Page d'accueil
Donner des cours

Choisissez un professeur de lettres modernes parmi 4500 profils

4 563 profs particuliers dans toute la France

Où cherchez-vous ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de lettres modernes

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4.9 étoiles et plus de 845 avis.

23 €/h

Les meilleurs prix : 94% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 23€

10 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 10h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de lettres modernes

308634
5.0
Lorenzo Professeur de lettres modernes
308468
5.0
Alain Professeur de lettres modernes
308116
4.7
Nicolas Professeur de lettres modernes
307792
5.0
Jean pierre Professeur de lettres modernes
303649
5.0
Sébastien Professeur de lettres modernes
303320
5.0
Alia Professeur de lettres modernes

Parcourez tous nos cours de lettres modernes

Développez des capacités d’expression orale ou écrite,
une analyse critique et un esprit synthétique.

Choisir lettres modernes pour ses études littéraires

C’est avant le baccalauréat que l’on doit commencer à réfléchir à ses études supérieures, notamment avec l’inscription sur admission post-bac.

Les lycéens en filière littéraire dans l’enseignement secondaire sont nombreux à choisir un parcours en lettres modernes pour poursuivre leur scolarité.

Quand on a connu des difficultés en première et en terminale littéraire, il peut être judicieux de prendre des cours particuliers sous forme de cours d’été afin de se sentir prêt.

Faire sa rentrée dans l’enseignement supérieur en formation initiale peut parfois surprendre ceux qui viennent tout juste d’être admis à l’examen du baccalauréat.

Il y a en effet de grandes différences entre le second degré et la faculté.

Si l’on s’adapte généralement vite à la vie étudiante, l’approche académique peut y paraître plus singulière.

Les anciens lycéens passent ainsi d’une classe à taille humaine à des cours magistraux dispensés dans de grands amphithéâtres.

Un récent bachelier peut donc vite se sentir livré à soi-même lorsque l’il arrive dans un UFR lettres.

Les cours particuliers peuvent par conséquent aider un étudiant à mieux s’insérer à l’université et à suivre le chemin de la réussite à chaque semestre.

Dès l’arrivée sur le campus universitaire, les étudiants littéraires vont tenter de comprendre comment on construit un texte et comment un auteur peut créer une émotion chez le lecteur.

On étudie de nombreux documents littéraires, on approfondit la méthodologie de l’explication de texte…

Pour choisir une licence lettres modernes, il faut donc avoir une réelle aptitude pour la discipline qu’est la littérature.

Le parcours des cours lettres classiques est néanmoins plus axé vers cette matière que celui de lettres modernes.

Bien sûr, les livres ont une place de choix avec une étude profonde de la littérature française des origines à notre civilisation.

Mais chaque candidat à la licence de lettres se verra aussi dispensé un réel enseignement du français. A travers notamment une valorisation de l’analyse stylistique, linguistique et poétique.

La sélection de la matière mineure dispensée chaque semaine est aussi importante.

Cette licence a en effet l’avantage d’être transversale.

Les élèves ont par conséquent le choix entre histoire littéraire, littérature générale et comparée, français langue étrangère, latin…

Et bien d’autres encore ! Les plus artistiques pourront même opter pour théâtre ou cinéma si ces options sont présentes dans leur académie. Quoiqu’il en soit, il est important de plébisciter une matière pour laquelle on a de réelles affinités.

En lettres modernes, on apprend notamment à chaque étudiant à acquérir une solide culture générale.

Mais aussi à construire un texte argumenté, à rechercher des informations pertinentes et à s’exprimer clairement à l’oral. Avec Superprof, on trouve dans tous les départements français des professeurs prêts à dispenser des cours de soutien scolaire en lettres modernes.

Un prof particulier de français peut permettre en outre de mieux surmonter les difficultés de l’université.

Cela peut aussi s’avérer très utile dans le cadre d’une reprise d’études.

Les nombreux débouchés après un cursus de lettres modernes

L’offre de formation après une licence lettres modernes est très vaste. Il y a évidemment la possibilité de poursuivre le même cursus en master.

Dès la deuxième année de licence, certains choisissent de s’orienter vers une licence professionnelle pour par exemple préparer des concours administratifs.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi choisir d’étudier dans d’autres masters.

Si l’on préfère privilégier les échanges internationaux dans sa future carrière professionnelle, on a la possibilité de se tourner vers une poursuite d’études en langues vivantes.

On peut tout aussi bien s’orienter vers la philosophie, la sociologie, les sciences politiques, les sciences humaines ou l’histoire de l’art.

Un master information-communication va former les futurs professionnels de la communication.

Il peut plaire à des étudiants littéraires car il prépare à élaborer des stratégies et nécessite de solides capacités rédactionnelles.

S’il permet de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle, il n’empêche pas la rédaction d’une thèse après l’obtention du master.

Une licence en lettres modernes provoque l’envie chez certains de s’engager sur la voie des grandes écoles.

On peut donc décider de s’inscrire en classes préparatoires littéraires comme Khâgne et Hypokhâgne.

Ils sont nombreux à avoir le désir d’enseigner pour transmettre leurs connaissances à l’issue d’une licence de lettres.

Dans ce cas, pour se tourner vers les métiers de l’enseignement, il faut opter pour un master MEEF au sein d’une ESPE, l’ancien IUFM.

Cette formation offre entre autres une préparation aux concours du CAPES (pour devenir prof en collège public) ou le CAPLP (son équivalent en lycée professionnel).

Il est possible de déposer sa candidature pour la session des épreuves de l’agrégation. Elle permet de devenir enseignant au lycée ou dans l’enseignement supérieur.

Il faut choisir sa spécialité parmi les différentes sections : lettres modernes en fait partie tout comme histoire-géographie, chimie, mathématiques ou économie-gestion entre autres.

Après la validation des écrits, on passe les épreuves orales.

Grand nombre de professeurs particuliers sur Superprof spécialisés en langue française possèdent l’agrégation interne, l’agrégation externe ou un doctorat.


Progressez à l'écrit mais aussi à l'oral

Certains ont même plus tard fait partie du jury à l’épreuve orale du concours.

Bénéficier de leurs cours à domicile quand on se prépare aux concours pour devenir professeur du Ministère de l’Education Nationale permet d’approfondir ses acquis.

Leur expérience pédagogique et leur maîtrise et connaissance du français constitue un excellent moyen pour réussir son admission, à l’écrit comme à l’épreuve orale. Et bien sûr pour faciliter l’obtention d’un diplôme universitaire.

Les cours de lettres modernes pour se préparer aux masters et aux concours

On pourrait penser à tort que le soutien scolaire n’est utile que durant l’enseignement secondaire pour pallier aux difficultés de certains élèves.

Ou pour préparer le brevet des collèges et le bac dans l’espoir d’obtenir une mention.

Mais les cours à domicile peuvent aussi s’avérer extrêmement utiles quand on est étudiant dans le supérieur.

Que l’on aspire à devenir un jour un prof de français agrégé, doctorant ou même opter pour la mobilité du programme Erasmus et étudier à l’étranger, la pédagogie d’un enseignant de lettres modernes aide à mettre toutes les chances de son côté.

Dans un contexte économique empreint de crise et de chômage, les enjeux des études supérieures sont de plus en plus importants. Et cela peut perturber certains étudiants.

Une bonne coopération avec le prof particulier de français permet d’envisager son insertion professionnelle avec plus de sérénité.

L’appui d’un enseignant de Superprof peut aider à construire la perspective de son projet professionnel pendant ses études universitaires.

Au fil des cours particuliers, le prof va apprendre à découvrir son élève, sa personnalité, ses atouts et ses aspirations.

Il pourrait ainsi devenir le meilleur allié d’un étudiant en littérature qui se sent un peu perdu quant à son orientation, et peut-être même susciter une vocation.

Il saura le rassurer et l’aider dans ses recherches.

Parce que les cours sont dispensés au domicile de l’apprenant, son emploi du temps d’étudiant n’est pas perturbé.

Le choix de l’horaire est pris en fonction des disponibilités de chacun.

Généralement sous forme de cours du soir, un cours à domicile avec Superprof peut tout aussi bien avoir lieu l’après-midi.

Le plus important étant que l’heure choisie convienne bien sûr aux deux.

Dans la majorité des cas, la première heure de cours est gratuite.

Cela offre la possibilité à l’étudiant de savoir si la personnalité du formateur lui convient.

Il est important que l’enseignant et son élève s’entendent bien pour que la formation soit plus efficace. Un bon apprentissage doit se faire dans les meilleures conditions.

L’approche pédagogique d’un prof particulier de lettres

La méthode didactique d’un professeur particulier s’adapte à chaque personnalité d’étudiant.

On peut avoir besoin d’améliorer son langage à l’oral ou de développer une approche plus culturelle d’un corpus de livres.

Améliorer son expression écrite ou ses compétences en dissertation peuvent aussi être des facteurs qui poussent à prendre des cours de lettres modernes.

Dans tous les cas, grâce à sa pédagogie, l’enseignant saura identifier les points à travailler.

Avec une méthode entièrement personnalisée, chaque Superprof s’adapte au rythme de son étudiant.

Selon la personnalité de l’élève, la démarche sera plus ludique ou plus académique.

La diversité des profils sur notre plateforme de soutien scolaire permet en outre de trouver un professeur parfaitement adapté à ses besoins.

Il suffit de lire gratuitement les annonces de prof particulier de lettres modernes en fonction de sa zone géographique pour observer cette pluralité.

Un doctorant de lettres modernes peut ainsi donner des cours à un étudiant en première année.

Un enseignant-chercheur à la retraite a la possibilité d’enseigner le français à un élève qui prépare un concours.

Se former à l’aide des cours à domicile permet aussi l’acquisition de compétences variées. L’enseignant peut en effet avoir une formation pluridisciplinaire et enseigner l’histoire littéraire française en plus d’aider à améliorer le niveau lexical d’un élève.

Que l’on envisage la voie de l’entreprenariat, une poursuite en doctorat ou une insertion professionnelle rapide, une formation en lettres modernes ouvre de nombreuses portes.

Un amour certain pour la lecture, des compétences en rédaction et un bon esprit de synthèse sont nécessaires pour réussir dans cette voie.

Mais avoir des difficultés n’est pas une situation immuable.

Un prof particulier de Superprof saura les identifier et les résoudre pour aider son élève à prendre la voie du succès !

Les lettres modernes sont une appellation utilisée dans l’enseignement supérieur pour qualifier des études portant sur la langue française et ayant pour but de former les étudiants à l’enseignement, les métiers de l’écriture et toutes sortes de métiers du milieu culturel.

Nos professeurs particuliers de lettres modernes sont pour la plupart des professeurs de français ayant une qualification ou un expérience leur offrant la compétence nécessaire à la formation d’étudiants en université ou en études supérieures.

Les cours particuliers de lettres modernes se déroulent selon votre préférence et celle de votre professeur particulier, à votre domicile, au sien ou dans un lieu de votre choix. Les cours particuliers de lettres modernes peuvent être complétés comme ils le sont dans la plupart des cursus de l’enseignement supérieur par des cours particuliers d’histoire, des cours particuliers de philosophie ou des cours particuliers d’une langue vivante comme des cours d'anglais, des cours d'allemand, ou des cours d'espagnol.