Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi apprendre l’allemand ?

De Aurélie, publié le 05/12/2017 Blog > Langues > Allemand > 10 Raisons qui Font de l’Allemand une Langue Fantastique !

Aujourd’hui encore, peu nombreux sont les étudiants qui choisissent l’option LV2 Allemand, la langue italienne ou la langue espagnole remportant un bien plus grand succès auprès des collégiens et lycéens de l’Hexagone.

Pourtant, la langue allemande n’a pas fini de vous surprendre !

Cette langue indo-européenne est bien loin de l’image autoritaire qu’on peut lui donner. Emprise d’histoire et de culture, la langue germanique séduit les petits aussi bien que les grands, que ce soit pour acquérir une nouvelle compétence professionnelle ou tout simplement enrichir son vocabulaire linguistique.

Superprof vous explique en quoi la langue de Goethe est remarquable !

1. Apprenez la langue la plus parlée d’Europe !

Vous pensez que la langue de Goethe est seulement la langue maternelle des Allemands ? Détrompez-vous !

Comment apprendre à parler allemand avec l'accent ? Et si vous faisiez un tour de l’autre côté du Rhin ?

En réalité, et contre toute attente, la langue allemande est bel et bien le langage le plus utilisé d’Europe, avec plus de 100 millions de locuteurs.

Pourtant, selon l’étude menée par l’institut Eurobaromètre datant de 2012, seuls 6% des personnes françaises interrogées seraient capables de mener une conversation en langue germanique, contre presque 40% en langue anglaise.

Ce constat est donc bien malheureux, quand on sait que nos compatriotes sont quasiment incapables de construire une phrase en allemand ou de parler allemand sans accent franco allemand, alors que cette langue est la première d’Europe !

D’ailleurs, la réussite au Baccalauréat est plus importante pour l’épreuve de LV2 Allemand que pour les épreuves d’autres langues vivantes.

Oubliez donc vos a priori sur la difficulté de la langue de Goethe et débutez dès aujourd’hui votre apprentissage de la langue la plus parlée de l’Union Européenne pour devenir un véritable citoyen européen !

2. L’allemand, une langue utilisée par les plus grands auteurs

On parle souvent de la langue allemande comme étant la langue officielle des grands penseurs et auteurs à travers les siècles !

Via des cours allemand en ligne (type Babbel) ou des cours intensifs en instituts, comme le Goethe Institut, les apprenants francophones seront en mesure de faire de l’allemand leur seconde langue maternelle.

La langue allemande jouit d’une réputation à l’international, étant utilisée par de nombreux auteurs reconnus :

  • Johann Wolfgang von Goethe,
  • Emmanuel Kant,
  • Karl Marx,
  • Alexander von Humboldt,
  • Friedrich Nietzsche,
  • Thomas Mann,
  • Hermann Hesse,
  • Gunter Grass,
  • Stefan Zweig.

En vous penchant sur la grammaire allemande, le vocabulaire allemand et la compréhension écrite, vous serez en mesure de lire les textes en version originale au bout de quelques années d’apprentissage de la langue.

Sachez qu’en lisant une traduction franco allemande, vous perdrez le sens profond de certains mots : mieux vaut donc posséder des bases linguistiques solides pour profiter un maximum du travail de ces grands auteurs !

Découvrez aussi les meilleures citations sur le langue allemande !

3. Les mots allemands sont particulièrement riches

Les mots allemands sont souvent sources d’hilarité, mais aussi de confusion, pour les débutants en langage germanique !

La langue allemande décroche même la palme du mot le plus long du monde : Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz, qui désigne une régulation sur la traite et l’étiquetage de la viande de boeuf.

Ces longs termes ne doivent surtout pas vous faire peur. En réalité, les Allemands font preuve d’une logique implacable dans leur langage. Il suffit donc en général de décomposer ces mots surprenants pour en découvrir le sens.

Avec un bon bagage linguistique en allemand, votre vocabulaire personnel sera bien plus riche, mais aussi bien plus original, que celui des anglophones ou des hispanophones !

Pour apprendre à parler allemand correctement et devenir un germanophone confirmé, pensez à développer votre compétences de prononciation et de compréhension orale via des exercices d’allemand sur les sites spécialisés. De quoi apprendre l’allemand en ligne d’une façon totalement gratuite !

4. L’allemand permet de voyager en pays germanophones !

Grâce aux cours d’allemand gratuits ou à une formation allemand en école de langue, vous obtiendrez un passeport linguistique pour voyager dans le cadre européen, mais aussi au-delà !

Pourquoi choisir la langue allemande comme deuxième langue étrangère ? Les pays germaniques ont tant à vous offrir !

La langue allemande est la 11ème langue la plus utilisée dans le monde ; 1,4% de la population mondiale la pratique chaque jour. Et contrairement aux apparences, l’allemand ne se limite pas forcément à l’Union Européenne.

L’allemand et ses différents dialectes germaniques permettent donc de devenir un citoyen du monde et de découvrir des pays tels que :

  • L’Autriche,
  • La Belgique,
  • Le Luxembourg,
  • La Suisse,
  • Le Brésil,
  • Le Danemark,
  • La Pologne,
  • Le Chili,
  • Le Paraguay,
  • La Tanzanie, etc.

Bien que la langue allemande ne soit pas une langue officielle aux Etats-Unis, le dialecte dit « pennsylvanien », un mélange d’anglais et d’allemand, est quotidiennement utilisé par la communauté amish. 

Vous l’avez compris : l’allemand est une langue merveilleuse pour organiser un séjour linguistique et découvrir la culture allemande, les différentes langues germaniques et les traditions étrangères !

5. La langue allemande au service de la recherche

L’allemand a des vertus que l’on ignore !

Les universités et autres grandes écoles allemandes sont particulièrement réputées pour leur enseignement de qualité et leur capacité à aider les étudiants à trouver un travail dès leur sortie d’études.

Si l’école allemande plait autant, c’est avant tout parce que la langue allemande joue un rôle majeur sur la scène mondiale de la recherche. Etant la troisième langue la plus utilisée dans ce domaine, l’allemand est un atout majeur pour rédiger des thèses et les exporter à l’international.

Bien évidemment, l’anglais reste la langue principale dans la recherche, mais un étudiant trilingue pourra aisément intégrer les écoles les plus prestigieuses du monde en maîtrisant trois langues étrangères incontournables : l’anglais, le français et l’allemand.

Aidez au développement de la recherche scientifique en apprenant à écrire couramment l’allemand, tout en utilisant des fichiers audio pour perfectionner votre expression orale !

6. Apprendre l’allemand pour découvrir d’autres langues !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : apprenez une nouvelle langue pour parfaire vos compétences linguistiques !

Norvégien, suédois, danois, mais aussi anglais (si, si !), les grandes langues de ce monde possèdent de nombreuses bases communes avec l’allemand.

D’ailleurs, nos voisins anglophones ont tendance à préférer l’allemand à l’espagnol, le langage germanique étant bien plus simple à retenir en possédant un vocabulaire anglais (« tourist » se dit « tourist », « taxi » se dit « taxi », « computer » se dit « computer », etc.) !

Pour apprendre l’allemand, rien de plus simple : l’idéal est de commencer dès la classe de Cinquième pour acquérir de solides bases dès son enfance, puis passer à l’apprentissage d’autres langues germaniques tout en douceur.

Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour débuter : faites donc appel à un professeur d’allemand à domicile pour prendre des cours d’allemand langue seconde et progresser rapidement dans plusieurs langues étrangères !

7. Apprendre l’allemand pour étudier les dictons insolites

Qui a dit qu’apprendre une langue étrangère n’était pas fun (ou Spaß?

Quelles sont les vertus de la langue de Goethe ? L’humour allemand est omniprésent dans la langue germanique !

La langue allemande regorge de petites pépites qui font feront oublier que vous êtes en train de travailler votre niveau de langue. Entre deux révisions des verbes irréguliers, du datif et du génitif, prenez le temps de consulter quelques dictons amusants connus par tous les Allemands.

Petite compilation des proverbes allemands à retenir :

  • Das ist mir Wurst, signifiant « c’est de la saucisse pour moi »,
  • Das Leben ist kein Ponyhof, signifiant « la vie n’est pas une ferme de poneys »,
  • Die Kirche im Dorf lassen, signifiant « laisser l’église dans le village »,
  • Da liegt der Hund begraben, signifiant « c’est là que le chien est enterré »,
  • Die beleidigte Leberwurst spielen, signifiant « agir comme une saucisse offensée ».

Bref, des phrases amusantes, mais aussi particulièrement utiles si vous souhaitez étudier en Allemagne ou travailler en Allemagne et communiquer comme un natif !

De quoi vous motiver pour des cours d’allemand !

8. La langue allemande est riche de nombreux dialectes

Dans la langue allemande, il n’existe pas seulement un seul et même langage, mais plutôt plusieurs dialectes qui changent selon le pays ou le Länder où se trouvent les germanistes !

Le plus célèbre des dialectes reste sûrement le dialecte bavarois, donc l’accent et le vocabulaire sont si complexes qu’on dit que c’est « l’allemand que même les Allemands ne comprennent pas ». On est donc bien loin des dialectes francophones, qui reste audibles et compréhensibles pour la majorité de nos compatriotes.

Pour étudier les différents dialectes allemands, il existe deux solutions : l’apprentissage de l’allemand « sur le terrain », via un échange linguistique, ou le cours particulier en cours du soir ou stage intensif avec un professeur natif.

Qu’attendez-vous pour découvrir toutes les merveilles linguistiques que l’allemand a à nous offrir ?

9. L’allemand : un langage empreint de règles surprenantes

L’apprentissage des langues étrangères peut réserver bien des surprises !

Que ce soit lors des exercices de grammaire de niveau allemand débutant ou de niveau avancé, vous remarquerez rapidement que la langue de Goethe est empreinte de règles bien spécifiques qui contrastent totalement avec notre langue natale.

La règle des genres est souvent celle qui rebute le plus les apprenants étrangers, l’allemand prenant en compte trois genres différents (le genre masculin, le genre féminin et le genre neutre) pour les noms.

Ici, vous ne pourrez pas vous reposer sur le français, puisque les Allemands ne voient pas forcément les choses comme nous : on dira par exemple « ein Stuhl » (soit le genre masculin) pour « une chaise ». Autre règle concernant les noms : ces derniers sont capitalisés !

Si vous souhaitez apprendre la langue de Goethe, il faudra donc totalement oublier vos acquis de français pour vous concentrer sur ce tout nouvel apprentissage, facilement maîtrisable avec l’aide de professeurs particuliers d’allemand !

10. La langue allemande est un atout majeur sur le marché de l’emploi !

Selon une étude publiée par McKinsey en 2014, 40% des entreprises allemandes avouent avoir du mal à trouver des employés qualifiés !

Comment apprendre l'allemand du travail ? Le secteur allemand de l’automobile recrute énormément de français maîtrisant la langue de Goethe !

Sachant que l’Allemagne est un véritable berceau de l’emploi, nos compatriotes remarqueront rapidement qu’il est très facile de décrocher un entretien d’embauche sur place, pour travailler sa deuxième langue en immersion.

L’idée que les Allemands parlent tous anglais est totalement erronée. En réalité, les chefs d’entreprises privilégieront largement un candidat maîtrisant à la fois le français et l’allemand, cette dernière langue étant indispensable pour communiquer sereinement dans l’entreprise.

Si vous possédez des diplômes qualifiants reconnus à l’international et que vous désirez trouver un stage ou un emploi fixe, ne cherchez plus : les entreprises allemandes n’attendent que vous !

Alors, pourquoi ne pas prendre une première leçon d’allemand avec Superprof pour découvrir la merveilleuse langue allemande ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar