Tous les cours s'effectuent par webcam

Paiement des cours sécurisé via Superprof

Le partage continue à distance avec vous et grâce à vous

Page d'accueil
Donner des cours

Cours Chinois Lyon

156 professeurs de chinois près de chez vous !

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de chinois à Lyon

Voir plus de professeurs

5,0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5,0 étoiles et plus de 23 avis.

20 €/h

Les meilleurs prix : 96% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 20€

9 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 9h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de chinois

Parcourez tous nos cours de chinois

Les différents types de cours particuliers
de mandarin sur Paris

Prendre des cours de chinois à Lyon

Selon un proverbe chinois, « la vie d'un homme n'est pas assez longue pour connaître tous les caractères »

Apprendre une langue n’est jamais une entreprise aisée : l’apprenant de niveau débutant qui souhaite s’initier se trouve confronté à un autre système de langage, des sonorités différentes à prononcer, des règles de grammaire inconnues, un parcours semé d’embûches pour parler couramment.

Langue et culture _chinoise vous attirent et vous aimeriez justement apprendre à parler chinois, cet idiome réputé inabordable ?

Vous préparez un voyage en Chine ou en République de Chine (Taïwan) ?

Il serait opportun de vous initier auprès d’un professeur dont la langue maternelle est le chinois mandarin.

En dehors des grandes villes, peu de gens sauront parler anglais donc il sera nécessaire voire fondamental de savoir dire quelques mots de vocabulaire chinois pour pouvoir communiquer.

On estime à 1,3 milliards de personnes le nombre de sinophones dans le monde, dont 850 millions parlent le chinois mandarin.

Il s’agit donc du second groupe linguistique le plus usité du monde après la langue anglaise. 

De ce fait, devenir sinophone offre un atout non négligeable, tant au niveau des débouchés professionnels (être sinophone vous ouvre les portes du « marché chinois »), que de la culture générale.

L’écriture chinoise étant vieille de 3 500 ans, celle-ci a énormément évolué et il existe plusieurs langues chinoises. 

Nous nous cantonnerons au chinois mandarin, le plus répandu et le plus usité.

Que vous souhaitiez apprendre la langue chinoise, savoir lire le pinyin, maîtriser l’écriture chinoise ou la calligraphie chinoise, ou encore améliorer votre compréhension orale, Superprof vous dit tout sur ses cours pour tous niveaux de chinois mandarin dans l’agglomération lyonnaise.

Spécificités des langues chinoises

Si l’on évoque très souvent le chinois comme une langue à part entière, c’est un raccourci hâtif car il existe en vérité plusieurs langues officielles en Chine, à savoir sept grandes langues chinoises :

  1. Le chinois mandarin, parlé par 850 millions de personnes,
  2. Le wu, parlé par 77 millions de locuteurs (à Shanhai, dans le Jiangsu et le Zheijiang,
  3. Le cantonais, parlé dans la province du Guangdong et du Guangxi, à Hong Kong, Macao, en Asie du Sud-Est et par certains Chinois d'outre-mer (environ 71 millions de locuteurs),
  4. Le gan, parlé par 31 millions de personnes dans la province du Jiangxi,
  5. Le hakka, usité par 34 millions de locuteurs à Taiwan, dans le Guangdong et le Fujian,
  6. Le min, par 60 millions de locuteurs,
  7. Le xiang, utilisé dans la province du Hunan par 36 millions de personnes.

Lors de vos cours d’initiation au chinois, c’est le mandarin qui vous sera enseigné.

Mais on distingue deux formes de langue chinoise dans les pays sinophones : le chinois simplifié – usité en Chine et à Singapour – et le chinois traditionnel – utilisé à Hong-Kong, Macao et Taiwan.

Par ailleurs, il convient de dissocier une langue écrite d’une langue parlée, à la manière de la diglossie entre l’arabe dialectal et l’arabe littéraire.

La langue écrite en effet, (文, wén) se dissocie de la langue parlée, nommée hanyu, la langue des Huns.

Enfin, une romanisation des caractères chinois fut adoptée en 1979 par le gouvernement chinois pour faciliter l’apprentissage des langues chinoises : le pinyin.

Le pinyin est utilisé notamment pour la transcription phonétique des mots chinois – pour mieux les prononcer - ainsi que pour expliciter les règles de grammaire chinoise.

Le pinyin est un système d’écriture qui facilite l’apprentissage du mandarin pour les occidentaux, mais il ne permet cependant pas d’apprendre les idéogrammes.

Pour cette raison, certains professeurs considèrent que cela fait prendre de mauvaises habitudes pour lire et écrire en chinois.

Les langues officielles chinoises, à l’instar du chinois mandarin, sont des langues tonales qui comportent une énorme quantité de sinogrammes vieux de plusieurs millénaires.

Le dictionnaire chinois comporterait par exemple jusqu’à 50 000 caractères chinois.

En chinois, à chaque caractère correspond une syllabe.

Or les mots chinois se constituent d’une ou deux syllabes, dont chacun a un sens qui lui est propre. Par exemple, pour dire bonjour en chinois (你好), il faudra lire et écrire «nĭ hăo» en hanyu pinyin.

C’est la prononciation qui est la plus difficile à aborder en langue chinoise, car chaque syllabe comporte cinq tons aux significations différentes.

Le même mot «ma» peut en effet recouvrir des sens complètement différents selon la façon dont on va les prononcer : «maman», «chanvre», «cheval», «insulter» ou ton neutre, qui transforme une phrase en question.

Le chinois mandarin est la seconde langue comptant le plus de locuteurs au monde.

Il apparaît donc logique qu’apprendre le chinois permet de se débrouiller auprès de la population chinoise à Beijing ou dans le Nankin, et de comprendre langue et culture chinoises.

De nombreux mots chinois permettent d’objectiver de nombreux aspects de la culture chinoise traditionnelle : mœurs ancestrales, valeurs et idées du confucianisme par exemple.

Le chinois mandarin, une langue au rayonnement international

Surtout, la Chine a su s’imposer en tant que puissance économique dominante du commerce international et de la mondialisation des échanges.

Apprendre le mandarin et le parler couramment peut vous ouvrir les portes du monde des affaires, pour évoluer au sein d’une entreprise chinoise en partenariat entre Lyon et le monde chinois (Chine ou Taiwan).

Lors, de nombreux métiers vous seront accessibles : associations pour les amitiés franco-chinoises, traducteur, interprète chinois français, négociant, etc.

En tant qu’occidental, avoir le mandarin dans ses compétences linguistiques mettra une forte valeur ajoutée adressée aux employeurs sur votre CV. En sus de vos cours de chinois, passez le test Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), pour attester de votre niveau avancé.

Une immersion linguistique interculturelle en langue chinoise va donc, outre étendre votre culture générale, stimuler votre employabilité. C’est peut-être le moment de penser à une reconversion professionnelle !

De niveau débutant, apprendre auprès d’un de nos professeurs particuliers Chinois ou Taïwanais natif, peut amener à partir étudier en Chine ou vivre en Chine, à faire un séjour linguistique à Taipei (Taïwan).

Les cours de chinois avec Superprof

En cours individuel ou en petit groupe, nos cours vous aideront à assimiler et progresser rapidement dans la langue de Confucius.

En initiation, nos cours commenceront par l’étude des bases et l’alphabet chinois : la mémorisation de chaque signe chinois, se familiariser avec chaque intonation et les phonèmes, apprendre à lire un texte chinois ou de petites phrases simples de la vie courante.

Si vous voulez apprendre davantage sur la civilisation chinoise – par exemple -, nos enseignants en cours privés à domicile vous feront travailler l’Histoire de la Chine, de l’ethnie Han, des dynasties chinoises du passé, etc.

Le cours à domicile a pour but de stimuler l’expression orale et de conférer à l’apprenant des clés pour bien se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral.

De Lyon 3ème arrondissement à Lyon Est, de Fourvière à Gerland, nos cours particuliers vous dispensent une formation sur mesure pour parvenir à vos objectifs.

Que ce soit des cours du soir pour s’initier, des cours de conversation pour perfectionner votre niveau de langue orale ou des cours intensifs pour préparer un concours (Capes, Agrégation) ou examen financé par le compte personnel de formation, nos cours s’adaptent à tous les niveaux.

Vous aurez besoin de stimuler votre capacité de mémoire auditive et visuelle : vous vous rendrez compte que de nombreux signes sont récurrents et que l’on peut rapidement construire des mots chinois même avec quelques rudiments.

Par exemple, avec seulement quelques signes, l’on peut lire l’écriture chinoise des villes de Chine et de Taïwan :

• 台北 : tai + bei (Taipei), signifie littéralement la ville du nord (Taïwan),

• 台中 : tai + zhong (Taichung), ville du milieu (Taïwan),

• 台南 : tai + nan (Tainan), ville du sud (Taïwan),

• 北京 : bei + jing (Beijing), capitale du nord (Chine),

• 南京 : nan + jing (Nanjing, ou Nankin), capitale du sud (Chine).

Apprendre le chinois n’est pas plus difficile qu’apprendre le russe ou qu’apprendre l’arabe. Il faut juste de la volonté et de la persévérance, comme dans toutes les langues vivantes.

Le plus difficile reste peut-être de choisir LE bon enseignant de langue chinoise à Lyon.

Comment choisir son professeur de chinois ?

De nombreux professeurs de chinois nous ont confié leurs services et leur confiance pour vous donner des cours sur la plateforme de Superprof sur l’agglomération lyonnaise.

Si vous vous demandez encore comment apprendre le chinois, ne cherchez plus.

Avec votre super prof particulier – véritable coach en langue chinoise -, il sera possible d’apprendre le chinois de A à Z, de l’alphabet phonétique pour maîtriser 1000 à 2000 signes au vocabulaire technique spécifique à votre corps de métier.

Nos cours sont dispensés par des enseignants diplômés, expérimentés ou natifs d’un pays où le chinois est la langue officielle.

Pour trouver un enseignant, la variable de choix est souvent le tarif horaire pratiqué.

A Lyon, le prix moyen d’une heure de cours est de 19 €. Ce tarif masque des écarts de prix assez larges : ils s’étalent de 8 € à 30 € l’heure.

Outre le prix indiqué, un certain nombre de critères sont à retenir avant de solliciter un professeur :

• L’expérience d’enseignement : s’il est natif ou non, bilingue ou non (il faut trois ans d’expérience de plus que l’élève au moins),

• Les diplômes du professeur : s’il est diplômé de l’INALCO, d’une université française ou chinoise, etc.

• La zone géographique des cours : quel arrondissement de la ville de Lyon ?

• Le contenu des cours de chinois : exercices d’écriture chinoise, de grammaire (pronom, verbes, prépositions),

• Les objectifs de l’élève à atteindre : une initiation à la langue chinoise étant supposée moins onéreuse qu’un cours intensif de remise à niveau avant un entretien d’embauche ou un examen.

Dans tous les cas, demandez un premier cours gratuit : pour établir un premier contact, faire un test de niveau et voir si vous pourrez poursuivre ensemble.

Nos meilleurs articles
sur le chinois

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de chinois à Lyon ?

Le prix moyen d’un cours de chinois à Lyon est de 20 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de chinois
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (69000).

Pourquoi prendre un cours de chinois à Lyon ?

Des cours de chinois avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Lyon .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de chinois à Lyon ?

156 profs de chinois proposent de vous aider en chinois.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Lyon.


Choisissez votre cours parmi + de 156 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de Chinois à Lyon ?

Sur un échantillon de  23 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 5,0 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.