Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quels endroits peut-on apprendre à boxer des Calanques à l’Estaque ?

De Samuel, publié le 26/10/2017 Blog > Sport > Boxe > Boxe Marseille : Où Trouver des Cours dans la Cité Phocéenne ?

Au titre de l’année 2016-2017, la Fédération française de boxe (FFB) a recensé 4 877 membres licenciés dans une école de boxe de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur les 56 069 inscrits au national, toutes disciplines sportives de boxes confondues (boxe éducative, boxe loisir, handi-boxe, aéroboxe, boxe amateur, boxe professionnelle).

La région PACA concentre donc 8,7 % des licences de tout le pays, et constitue le deuxième territoire comportant le plus de boxeurs en France après l’Île-de-France.

Rien que dans l’agglomération marseillaise, nous comptons une vingtaine de centres d’entraînement de boxe.

Trouver un club de boxe pour se défouler, reprendre confiance en soi, ou préparer un combat contre un grand champion de boxe, sera donc aisé dans la deuxième ville de France.

Pour le plus grand bonheur des pratiquants, tous les sports de combat sont enseignés sur le ring de boxe : savate boxe française, boxe anglaise, boxe thaï, boxe MMA et pancrace, full contact, kickboxing, mais aussi ju jitsu, karaté, taekwondo, aïkido, kung fu, etc.

On peut vouloir rejoindre une salle de boxe pour de multiples raisons :

  • Se débrouiller en self-défense,
  • Apprendre à frapper fort au corps à corps,
  • Affiner la puissance de son coup de poing (coup droit, direct, uppercut),
  • Préparer un premier combat,
  • S’entraîner à mains nues,
  • Améliorer sa condition physique par le renforcement musculaire,
  • Se muscler le corps, du buste aux abdos fessiers,
  • Canaliser son énergie,
  • Travailler son agilité, son explosivité, etc.

Une pratique sportive régulière sera nécessaire pour bien progresser.

Alors regroupez l’équipement de boxe nécessaire (protège-dents, protège-tibias, casque de boxe, coquille, gants de boxe et mitaines, chaussures de boxe) et partez pour le ring du centre sportif le plus proche !

Superprof a dressé pour ses lectrices et lecteurs une sélection des lieux où apprendre la boxe à Marseille.

Prendre des cours de boxe française à Marseille

La cité Phocéenne comprend plus d’une vingtaine de clubs de boxe pour se former à la boxe française savate.

Discipline empruntée à la boxe anglaise – qui n’utilisait que le poing – au 19ème siècle, elle désigne la boxe avec coup de pied que les prisonniers Français pratiquaient dans les geôles de Londres, alors en captivité lors des guerres napoléoniennes (1795-1815).

Au boxing club, on peut faire du corps à corps sans danger, avec toutes les protections de boxe française. Boxer sous le regard avisé de son instructeur : il n’y a rien de mieux pour apprendre.

Plus tard, les boxeurs Français vont introduire en France la boxe anglaise, ce qui va former la boxe pieds-poings : la boxe française.

Pour prendre un cours de savate boxe française à Marseille, il n’y a que l’embarras du choix. Voici une liste loin d’être exhaustive pour rejoindre un boxing club.

Trouvez également un cours de boxe à Toulouse.

Planete Borg

Situé près du quartier de la Pomme au 427, boulevard Mireille Lauze, 13011 MARSEILLE, le club de boxe propose trois formules de cours :

  • Cours adultes : le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h,
  • Cours enfants : le mardi et le jeudi de 17h30 à 18h30,
  • Savate forme : le mardi de 20h à 21h et le samedi de 10h à 12h.

Le club est ouvert à toutes et tous : boxe homme, boxe féminine, débutants ou compétiteurs, et pour les enfants à partir de 7 ans.

Fondé en 1986 par le boxeur Français Thierry Borg après dix ans de pratique, le club n’a pas à rougir du palmarès de son enseignant : vice-champion de France junior en 1983 et deux fois champion de France (honneur et élite) de 1984 à 1986.

En trente ans d’existence, le club a vu cinq élèves être sacrés champions de France en assaut, et deux titres en combat. Par ailleurs, cinq élèves ont été champion de France, champion d’Europe et champion du monde de kickboxing.

Savate Club Valentine

Situé au 153, route des 3 Lucs, 13011 Marseille, ce club de boxe fait aussi salle de musculation, fitness, cours de zumba et de pilates.

Les compétitrices peuvent mettre un protège poitrine pour éviter les blessures. On peut aussi viser le titre mondial au club de boxe française savate à Marseille.

Orienté vers la boxe loisir, le club compte cependant des compétiteurs jeunes et adultes parmi ses membres, et possède une école de boxe à part entière.

La formule de « circuit boxing » permet aussi de s’entraîner sur des sacs de frappe à intervalles réguliers de 15 ou 30 secondes, avec pompes et abdos pour se défouler, améliorer ses qualités physiques, apprendre les techniques de combat ou perdre du poids.

Et si vous souhaitez prendre des cours de boxe à Nice, c’est possible aussi !

Le Nouveau Chevalier Roze

Arbitre de boxe francaise savate évoluant autrefois au niveau international, Mr Michel Salvetti a entraîné de nombreux champions de boxe française savate.

Le club propose aussi la pratique de la boxe francaise savate féminine, notamment la self défense : de quoi sortir le soir dans les rues de Marseille sans ne plus jamais être inquiétée.

Le club est situé au 96, avenue du Prado, dans le 8ème arrondissement et les cours se déroulent du lundi au vendredi :

  • Cours adultes : lundi et vendredi de 19h à 20h30, mercredi et jeudi de 18h30 à 20h,
  • Cours adolescents : lundi de 18h à 19h et mercredi de 17h15 à 18h15,
  • Cours enfants : mercredi de 16h à 17h et vendredi de 18h à 19h.

Dans le Nord de la France, découvrez les clubs de boxe lillois.

Prendre des cours de boxe anglaise à Marseille

La boxe anglaise – le Noble Art – est plus ancienne que la savate : elle émerge en Angleterre au 18ème siècle sous forme de paris illégaux où le ring est non réglementé, en plus d’être le repaire d’affairistes mafieux aux mœurs parfois avaricieuses, qui jouent sur la vie ou la mort des combattants.

Mais de nos jours, la boxe est codifiée, réglementée, elle se pratique sans danger et de nombreuses protections permettent de limiter l’impact des coups.

Fini le temps des règlements de compte : de nos jours, même après une défait, on se sert la main. Ce combat s’est mieux terminé que dans le film Million Dollar Baby…

Voici où apprendre la boxe anglaise à Marseille, pour frapper au buste et au visage uniquement.

Le Royal Boxing Club

Situé au 32, rue du commandant Rolland dans le 8ème arrondissement, ce club propose des cours de boxe anglaise le mardi de 18h45 à 20h, et le jeudi de 20h à 21h15.

Il y a aussi deux créneaux de cours de boxe française le mardi de 20h à 21h15 et le jeudi de 18h45 à 20h.

Un premier cours d’essai gratuit est possible.

Le club dispose de six coachs expérimentés pour la boxe anglaise, kickboxing, et pieds-poings sans contact.

Le Club Marcel Cerdan

Situé au 33, Boulevard de la Corderie dans le quartier Saint-Victor de Marseille (7ème), le club de boxe Marcel Cerdan offre la possibilité de venir faire de la boxe anglaise en plein centre-ville.

Le club est ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h30.

Gym Club Baret

Voici un moyen alternatif de pratiquer la boxe anglaise. Philippe Dufournet n’est pas boxeur, il est ceinture noire 2ème DAN de karaté.

Avec son fils, vice-champion de France de boxe anglaise, boxe thai et boxe française (2009-2012), ils ont fondé la « team Dufournet » et proposent des cours de boxe mélangeant kick boxing, full contact, boxe thaï, boxe française et boxe anglaise.

Les cours se déroulent sur trois jours, le lundi, le mercredi et le jeudi, de 20h à 22h.

Apprenez à boxer dans la capitale française !

Faire de la boxe thaï et du free-fight à Marseille

Sport fétiche et populaire en Thaïlande, la boxe thaïlandaise – nommée aussi Muay-thai, « la boxe du peuple Thaï » – est aussi très répandue en France dans les salles omnisports et les clubs sportifs.

Art martial ancestral issu du muay boran (boxe traditionnelle) et du krabi krabong (boxe avec des armes), la boxe thaï est la plus populaire des boxes d’Asie du Sud-Est.

Avoir un prof formé à Bangkok pour maîtriser un enchaînement de coups puis le jeu de jambe à Marseille : le nec plus ultra ! Voici un combat complet : la boxe thaï. Prêt(e) à faire le punching ball ?…

C’est aussi celle qui a la réputation d’être l’une des plus violentes, dont on dit que tous les coups sont permis.

Au passage, voyager en Thaïlande sans voir un combat de boxe thaï, c’est comme découvrir la France sans voir la tour Eiffel ni goûter à sa gastronomie.

Boxe Thaï Marseille

Situé au 117, rue Sainte dans le 7ème arrondissement, le club de boxe thaï se situe à quelques pas du Vieux-Port et du quai de Rive Neuve.

Tous les sports de combat y sont réunis : la boxe, la boxe thaï, le pancrace et le free-fight.

On s’entraîne sur un dojo – tapis d’entraînement, en japonais – de 180 m², avec sacs de frappe à raison de trois séances possibles par semaine.

Les cours se déroulent sur trois jours : lundi, mercredi et vendredi de 19h45 à 21h45 pour les adolescents et les adultes. Les cours enfants se déroulent le mercredi de 14h30 à 16h.

L’équipement de boxe est prêté aux débutants pour une séance d’essai : de quoi confirmer une passion sans avoir à acquérir de suite tout le matériel nécessaire.

Dans l’Est de la France, il est possible de trouver son cours de boxe à Lyon.

Le Kiaï Club

Situé au 9, rue navarin dans le 6ème arrondissement, ce club est une association qui affiche 30 ans d’existence. Les pratiquants sont formés par Lilou Nadenicek, 6ème Dan et diplômé au Japon.

Deux cours pour enfants sont possibles : enfants de 5 à 8 ans, et de 9 à 14 ans.

Ce club dispense une large gamme de formations en arts martiaux, à l’instar du karaté, aïkido, boxe thaïlandaise et jiu jitsu brésilien (selon l’école Gracié).

Le professeur du club de boxe thaï féminine et masculine a été formé en Thaïlande.

On notera qu’il n’y a pas de combat entre les pratiquants au corps à corps, l’on s’entraîne au coup de pied et coup de poing sans danger, sur des sacs de frappe.

Deux cours par semaine :

  • Un cours technique : lundi, de 19h15 à 20h30,
  • Un cours de combat : mercredi, de 19h15 à 20h30.

De quoi avoir un jeu de jambes véloce, précis et dynamique et un enchaînement de coups de poings rapide !

Vous êtes plutôt dans le Sud-Ouest ? Rendez-vous dans un cours de boxe bordelais !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar