Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez l’allemand comme vous ne l’avez jamais vu !

De Aurélie, publié le 28/03/2019 Blog > Langues > Allemand > Un Oeil Différent sur la Langue Allemande

Vous hésitez sur votre choix de LV2 ? Vous ne savez pas si la langue allemande est un véritable atout professionnel ?

Contrairement aux apparences, la langue allemande est particulièrement répandue en Europe et dans le monde : elle décroche même la première place des langues les plus pratiquées dans l’Union Européenne.

Riche d’histoire et de nombreux évolutions, la langue allemande recèle quelques pépites linguistiques et est bien plus simple à apprendre que l’on ne pense, avec ou sans l’aide d’un professeur d’allemand expérimenté.

Portez un oeil différent sur la langue allemande grâce à Superprof !

Les citations insolites sur la langue allemande !

Pourquoi lire une citation sur la langue allemande ?

Vous êtes en quête d’inspiration pour vous lancer dans l’apprentissage de la langue de Goethe ? Et si vous faisiez un petit tour d’horizon des citations célèbres sur l’allemand ?

Quelles sont les plus belles phrases sur la langue germanique ? Et si vous alliez visiter les différents Länder de de l’Outre Rhin pour découvrir l’allemand ?

Les citations sont parfaites pour débuter un cours d’allemand débutant et se motiver avant une petite séance intensive de grammaire allemande, de conjugaison allemande ou de phonétique en langues germaniques.

Vous remarquerez rapidement que les plus grands noms de ce monde se sont exprimés au sujet de la langue allemande, qu’ils soient séduits ou non par ce langage si spécial. En usant de beaucoup d’humour et de traits d’esprit, ces écrivains, linguistes ou chercheurs soulignent la place majeure qu’occupe la langue allemande, en Europe mais aussi outre Atlantique.

Se plonger dans la lecture de quelques unes de ces phrases cultes est donc un excellent moyen de se déstresser tout s’initiant à la culture allemande à travers les années !

Quelques phrases iconiques sur la langue allemande

Si vous êtes en quête de LA phrase idéale pour résumer votre formation allemand, ne cherchez plus !

En plus des nombreux classements disponibles gratuitement sur le web, l’apprenant peut retrouver des citations célèbres sur l’allemand dans un dictionnaire des citations ou même dans certains manuels scolaires.

Ces phrases sont parfois loin d’être anodines : certains locuteurs natifs soulignent quelques règles spécifiques à la langue germanique. Une manière comme une autre de prendre des cours d’allemand gratuits et de s’améliorer en compréhension orale en s’entraînant à prononcer les phrases en version originale !

Voici quelques citations sur la langue allemande à retenir absolument :

  • « L’allemand est seulement romantique si vous avez un passé derrière », de John Irving,
  • « Bien qu’elle soit si peu musicale, la langue allemande est la plus expressive », d’Arthur Conan Doyle,
  • « En allemand, une jeune fille n’a pas de sexe, mais un navet en a un » (référence à la règle sur les genres), de Mark Twain,
  • « Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval », de Charles V,
  • « Lorsque quelqu’un parle allemand, attendre le verbe qu’il va prononcer en fin de phrase est une expérience terrifiante », de Flann O Brien.

Apprendre l’allemand via quelques citations célèbres est également un bon moyen de se rapprocher de la culture allemande, puisque bon nombre de natifs connaissent sur le bout des doigts les phrases iconiques sur leur langue maternelle.

N’hésitez pas à proposer une traduction franco-allemande de ces quelques phrases pour vous entraîner à écrire l’allemand entre deux cours d’allemand intensifs !

Pourquoi la langue allemande est-elle si merveilleuse ?

Une langue particulièrement riche

Vous pensez que l’allemand est une langue autoritaire et dure ? Détrompez-vous : la langue allemande recèle mille et une merveilles !

Quels sont les avantages d'apprendre la langue allemande ? L’Allemagne est pleine de trésors cachés !

Ayant déjà conquis de nombreux collégiens et lycéens dans l’Hexagone, la langue allemande commence à se faire sa place parmi les options de seconde langue, comme la langue anglaise ou la langue espagnole.

Si l’allemand plait autant, c’est notamment grâce à la richesse de son vocabulaire et de sa grammaire !

De nombreux auteurs internationaux, bien que n’étant pas forcément natifs de l’Outre Rhin, font le choix de rédiger dans cette langue d’adoption. La langue germanique est en effet reconnue pour être l’une des plus efficaces pour exprimer ses émotions, ses sentiments ou pour décrire une scène avec une grande précision.

En allemand, les germanophones capitalisent les noms communs, tout en leur donnant un genre (masculin, féminin ou neutre), tout comme en français.

La comparaison ne s’arrête pas là, puisque l’on retrouve de nombreux mots communs entre l’allemand et la langue de Molière :

  • « Capitaine »,
  • « Champignon »,
  • « Professionnel »,
  • « Discrétion »,
  • « Empire »,
  • « Grotesque »,
  • « Patrouille »,
  • « Billet », etc.

Bref, la langue germanique, en plus d’être empreinte de règles originales et souvent bien plus faciles à retenir que l’on ne pense, est marquée par une histoire forte, à l’image de la langue française !

Alors, pourquoi ne pas apprendre l’allemand au lieu d’apprendre l’espagnol ou l’italien en LV3 ?

La langue allemande : un atout pour sa carrière ?

Avec un taux de chômage quasiment nul, l’Allemagne a de quoi attirer les travailleurs du monde entier !

Si la langue allemande n’est pas forcément obligatoire pour aller travailler en Allemagne, elle reste fortement conseillée, une fois alliée à la langue anglaise. L’idéal est d’obtenir un excellent score au test du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), score à mettre directement dans son CV.

A l’international et dans l’Union Européenne, la langue allemande se pratique aussi en Afrique du Sud, en Suisse, au Luxembourg ou dans les Antilles Néerlandaises. Ici aussi, parler allemand comme un natif sans accent franco allemand et faire preuve d’une bonne compréhension écrite pourra faire la différence entre deux candidats.

Pour réviser son vocabulaire professionnel allemand et sa linguistique, rien de plus simple : il suffit de faire quelques exercices de grammaire grâce aux cours d’allemand intensif paris en ligne, tels les cours MOOC, pour se perfectionner en seulement quelques mois.

Et si vous meniez une brillante carrière à l’international grâce à votre niveau de langue allemande ?

Quels sont les mots allemands les plus longs ?

Les mots à rallonge de la langue allemande vous font peur ? Rassurez-vous : en seulement quelques cours de langues vivantes, vous comprendrez comment déchiffrer le langage des germanistes !

Quels sont les mots allemands les plus insolites ? Faites votre valise : c’est parti pour un cours express de conjugaison allemande !

En réalité, la langue allemande utilise le même principe que la langue anglaise : les mots composés. Néanmoins, dans la langue allemande, il n’existe absolument aucune limite quant à la longueur des mots, ce qui peut parfois donner naissance à des termes assez saugrenus.

L’allemand décroche même la première place du mot le plus long du monde, avec « Rechtsschutzversicherungsgesellschaften« , qui évoque les compagnies d’assurance prodiguant une protection légale !

Petit florilège des mots allemands à rallonge :

  • Unabhaengigkeitserklaerungen, qui signifie « les déclarations d’indépendance »,
  • Betäubungsmittelverschreibungsverordnung, qui signifie « la régulation requérant une prescription médicale pour une anesthésie »,
  • Siebentausendzweihundertvierundfünfzig, qui signifie le chiffre 7,254 en version écrite,
  • Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän, qui signifie « le capitaine de la compagnie navale du Danube »,
  • Bezirksschornsteinfegermeister, qui signifie « le chef du département des ramoneurs ».

Ces mots ne font pas seulement mal aux yeux, ils sont aussi particulièrement complexes à prononcer, si bien que bon nombre d’Allemands peinent à les dire en un seul souffle !

Néanmoins, de tels termes peuvent être d’excellents exercices pour travailler son accent germanique.

Il ne faudra pas forcément parler couramment allemand pour prononcer ces nombreuses lettres, mais une bonne connaissance de la phonétique et de la conjugaison allemande sera obligatoire pour non seulement produire une prononciation correcte, mais aussi comprendre ce que l’on dit !

Quand on sait qu’il suffit de séparer chaque mot en plusieurs propositions pour en saisir le sens, l’exercice parait tout de suite beaucoup plus logique. Alors, pourquoi ne pas essayer de vous entraîner avec des mots composés pour passer à un niveau avancé en allemand ?

Quels sont les dialectes allemands ?

Tout comme dans la langue française, la langue allemande compte à son actif de nombreuses variations régionales selon les Länder, et même selon les pays !

Quel est le niveau de langue conseillé pour travailler en Allemagne ? Apprenez le haut allemand pour devenir un véritable Berlinois !

En réalité, il n’existe pas une seule langue germanique mais plutôt une multitude de dialectes allemands, bien que ces derniers soient de moins en moins utilisés par les populations germanophones. On parle ici plus d’une tradition orale que de dialectes véritablement pratiqués dans la vie quotidienne.

Néanmoins, si vous avez la chance de partir étudier en Allemagne, vous pourrez facilement prendre quelques cours de langues dialectales directement au lycée ou à l’université !

Voici quelques uns des groupes dialectaux les plus pratiqués en Allemagne ou à l’étranger :

  • L’Oberfränkisch, ou haut-francique,
  • Le Bairisch, ou bavarois,
  • L’Alemannisch, ou alémanique,
  • Le Westniederdeutsch, le bas allemand de l’Ouest,
  • Le Niedersächsisch, ou le bas-saxon,
  • L’Ostniederdeutsch, le bas allemand de l’Est, etc.

En France, les établissements scolaires s’en tiennent au Standarddeutsch, la langue nationale utilisée dans les textes officiels ainsi que lors des cérémonies. Cette langue est très proche du haut allemand, à tel point que les Allemands appellent cette version standardisée le Hochdeutsch, comme les dialectes méridionaux.

Dans l’Hexagone, il sera bien plus complexe de trouver une option d’allemand dialectale !

Pour en savoir plus sur le folklore allemand, il est donc conseillé de passer par le dialogue avec un natif du Länder qui vous intéresse. Via un séjour linguistique, un échange linguistique ou un cours particulier avec un natif, vous serez en mesure de découvrir ce vocabulaire historique, à condition de posséder de bonnes bases en allemand.

Alors, pourquoi ne pas prendre un premier cours d’essai gratuit avec Superprof pour découvrir toutes les merveilles que l’allemand à a vous offrir ?

Les drôles de règles de la langue allemande

La langue allemande est peut paraître plutôt étrange pour ceux qui la découvre en cours de langue. En effet, parler et écrire la langue de Goethe est une chose bien compliquée parfois. Une complexité due aux règles surprenantes que l’on trouve comme par exemple la neutralité des noms communs.

Quelles sont les particularités de l'allemand ? La langue allemande a de drôles de façons de fonctionner !

Et oui, contrairement au français (et à beaucoup d’autres langues étrangères), la langue allemande compte trois genres dans son langage. Il est ainsi possible d’utiliser le genre masculin, le genre féminin mais aussi le genre neutre. Une règle qui perd d’autant plus les anglais qui n’ont aucun genre.

Les noms féminins sont reconnaissables par leur terminaison en -ung, -heit, -keit et -schaft. Les noms masculins se présentent lorsqu’ils se réfèrent à des personnes de sexe masculin. Les noms neutres eux, sont reconnus grâce aux terminaisons -lein et -chen. Le déterminant présent avant un nom neutre est « das ».

Par exemple, « un lapin » se dit « Das Kaninchen » et « l’enfant » se dira « Das Kind ».

L’autre caractéristique du nom commun en allemand est que celui-ci commence par une majuscule. De quoi en dérouter plus d’un !

Mais l’une des plus grosses particularités de la langue allemande, et ce qui fait d’elle une langue compliquée pour les non latinistes, est que les articles, les noms, les pronoms et les adjectifs se déclinent selon leur emplacement dans la phrase. Comme pour le latin, les mots sont déclinés au nominatif, à l’accusatif, au datif et au génitif. Les déclinaisons doivent donc être apprises par coeur pour chaque situation.

Apprendre l’allemand : pas si difficile que ça !

Malgré toutes les petites règles un peu surprenantes de la langue de Goethe, l’allemand n’est pas une langue compliquée à apprendre. Il s’agit d’une fausse idée reçue que l’on traîne la plupart du temps depuis le collège. Effectivement, face à l’espagnol qui ressemble comme deux gouttes d’eau au français, l’allemand séduit moins d’élèves.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est difficile d’apprendre l’allemand. Si on oublie les règles de déclinaisons et le genre neutre, la langue allemande reste tout à fait abordable.

La complexité de la langue ne se situe qu’en surface. En effet, la prononciation de l’allemand peut faire peur, ainsi que ses lettres étranges de l’alphabet.

Seulement, pour avoir appris à prononcer l’allemand en compagnie du germanophone, je me suis vite rendue compte que la lecture est simple. Une fois que vous avez appris la prononciation de chaque lettre, la lecture se fait simplement. Contrairement au français, les lettres ne changent pas de son.

Il est donc relativement facile de savoir prononcer l’allemand. En revanche, l’accent est une autre affaire qui demande plus de temps.

Il faut aussi savoir que beaucoup de mots allemands ressemblent aux mots de vocabulaire anglais. Si vous avez déjà un bon niveau de langue en anglais, il sera alors beaucoup plus facile de deviner les mots en allemand. Un peu comme quand il s’agit de passer des mots français en espagnol. En tant que langue germanique, l’allemand est donc pratique pour apprendre l’anglais, le néerlandais, l’autrichien et toutes les langues scandinaves. Cela vaut le coup non ?

Est-il possible de parler allemand facilement ? Apprendre l’allemand n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît !

Découvrez comment apprendre l’allemand en ligne.

L’allemand : la langue la plus parlée de l’Union Européenne

Contrairement aux idées reçues, l’anglais n’est pas la langue la plus parlée de l’Union Européenne. Il s’agit de l’allemand, surprenant non ?

En effet, si l’on compte le nombre de personnes pour qui l’allemand est la langue maternelle, nous pouvons tenir le compte à plus de 90 millions de germanophones. La langue allemande est parlée par environ 16 % de la population et passe ainsi devant l’anglais (parlé par 13 % de la population) ou encore le français (parlé par 12 % de la population européenne).

La plupart des personnes ne prennent pas en compte l’ensemble des pays utilisant l’allemand. Les germanophones se retrouvent ainsi en Autriche, en Belgique ou encore en Suisse.

Apprendre l’allemand est donc un atout considérable dans le domaine professionnel lorsque l’on souhaite travailler en Europe et au niveau international. L’allemand est d’ailleurs l’une des langues les plus apprises aux États-Unis. Une attraction pour la langue allemande venant de l’importance de l’Allemagne dans le marché international mais aussi du désir de renforcer les relations entre les deux pays.

L’allemand est également l’une des langues les plus utilisées sur le net, juste derrière l’anglais et le russe. Une réalité qui prouve bien la place incontestable de l’allemand dans le monde.

Alors oublions un peu l’espagnol ou l’anglais un moment, et redonnons ses lettres de noblesse à la belle langue de Goethe.

L’allemand : langue de culture et littérature

La culture allemande est souvent oubliée et peu de gens cherchent à comprendre ou découvrir tous les trésors que l’Allemagne a à nous offrir. Un désintérêt presque total qui est largement injustifié et infondé car en matière de culture, l’Allemagne sait faire !

Comment lire en allemand ? Apprenez la langue pour pouvoir lire tous les livres du pays !

La littérature allemande est extrêmement riche sans même que vous vous en aperceviez. Pourtant, tout le monde a entendu parler des Frères Grimm. Ces frères allemands ont écrit un nombre incalculables de contes. Ils sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier.

L’Allemagne est notamment l’un des pays produisant le plus de livre. Tout juste derrière la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, l’Allemagne surpasse la France dans ce domaine. Plus de 90 000 livres sortent chaque année dans le pays. De quoi satisfaire les plus passionnés de littérature. On compte environ que 10% des livres sortant chaque année proviennent de l’Allemagne.

Malheureusement, tous ne sont pas traduits en allemand.

Je me souviens avoir été frustrée en voyant une amie allemande dévorer un livre sur l’époque médiévale écrit en allemand. Celle-ci m’assurait qu’il s’agissait d’un des meilleurs livres historiques de la littérature allemande. Malgré mes recherches, je n’ai jamais pu trouver ce livre en français. Apprendre la langue allemande offre donc de nombreuses opportunités pour les mordus de lecture.

Pour découvrir la littérature germanique, vous pouvez lire par exemple des écrits de Johann Wolfgang von Goethe. Cet écrivain a notamment donné son nom à la langue. Tel Molière pour la France, Goethe a su marquer l’histoire de la culture allemande. Vous pouvez notamment apprécier les livres « Faust » ou bien « Les affinités sélectives ». Patrick Süskind, Thomas Mann, Stefan Sweig sont également des écrivains réputés à ne pas manquer. Sans oublier les écrits philosophiques et politiques d’Emmanuel Kant, Franz Kafka, ou de Karl Marx. Autant de personnalités qui ont marqué l’Allemagne et bien d’autres pays.

La langue allemande a donc bien plus de prestige que ce que l’on peut croire au premier abord. N’hésitez pas à prendre des cours d’allemand afin de découvrir toute la richesse de la littérature allemande et l’histoire de ses écrivains.

La langue allemande permet de voyager !

Encore une fois, l’anglais n’est pas l’unique langue permettant de voyager, loin de là. Même si, il faut bien l’accorder, savoir parler anglais peut vous sortir de beaucoup de situations dans de nombreux pays du monde, il est aussi très surprenant de se rendre compte de l’étendue de la langue allemande dans le monde.

Apprendre l’allemand (en école de langue, en cours particuliers ou autre) est l’occasion de découvrir tous les pays germaniques où vous pourrez tester vos compétences linguistiques. En plus d’être la langue la plus parlé de l’Union Européenne, l’allemand est la 11ème langue la plus utilisé sur la planète.

Il est donc largement possible de voyager et de rencontrer des personnes sachant communiquer en allemand, même si celles-ci ne sont pas germaniques. Enseignée dans beaucoup de pays, la langue peut donc être utilisée comme langue de communication si jamais l’anglais venait à vous manquer ou manquer à votre interlocuteur.

Et il est en effet possible de savoir mieux parler allemand qu’anglais. Certains élèves choisissent de pratiquer l’allemand en LV1 à la place de l’anglais qui ne passe alors qu’en LV2. Il peut donc arriver que certains élèves puissent mieux parler allemand qu’anglais.

En sachant parler allemand vous pourrez voyager en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Brésil, au Paraguay, en Tanzanie, au Danemark, en Pologne, au Chili, dans le nord de l’Italie et bien d’autres encore.

Où partir grâce à l'allemand ? Savoir parler allemand vous aidera à voyager et découvrir la beauté de l’Allemagne.

La langue allemande est également largement apprise aux États-Unis. La communauté amish parle notamment une sorte de dialecte, un mixte entre l’anglais et la langue allemande.

Et bien sûr, parler allemand permet de visiter le beau pays qu’est l’Allemagne en toute tranquillité.

Même si les Allemands parlent extrêmement bien anglais, il est toujours plus agréable de pouvoir communiquer dans la langue nationale. Et l’Allemagne fait partie de l’une des destinations les plus appréciées d’Europe. La Bavière, l’Oktoberfest, la forêt-noire, Berlin, des endroits si fascinants pour comprendre l’histoire du pays, de l’Europe et découvrir la nature européenne.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar