hip hop, pole dance, cha cha cha, mambo, capoeira, boogie woogie, danse celtique, etc).

Apprendre la danse se fait de différentes manières (cours et stages, niveau débutant, perfectionnement, initiation à la danse, école de danse, studio de danse, etc).

Quoi qu’il en soit, les élèves arrivent souvent 5 à 10 minutes avant le début du cours. Pour le premier cours, cela peut être l’occasion de faire connaissance avec les autres élèves afin de vous rassurer un peu et commencer à vous créer quelques repères.

Comment se comporter en cours de danse ? Ecoutez bien le professeur de danse !

Une fois que la séance de danse démarre, le professeur commence par se présenter. Il vous expliquera alors son expérience mais aussi et surtout, ce qu’il compte vous apporter durant les prochains cours de danse.

Le prof de danse utilise aussi ce temps pour échanger avec ses élèves afin de connaître les attentes de chacun. Vous pouvez venir faire de la danse pour vous amuser, déstresser après le travail, pour préparer votre danse de mariage, pour une reconversion, etc.

Profitez de cette occasion pour définir avec le professeur ce que vous attendez des cours de danse et pour poser toutes vos questions.

Si vous prenez des cours à l’année, le profsseur de danse va vous proposer un programme avec toutes les grandes dates comme un gala de danse, les vacances, les stages de danse, etc. Mais il définira aussi avec vous les principales compétences à acquérir (niveau à acquérir, pas de danse à apprendre, etc).

Dancehall, merengue, claquettes, swing, rock, danse sportive, danse country, le premier cours de danse se fait en douceur.

On peut commencer la danse à n’importe quel âge !

L’échauffement : première étape du cours de danse

La danse, bien qu’il s’agisse d’une discipline artistique, est avant tout un sport. Il faut donc apprendre à bien préparer son corps avant de l’’étirer dans tous les sens.

L’échauffement est ainsi la première étape du cours.

Préparer les articulations

La pratique de la danse demande d’étirer plusieurs parties du corps. Par exemple, en danse classique, il faudra travailler le grand écart, en break dance, il faut préparer les poignets. Chaque danse a sa particularité.

Il est important de travailler tout le corps et plus particulièrement les articulations. Celles-ci sont extrêmement sollicitées en danse puisqu’elles servent d’appui dans plusieurs pas de danse ou positions.

Pour un premier cours de danse, le professeur enseigne à ses élèves comment bien préparer ses articulations petit à petit. Cette étape prend plus de temps que pour un cours normal puisqu’il s’agit d’enseigner les bons gestes pour éviter les blessures.

Échauffer les muscles

Pour éviter les claquages, travailler les muscles est tout aussi important que les exercices pour les articulations.

Comment commencer un cours de danse ? L’échauffement est essentiel pour bien travailler.

Plusieurs exercices permettent d’étirer les muscles des jambes, des bras et de l’ensemble du corps. Cela peut être des pas chassés, des fentes, etc. Cela permet aux muscles de ne pas être sollicités à froid.

Cette étape prend environ 5 minutes à chaque séance.

L’échauffement, en plus de préparer le corps à l’activité physique, permet de se préparer psychologiquement à la pratique de la danse en enlevant toutes les pensées de la journée et les petits tracas. Cela permet de se détendre pour bien attaquer la séance.

Le professeur de danse peut utiliser des exercices comme la barre au sol, les exercices de pilates ou autres.

N’hésitez pas à demander de l’aide au prof de danse si vous avez quelques difficultés. L’échauffement devient une habitude avec le temps mais cela peut paraître difficile au cours d’essai.

La danse est bénéfique pour votre corps !

Premier cours de danse : découvrir la discipline

Le premier cours de danse est crucial pour celui qui débute dans la discipline. Il permet de découvrir la danse et sa pratique.

Pourtant la danse est une pratique que l’on peut découvrir au quotidien. Pas besoin de cours de danse pour danser la salsa dans un bar ou pour suivre quelques chorégraphies de danse country. Mais découvrir la danse c’est aussi découvrir toutes les techniques.

On peut très bien savoir danser sans pour autant faire les bons pas. Les cours de danse peuvent alors être le moyen de se perfectionner.

Le premier cours est aussi l’occasion de découvrir comment se passe un cours de danse et si le feeling passe bien avec le professeur. C’est pourquoi, plusieurs des professeurs présents sur Superprof propose la première heure de cours gratuite. Celle-ci permet d’être sûr de son engagement ou bien de s’arrêter après la première heure.

Lors de la première séance de danse, le professeur commence doucement en apprenant à ses élèves les pas de bases. Les élèves doivent gérer dans un premier temps ces pas, puis le rythme de la musique.

La coordination se travaille petit à petit mais il s’agit de l’un des premiers points enseignés en cours de danse.

Le programme va ensuite dépendre de la durée du cours. Dans le cas où le cours de danse dure deux heures, les élèves mettent en pratique les premiers pas de base en apprenant un début de chorégraphie.

La séance se termine ensuite par des étirements.

Comment découvrir la danse classique ? Faîtes vos premiers pas !

Les étirements pour terminer le cours

Pour terminer comme il se doit un bon cours de danse, qu’il s’agisse de cours à domicile, cours privé, cours en école, cours collectifs ou avec un prof particulier, la séance se termine toujours par un temps d’étirements.

Les étirements permettent aux apprentis danseurs de terminer le cours en douceur. Les muscles sont alors travaillés pour éviter les courbatures le lendemain. Car une séance de sport ne peut s’arrêter net. Il est impératif d’étirer les différentes parties du corps.

Le professeur met parfois de la musique calme pour détendre tous les élèves et partir du cours serein.

Cette étape des étirements dure entre 5 et 10 minutes. Pour un premier cours de danse, le professeur prendra le temps d’expliquer aux élèves comment bien s’étirer, comme pour l’échauffement.

N’oubliez pas de boire en fin de cours pour bien hydrater le corps et éviter les courbatures.

Apprendre à danser demande quelques efforts. Que vous soyez en école de danse ou que vous soyez en stage de danse, les étirements sont indispensables.

Et ce, quel que soit votre style de danse (bachata, danse orientale, danse africaine, danse contemporaine, kizomba, valse, danse moderne, rumba, flamenco, etc).

Se préparer pour un premier cours de danse

Quand on se rend à son premier cours de danse, il est parfois difficile de savoir comment s’habiller et ce qu’il faut apporter. Certains élèves contactent leur professeur afin d’obtenir ces informations mais si vous n’en avez pas l’occasion, voici quelques conseils.

Choisir sa tenue

Quelle tenue choisir et quand se changer ? Ce sont des questions qui peuvent paraître existentielles quand on commence les cours de danse.

Il faut savoir que la danse en général demande d’effectuer de nombreux mouvements. Il faut pouvoir être souple et à l’aise dans ses vêtements. Inutile de vous dire que le jean est à proscrire.

Comment d'habiller pour apprendre à danser ? La tenue doit être adapté e à chaque style de danse.

Pour le bas vous pouvez opter pour un legging. Ce type de pantalon permet de ne pas être gêné par un vêtement trop ample dans lequel vous pouvez vous prendre les pieds.

Certains danseurs utilisent le sarouel. Personnellement, je vous le déconseille car il peut parfois être encombrant. Mais il s’agit avant tout d’expérience personnelle, alors testez !

Pour le haut vous pouvez utiliser un simple débardeur avec un cardigan ou cache-cœur ; une tenue très utilisée en danse classique.

Pour ne pas perdre de temps en arrivant sur place, vous pouvez vous mettre en tenue chez vous. Mais si ce n’est pas possible vous pouvez toujours profiter des vestiaires.

Le matériel de danse est indispensable.

Préparer son sac

La danse n’est pas un loisir qui demande beaucoup d’accessoires. Emmenez tout de même un sac avec une bouteille d’eau pour bien vous hydrater ainsi qu’une tenue de rechange au cas où vous voudriez vous changer après le cours.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar