Chapitres
- 01. Pourquoi se mettre à la boxe via des cours particuliers ?
- 02. Dans quel cadre trouver un enseignant particulier de boxe ?
- 03. Combien de temps un boxeur reste-t-il débutant ?
- 04. Que faire après ses cours individuels d'initiation à la boxe ?
- 05. Combien coûte un cours de boxe ?
- 06. Pourquoi prendre des cours de boxe en tant que femme ?
« La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu'en fait c'est juste un coup à prendre. »
Marc Escayrol
Le « coup à prendre » : mieux vaut que ce soit au figuré qu'au propre, et dans le cou… Prenez donc les devants !
Votre réflexion a enfin abouti, et vous souhaitez désormais vous mettre un tant soit peu sérieusement à la boxe, et pas seulement pour prendre des prunes ou tomber dans les pommes ?
Par défaut afin d'exercer un sport, pour se défouler ou pour savoir se défendre en cas d'agression, les raisons d'apprendre la boxe sont aussi nombreuses que personnelles.
Le ring est un milieu particulièrement physique, difficile et exigeant, où il faut certes être endurant et puissant, mais où la seule force brute ne serait rien sans une haute technicité.
À cet égard, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases, sans quoi vous auriez rapidement des regrets : la moindre petite mauvaise habitude prise lors de votre premier boxing sera extrêmement malaisée à déraciner… Vos premières passes sont en effet destinées à devenir les fondations de toute votre technique sportive.
Rien de mieux, donc, qu'un boxeur chevronné pour vous montrer la voie : là rien que pour vous, il pourra vous faire des démonstrations et vous observer pour surveiller toute erreur pouvant advenir !
Pour éviter le KO, c'est le réflexe du prof particulier qu'il faut adopter !
Pourquoi se mettre à la boxe via des cours particuliers ?
Il sera facile de bien cerner tout l'intérêt représenté par les cours individuels par l'absurde ou par opposition, c'est-à-dire en les comparant à des cours collectifs.
Dans ces derniers, généralement dans le cadre d'un club (nous vous conseillons dans tous les cas de vous inscrire à un club de boxe ou de sport de combat pour bénéficier d'une licence sportive fédérale, synonyme d'assurance), les élèves sont répartis par groupes de niveau.
Au gré des années et des lieux, le nombre d'apprenants par groupe peut être fourni, et l'ambiance bonne comme mauvaise.

Du côté des grands commençants, l'inconvénient du groupe est que le professeur doit s'intéresser à plusieurs débutants : il ne peut bien évidemment pas tous les observer en même temps, ce qui fait qu'un boxeur néophyte peut répéter une dizaine de fois un mauvais geste avant d'être repris, délai qui peut s'avérer fort dommageable : il n'est pas toujours évident de rattraper un mauvais coup !
À l'inverse, une heure de cours particulier sera deux, trois voire dix fois plus intense – difficile, d'ailleurs, de les enchaîner à la file : attention à la fatigue, prélude de quasiment toutes les blessures !
L'apprentissage des bases du boxing suivra généralement un cycle explication-démonstration-reproduction-correction-mise en situation.
De la droite à l'uppercut en passant par le jeu de jambes, tout y passera, séance après séance.
En outre, la génération Y avouera volontiers qu'il n'est guère évident de boxer tout seul, à l'aide de son écran d'ordinateur ou de son iPhone, bien que la page Wikipédia consacrée au boxing soit particulièrement bien achalandée !
Il y a de bonnes vidéos sur YouTube, mais c'est du complément ou du renfort, pas la panacée !
Dans quel cadre trouver un enseignant particulier de boxe ?
Il sera possible de trouver des cours de boxe pour débutants de différentes manières.
La première étape, c'est de déterminer le type de sport précis que l'on souhaite pratiquer : boxe française, boxe anglaise paris, boxe US, boxe thaï, boxe birmane, kickboxing, free-fight, etc.
Certaines boxes se contentent des mains, d'autres y adjoignent les pieds ou des variantes au niveau des règles en vigueur.
Les deux premières disciplines citées sont aussi les plus courantes, la seconde surtout. C'est généralement d'elle que l'on parle 99 % du temps lorsqu'on évoque la « boxe ». On la surnomme aussi « le noble art » : tout est dit !
La Fédération française de boxe, ou FFB, répertorie à l'aide d'un annuaire les différents clubs de boxe de France, avec des spécialisations : boxe amateur, boxe éducative et boxe professionnelle.

Sauf preuve du contraire, c'est la première qui doit vous intéresser – sachez qu'elle requiert de se fournir en gants de boxe, bien sûr, mais aussi en casque, seuls les professionnels s'en passant (mais ils ne combattent qu'une fois tous les six mois environ et ont une espérance de vie souvent limitée…).
Si les clubs sportifs proposent généralement des cours collectifs, ils sont de plus en plus nombreux à dispenser des cours particuliers à la demande, moyennant naturellement un surcoût.
Sinon, il est possible de trouver directement un prof particulier de boxe, sans passer par un intermédiaire institutionnel : cette démarche est largement facilitée par l'Internet et les nouvelles technologies.
De Superprof aux réseaux sociaux en passant par un moteur de recherche, les possibles ne manquent pas !
Trouvez votre cours de boxe anglaise ici.
Devant une offre parfois relativement abondante dans les grands centres urbains (région parisienne, métropole lilloise, agglomération toulousaine…), n'oubliez surtout pas d'être exigeant ! Demandez des références (champion de France ou régional de telle année, etc.) et des gestes commerciaux (comme un premier cours gratuit, à l'essai), tout en cherchant à recueillir les avis d'autres élèves.
Combien de temps un boxeur reste-t-il débutant ?
Pour un cours individuel de boxe, il n'est point nécessaire que l'enseignant soit un champion du monde – ce serait d'ailleurs difficile à trouver, ou horriblement cher !
Il faut surtout qu'il soit fin pédagogue et sache expliquer limpidement en décortiquant les attitudes et gestes qui semblent innés à la plupart des boxeurs pratiquants, au point qu'ils ne savent souvent plus décrire telle ou telle technique devenue chez eux un véritable réflexe.
Les premiers cours serviront à présenter le théâtre du boxing, à savoir le ring, et les principales règles de ce sport. Si vous êtes déjà un passionné amateur de rencontres de boxe télévisées ou en réel, vous avancerez plus vite sur ces points.
De même pour les termes propres à la discipline et ce à quoi ils renvoient : KO, KD, droite, uppercut, poing, jeu de jambes, poids léger, cordes, coin, hors de distance, esquive rotative…
Vient ensuite la pratique, chaque geste étant présenté et esquissé par le professeur. Comme chez les matadors avec le toreo de salon, c'est en répétant le plus lentement possible un geste donné qu'on l'assimile le plus sûrement.
La vitesse de progression dépendra en grande partie de la motivation du candidat, de ses aptitudes physiques innées, mais aussi de la régularité des séances et de la qualité pédagogique du boxeur professeur choisi.
Soyez exigeant de ce côté, mais n'oubliez pas de vous reposer de temps en temps, d'autant plus que nous vous conseillons de doubler la pratique de la boxe avec celle d'un autre sport (musculation, course à pied, fitness e tutti quanti), à moins que des activités sportives annexes soient déjà prévues et assumées par votre prof particulier.
En effet, il est important d'avoir du souffle et peu de graisse, mais une musculature digne de ce nom, avant d'affronter un adversaire sur un ring.
Au bout d'une vingtaine d'heures de cours, la plupart auront atteint une maîtrise qui leur permettra de se défouler et de confronter leurs corps à un opposant bien décidé à en découdre : l'expérience du premier combat, même en amateur, vous laissera un souvenir inoubliable, et vous y comprendrez que le moral compte à peu près autant – si ce n'est plus – que les gestes ou réflexes emmagasinés par votre esprit.
Que faire après ses cours individuels d'initiation à la boxe ?
Comme nous venons de le voir, il n'y a rien de mieux, en matière de boxing, que des cours particuliers avec un expert : c'est une initiation sur mesure, à son rythme, où l'on dépassera facilement toute inhibition (c'est cette dernière, espèce de timidité et de pusillanimité mal placées, qui est souvent la principale tare des apprenants).
Ensuite, une fois les bases bien en place, on pourra plus facilement bifurquer vers des cours à plusieurs en club, l'avantage étant de pouvoir se confronter régulièrement et dans un bon esprit avec plus de personnes qu'avec un unique prof.
Trouvez les offres de cours de boxe thai ici.

Le club de boxe est aussi le tremplin idéal pour trouver des adversaires à affronter dans un cadre légal et sécurisé, en bénéficiant de conseils avisés et de l'expérience d'autrui.
Bien entendu, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à fréquenter un professeur particulier en parallèle, si vous en avez les moyens et que la boxe est comme une drogue pour vous, afin de progresser plus vite.
L'état d'esprit, avec l'enthousiasme et la motivation, sont le plus important pour engranger des progrès rapides ! En très peu de temps, vous pourrez dire : Gare à celui qui me cherchera des noises, je vais l'envoyer au tapis !
Combien coûte un cours de boxe ?
Le boxe ne fait pas partie des sports les plus onéreux à pratiquer de prime abord. En effet, les cours en eux-mêmes sont un investissement mais la licence de boxe est plus abordable que celle de football, de tennis ou de rugby par exemple.
La licence de boxe coûte entre 13 et 46 € l'année pour une pratique amateur (sans compétition) du niveau poussins au niveau vétérans. Si vous voulez pratiquer la boxe en niveau professionnel, la licence coûtera ensuite entre 200 et 300 € l'année.
Le prix des cours de boxe varie en fonction de plusieurs facteurs : si vous prenez des cours individuels ou des cours collectifs, le lieu où vous pratiquez, votre niveau, le type de boxe que vous pratiquez (boxe française, boxe anglaise, boxe thaï...), l'expérience de votre professeur...
Une "école" de boxe propose en général des tarifs compris entre 200 et 400 € l'année pour prendre un cours collectif par semaine.
Un prof particulier de boxe pourra vous proposer entre 15 et 70 € de l'heure selon les facteurs dont nous avons parlé juste au-dessus (expérience, niveau, type de boxe, localisation géographique...).
Mais la pratique de la boxe, ce n'est pas uniquement le prix des cours. Il est indispensable de prendre en compte l'achat du matériel : gants de boxe, sous-gants, mitaines, protège-dents, casque, coquille (pour les hommes mais aussi pour les femmes), protège-poitrine pour les femmes, chaussures, shorts...
Dans certains cas, on pourra vous prêter du matériel (notamment lors de vos premiers cours) mais il faudra ensuite investir.
Pourquoi prendre des cours de boxe en tant que femme ?
La boxe est un sport très complet qui fait aussi bien progresser mentalement que physiquement tous ceux qui pratiquent le noble art.
La boxe fait du bien physiquement car elle permet d'abord de se défouler, faisant ainsi baisser le niveau de stress en soi. C'est ensuite un excellent moyen de se maintenir en forme physique et de perdre du poids tout en s'amusant.
Le cardio est beaucoup travaillé en cours de boxe, permettant ainsi de brûler des calories tout en s'amusant. Tout le corps est sollicité et de nombreux muscles se développent pour obtenir un corps galbé et sculpté : jambes, fessiers, abdos, obliques, dos, bras... De quoi se sculpter un corps d'athlète !
La boxe est aussi un bon moyen d'améliorer sa confiance en soi. Oui, oui, on a dit que c'était bon pour le mental ! Déjà parce que vous obtiendrez rapidement des résultats sur votre corps qui sera plus tonique, ensuite parce que pratiquer du cardio permet de libérer des endorphines (à partir de 30 minutes de pratique) qui vous fera vous sentir mieux.
Vous améliorerez également votre coordination, surtout si vous montez sur le ring. La boxe se fait avec les bras et les poings mais aussi à l'aide des jambes et en engageant la totalité du corps.
La boxe permet de gagner en explosivité, d'apprendre à se défendre au besoin et de gagner en force. Mais si vous n'avez pas envie de vous battre, vous pouvez choisir des cours de cardio-boxe qui proposent uniquement la partie cardio, renforcement musculaire et technique sans devoir monter sur le ring.
Aucun risque de prendre des coups de cette manière !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves