Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Doit-on commencer la danse quand on est enfant ?

Blog > Art et Loisirs > Danse > À Quel Âge Peut-on Débuter la Danse ?

« L’âge ne compte pas, à moins d’être un fromage. » Billie Burke

Un sondage sur les sports préférés des Français précise que 47 % des Françaises souhaitent suivre des cours de zumba et de pôle dance. Deux danses sportives qui demandent quelques entraînements.

Mais est-il possible de se lancer dans des cours de danse à tous les âges ? Stage de danse, éveil à la danse, cours enfants et ados, découvrez comment apprendre à danser.

Inscrire ses enfants aux cours d’éveil

La pratique d’un sport peut parfois être difficile et l’on se demande alors si cela peut réellement être bénéfique pour les enfants.

La réponse est que l’activité physique n’est évidemment pas proscrite pour les enfants, bien au contraire, mais il faut savoir la doser.

La pratique de la danse ne fait pas exception.

Les centres de danse comme les écoles de danse, les conservatoires ou même les MJC imposent souvent une limite d’âge pour commencer les cours de danse. On estime à environ 6 ans l’âge minimum pour commencer à apprendre la danse.

Peut-on commencer la danse en maternelle ? Les plus petits aussi peuvent apprendre à bouger dans l’espace !

Mais cela veut-il dire qu’il est impossible d’inscrire des plus jeunes à des cours de danse ? Bien sûr que non.

Il existe une alternative aux cours de danse pur et dur qui est l’éveil. Utilisé aussi en musique, l’éveil permet de faire découvrir la danse en douceur aux plus petits.

Ces cours évitent alors de faire travailler des postures trop compliquées et non adaptées pour des enfants dont le développement musculaire et osseux n’est pas encore terminé.

Les pointes en danse classique sont d’ailleurs interdites par la loi en dessous de 6 ans. Des exercices trop intensifs pourraient ensuite avoir des répercussions sur la santé des enfants.

Les cours d’éveil corporel comprennent des exercices afin que les enfants découvrent leur corps et les mouvements dans l’espace. Coordonner ses mouvements devient alors le principal objectif que le professeur de danse doit enseigner aux élèves.

Mais aucune obligation de résultats. L’enfant doit avant tout découvrir la pratique de la danse et ne pas en être dégoutté.

Dans une interview pour le journal le monde, le psychiatre Patrice Huerre explique « Cela ne marchera que si l’activité est envisagée comme un jeu, un amusement, et alors il n’y a pas d’âge pour commencer ! ».

Les cours de danse ne doivent jamais être vus comme une contrainte pour l’enfant, quel que soit son âge.

La majorité du programme est donc réalisée par les profs de danse selon des jeux et la réalisation de spectacles créés par les enfants.

Commencer l’apprentissage de la danse à 6 ans

L’apprentissage de la danse commence véritable à l’âge de 6 ou 7 ans. De nombreux établissements proposent des cours de danse pour débutants adaptés en fonction de l’âge.

La plupart des élèves de cet âge sont débutants, bien que certains aient participé à des cours d’éveil.

Le professeur reprend généralement tout de zéro afin de ne pas faire de différence entre les enfants ayant déjà réalisés quelques exercices corporels auparavant.

Quand débuter les premiers cours de danse ? À 6 ans, les cours de danse deviennent pl techniques.

À partir de cet âge, les cours deviennent plus techniques sans pour autant devenir un sport extrême. Les cours de danse alternent entre réalisation de pas et expression corporelle.

Car la danse est autant une discipline artistique que sportive.

Les articulations des enfants sont prêtes à soutenir des positions plus complexes mais il faut quand même y aller en douceur.

On cherche également à développer une culture générale artistique chez les jeunes enfants afin d’ouvrir leur horizon et développer leur imagination.

C’est aussi à cet âge que les enfants peuvent choisir entre les différents styles de danse (danse classique, modern jazz, initiation au hip hop, cours de zumba, etc).

Il peut être intéressant d’inscrire son enfant dans un cours de découverte de la danse afin de s’initier à différents styles. Il sera encore temps dans les années à suivre de choisir une spécialité (salsa, danse de salon, breakdance, danses traditionnelles, valse, flamenco, tango, etc).

Commencer des cours de danse à cet âge est aussi un bon moyen de dépenser l’énergie des enfants et de les sociabiliser en dehors du cadre scolaire. Cela peut leur aérer l’esprit après l’école et être l’occasion de se faire de nouveaux amis.

Mais attention, si l’enfant se sent forcé de se rendre en cours de danse, cela aura l’effet totalement inverse. Votre enfant risque de ne plus aimer la danse du tout et de se renfermer sur lui-même.

Il est donc important d’échanger avec le prof de danse afin de connaître l’intérêt de son enfant et son évolution tout au long de l’année. Et bien évidemment, parlez-en avec l’intéressé.

Intéresser les ados à la danse

C’est souvent à l’adolescence que les enfants choisissent de commencer des cours de danse. Par passion, pour suivre une copine, pour un avenir professionnel, toutes les raisons peuvent pousser les ados à choisir la danse.

Et il n’est évidemment pas trop tard pour commencer.

Beaucoup d’écoles de danse ou associations proposent des cours adaptés aux adolescents de tout niveau (débutant, intermédiaire, confirmé). Ainsi, les jeunes ne se retrouvent pas perdus parmi les plus petits ou bien les plus grands.

Car à l’adolescence on cherche aussi à profiter des loisirs extra-scolaires pour se faire des amis. Les danses modern jazz et hip hop ont souvent bonne réputation auprès des jeunes. Mais certains se dédient aussi à la danse classique.

Comment donner un cours pour adolescents ? Les cours de danse pour ados doivent être dynamiques.

Commencer la danse à l’adolescence est un bon moyen de canaliser son énergie et de faire de l’exercice. Les articulations sont encore souples et permettent de faire beaucoup de mouvements.

Le plus difficile en danse chez certains adolescents est de rester concentré et surtout motivé.

L’adolescence est une période où l’on se cherche. Certains élèves commencent les cours de danse et ont envie d’arrêter en cours d’année. Le professeur de danse doit alors trouver le bon moyen de garder la motivation des jeunes.

Cela peut passer par la reproduction de chorégraphies de célébrités ou en laissant choisir la musique que les jeunes veulent utiliser.

Beaucoup de films présentent la danse comme par exemple les célèbres films « Sexy Dance ».

Cependant, les cours de danse ne collent pas forcément à ce que les jeunes voient au cinéma. Il faut donc se mettre d’accord avec eux dès le début afin de connaître leurs attentes pour bien les orienter.

Démarrer la danse à l’âge adulte

Apprendre à danser à 40, 50 ou même 60 ans ? Et pourquoi pas ?

Cela est plus un avantage qu’un inconvénient car les os sont bien formés et plus solides pour supporter toutes sortes de mouvements.

Bien sûr pour cela il faut être dans une bonne forme physique mais rien ne vous empêche de prendre des cours de danse une fois adulte.

La seule difficulté peut se trouver au niveau de la souplesse. Avec le temps, les personnes perdent en souplesse. Essayez de faire une galipette en avant et vous verrez.

Peut-on danser à la retraite ? Il n’y a pas d’âge pour commencer à danser !

Cependant il s’agit juste de se remettre en forme pour pouvoir assurer les cours de danse.

Il faut également trouver la bonne structure. Association, école de danse, stage de danse, tous les moyens sont bons. Des cours pour débutants adultes sont souvent proposés.

Et si vous êtes trop éloigné d’une école de danse, vous pouvez toujours regarder du côté des profs particuliers.

Et surtout, ayez confiance en vous !

On a souvent tendance à penser, et à tort, qu’il est trop tard pour commencer une activité une fois adulte. Le temps manque souvent et on pense qu’il faut rattraper un certain retard par rapport aux autres élèves.

Alors que ce qu’il faut avant tout, c’est gagner en confiance en soi et apprendre à bouger son corps. La danse est une activité artistique qui permet de se libérer, il faut en profiter.

Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à faire un pas de danse classique ou de salsa dès les premières heures de cours. Il faut laisser le temps au temps.

Salsa, merengue, bachata, cha cha cha, danse country, danse jazz, valse, tango argentin, claquettes, dance hall, danse africaine, danse orientale, rumba, break dance, danse contemporaine, toutes les danses doivent s’apprivoiser.

Enchaînement, échauffement, étirements que vous soyez en initiation à la danse, cours collectifs, ou cours particuliers, il faudra s’entraîner régulièrement pour obtenir un bon niveau.

Vous pouvez par exemple aussi danser en dehors des heures de cours en studio de danse ou bien en soirée. Il y a du bon à être adulte !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar