Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est l’intérêt de s’initier aux différents langues chinoises ?

De Thomas, publié le 24/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Le Top des Raisons d’Apprendre les Différents Dialectes Chinois !

Le dialecte, qui est une langue sans en être une, mais qui épouse si parfaitement les peaux, les souffles et les âmes de ceux qui habitent ici – Philippe Claudel

C’est un fait, la plupart des langues étrangères comportent des dialectes, et le chinois ne déroge pas à la règle. Car oui, de Beijing à Shanghai, en passant par Hong Kong ou Sichuan, il n’existe pas que le chinois mandarin, et apprendre le chinois peut s’avérer très riche et très intéressant ! On compte pas moins de 24 dialectes parlés en Chine, et différents de la langue chinoise de base.

À titre d’exemple, sur l’île de Taïwann, les deux dialectes chinois principalement parlés sont le fujianois (ou « minnan ») et le hakka. Ces deux langues, qui ne sont pas des langues officielles, perdent peu à peu des locuteurs, alors qu’ils avaient une grosse importance auparavant.

Un sondage révèle que 15% de la communauté hakka ne savent pas parler leur dialecte d’origine et que 24% des Taiwanais de moins de 30 ans utilisent seulement le mandarin de façon quotidienne. Une façon de dire que les dialectes sont trop importants pour les laisser s’étioler, d’où l’intérêt principal de les apprendre.

Mais alors quelles sont les meilleures raisons pour lesquelles apprendre les dialectes chinois est une bonne idée ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Apprendre les dialectes chinois permet de mieux connaître le pays

Combien y a t il de dialectes chinois ? En quelques cours particuliers, il est possible d’apprendre les différents dialectes chinois, et de ne pas se contenter du mandarin de base.

Et oui, c’est un fait, pour les occidentaux qui voyagent, apprendre le chinois, c’est une bonne idée, mais apprendre les dialectes chinois, c’est une très bonne idée ! Savoir parler couramment ou de manière simplifiée cette langue donne à voir une curiosité et un attrait pour la découverte toujours appréciable. Parler chinois et ses dialectes, c’est donc un signe qu’apprendre une langue, c’est aussi apprendre une culture, en vue d’un voyage en Chine par exemple !

Mais voyage en Chine ou non, l’idée principale, lorsqu’on souhaite parler chinois et s’imprégner de ses dialectes, c’est aussi et surtout d’apprendre à connaître le pays en soi. Le pays, ses traditions, ses différentes langues, donc son identité en général. Plusieurs langues pour une seule et même culture, c’est donc le choix à faire pour un élève, s’il souhaite développer sa curiosité et se débrouiller dans la vie courante partout dans le pays chinois français.

Apprendre une langue, c’est savoir s’initier à l’écriture chinoise, avec ou sans cours de chinois, de sorte à se dire que la Chine est un pays riche, à désacraliser l’image que l’on a des sinogrammes, des caractères chinois compliqués, de la calligraphie ou encore de la civilisation et du monde chinois en général. C’est ça aussi, la force des dialectes : apprendre à voir le pays chinois sous un nouvel angle.

Car oui, la calligraphie chinoise et les idéogrammes, ça n’est qu’une partie de l’imagerie chinoise que l’on peut se faire. Les dialectes constituent donc un autre pan du chinois traditionnel, ainsi que du vocabulaire chinois. Parmi les langues du monde susceptibles de nous faire comprendre un pays, ces derniers sont de véritables outils, plein de force et de caractère, donc l’usage nous donnera peut être l’occasion de partir en voyage ou d’étudier en Chine, qui sait !

Étudier les dialectes chinois permet de « mieux » voyager

Quel dialecte apprendre pour voyager en Chine ? Voyager en Chine est une bonne idée pour apprendre à découvrir l’Asie. Mais s’initier aux dialectes du pays permettra de s’imprégner totalement de l’ambiance du pays chinois, et de voyager au mieux !

Et oui, la culture chinoise est d’une telle richesse que, de la prononciation à la transcription, en passant par la phonétique, tout ou presque peut être étudier en vue d’un potentiel voyage. Car c’est aussi l’atout principal des dialectes chinois : grâce à eux, on peut réussir à parler cantonais et découvrir une région chinoise plus en profondeur, via, notamment ses habitants.

Connaître les habitants d’une ville comme Singapour ou de la région de la grande muraille de Chine, pouvoir échanger et discuter avec eux sur leurs habitudes, etc, tels sont les avantages des dialectes. Même si la plupart des chinois parlent le mandarin, ces derniers sont toujours ravis de voir des occidentaux faire des efforts pour s’intégrer et parler, lire et écrire leur propre langue. Un peu de chinois à Paris finalement !

Car c’est ça aussi, le voyage ! C’est arriver, sans dictionnaire chinois ni cours de langue , à parler, à échanger avec la population chinoise, et à assimiler les souvenirs et les points culturels le plus simplement possible. Il est plus que nécessaire de bien réaliser ceci : voyager, c’est savoir se donner les moyens de le faire, et ça passe également par la langue de tous les jours.

La langue est un élément fondateur d’une culture, d’un peuple ou de traditions, et pour se sentir en immersion totale en Chine, les dialectes s’avèrent être une clé d’ouverture fantastique vers les autres. Alors qu’on peut apprendre ces mêmes dialectes sur place, on peut aussi se tourner vers des techniques d’enseignement en amont. Apprendre le chinois en ligne, faire une formation chinois en accéléré, tout ceci est possible avec un peu d’efforts !

Ainsi, plus on arrive à parler une langue en soi, mais aussi ses dialectes annexes, plus on peut arriver à voyager d’une manière différente. Plus on peut redécouvrir le principe de la découverte, de l’échange, de la curiosité bien placée et de la quête de soi ! Les dialectes chinois constituent un bon socle de langue et culture du pays, et apprendre cette nouvelle langue reste un véritable atout linguistique.

Apprendre les dialectes chinois, un atout linguistique considérable

Quel est le dialecte chinois le plus simple ? Apprendre les dialectes chinois, c’est s’assurer d’être le plus opérationnel possible en voyage, mais aussi dans sa vie personnelle.

En tant qu’apprenant, il va donc falloir s’armer de patience et de motivation pour faire de ce qui n’est pas notre langue maternelle, une langue que l’on maîtrise, mais que l’on n’utilisera pas de partout. Et encore, c’est peu de le dire, puisque les dialectes chinois sont parlés par une très petite part de la population mondiale, et même de la population chinoise.

Ceci dit, ils sont, par la même occasion, une aide linguistique principale, et nous permettent d’adopter des réflexes d’apprentissage, voire de curiosité des mots chinois. Apprendre à parler les dialectes, c’est donc utile, mais aussi intéressant pour maîtriser linguistiquement le mandarin.

En effet, les dialectes sont-ils plus ou moins proches du chinois ? La langue nationale possède-t-elle le même trait, la même transcription phonétique, etc ? Pour progresser rapidement sans dictionnaire chinois français, rien de tel que de s’immerger dans le pays, c’est toujours la meilleure solution !

Personne ne vous dira le contraire, pour être bon en langues, il faut pratiquer ces dernières. Et la meilleure façon de les pratiquer est donc de se rendre directement dans le pays concerné. Dans le cas des dialectes chinois, un petit voyage initiatique à travers les différentes provinces du pays peut être une bonne idée, d’un point de vue linguistique.

Se rendre compte de l’étendue, de la portée et de la richesse de la langue nationale, c’est tout de même une chance inouïe dont on devrait se saisir sans nul doute. S’immerger et comprendre mieux l’origine chinoise de certaines expressions, de certaines langues nationales, tout ceci grâce aux différentes langues de Chine, on ne demande pas mieux, non ?

A Shanghai, on parle le chinois wu par exemple !

 Apprendre les dialectes chinois pour se démarquer en société

A quoi servent les dialectes de chine ? Qu’il s’agisse d’un voyage, d’un cours de langue ou d’un stage intensif, les dialectes chinois sont toujours bon à prendre, mais aussi et surtout à apprendre !

Lorsqu’on décide d’apprendre les différents dialectes chinois, certaines situations de la vie semblent inchangées, alors que d’autres prennent une toute autre tournure. Comment ça, allez vous me dire ? Et bien il s’avère qu’avoir à sa portée certaines langues peu parlées peut devenir un véritable atout, un point positif non négligeable pour se démarquer ou perfectionner son activité.

À titre d’exemple, lors d’un entretien d’embauche, alors que vos concurrents parleront anglais, espagnol, allemand, ou encore mandarin (tout simplement !), vous aurez, vous aussi ces langues étrangères annotées sur votre CV, mais aussi et surtout les dialectes chinois qui vous démarqueront sans aucun doute des autres CV.

C’est donc ça aussi, la force des petites langues chinoises comme les dialectes, nous rendre particulier, et particulièrement unique en société. De plus, ils vont aussi avoir le mérite de nous rendre plus intéressant lorsqu’il s’agit de parler de langue, de voyage ou d’apprentissage. Car oui, nous seront sans nul doute les seuls à avoir en poche un dialecte chinois, et cette expérience est, par définition, intéressante à raconter. 

C’est ce qui va rendre ces régions autonomes linguistiquement intéressantes : ce caractère si particulier dont elles font preuve, cet engouement que l’on développe pour les apprendre, pour les découvrir, et pour les partager à ses amis, ses collègues, ou tout simplement se découvrir une passion pour les différents dialectes chinois ! Entre les multiples province, le chinois langue a de quoi en intéresser plus d’un.

On aura donc compris qu’en plus d’être un vaste pays, la Chine est une nation riche, dont les dialectes sont un véritable atout sur tous les plans pour nous. Entre expérience, découverte et culture, la langue chinoise a plus d’un tour dans son sac !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar