Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les mots germaniques les plus insolites ?

De Aurélie, publié le 06/12/2017 Blog > Langues > Allemand > Les Mots Allemands à Rallonge

Insolite, étrange, originale, difficile … : voici autant de qualificatifs utilisés pour décrire la langue allemande !

Et il faut dire que l’allemand ne vole pas sa réputation. En parcourant quelques manuels scolaires sur la langue germanique, vous remarquerez rapidement que nos voisins utilisent des termes parfois incongrus, ainsi que des mots à rallonge qui peuvent parfois effrayer les jeunes apprenants.

Mais c’est aussi pour cette raison que la langue de Goethe plait autant. Dans votre quête d’apprentissage, vous irez de surprise en surprise et vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la culture allemande via l’étude de son vocabulaire.

Superprof a regroupé pour vous tous les mots allemands les plus insolites !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment se compose un mot allemand ?

Vous pensiez que la langue germanique ressemblait, de près ou de loin, à notre langue maternelle ? Détrompez-vous : pour progresser rapidement en langue germanique, il faudra oublier toutes vos bases de langue française !

Comment construire un mot composé en allemand ? Avec un niveau intermédiaire en conjugaison, vous serez en mesure de lire des journaux allemands quotidiennement.

Nos voisins d’outre-Rhin utilisent énormément de mots composés dans leur vie quotidienne. Adjectifs, prépositions et verbes se retrouvent alors dans une seule et même composition, ce qui peut parfois donner lieu à des surprises.

Pourtant, lire et effectuer une traduction franco allemande n’est pas si complexe. En réalité, la langue allemande est une langue parfaitement logique : il vous suffira alors de lire de droite à gauche un mot complexe pour en déceler le sens principal.

Tout comme le français, mais contrairement à la langue anglaise, la langue de Goethe impose un genre au nom :

  • Le genre masculin,
  • Le genre féminin,
  • Le genre neutre.

Pour savoir quel genre apposer à un mot, l’apprenant doit regarder le dernier élément du mot composé, cet ultime mot étant celui qui détermine le genre du mot composé.

Enfin, sachez que les Allemands n’ont que faire de la lisibilité de leur vocabulaire. Il n’existe ainsi aucune limite à la longueur de mots, contrairement à la langue française où même le mot le plus long reste facilement prononçable (anciennement « anticonstitutionnellement », qui a récemment été détrôné par « intergouvernementalisations »).

Pour apprendre à parler allemand comme un véritable germanophone, prenez dès maintenant quelques cours d’allemand gratuits sur le web afin d’entamer votre apprentissage de l’allemand débutant !

Notre classement des mots allemands les plus longs

Apprendre une nouvelle langue étrangère n’est jamais de tout repos !

Si la langue allemande a acquis, au fil des années, une réputation de langue difficile, ce n’est sûrement pas dû au hasard. Lors de leur première leçon d’allemand, les futurs germanophones peuvent rapidement être déconcertés par la longueur incroyable de certains termes issus de la langue de Goethe.

Rassurez-vous, cependant : il sera assez rare de trouver des mots de plus de 20 lettres lors d’une conversation au quotidien. L’apprentissage du datif, des verbes irréguliers, de la phonétique ou de la grammaire allemande seront néanmoins indispensables pour apprendre à prononcer et à écrire comme un natif.

Voici une petite compilations des mots allemands à rallonge :

  • Lebensabschnittpartner, qui signifie « la personne avec qui je suis aujourd’hui »,
  • Rechtsschutzversicherungsgesellschaften, le mot le plus long de la langue allemande actuelle, qui signifie « les compagnies d’assurance prodiguant une protection légale »,
  • Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitän, qui signifie « le capitaine de la compagnie navale du Danube »,
  • Freundschaftsbezeugung, qui signifie « une démonstration d’amitié »,
  • Unabhaengigkeitserklaerungen, un mot particulièrement complexe évoqué par Mark Twain dans un essai sur l’allemand, qui signifie « des déclarations d’indépendance »,
  • Massenkommunikationsdienstleistungsunternehmen, qui signifie « les entreprises fournissant des services de communication de masse »,
  • Siebenhundertsiebenundsiebzigtausendsiebenhundertsie-
    benundsiebzig, qui signifie le chiffre 777,777 en version écrite.

Sachez le mot allemand le plus long de l’histoire a récemment disparu du vocabulaire germanique : il s’agissait de « Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz« , un monstre linguistique de 63 lettres signifiant « la loi sur le transfert des obligations de surveillance sur l’étiquetage des viandes bovines ».

Vous pensez que sa disparition est due à son manque de lisibilité ? Que nenni ! Nos voisins germaniques ont tout simplement supprimé ce terme car la loi n’entrait plus en vigueur dans le pays depuis les nouvelles régulations du cadre européen.

Bref, pour apprendre l’allemand rapidement et améliorer votre compréhension orale, pensez à prendre des cours intensifs de linguistique : il suffit parfois de quelques mois d’apprentissage pour se perfectionner et parler le langage germanique sans aucun accent franco allemand.

Qui sait, peut-être qu’un jour vous réussirez à prononcer « Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz » sans sourciller !

Découvrez aussi les meilleures citations sur la langue allemande !

Les mots allemands les plus insolites

Et si vous deveniez un expert des langues vivantes et de la culture allemande d’une façon ludique et amusante ?

Quelles sont les phrases les plus drôles en langue allemande ? Les Allemands ne manquent pas d’humour !

Bien qu’étant particulièrement complexe à intégrer, la langue allemande est aussi une langue merveilleuse, où l’on peut retrouver quelques pépites en parcourant les exercices de grammaire ou les manuels d’apprentissage dans la langue allemande.

Pour mettre en avant l’humour de la langue allemande, certaines vidéos, comme celles de Copy Cat Channel, font le tour du web : une façon de relativiser sur l’apprentissage de la langue de Goethe tout en retenant quelques termes insolites !

Superprof a regroupé pour vous quelques uns des mots allemands les plus drôles :

  • Liebfraumilch, qui signifie « le lait bienaimé d’une femme »,
  • Brustwarze, qui signifie « une verrue de sein » (soit un téton),
  • Schnapsidee, qui signifie « une idée de Schnaps » (soit une idée folle que l’on a en étant alcoolisé),
  • Autobahnkirche, qui signifie « une église d’autoroute »,
  • Zahnfleisch, qui signifie « une viande de dents » (soit les gencives),
  • Kummerspeck, qui signifie « le bacon du chagrin » (soit un excès de poids dû à une déception émotionelle),
  • Ohrwurm, qui signifie « un ver d’oreille » (soit une chanson que l’on ne peut pas se sortir de la tête),
  • Schadenfreude, qui signifie « la joie du dommage » (soit le sentiment d’être heureux du malheur des autres).

Retenir les mots allemands insolites, c’est bien, mais apprendre à les prononcer, c’est mieux !

N’hésitez pas à faire un tour du côté d’un site pour apprendre l’allemand ou d’une application gratuite, type Babbel, pour profiter de fichiers audio et d’exercices interactifs spécialement conçus pour passer d’un niveau de langue débutant à un niveau avancé.

En approfondissant vos connaissances en langues vivantes, vous remarquez qu’il existe d’autres mots allemands insolites selon tel ou tel dialecte germanique : pourquoi ne pas étudier différentes langues venus d’Allemagne via des cours de langue germanique ?

Pourquoi apprendre des mots allemands à rallonge ?

L’allemand a plus d’un tour dans son sac !

L’apprentissage des langues étrangères, et plus particulièrement de la langue germanique, est un excellent moyen de s’assurer un avenir professionnel brillant.

Comment devenir bilingue en langues germaniques ? Et si vous alliez travailler en Allemagne pour devenir un pro du vocabulaire germanique ?

Les écoles allemandes sont réputées pour la qualité de leur enseignement et accueillent à bras ouverts les étudiants francophones. Il sera toutefois impossible d’être accepté sans une maîtrise parfaite de l’allemand courant.

Même cas de figure pour faire un stage en Allemagne ou intégrer une entreprise allemande : pour communiquer facilement avec ses collègues natifs, mieux vaut passer outre l’incongruité de certains termes et étudier sérieusement la conjugaison allemande.

Enrichir son vocabulaire allemand permet de :

  • Organiser un séjour linguistique en pays germaniques,
  • Mettre en place un échange linguistique avec un natif,
  • Poursuivre une formation allemand en université,
  • Décrocher des diplômes en langues étrangères,
  • Obtenir de bons résultats aux certifications de langue,
  • Booster son CV professionnel en étant bilingue ou trilingue,
  • Enseigner l’allemand en tant que prof particulier ou professeur d’école de langue.

Si vous prenez le temps de bien comprendre la construction grammaticale d’un mot à rallonge, vous serez assuré de parler l’allemand couramment en quelques mois d’études !

Sachez que les natifs d’Allemagne utilisent quotidiennement les mots composés pour s’exprimer, ces derniers étant particulièrement pratiques et efficaces lorsque l’on souhaite préciser sa pensée.

Les mots composés, mais aussi les mots insolites, font partie intégrante du folklore germanique : en apprenant de nouveaux mots, vous pourrez aisément impressionner les recruteurs et partir travailler en Allemagne pour un stage linguistique en immersion !

Comment enrichir son vocabulaire allemand ?

Expressions idiomatiques, mots complexes et langage courant : voici comment enrichir son vocabulaire en allemand !

Comment apprendre l'allemand courant en ligne ? Malgré son côté autoritaire, l’allemand est aussi la langue de l’amour !

Tous les spécialistes linguistiques vous le diront : pour devenir bilingue dans une langue, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

De nombreux locuteurs germanistes, au courant de l’importance des langues vivantes, ont commencé à prendre des cours d’allemand dès le collège ou le lycée en seconde langue.

Il n’est toutefois jamais trop tard pour débuter son apprentissage du génitif, de l’adverbe ou de la subordonnée allemande, avec ou sans professeur d’allemand. Certaines écoles se spécialisent justement dans la remise à niveau en langues étrangères !

Pour enrichir son vocabulaire allemand à tout âge, il existe de nombreuses solutions :

  • S’inscrire dans une école de langue, comme le Goethe Institut,
  • Installer des applis de linguistique, comme Mosalingua,
  • Regarder un film allemand toutes les semaines en version originale,
  • S’entraîner sur un site de cours d’allemand en ligne, comme Allemand Facile,
  • Engager un professeur d’allemand à domicile,
  • Passer par une agence de cours particuliers d’allemand,
  • Partir étudier en Allemagne, etc.

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours d’allemand est de 21,24€, soit bien moins cher que dans une agence privée de cours particuliers ou une école de langue !

La grande majorité des professeurs d’allemand offrent leur première heure de cours : voyez cette séance comme un cours d’initiation avant de définir vos objectifs en langue germanique. Il suffit, en règle générale, de quelques cours hebdomadaires pour progresser et enrichir son vocabulaire en toute sérénité.

Et si vous deveniez le prochain Goethe grâce à votre maîtrise de la langue d’Outre-Rhin ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz