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Pratiquer l’art martial en boxing club féminin : tous les avantages

De Hélène, publié le 30/04/2018 Blog > Sport > Boxe > Comment Faire De La Boxe Femme ?

« La vie, c’est comme dans la boxe en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse », Julien Lorcy

La boxe femme, c’est tout un art, au moins autant que l’ancestral karaté ou le jiu jitsu. Cette discipline se distingue en effet de la boxe homme, et possède des spécificités bien à elle. Depuis son histoire en passant par ses techniques et sa pratique actuelle, voici tous les secrets de la boxe féminine, une discipline du corps… et de l’esprit !

Pour rappel, la Fédération française de boxe a mis en place un plan de féminisation suite à l’engouement rencontré pour la discipline, après le film Million Dollar Baby, en 2008 : depuis, la pratique féminine aurait augmenté de… 120% en 10 ans

La boxe féminine, un atout pour perdre du poids

Quels avantages à faire de la boxe femme ? Pratiquer la boxe pour se défouler et sculpter son corps

Issu des pratiques de pancrace et de pugilat, datant d’il y a quelques siècles, la boxe est un sport ancestral qui fait partie des arts martiaux, au même titre que l’aïkido, le judo ou le taekwondo. Un boxeur (ou une boxeuse) doit avoir une pleine maîtrise de ses gestes (de son pied, de son poing), pour effectuer des mouvements précis et efficace.

Il ne suffit pas de frapper pour boxer, mais il faut toujours avoir un objectif en tête.

Étant donné que les efforts d’un entraînement de boxe pour femme sont intenses, on considère que boxer pour maigrir peut aussi être un objectif. Pourquoi ? Simplement parce que, même si vous êtes débutante, la boxe permet de se muscler très vite, grâce aux exercices de musculation annexes, avec des haltères.

Mieux que le Pilates, la Zumba ou la gym, la boxe vous permet de perdre du poids rapidement, mais aussi de maigrir de façon durable. Grâce au renforcement musculaire, vous gagnez en souplesse, le gainage vous permet d’être plus résistante au coup de poing de votre partenaire, le stretching vous aide à améliorer votre punch. Trois activités sportives en une, ça vaut bien une heure ou deux sur le ring pour sculpter son corps, non ?

En vérité, la boxe a de nombreuses vertus :

  • Remise en forme générale,
  • Pour se sculpter un corps de rêve,
  • Maigrir des bras ou maigrir des hanches,
  • Améliorer son cardio.

Grâce à certaines variantes, vous pourrez axer sur un programme d’entraînement adapté à l’amaigrissement, avec par exemple le sweat boxing qui, comme son nom l’indique, va vous faire transpirer !

Dans l’ensemble, cela vous offre une bonne condition physique : entre l’échauffement, les étirements, le combat libre ou l’entraînement sur les sacs de frappe, votre corps est vite soumis à un rythme effréné !

Pratiquer la boxe pour perdre du poids, c’est comme tout le reste : tout n’est qu’une question de mental ! Et ça, tout maître du dojo vous le dira. 

Distinguer boxe féminine et boxe masculine dans la pratique du sport de combat

Comment différencier la boxe femme et la boxe homme ? Homme VS femme sur le ring : une même passion

Entre stratégie, tactique ou agressivité, vous vous demandez sans doute ce qui distingue la boxe féminine de la boxe masculine. C’est normal, car la boxe homme est plus souvent médiatisée que la boxe femme : il est plus facile de citer un champion du monde qu’une boxeuse professionnelle. C’est pourquoi il est important de connaître les atouts de la pratique de la boxe féminine, notamment par rapport à la boxe homme. Des disciplines sportives qui se ressemblent, mais qui ont des histoires et des objectifs différents.

Si la boxe fait partie des sports de combat, c’est pour une bonne raison : en dehors de quelques variantes qui peuvent se pratiquer à mains nues, la plupart se font avec du matériel de boxe précis, pour hommes comme pour femmes. On retrouve, par exemple, les éléments incontournables suivants :

  • Gants de boxe,
  • Protège dents,
  • Chaussures de boxe,
  • Protège tibias,
  • Short de boxe,
  • Casque de boxe,
  • Coquille (pour les hommes bien entendu),
  • Côté accessoires : sac de frappe, punching ball, corde à sauter.

Les pratiquants sont majoritairement masculins (65% des inscrits en Fédération française), mais tout dépend du type de boxe. Ainsi, la boxe femme et la boxe homme ont chacun leurs spécificités.

Les hommes sont de véritables compétiteurs, à l’image de Mayweather ou de Mike Tyson, des poids lourds qui partent à l’assaut de leur adversaire. Kung fu, kick, UFC, ils préfèrent les sports de contact intense.

Pour cela, une préparation physique intensive est nécessaire : haltérophilie, musculation, régime alimentaire, tout est bon pour devenir le meilleur parmi les combattants.

Les femmes sont aussi de grandes compétitrices : avec la championne Myriam Lamare en 2004, tout bascule. C’est la première année que la boxe femme est présentée au Jeux Olympiques, et c’est une Française qui s’illustre sur le podium.

Pour autant, 80% des femmes déclarent faire de la boxe éducative ou de la boxe loisir, c’est-à-dire en mettant l’accent sur d’autres disciplines, comme le fitness, le self défense ou le running.

Tandis que chez les hommes, la finalité reste bien la victoire sur le ring, chez les femmes, la victoire se trouve (en majorité) ailleurs : maigrir, perdre du poids, se tonifier, s’affiner, être plus dynamique, ce sont là autant de belles victoires, également obtenues sur le ring !

Connaître les types de boxe pour femmes

Comment apprendre différents types de boxe femme ? Connaître les types de boxe pour femme afin de mieux pratiquer : c’est essentiel !

Rythmique, athlétique ou gymnastique, il est difficile de savoir quelle boxe choisir, face au large choix de boxes traditionnelles, variantes et dérivés. Les femmes hésiteront souvent entre la boxe combat et la boxe fitness, la première mettant l’accent sur la technique et la force, la seconde, plutôt sur des objectifs globaux de santé et de bien-être.

Parmi les boxes traditionnelles, les femmes restent minoritaires, ce qui n’empêche pas leur pratique :

  • Boxe française,
  • Boxe savate française, très réputée chez les femmes,
  • Boxe anglaise,
  • Boxe thaï ou thaïlandaise,
  • Boxe américaine ou full contact,
  • Boxe chinoise.

Il existe une variante au full contact, appelée light contact, qui met plutôt l’accent sur la tactique de jeu global et non sur l’efficacité des gestes. Pour se dépenser et progresser vite, ou se perfectionner si vous faites de la boxe compétition, certaines variantes de boxe pourront vous intéresser :

  • Kick boxing,
  • Jiu jitsu,
  • MMA,
  • Self défense,
  • Krav maga.

Elles mettent chacune l’accent sur une partie du corps, ou sur un objectif précis. Les cours de self défense et de krav maga sont très recherchés dans la capitale : ce sont des disciplines de maîtrise de soi, qui apprennent à se défendre face à un agresseur.

D’autres dérivés de la boxe sont dédiés à une pratique féminine. Elles vous font tantôt gagner en endurance, en travaillant son cardio, tantôt en souplesse, grâce à l’amélioration du jeu de jambes. Parmi les disciplines les plus tendances, on retrouve :

  • Le cross training, le cardio training, qui accentuent la condition physique,
  • Des cours de boxing gym, pour travailler abdos et fessiers,
  • Le Lady boxing, offrant une pratique plus douce,
  • L’Adi boxing, à mi-chemin entre boxe et fitness,
  • Le Ladies System Defense, des cours où mental et physique ne font qu’un.

Accordez-vous une séance d’essai avant de vous engager, car une fois dedans, vos coachs n’auront plus qu’un objectif : vous aider à vous perfectionner. 

Choisir des cours de boxe pour femme adaptés

Comment prendre des cours de boxe pour femme ? Pratiquer la boxe en prenant des cours sur-mesure : trouvez votre formule

Face à toutes ces variantes, vous avez peut-être déjà envie de prendre un cours de boxe femme près de chez vous. Pour cela, encore faut-il savoir où aller, et comment s’organise un cours de boxe. Sachez déjà, qu’en raison de la diversité des boxes existant pour les femmes, vous pouvez pratiquer votre discipline dans de nombreux endroits :

  • Club de boxe,
  • Association sportive,
  • Salle de boxe,
  • Boxing club,
  • Gymnase municipal,
  • Centre sportif,
  • Salle de sport,
  • Sporting club,
  • Battling club.

Autant d’endroits avec une inspiration anglo-saxonne, mais pas autant que le temple noble art. En réalité, ce n’est pas le seul moyen de pratiquer la boxe. En fait, vous pouvez trouver des cours de boxe femme en ligne. Pour les cours en ligne, c’est facile de s’abonner (et souvent gratuit) :

  • Cours en format vidéos,
  • Cours sur Youtube (chaînes),
  • Sites spécialisés d’anciens champions.

Ces cours peuvent aussi bien présenter une préparation physique réussie, un enchaînement de boxe pertinent, ou comment maîtriser le corps à corps entre athlètes. Il n’est pas rare qu’un ancien champion de France se convertisse en coach, pour donner des cours collectifs ou des cours privés, sur Internet.

Enfin, vous pouvez aussi chercher un coach de boxe grâce à des plateformes comme Superprof, qui vous permet de trouver un professeur près de chez vous :  les cours étant pris d’assaut dans les salles, votre coach sportif à domicile est la solution.

Il peut être un instructeur indépendant, tantôt éducateur sportif, tantôt vice-champion de boxe, qui vient vous donner des cours particuliers de boxe amateur, ou des cours adultes collectifs. Le coaching sportif individuel offre l’avantage d’une approche personnalisée, pour une progression rapide !

Que ce soit pour se tonifier, prendre confiance en soi ou simplement parce que vous aimez les sports de contact, la boxe féminine peut se pratiquer en tous temps, tous lieux, et pour tous les objectifs ! Je vous attends sur le ring, no excuses !

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