Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les expressions les plus drôles et intéressantes sur la langue de Goethe !

De Aurélie, publié le 05/12/2017 Blog > Langues > Allemand > 10 Citations Insolites sur la Langue Allemande

Vous souhaitez développer votre culture franco allemande grâce à quelques textes mythiques ?

Retenir les meilleures citations sur l’allemand via un dictionnaire de proverbes ou un manuel d’expressions idiomatiques est la première étape avant de débuter un apprentissage poussé sur le génitif, le datif et autres verbes irréguliers de la langue allemande.

Drôles, inspirantes et motivantes, ces belles phrases sur la langue allemande plairont à tous les non initiés, comme aux germanophones confirmés !

Superprof vous livre son classement du top des citations sur la langue de l’Outre-Rhin !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Citation allemand : la citation de Jules Renard

« L’allemand est la langue dans laquelle je me tais de préférence »

Ecrivain et auteur dramatique français, Jules Renard ne semblait pas être un aficionado de la langue germanique, comme le démontre cette citation célèbre !

Quels sont les plus grands auteurs d'Allemagne ? Faites un petit tour du côté des dictionnaires franco allemands pour enrichir votre vocabulaire !

Il est vrai que l’expression orale reste l’un des aspects les plus complexes de la langue de Goethe : intonation, accentuation et phonétique doivent être maîtrisées sur le bout des doigts pour espérer être compris par le peuple d’Allemagne.

Mettez en exergue votre pensée positive lors des cours de langue allemande en compréhension orale. Tous les futurs locuteurs sont passés par là ; en quelques mois d’apprentissage de l’allemand, vous pourrez enfin vous débarrasser de votre accent franco allemand !

2. La citation de Mark Twain

« J’ignorais jusqu’ici à quoi servait l’éternité. Ca sert à nous offrir une chance d’apprendre l’allemand »

Cette locution célèbre est à coupler avec celle de Richard Porson qui déclara : « La vie est trop courte pour apprendre l’allemand » !

Ces deux dictons ne font certes pas partie des plus belles citations d’amour sur la langue d’allemand, mais mettent le doigt sur une angoisse régulière soulevée par les nouveaux apprenants de la grammaire allemande ou du vocabulaire allemande : la longueur de l’apprentissage.

Une crainte qui n’a pourtant pas forcément lieu d’être. En réalité, le langage germanique partage de nombreux points communs avec la langue anglaise ou la langue française, toutes étant des langues indo-européennes.

Il sera ainsi bien plus rapide d’apprendre à parler allemand et de retenir des mots allemands que d’autres langues étrangères, telles que la langue chinoise ou la langue arabe.

3. L’autre citation de Mark Twain

« En allemand, une jeune fille n’a pas de sexe, mais un navet en a un »

Mark Twain n’est pas connu pour être un fan de la langue germanique. Cet auteur américain a même rédigé au 19ème siècle un essai intitulé « L’Horrible Langue Allemande » !

Pourtant, Mark Twain semble ici bien connaître toutes les subtilités de la langue de Goethe. Il explique ici que la langue allemande reconnaît trois genres au nom : le genre masculin, le genre féminin et le genre neutre.

De cette façon, le navet, ou die Rübe, est féminin, tandis que la jeune fille, ou das Mädchen, n’a pas de genre défini, les noms diminutifs étant neutres. Vous suivez ?

4. Citation langue allemande : La citation de William Cole

« On devrait dire aux Allemands que le trait d’union existe »

William Cole était peut-être un grand compositeur, mais n’était pas, à première vue, un grand professeur d’allemand !

Comment augmenter son niveau de langue allemande ? Pour devenir un expert de la langue d’Outre-Rhin, accrochez-vous !

En réalité, le trait d’union existe bel et bien en langage germanique, sa fonction étant de former des mots composés pour produire une unité de sens (à ne pas confondre avec le tiret si vous faites des exercices d’allemand en ligne).

Mais il est également vrai que les germanistes ont tendance à directement accoler divers verbes et noms pour en faire un sens général. On peut alors retrouver des termes tels que Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitän, désignant le capitaine de la société des navires à vapeur du Danube.

Bref, la langue allemande peut parfois faire peur, mais il suffit simplement de mettre sa logique à profit pour apprendre l’allemand rapidement sans passer par le séjour linguistique ou les cours d’allemand dans un Goethe Institut !

5. La citation de Flann O’Brien

« Lorsque quelqu’un parle allemand, attendre le verbe qu’il va prononcer en fin de phrase est une expérience terrifiante »

Bien que n’étant pas natif du pays et n’ayant pas l’allemand pour langue maternelle, Flann O’Brien semblait avoir bien retenu ses cours intensifs d’allemand !

En effet, en langue de Goethe, le verbe conjugué peut se retrouver aussi bien à la première qu’à la deuxième ou à la dernière place de la phrase allemande. Ce dernier cas se produit lorsque l’on reconnait une proposition subordonnée à la présence d’une conjonction de subordination qui introduit cette subordonnée.

L’étudiant non germanophone devra donc retenir toutes ces règles grammaticales pour se perfectionner et parler couramment le dialecte d’Allemagne. Pourquoi ne pas utiliser quelques proverbes et citations pour apprendre plus facilement cette nouvelle langue ?

6. Citation allemand : la citation de Ken Follet

« J’ai vendu plus de 30 millions de livres en langue allemande. N’est-ce pas incroyable ? »

Si vous pensiez que la langue allemande se limitait au seul pays d’Angela Merkel, détrompez-vous !

En fait, prendre des cours d’allemand et se plonger dans la culture allemande peut vous permettre de voyager dans de nombreux pays, mais aussi de découvrir de nouvelles langues vivantes ayant des racines communes avec la langue de Goethe.

Belgique, Autriche, Liechtenstein, Roumanie … Autant de pays où l’on pratique la langue germanique, dans le cadre européen ou en dehors, pour un nombre total de germanophones s’élevant à 100 millions !

Malheureusement, de nombreux étudiants français privilégient les cours pour apprendre l’espagnol, apprendre l’anglais ou apprendre l’italien en LV2. Misez donc sur l’originalité en choisissant cette langue pleine d’histoire : en faisant preuve de travail et d’implication, vous pourrez peut-être un jour suivre une formation allemand en école de langue allemande !

7. La citation d’Anna Funder

« L’allemand décrit des choses qui n’ont pas de nom en anglais »

La langue allemande est peut-être dur à apprendre, mais elle est bien plus logique que d’autres langages comme le français ou l’anglais !

Comment apprendre à construire une phrase en allemand ? Et si vous appreniez toutes les règles grammaticales allemandes autour d’un bon repas typique ?

La langue de Goethe est d’ailleurs très prisée par les littéraires, les auteurs allemands constatant souvent une grande perte de signification lors de la traduction allemand français.

Construite durant des siècles et étant toujours en perpétuelle évolution, la langue allemande a le chic pour décrire des situations ou des sensations comme aucune autre langue vivante. Lors de votre première leçon d’allemand, vous serez vite surpris de la précision qu’ont les germanophones pour raconter des scènes quotidiennes.

Mettez des mots sur vos émotions et vos perceptions grâce à la belle langue germanique !

8. Citation sur la langue allemande : la citation de John Irving

« L’allemand est seulement romantique si vous avez un passé derrière »

Pour bien connaître une langue, encore faut-il la « vivre »!

Chaque année, des milliers d’étudiants francophones partent à l’aventure sur le territoire allemand. Aujourd’hui, il est particulièrement facile d’étudier en Allemagne dans un Lander typique mais aussi d’organiser un échange linguistique avec un natif d’Outre Rhin, notamment grâce à des associations comme l’Ofaj, afin de passer d’un niveau débutant à un niveau avancé.

Il est impensable de se prétendre véritable germanophone sans connaître un seul Allemand ! Alors, pourquoi ne pas casser l’image autoritaire de la langue allemande en vous prenant d’affection pour son peuple ?

9. La citation d’Arthur Conan Doyle

« Bien qu’elle soit si peu musicale, la langue allemande est la plus expressive »

En parcours un dictionnaire de citations, vous tomberez à coup sûr sur quelques proverbes et dictons décriant le côté « désagréable » de la langue allemande !

Arthur Conan Doyle fait partie des rares auteurs à comprendre les bienfaits de la langue de Goethe, allant au-delà de son stéréotype de langue autoritaire. Car si la langue de Luther est autant appréciée par les étudiants en quête de développement linguistique, c’est bel et bien parce qu’elle peut parfois être particulièrement mélodieuse.

Des instituts célèbres d’apprentissage des langues, comme EF ou Babbel, citent d’ailleurs souvent l’allemand comme étant l’une des plus belles langues du monde.

Oubliez tout vos a priori : la langue allemande est chargée d’émotions et les mots germaniques sont idéaux pour exprimer ses idées avec précision !

10. Citation allemand : la citation de Charles V

« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval »

Clôturons ce classement par la citation du jour, un proverbe interculturel qui a fait le tour du monde !

Comment trouver des cours d'allemand gratuits en ligne ? La palme de la citation la plus insolite revient à Charles Quint !

Ayant fait ici démonstration d’un potentiel comique certain, Charles V n’était pourtant pas aussi fermé à la langue allemande qu’on pourrait le croire. Monarque le plus puissant de la première moitié du XVIème siècle, Charles V, aussi connu sous le nom de Charles Quint, faisait usage de la langue allemande durant des occasions bien particulières.

Pour une fois, c’est bel et bien le côté autoritaire de la langue allemande qui trouvait grâce à ses yeux : Charles Quint déclara parler allemand à des adversaires pour impressionner ces derniers et les menacer de façon véhémente.

Bref, quelle que soit votre motivation, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses utilités à la langue de Goethe. Lancez-vous en prenant un premier cours d’initiation à l’allemand sur Superprof !

Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur les dialectes allemands

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Maniak
Invité
Maniak

J’ai adoré, très bon article !