Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment organiser votre séjour dans une ville chinoise ?

De Hélène, publié le 12/06/2019 Blog > Langues > Chinois > Le Guide Complet Pour Visiter La Chine !

« Il n’y a que les fous et les Européens qui voyagent », proverbe chinois 

Alors que la Chine fait environ 17,5 fois la France, la Chine attire des millions de touristes étrangers chaque année, que ce soit pour ses montagnes (qui couvrent 60% du territoire), ses grandes villes modernes ou ses fleuves réputés, comme le Yangtze, qui  fait 6300 kilomètres de long… Au final, des vacances en Chine peuvent convenir à tout le monde !

Dans ce cas, comment préparer votre séjour en Chine ? Quelles sont les choses à savoir avant de partir ? Quels sont les endroits incontournables ? Découvrez vite notre guide complet pour la Chine !

Quelles sont les plus belles villes de Chine ?

Où partir sur le territoire chinois ? Le lac de l’Ouest à Hangzhou, considéré comme l’un des plus beaux endroits de Chine

En tant que capitale, il n’est pas étonnant que Pékin soit l’ambassadeur de beauté de la Chine : celle qu’on appelle aussi « Beijing » a été le haut lieu de vie de la dynastie Jin, et est aujourd’hui un véritable centre politique, où se trouve notamment le Palais de l’Assemblée du Peuple ou la place Tian’anmen.

Côté monuments à voir dans cette grande ville orientale, il y a, bien entendu, la Grande Muraille de Chine, avec ses remparts impressionnants. Mais d’autres merveilles sont incontournables, comme :

  • Le Temple du Ciel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • La Cité interdite, célèbre partout dans le monde,
  • Le Musée National de Chine,
  • Le Parc Jingshan, où se reposer après une escapade dans cette ville bouillonnante.

Mais Pékin n’est pas la seule grande ville d’intérêt ! 

Shanghaï (parfois orthographié « Shangaï »), qui signifie littéralement « sur la mer » en chinois, fait partie des plus grandes mégalopoles chinoises, mais aussi du monde, avec pas moins de 24,2 millions d’habitants.  Pour séjourner en Chine, c’est l’idéal, car c’est aussi l’une des villes les plus internationales. Vous pourrez notamment y visiter :

  • Le Bund, une promenade piétonnière le long de la rivière Huangpu,
  • Le Temple du Bouddha de Jade,
  • La Place du Peuple, forte pour les ethnies chinoises,
  • Le Grand Théâtre de Shanghaï, où voir de beaux spectacles locaux,
  • Le Jardin Yu, idéal pour se reposer après une longue journée,
  • La Pearl Tower, une tour de télévision unique au monde.

Mais l’Empire du Milieu n’est pas seulement une terre moderne où technologie rime avec envie, loin de là. Lors d’une visite en Chine, ne loupez surtout pas Xi’an, située dans la province de Shaanxi, où elle a un statut autonome. Pour la petite note historique et géographique, elle se situe à l’extrême est de la fameuse Route de la Soie et elle est très touristique, ce qui ne retire rien à la beauté de la ville.

Dans la province du Zhejiang en Chine, se trouve une ville magnifique dotée du « Lac de l’Ouest », qui inspire poètes et artistes depuis des dynastiques : Hangzhou. D’ailleurs, bien de grands Empereurs y ont élu résidence au cours du IX ou Xème siècles. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Chine, surtout lorsqu’elle avait le statut de capitale sous les Song du Sud.

Bien d’autres villes pourraient figurer sur cette liste, mais nous vous donnons d’autres astuces pour organiser votre séjour chinois !

Les infos indispensables pour visiter la Chine !

Que savoir avant de partir en Chine ? Dans le Disney « Mulan », il y a certes de nombreux clichés, mais aussi beaucoup de références aux coutumes chinoises traditionnelles (Source : l’Internaute)

Que ce soit pour admirer les merveilles chinoises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou bien pour pour des circuits dans la Chine, il est important de bien préparer votre voyage en amont.

Outre le déplacement jusqu’en Chine, il faut savoir comment vous déplacer dans le pays. Tout simplement grâce aux transports en commun, au vélo ou encore, aux taxis. Voici les prix moyens pratiqués :

  • Un ticket de bus coûte entre 0,26 et 0,55 euros, et cela peut monter jusqu’à 1,50 euros dans des villes comme Canton,
  • Environ 0,30 euros le kilomètres en taxi (mais attention, les distances étant très grandes, l’addition peut vite être salée),
  • La location d’un vélo à l’heure revient à 0,15 euros en moyenne.

Le vélo est vraiment considéré comme un moyen de transport local, à vous votre circuit en Chine, à votre rythme !

Si vous voulez vivre un circuit ou un voyage sous le signe de la civilisation chinoise, il faut en profiter pour découvrir des éléments emblématiques de la culture locale, comme :

  • Les arts martiaux, que vous pouvez apprendre dans des villes près des rizières,
  • La calligraphie chinoise, dans le cadre d’un voyage sur mesure,
  • Les jardins chinois pour méditer, comme celui de Suzhou,
  • Le bouddhisme et l’apprentissage du ying et du yang.

Pour vivre ces expériences, connaître le mandarin peut être d’un grand secours…

C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques conseils pour contourner ce barrage linguistique :

  • Préférez centraliser vos commandes au restaurant, pour éviter les confusions,
  • Équipez-vous d’une application de traduction français chinois, qui peut être très utile en toutes circonstances,
  • Faites en sorte d’avoir vos informations principales écrites en chinois, par exemple, l’adresse de votre hôtel.

Avant de vous projeter au milieu de la province du Yunnan, à la découverte du pays de Confucius, encore faut-il passer par une étape indispensable : la demande de visa pour la Chine. Il faut faire la demande d’un visa touristique L, quelle que soit la durée de votre séjour. Quelques informations générales concernant votre visa :

  • Votre visa est valable pour une durée maximale de trois mois à partir de la date d’entrée sur le territoire,
  • Il existe des visas spécifiques de transit, valable 72h (par exemple, si vous déroutez vers l’Asie du sud-est),
  • Il faut vous adresser au consulat de Chine de votre ville ou pays pour faire la demande,
  • Votre visa est une feuille collée dans votre passeport : ayez toujours ce document d’identité sur vous en cas de contrôle par les autorités chinoises.

Visas, guide de conversation et billets de transport en main, vous voilà prêts à partir ! Mais pour combien de temps ? 

Combien de temps prévoir pour visiter la Chine ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour voyager sur le territoire chinois ? La Chine invite au voyage, à l’évasion, à la découverte : combien de temps prévoir pour bien en profiter ?

Avant de partir, il est important de déterminer le type de séjour que vous voulez passer en Chine, pour en déterminer aussi la durée. Différents types de séjour se présentent à vous, car la Chine est un pays diversifié, entre grandes villes modernes et espaces naturels protégés :

  • Un séjour en Chine dans une ou deux villes,
  • Un voyage sur mesure avec des activités culturelles et touristiques,
  • Un circuit en Chine dans les principaux lieux de la région de destination,
  • Un road trip sur l’ensemble du territoire chinois.

Dès lors, une autre question se pose : quand partir en Chine ? Sachez-le : 42% des voyageurs choisissent avril ou mai pour partir en Chine, contre 39% entre septembre et octobre. Il est recommandé de partir entre avril et octobre, ou bien pendant la période du Nouvel An chinois pour vivre une expérience immersive.

Si vous partez sur un itinéraire classique de 10-12 jours, nous vous conseillons de vous focaliser sur les grandes villes Pékin, Datong, Pingyao et Xi’an (où se trouve notamment l’armée de terre cuite, un site historique impressionnant). Les temps forts de ce circuit seront notamment votre visite de la Grande Muraille à Beijing, les villages d’eau de Luzhi ou encore, la visite d’un gratte ciel de Shanghai.

Prenez aussi en compte que les préparatifs d’un tel séjour peuvent prendre jusqu’à 6 mois, notamment avec l’obtention du visa. Mais c’est pour découvrir des merveilles et des trésors historiques sans équivalent, alors, ça vaut bien le coup !

Chine : le top des lieux à voir absolument !

Quelles sont les activités chinoises typiques ? La Grande Muraille de Chine, un lieu emblématique qui laisse sans voix…

Dans ce guide, nous avons déjà évoqué la beauté des grandes villes chinoises. En voici d’autres qui peuvent aussi présenter de beaux atouts touristiques :

  • Xiamen, une ville au sud de la Chine où se trouvent de nombreux temples,
  • Shenzhen,
  • Yangshuo, connu pour ses sommets karstiques et ses belles rizières.
  • Zhangjiajie, niché dans une région naturelle composée de piliers de grès de quartz, un lieu superbe,
  • Suzhou, un canton artisanal réputé et ses canaux,
  • Chengdu, une belle ville du centre de la Chine qui abrite de nombreux vestiges historiques,
  • Guilin, réputée pour ses collines de calcaire et ses magnifiques grottes colorées,
  • Lijiang (province du Yunnan), où se trouvent les gorges du saut du tigre, idéales pour un trek en immersion.

Aussi, il est possible de faire des activités chinoises typiques, comme aller admirer… Des pandas ! Tout à fait emblématiques, il existe au total 4 grands parcs naturels où les voir, tous à moins de 150 km de Chengdu :

  • La réserve de Wolong est à 120 km, on y trouve 30 pandas,
  • La base de Dujiangyan, à 67 km, avec 20 pandas,
  • La réserve de Bifengxia, à 150 km, avec 20 pandas,
  • Le centre de préservation de Chengdu à 10 km, où se trouvent 50 pandas.

Si vous préférez voir des endroits insolites, alors vous apprécierez la plage rouge de Panjin, située au nord de la Chine. Cet espace naturel marécageux abrite pas moins de 300 espèces sauvages. Cette couleur unique est due à la présence d’algues marines, les « Sueda », mais savez-vous ce qu’il y a de plus unique encore ? La couleur est rouge en automne, mais change en vert d’avril à août. Un phénomène naturel à couper le souffle.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar