Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Des astuces pour se mettre à boxer à domicile

De Philippe, publié le 24/10/2017 Blog > Sport > Comment Apprendre la Boxe Chez Soi ?

« La boxe a toujours été l’opéra du pauvre et des voyous. »

Jordi Bonells, La Deuxième disparition de Majorana.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se sentir l’âme d’un « voyou » ou d’un prolétaire (c’est tout de même peu flatteur !) pour aimer la boxe anglaise et avoir envie de s’y mettre !

Relativement peu pratiquée pour ce qui est du nombre de personnes concernées (principalement de sexe masculin, il faut bien l’avouer), la boxe est paradoxalement l’un des sports les plus populaires et connus de la planète, s’affranchissant de toutes les frontières politiques et culturelles.

Si le principe est des plus simples – deux adversaires sur un ring entouré de cordes, avec des gants et même un casque pour les amateurs, l’objectif étant de mettre KO son homologue –, des règles parfois subtiles sont moins connues du grand public (qualité de l’adversaire au sol, corps trop rapprochés, etc.).

Envie de faire carrière, de décrocher honneurs et argent, ou bien – plus simplement – de cogner pour se défouler et savoir se défendre dans la rue en cas de pépin, le boxing recueille de nombreux suffrages dans les esprits.

Malheureusement, beaucoup sont les appelés, mais rares sont les élus à franchir le cap… Compterez-vous parmi les pusillanimes, ou pouvons-nous vous mettre au rang des téméraires ?

Nous espérons que rien ne vous arrêtera dans l’accomplissement de votre passion : les clubs de boxe affiliés à la Fédération française de boxe étant assez rares dans l’Hexagone, et à peu près inexistants dès que l’on s’éloigne des grands centres urbains, vous devrez peut-être faire preuve d’inventivité pour assouvir vos désirs sportifs.

Cela tombe bien, car nous allons explorer aujourd’hui les possibilités qui vous sont données d’apprendre à boxer depuis chez vous. Si si, vous verrez, c’est beaucoup plus facile et courant que ça n’en a l’air !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Est-il vraiment possible de se mettre à la boxe dans sa maison ?

A priori, tout joue contre l’enseignement de la boxe chez soi et en faveur de méthodes d’apprentissage plus conventionnelles… Mais ce n’est qu’une apparence !

Si un club de boxe affilié à la fédération nationale présente l’avantage de conférer une licence sportive synonyme d’assurance contre les bobos inhérents aux sports de combat, il existe bien des alternatives pour boxer dans son logis, façon tout confort.

En boxe anglaise, il faut dissocier le match, cette confrontation finale qui doit toujours rester notre objectif, de l’entraînement qui peut être multiforme.

Bien sûr, il sera difficile d’organiser chez soi une rencontre officielle et en bonne et due forme entre deux boxeurs chevronnés.

En revanche, il existe plusieurs façons de s’y préparer ou, tout simplement, de s’entraîner, depuis les fondamentaux jusqu’aux modules de perfectionnement : shadow boxing, sparring, musculation, cardio, sac de frappe, ce sont autant de séances qui peuvent être faites – presque – n’importe où et ne nécessitant pas toujours un partenaire de jeu.

Livres didactiques et boxing font-ils bon ménage ?

Dans les disciplines académiques, le réflexe des anciens et de nos aînés est le livre papier.

C’est un vieux mouvement instinctif qui aura permis à des générations entières d’apprendre une nouvelle langue étrangère, l’art du potager ou encore la versification…

Force est de constater que le troisième millénaire assiste à l’affaiblissement de ce bon vieux filon, au profit des nouvelles technologies.

Une droite, un crochet ou un uppercut bien placé peut faire mouche au bout de quelques secondes : c'est la marque des plus grands champions du monde de boxe, dont certains ont commencé timidement ce sport chez eux. Du virtuel au réel | Les risques du métier de boxeur sont bien physiques ! | source : upload.wikimedia.org

Quoi qu’il en soit, pour se familiariser avec le boxing dans un registre théorique (qui a toute sa valeur et semble même incontournable), le néophyte aura tout intérêt à consulter certains titres de qualité :

  • La Boxe éducative. 200 jeux et situations pédagogiques, ouvrage collectif chez Amphora, 2003 ;
  • La Boxe pour tous, de Salmson-Creak, 2016 (disponible en ebook) ;
  • Savate. Boxe française. Entraînement nouvelle génération, de Jérôme Huon, 2016 (attention : il n’y a rien sur la boxe anglaise dans ce livre) ;
  • Boxe de rue. Techniques et étude comportementale, de Robert Paturel, ADAC, 2012 ;
  • Théorie de boxe française et anglaise pour apprendre à tirer en 25 leçons, par le professeur Leboucher, 1853 (4e éd.), à retrouver en version numérisée sur Internet.

Grâce à quelques clics, ils peuvent être achetés puis lus dans son lit, mais si vous le pouvez faites travailler vos libraires préférés !

La richesse de l’e-learning pour le boxeur en herbe

Le Net a permis à beaucoup de gens de découvrir et d’approfondir une passion à laquelle ils n’auraient jamais pu s’adonner sans ce moyen technique révolutionnaire.

Cela peut aller de la couture et de la broderie… à la boxe anglaise, selon les goûts de chacun !

Des sites de passionnés vous seront d’une grande aide, mais n’oubliez point de consulter des pages encyclopédiques au contenu parfois surprenant, comme c’est le cas de l’article Wikipédia consacré à la boxe anglaise : de nombreux croquis explicatifs vous y montreront les techniques fondamentales, y compris rares.

Direct court, cross-counter, overhand, semi-crochet ou bolo-punch : ce sont autant de gestes qui sont schématiquement disséqués. Emmagasinez le tout, ce sera un bon début !

En outre, tous les types de garde sont répertoriés : c’est une véritable mine d’or pour diversifier vos compétences en boxing.

Ce vaste exposé théorique, de grande qualité quoi que disent certains universitaires sur la nébuleuse Wiki, aura tout intérêt à être complété par des portails dédiés à la boxe, prodiguant généralement des conseils ciblés – c’est le cas d’ExpertBoxing, parlant par exemple de l’échauffement de la mâchoire ou du relâchement des hanches.

Ce sont des petits détails qui ne s’inventent pas et que l’on aurait du mal à remarquer tout seul rapidement !

Faire venir un professeur à domicile

C’est sans conteste la meilleure solution qui soit pour apprendre la boxe dans sa baraque : trouver un bon prof particulier et le faire venir. C’est un luxe que vous ne regretterez pas !

La seule condition est de jouir d’assez d’espace et d’avoir du matériel pour accueillir un cours à domicile de boxe qui, pour être efficace, doit être le moins improvisé possible…

Sans cela, vous n’aurez qu’un recours : vous déplacer vous-même chez l’enseignant ou dans une salle de sport dûment aménagée pour la boxe anglaise.

Même dans votre baraque, prenez vos exercices de boxes au sérieux pour engranger les progrès le plus rapidement possible. S’entraîner pour progresser | Le débutant du jour sera peut-être le champion de boxe de demain | source : i.vimeocdn.com

Retenez bien que la première leçon est dans la plupart des cas (surtout en ville) gratuite, à titre d’essai. N’hésitez pas à demander à tout nouveau professeur particulier des références et à vous renseigner sur lui (avis de ses anciens élèves sur Internet, réputation dans le voisinage, etc.).

Le bon enseignant ne doit pas être qu’un maître ès boxe : il faut que ce soit un excellent pédagogue, sachant expliquer les choses, même difficiles, de manière à les rendre limpides, comme naturelles.

Son sens de l’observation doit lui permettre de repérer le moindre défaut chez vous pour le corriger au plus vite ; son tact est le meilleure moyen de vous reprendre sans vous braquer, la confiance en soi influant sur le moral au moins autant que la motivation de départ.

Un encadrement sur mesure de ce genre vous promettra de rapides progrès, avec un binôme sage et avisé, sûr et efficace. Vous allez profiter à plein de sa propre expérience, et il vous fera part de très nombreux tuyaux !

C’est évidemment la solution la plus courante. Et également la plus efficace quand on part de zéro, que l’on veut débuter la boxe. Et surtout que l’on a pas envie de se confronter à d’autres pratiquants. C’est donc un choix en toute connaissance de cause que l’on fait, puisqu’il faut savoir qu’un cours à domicile sera forcément plus cher qu’un cours collectif en salle.

Qu’est ce qu’un coach particulier va vous amener en plus ?

Évidemment il y a une vraie plus-valu à choisir l’expertise d’un entraîneur particulier de boxe. Dans un premier temps il va prendre le temps précieux de discuter avec vous pour vous connaître. Connaître votre contexte personnel, votre rythme de vie, vos aptitudes physiques et mentales.

Peut-on progresser en boxe en s'amusant ? Même si il n’est pas présent physiquement le coach doit toujours vous aiguiller, vous débriefer. Sinon vous allez dans le mur.

Et à la suite de ce premier contact il va vous concocter un programme personnalisé aux petits oignons.

Un programme parfaitement adapté à vous et à vos caractéristiques. C’est là que ce situe le plus. Et pendant les séances, il va vous motiver, vous pousser au bout de vos capacités.

Choses qu’il n’aurait pas le temps de faire avec 15 autre élèves autour.

Comment l’utiliser efficacement, de façon à ce que ce soit rentable

Dans un premier temps il vous faut bien réfléchir à un rythme de séances qui vous permette de tout concilier. Les cours de boxe sont éprouvants. le temps de récupération est important. Pour commencer, 2 séances par semaines sont suffisantes.

Par la suite, lorsque les premières séances sont passées et que vous avez une condition physique acceptable vous pouvez augmenter d’une voire deux séances hebdomadaires. Ne perdez pas de vue que tout cela doit être rentable pour vous, au vu de l’investissement fait. Et c’est ce dont nous allons parler maintenant.

Quel est le prix des séances avec un coach particulier de boxe ?

En moyenne les prix d’un cours de boxe à domicile sont quasiment deux fois supérieurs aux cours en salle. Ce qui, quelque soit la pratique, est normal. Vous payez le déplacement, le matériel, et la prestation bien sûr.

C’est un véritable investissement que de prendre des cours à domicile. Un investissement auquel vous devrez rajouter tous les équipements nécessaire à la pratique de la boxe (gants, chaussures, shorts, t shirt, protège dents, etc …). Sachez donc qu’un prix moyen pour un cours dépasse de peu les cent euros.

Choisir son professeur particulier, mais recevoir les cours à distance

En 2017, technologiquement, tout est possible. Les moyens d’accès à l’apprentissage, quelqu’il soit, sont très nombreux. Les nouveaux moyens de communication permettent facilement d’adapter son organisation pour ne perdre de temps. Et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est la même chose pour le sport. En voici des exemples concrets.

Trouver son coach particulier virtuellement et effectuer les cours en direct en visio

Les moyens de recevoir des cours de boxe à distance sont possible. Avant, veillez tout de même à bien choisir ce fameux coach. Renseignez vous sur internet, comparez les prix. De base, les prix seront en dessous de ceux pratiqués par les coachs venant chez vous pour un cours à domicile.

En moyenne, vous aurez droit à un rabais de trente à quarante euros par rapport aux cours classiques. Et ensuite que ce soit en face time, ou même par Skype vous aurez les rendez vous coaching nécessaires à une progression normale. Et identique à celle que vous auriez en prenant des cours normaux, avec un coach présent physiquement. Les modalités ne changent pas.

Se faire créer des fiches de cours par un coach, une confiance que vous devez assumer en assurant avec autonomie

Si vous ou votre coach n’êtes pas trop cours 2.0 il y a la solution. La confiance, et l’autonomie. Cela vous coutera d’ailleurs encore moins cher que les cours virtuels. Mais la contrepartie est de devoir se gérer pour une pratique difficile. le travail de préparation doit donc être encore plus précis.

Quel est le style de boxe le plus pratiqué ? Quand le coach n’est pas là, c’est bien d’avoir une base théorique et visuelle sur laquelle vous appuyer.

Pour plus de sureté et pour éviter les blessures ne calez pas trop de cours en avance avec votre coach. De semaine en semaine maximum. Et nouez une relation de confiance avec votre coach afin qu’il soit joignable après chaque séance perso pour un débriefing précis. L’objectif, c’est de ne pas se blesser. Parce que la blessure est l’ennemi le plus coriace du sportif.

Des cours de boxe audiovisuels pour faire des exercices

C’est de loin la méthode la plus courante, plébiscitée par ceux qui souhaitent se mettre à la boxe seuls depuis chez eux.

En effet, le visionnage de vidéos sur YouTube ou autre est infiniment moins indigeste que l’assimilation de cours théoriques et totalement gratuit (exception faite de certains sites payants, sur lesquels on peut tout à fait faire l’impasse au vu des nombreuses solutions gratuites disponibles), contrairement à la rémunération d’un prof particulier qui, pour être extrêmement efficace, bénéfique et fructueuse, n’en est pas moins onéreuse.

La majorité des bases de données audiovisuelles en ligne fonctionnent avec des « comptes » d’utilisateur et des chaînes en rapport, aux noms souvent très évocateurs : Boxing Academy France, BoxeMag, Boxing Stars, Boxing Legends, Premier Boxing Champions… Ou pas : GREGGOT TV, Minute Forme, etc.

En parallèle, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest pour ne citer que les plus fréquentés) sont le lieu idéal pour échanger bons plans, liens de qualité et impressions.

Finalement, rares sont les chaînes proposant un programme d’entraînement à domicile pour débutants de A à Z, avec une progression logique et un ordre précis.

La plupart du temps, il faudra faire son petit tri, une tâche relativement ardue pour un néophyte et pour laquelle on gagnera à écouter les conseils d’un aîné. Sinon, Google Vidéos peut aider !

Il s’agira souvent de regarder la vidéo d’un exercice particulier, puis de le reproduire, de le mettre en pratique. Avec le matériel adéquat bien sûr : corde à sauter, gants, sac de frappe…

Il n’y a que le shadow boxing qui sera à la portée de tous, n’importe où, même en vacances et sans matos ! Cela consiste à boxer un fantôme… pourquoi pas devant une glace pour s’observer. Mais encore faut-il avoir assez de connaissances théoriques et techniques pour remarquer ses défauts et les corriger sans tarder !

Fréquenter les forums de boxeurs

Si vous êtes dans votre entourage le seul à vous intéresser à la boxe anglaise, ou que personne ne s’y connaît vraiment, la fréquentation de portails numériques de la communauté francophone des passionnés de boxe vous sera utile pour choisir les bonnes vidéos à visionner, les meilleurs exercices à effectuer, les bons programmes à suivre et poser des questions.

Pour progresser, mais aussi pour conserver sa motivation des premiers jours, il est impératif de ne pas souffrir d’isolement ! C’est ici que le virtuel peut judicieusement vous aider à trouver des soutiens.

En boxe française comme en boxe thaï, être sous le feu des projecteurs n'est pas donné à tout le monde, mais aux plus doués, qui n'ont pas peur du KD. De la maison au ring | Un long parcours vous attendra avant de vous confronter à la compétition | source : visualhunt.com

L’inénarrable forum jeuxvideo.com a sans surprise sa section « boxe » évoquant aussi bien les actualités sportives que les petits tracas soufferts par le boxeur néophyte. Il peut être utile de se renseigner sur la préparation avant un combat de boxe auprès d’autres membres du forum.

Si ce lieu de discussion est abondamment fréquenté et alimenté, il ne faudrait pas qu’il fasse trop d’ombre aux forums davantage spécialisés, comme TSB (tout-sur-la-boxe.net), muaythaiforum (pour la boxe thaïlandaise) et NetBoxe.

 

En complément voici trois exemples de livres qui pourront vous aider à vous développer en tant que boxeur en herbe :

  • Boxe française savate
    La boxe française savate et son histoire mouvementée, ses champions prestigieux, sa technique, de l’apprentissage au combat, ainsi que les palmarès des compétitions. Le guide ultime si vous voulez en savoir plus sur la boxe française.
  • Free fight l’expérience et les techniques du combat sans règles Les Ultimate Fighting Championships et autres Cage Fights Ken Shamrock, l’image même du champion ultime, présentent la préparation, les techniques et la stratégie du combat sans règles. A la mode aujourd’hui, surtout chez les jeunes bien sûr.
  • Le Guide Essentiel De La Nutrition Des Boxeurs Ce livre vous apprendra comment augmenter votre RMR (taux métabolique au repos) pour accélérer votre métabolisme et vous aider à changer votre corps RADICALEMENT. Apprenez comment être en pleine forme et atteindre votre poids idéal grâce à une alimentation intelligente de sorte que vous pouvez être au mieux de vous-même. Consommer des glucides complexes, des protéines et des graisses naturelles dans la bonne quantité et le bon pourcentage ainsi que l’augmentation de votre RMR vous rendra plus rapide, plus agile, et plus résistant. La boxe sous son angle nutritif donc.

Il ne tient qu’à vous de commencer, après avoir fermé cet onglet par exemple !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar