Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Astrologie chinoise : quel est votre signe ?

De Alexia, publié le 06/11/2018 Blog > Langues > Chinois > Comment Connaître son Signe Chinois ?

Selon un proverbe chinois, « oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. »

L’astrologie chinoise est très ancienne et prend sa source dans l’astronomie.

Bien loin de la simple voyance, elle permet de déterminer son chemin de vie, sa compatibilité amoureuse ou encore sa personnalité en fonction de son horoscope mensuel.

Découvrez l’histoire de l’astrologie chinoise ainsi que votre signe chinois pour étonner vos camarades en cours de chinois.

Histoire de l’astrologie chinoise

Avant de déterminer à quel signe chinois se rattache sa date de naissance, pourquoi ne pas s’intéresser à l’histoire des signes de l’horoscope chinois ? L’astrologie chinoise se base sur des notions astronomiques et religieuses traditionnelles.

Une histoire antique de l’atrologie

Regarder les étoiles est important pour le zodiaque chinois. Pourquoi ne pas suivre un cours d’astrologie ?

On pourrait dire que l’astrologie chinoise existe depuis la nuit des temps : depuis l’an 2637 avant notre ère.

Notre calendrier grégorien, à côté, est un nourrisson !

C’est l’Empereur Huang Di, qui aurait régné de 2697 à 2597 avant J-C ou de 2698 à 2598 avant J-C – considéré comme le « père de la civilisation chinoise » et divinisé dans la culture chinoise – qui aurait été le premier à codifier un système permettant de déterminer la destinée des êtres humains en fonctions des astres.

Ce système se nomme « l’astrologie des 111 étoiles ».

Dès son apparition, la pratique a été strictement réservée aux astrologues de la cour par l’Empereur Huang Di.

De peur que des adversaires puissent l’utiliser pour déterminer des périodes de faiblesses de l’Empereur et ne tentent de le renverser, l’astrologie était interdite par les Empereurs à quiconque ne faisait pas partie de la cour impériale.

Cependant, des dizaines de systèmes astrologiques anciens étaient déjà utilisés par tous les Chinois.

Ils étaient basés sur la numérologie et permettaient aux Chinois, peuple d’agriculteurs, de connaître le moment opportun où faire leurs semis et débuter leurs cultures, ou pour accomplir certains actes importants de leur vie (mariage, naissance, etc.).

Certains systèmes astrologiques ne s’intéressaient pas aux étoiles – la pratique étant interdite – et c’est la raison pour laquelle les calendriers chinois débutent au 4 ou 5 février.

L’observation du ciel étant proscrite par le pouvoir, ces systèmes astrologiques parallèles ne pouvaient commencer le jour de la première Lune de printemps.

On trouve par exemple différents systèmes que celui des 111 étoiles :

  • Le système des 28 « demeures lunaires », ou « loges lunaires chinoises » : celui-ci ne prend en compte que la Lune,
  • Le système des 9 étoiles : utilisée en Feng Shui et fondée sur le carré magique dans un cycle de neuf années, tenant compte de l’alignement des étoiles de la Grande Ourse, avec l’étoile polaire et huit autres étoiles,
  • Le système des « Quatre piliers du destin » : combinaison des données astrales de la naissance (année, mois, jour et heure) avec les cinq éléments.

Les anciens astronomes Chinois ont associé les cinq planètes principales connues de leur époque à cinq éléments : Jupiter pour le bois, Mars pour le feu, Saturne pour la terre, Vénus pour le métal et Mercure pour l’eau.

Ce n’est qu’au 20ème siècle que les douze signes du zodiac chinois – shengxiao – correspondant à des animaux, furent adoptés dans la culture populaire des pays d’Asie.

L’importance de l’astronomie dans l’astrologie

Les Chinois anciens pensaient que la position des planètes dans le ciel, celle du Soleil et de la Lune – Yang et Yin suprêmes – et le passage de comètes au moment de la naissance, influençaient la destinée de la personne.

Quels astres ont formé les signes chinois ? Les sept étoiles de la grande cuillère : nom de la Grande Ourse en Chine.

Jusqu’au milieu du règne de la dynastie Han (1er siècle de notre ère), c’était la révolution de Jupiter qui était sondée pour compter les années, et non celle du Soleil.

Selon la tradition religieuse chinoise, tous ceux qui sont du signe de l’année doivent lui faire une offrande au temple pour s’attirer ses bonnes grâces.

Le nom des constellations chinoises n’est pas le même que celui des 88 constellations occidentales, bien que nous soyons situés dans le même hémisphère.

Par exemple, la Grande Ourse est nommée « Les sept étoiles de la grande cuillère », faisant référence à Beidou, la boussole traditionnelle de divination taoïste en forme de cuillère.

le Baudrier d’Orion est connu sous le nom de shēn, dont un des sens est « trois » : Orion représente les trois dieux de la Fortune, du Bonheur et de la Longévité.

Par surcroît, l’astrologie chinoise associe des couleurs symboliques aux éléments : le blanc pour le Métal (avec Vénus), le bleu et le noir pour l’Eau (Mercure), le vert pour le Bois (Jupiter), le rouge pour le Feu (Mars) et le jaune pour la Terre (Saturne).

Le jaune est également la couleur symbolique de l’équilibre et celle de l’Empereur dans la tradition chinoise.

L’ensemble du zodiaque chinois est présenté en 4 quartiers (xiàng (四象sìxiàng)), représenté chacun par un animal totem :

  • Le Tigre Blanc à l’Ouest,
  • La Tortue Noire au Nord,
  • Le Dragon Vert à l’Est,
  • L’Oiseau Rouge au Sud.

Leur position a été déterminée le soir de l’équinoxe de printemps, à la tombée de la nuit.

A noter qu’en Chine, on considère que la tortue est une créature sacrée depuis l’Antiquité, puisqu’elle porte sur son dos une représentation du monde connu. Elle est parfois désignée comme un symbole de l’immortalité.

Autour du pôle nord céleste, les astronomes chinois distinguent trois zones étoilées appelées enceintes :

  • L’enceinte impériale (ou supérieure), autour d’Alpha Ursae Minoris, devait gouverner la destinée des Empereurs et de leur famille,
  • L’enceinte du palais du haut (ou moyenne), autour du Lion, de la Vierge et de Cassiopée, orientait la destinée des ministres et fonctionnaires du palais,
  • L’enceinte du marché céleste (ou inférieure), autour d’Opiuchus, de l’Aigle et d’Hercule, représentait l’administration locale.

Les noms des maisons lunaires (animaux totems) sont difficilement explicables. Leur origine est ancienne : ils ont été retrouvés sur des objets funéraires datant des Royaumes combattants et pouvant remonter jusqu’aux Zhou (XIème siècle-256 avant JC).

Les signes chinois : une origine ancienne

Les signes chinois sont un ensemble de douze animaux – souris ou rat, buffle ou boeuf, tigre, lièvre ou lapin, dragon ou lézard, serpent, cheval, bouc ou mouton, singe, coq ou phénix, chien, cochon, sanglier ou porc -, représentant un cycle de douze ans.

Comment calculer son thème astral dans la culture chinoise ? Selon une légende chinoise, le chat n’est pas dans le calendrier car il n’aurait pas été réveillé par le rat pour monter aux cieux…

Ces signes proviendraient des douze signes de l’astrologie persane, originaires d’Inde ou du Tibet. Ils sont associés dans le cycle sexagésimal chinois aux douze rameaux terrestres et aux dix tiges célestes du plus ancien calendrier du monde.

Dans certains pays ayant adopté ces signes dans leur calendrier, le chat remplace le lapin et l’ours remplace le porc et ainsi de suite pour les autres animaux.

Plusieurs légendes illustrent la sélection des animaux montant au ciel pour représenter les signes.

Par exemple, une course effectuée entre l’Empereur de Jade et le Bouddha, arbitrée par le porc. La course devant se terminer par la traversée d’une rivière, le boeuf aurait accepté de prendre le rat sur sa tête, entre ses cornes. Au moment d’accoster sur l’autre rive, le rat sauta à terre le premier : ainsi devint-il le premier signe du calendrier chinois.

Une autre légende raconte que l’Empereur de Jade aurait délégué au rat le rôle de faire appel à tous les animaux pour la sélection. Cependant, le rat a oublié de convoquer le chat qui s’est mis en colère. Depuis ce temps, ils sont devenus des ennemis.

Le chat figure pourtant dans le calendrier vietnamien, en remplacement du lapin.

On raconte également que le chat n’est pas présent dans le calendrier chinois parce que l’Empereur de Jade aurait organisé une fête avec 13 animaux pouvant monter dans les cieux, mais le rat eut trahit le chat en ne le réveillant pas.

Le chat se mit en colère et ce serait la cause de la mésentente entre chats et rats depuis la nuit des temps.

Le Nouvel an chinois

Comment connaître son animal chinois ? Chaque nouvelle année détermine un nouveau signe astrologique.

Le calendrier chinois est soli-lunaire, c’est-à-dire que la date de changement de signe est celle du Nouvel an chinois, le jour de la nouvelle Lune (à la date de Pékin).

La date du Nouvel An Chinois est comprise entre le 21 janvier et le 20 février. Le prochain nouvel an – également appelé Fête du Printemps – aura lieu le mardi 5 février 2019.

Le 21 décembre est toujours compris dans le 11ème mois lunaire, considéré pour les Chinois comme le milieu de l’hiver. Le 12ème mois lunaire, quant à lui, est le dernier mois de l’hiver et le suivant est le premier du printemps.

Le Nouvel an chinois est donc fêté le premier jour du Printemps pour les Chinois.

Comme nous l’avons expliqué, les Empereurs qui craignaient pour leur sécurité et celle de la Chine, ont interdit la pratique de l’astrologie.

La date du 4 ou 5 février a été choisie arbitrairement pour définir le début de l’année chinoise à cette époque, à partir du premier jour du printemps chinois.

Ce n’est que plus tard que nous sommes revenus à une datation astronomique.

Les signes chinois sont également utilisés par d’autres cultures asiatiques et notamment au Vietnam et au Japon.

Ainsi, puisque l’année ne change pas au 1er janvier, pour calculer son signe chinois, il faut se baser sur le jour, le mois et l’année de naissance et pas seulement l’année, comme l’erreur est souvent faite en Occident (cours de chinois paris 13).

Quels sont les signes chinois ?

Les signes zodiaque chinois sont au nombre de 12. Ce sont douze animaux, dans l’ordre suivant :

  • Rat (ou Souris),
  • Boeuf (ou Buffle),
  • Tigre,
  • Lapin (ou Lièvre, ou Chat dans l’astrologie vietnamienne),
  • Dragon,
  • Serpent,
  • Cheval,
  • Chèvre (ou Mouton ou Bouc),
  • Singe,
  • Coq (ou Phénix),
  • Chien,
  • Cochon (ou Porc ou Sanglier).

Chaque animal possède son caractère et sa personnalité, souvent bien loin de nos a priori occidentaux. Par exemple, le Serpent n’a rien de diabolique mais est plutôt un symbole de sagesse et le Tigre n’est pas cruel et agressif mais défenseur du pauvre.

Le Rat est réputé porter bonheur alors qu’il inspire plutôt du dégoût dans nos sociétés occidentales.

Le Buffle est patient et persévérant. Il agit avec sang-froid et courage mais peut aussi être impulsif.

Quel est mon signe astrologique en Chine ? On peut compter sur le Boeuf !

En Chine, le Tigre fait fuir les mauvais esprits. Il est honnête, dynamique et audacieux.

Le Lapin, quant à lui, sait écouter. Il est apprécié des autres, raffiné et réaliste.

Le Dragon, symbole de l’Empereur en Chine, est énergique et n’aime pas recevoir d’ordres. Il aime diriger et être le centre de l’attention.

Le Serpent, symbole de sagesse, est cultivé et efficace mais il peut aussi être paresseux.

Le Cheval est sociable et actif. Il aime voyager et est imprévisible et indépendant.

La Chèvre bénéficie d’une protection céleste pour les Chinois. C’est une artiste créative qui aime la beauté et sait charmer les autres. Elle n’aime pas les travaux fastidieux.

Enthousiaste et inventif, le Singe ne supporte pas l’ennui. Il n’est jamais à court de ressources et aime séduire son auditoire.

Le Coq est excentrique et superficiel, mais il est aussi perfectionniste et s’occupe bien de ses proches.

Le Chien a un jugement pertinent et direct. Il est réputé pour savoir flairer les dangers cachés. Il est aussi pessimiste et généreux.

Le Cochon, enfin, est incapable de mentir. Il incarne la prospérité familiale. Il est responsable, obstiné et n’aime pas les conflits.

Comment connaître son signe chinois ?

Comme en astrologie occidentale, il suffit de connaître sa date de naissance pour connaître son signe astrologique. A la différence près qu’en astrologie chinoise, il faut également se référer à l’année de naissance.

Un animal peut être bien vu et mal vu selon les cultures. Imaginatif et doté d’un esprit vif, le rat aime apprendre et aura toujours le désir d’en savoir plus dans l’astrologie chinoise.

L’heure de naissance peut également avoir son importance pour en savoir davantage sur l’alignement des planètes et le destin qui nous attend dans le zodiaque chinois. Pour mieux comprendre, suivez de cours de mandarin.

Vous êtes Rat si vous êtes né(e) entre le :

  • 18 février 1912-5 février 1913,
  • 5 février 1924-24 janvier 1925,
  • 24 janvier 1936-10 février 1937,
  • 10 février 1948-28 janvier 1949,
  • 28 janvier 1960-14 février 1961,
  • 15 février 1972-2 février 1973,
  • 2 février 1984-19 février 1985,
  • 19 février 1996-6 février 1997,
  • 7 février 2008-25 janvier 2009.

Vous êtes Buffle si vous êtes né(e) entre le :

  • 6 février 1913-25 janvier 1914,
  • 25 janvier 1925-12 février 1926,
  • 11 février 1937-30 janvier 1938,
  • 29 janvier 1949-16 février 1950,
  • 15 février 1961-4 février 1962,
  • 3 février 1973-22 janvier 1974,
  • 20 février 1985-8 février 1986,
  • 7 février 1997-27 janvier 1998,
  • 26 janvier 2009-13 février 2010.

Vous êtes Tigre si vous êtes né(e) entre le :

  • 26 janvier 1914-13 février 1915,
  • 13 février 1926-1er février 1927,
  • 31 janvier 1938-18 février 1939,
  • 17 février 1950-5 février 1951,
  • 5 février 1962-24 janvier 1963,
  • 23 janvier 1974-10 février 1975,
  • 9 février 1986-28 janvier 1987,
  • 28 janvier 1998-15 février 1999,
  • 14 février 2010-2 février 2011.

Vous êtes Lapin si vous êtes né(e) entre le :

  • 14 février 1915-2 février 1916,
  • 2 février 1927-22 janvier 1928,
  • 19 février 1939-7 février 1940,
  • 6 février 1951-26 janvier 1952,
  • 25 janvier 1963-12 février 1964,
  • 11 février 1975-30 janvier 1976,
  • 29 janvier 1987-4 février 1988,
  • 16 février 1999-4 février 2000,
  • 3 février 2011-22 janvier 2012.

Vous êtes Dragon si vous êtes né(e) entre le :

  • 3 février 1916-22 janvier 1917,
  • 23 janvier 1928-9 février 1929,
  • 8 février 1940-26 janvier 1941,
  • 27 janvier 1952-13 février 1953,
  • 13 février 1964-1er février 1965,
  • 31 janvier 1976-17 février 1977,
  • 5 février 1988-5 février 1989,
  • 5 février 2000-23 janvier 2001,
  • 23 janvier 2012-9 février 2013.

Quel est mon portrait astrologique ? Le Serpent est un symbole de sagesse en Chine.

Vous êtes Serpent si vous êtes né(e) entre le :

  • 23 janvier 1917-10 février 1918,
  • 10 février 1929-29 janvier 1930,
  • 27 janvier 1941-14 février 1942,
  • 14 février 1953-2 février 1954,
  • 2 février 1965-20 janvier 1966,
  • 18 février 1977-6 février 1978,
  • 6 février 1989-26 janvier 1990,
  • 24 janvier 2001-11 février 2002,
  • 10 février 2013-30 janvier 2014.

Vous êtes Cheval si vous êtes né(e) entre le :

  • 11 février 1918-31 janvier 1919,
  • 30 janvier 1930-16 février 1931,
  • 15 février 1942-4 février 1943,
  • 3 février 1954-23 janvier 1955,
  • 21 janvier 1966-8 février 1967,
  • 7 février 1978-27 janvier 1979,
  • 27 janvier 1990-14 février 1991,
  • 12 février 2002-31 janvier 2003,
  • 31 janvier 2014-18 février 2015.

Vous êtes Chèvre si vous êtes né(e) entre le :

  • 1er février 1919-19 février 1920,
  • 17 février 1931-5 février 1932,
  • 5 février 1943-24 janvier 1944,
  • 24 janvier 1955-11 février 1956,
  • 9 février 1967-29 janvier 1968,
  • 28 janvier 1979-15 février 1980,
  • 15 février 1991-3 février 1992,
  • 1er février 2003-21 janvier 2004,
  • 19 février 2015-7 février 2016.

Quelle année est celle du Mouton ? La Chèvre est une artiste !

Vous êtes Singe si vous êtes né(e) entre le :

  • 20 février 1920-7 février 1921,
  • 6 février 1932-25 janvier 1933,
  • 25 janvier 1944-12 février 1945,
  • 12 février 1956-30 janvier 1957,
  • 30 janvier 1968-16 février 1969,
  • 16 février 1980-4 février 1981,
  • 4 février 1992-22 janvier 1993,
  • 22 janvier 2004-8 février 2005,
  • 8 février 2016-27 janvier 2017.

Vous êtes Coq si vous êtes né(e) entre le :

  • 8 février 1921-27 janvier 1922,
  • 26 janvier 1933-13 février 1934,
  • 13 février 1945-1er février 1946,
  • 31 janvier 1957-17 février 1958,
  • 17 février 1969-5 février 1970,
  • 5 février 1981-24 janvier 1982,
  • 23 janvier 1993-9 février 1994,
  • 9 février 2005-28 janvier 2006,
  • 28 janvier 2017-15 février 2018.

Vous êtes Chien si vous êtes né(e) entre le :

  • 28 janvier 1922-15 février 1923,
  • 14 février 1934-3 février 1935,
  • 2 février 1946-21 janvier 1947,
  • 18 février 1958-7 février 1959,
  • 6 février 1970-26 janvier 1971,
  • 25 janvier 1982-12 février 1983,
  • 10 février 1994-30 janvier 1995,
  • 29 janvier 2006-17 février 2007,
  • 16 février 2018-4 février 2019.

Vous êtes Cochon si vous êtes né(e) entre le :

  • 16 février 1923-4 février 1924,
  • 4 février 1935-23 janvier 1936,
  • 22 janvier 1947-9 février 1948,
  • 8 février 1959-27 janvier 1960,
  • 27 janvier 1971-14 février 1972,
  • 13 février 1983-1er février 1984,
  • 31 janvier 1995-18 février 1996,
  • 18 février 2007-6 février 2008,
  • 5 février 2019-24 janvier 2020.

Alors que vous soyez du signe du capricorne, du signe de la vierge ou encore du signe du sagittaire n’influence pas votre signe astrologique chinois ! Le zodiaque chinois dépend avant tout du calendrier lunaire.

Pour calculer son signe chinois et consulter son horoscope chinois, il existe aussi de nombreux sites vous l’indiquant après avoir entré votre date de naissance.

Sachez également que le zodiaque chinois peut être calculé en fonction du calendrier Bazi.

Selon ce calendrier, le changement de signe se fait le 4 ou le 5 février, lorsque le Soleil arrive à 315 degrés de longitude, annonçant le commencement du printemps.

Cela amène une légère modification selon les signes. A vous de voir sur quel calendrier vous préférez vous baser (cours de chinois paris) !

Déterminer son élément en astrologie chinoise

Le calendrier solaire détermine quel élément est lié à votre signe. Plutôt Feu ou Eau ?

Le dernier chiffre de l’année de naissance détermine l’élément :

  • Année finissant par 4 ou 5 : Bois,
  • Année finissant par 6 ou 7 : Feu,
  • Année finissant par 8 ou 9 : Terre,
  • Année finissant par 0 ou 1 : Métal,
  • Année finissant par 2 ou 3 : Eau.

Attention, les personnes nées entre le 1er et le 23 janvier 1974 appartiennent à l’année 1973 (dans le calendrier chinois bien sûr !) et sont donc d’élément Eau.

L’association du signe chinois et de l’élément chinois donne des traits de personnalité différents.

L’ascendant chinois : douze signes astrologiques par jour

En astrologie, l’ascendant est un des éléments composant le thème astral. Il se calcule grâce à la connaissance de l’heure et du lieu de naissance de la personne.

Calculer son tempérament en fonction des constellations : rationnel ou non ? Quel alignement des astres le jour et l’heure de ma naissance ?

Pour calculer son ascendant chinois, qui est le signe astrologique de l’heure de naissance, il faudra :

  • Né(e) entre 1945 et 1976 : retrancher une heure quelque soit la saison,
  • Né(e) de 1976 à nos jours : retrancher deux heures pour les personnes nées au moment de l’heure d’été et 1 heure au moment de l’heure d’hiver.

Ensuite, ajouter 8 heures au résultat obtenu, et voir à quel signe se rattache notre heure :

  • 23h-1h : Rat,
  • 1h-3h : Buffle,
  • 3h-5h : Tigre,
  • 5h-7h : Lièvre,
  • 7h-9h : Dragon,
  • 9h-11h : Serpent,
  • 11h-13h : Cheval,
  • 13h-15h : Mouton,
  • 15h-17h : Singe,
  • 17h-19h : Coq,
  • 19h-21h : Chien,
  • 21h-23h : Cochon.

Par exemple, une naissance à 1h50 le 23 janvier 1971 : retrancher d’abord 1h (naissance entre 1945 et 1976 au moment de l’heure d’hiver) puis rajouter 8 heures, ce qui donne 8h50 : donc, un chien ascendant dragon.

Par exemple, selon l’astrologie chinoise, on est Buffle ascendant lièvre si on naît le 2 novembre 1985 à 9 heures du matin : cette personne est censée être patiente et persévérante, fidèle en amour, courageuse, honnête et volontaire, sachant mener tous ses projets à terme.

On peut ensuite consulter la signification de ces signes sur un site présentant l’horoscope gratuit : quel tempérament pour une naissance l’année du chien, ascendant singe et élément feu ?

Peut-on dégager des affinités et des compatibilités avec tel ou tel signe chinois ?

Calculer sa personnalité selon le signe chinois

Le signe chinois représenteraient ce que l’on montre aux autres ou ce que les autres voient et pensent de nous. Que l’on s’y reconnaisse ou non, les Chinois traditionnels rythment leur vie en fonction de cela.

Tester sa personnalité en fonction de l'astrologie chinoise peut être intéressant. J’ai un caractère plutôt colérique et tempétueux : quel serait mon signe chinois ?

Je connais mon signe chinois mais je ne sais pas à quoi cela renvoie ? Voici les traits de caractère par signe, succinctement.

Signe Chinois est un excellent site pour voir si votre personnalité correspond avec tel ou tel signe.

Vie amoureuse, sens de l’humour, timidité, rêveur, tolérant, paresse, sentimental, courageux, doué d’adaptation, fougueux et impulsif, individualiste ou non, etc. : on peut chercher la compatibilité des signes et savoir – quand on y croit – si la prochaine année sera heureuse ou non.

Apprendre l’astrologie chinoise est un point important des cours pour apprendre le chinois et connaître l’histoire de la Chine.

Par exemple, si l’on est né sous le signe rat : autonome et secret, il/elle sait se faufiler dans la vie en évitant habilement les obstacles. Il/elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour atteindre ses objectifs.

La personne née sous le signe du rat n’aime pas la foule, mais sait se montrer charmeuse et séduire les autres lorsque la situation le demande. Le rat est écouté par ses proches qui apprécient ses conseils.

Le caractère du dragon est ambitieux et énergique. Il faut des défis pour satisfaire sa personnalité.

Le tigre apprécie le faste et le spectacle, surtout lorsqu’il se trouve devant les projecteurs.

Il n’aime pas recevoir d’ordres, se montre parfois trop sûr et oublie de prendre en compte l’avis de ses proches. Le tigre fascine son entourage par sa force et son rayonnement. En Chine, le dragon est le symbole de l’empereur.

Un petit dernier : enthousiaste et inventif, le singe est doué de multiples talents. Son humour lui ouvre toutes les portes : il est accueilli à bras ouverts car il répand la bonne humeur.

Insaisissable, on ne sait jamais où il est ou ce qu’il manigance. Le singe ne supporte pas l’ennui, c’est la raison pour laquelle il entreprend plusieurs projets à chaque instant.

Suivez des cours de chinois pour en savoir plus !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar