Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quels endroits apprendre les sports de combat dans la capitale des Flandres ?

De Samuel, publié le 27/10/2017 Blog > Sport > Boxe > Boxe Lille : où trouver des cours dans la Ville du Nord ?

Dans le film Rocky Balboa, le boxeur Rocky déclare : « ce n’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné. » 

Les répliques du personnage fictif – Rocky Balboa – et boxeur devenu célèbre à travers les films de Sylvester Stallone dans les années 1980, pourraient presque servir de modèle à suivre aux compétiteurs et aux pratiquants d’un ring de boxe lillois.

Un rapport de la Fédération Française de Boxe comptabilise 3816 licences de boxe féminine et masculine délivrées au titre de l’année 2016-2017 dans la région Nord-Pas de Calais.

En substance, pour une région peuplée de 4,05 millions d’habitants, c’est bien peu.

Faire de la boxe recouvre de nombreux avantages.

Qu’il s’agisse de boxe anglaise, de boxe thaï, de savate boxe française, de kick boxing, full contact ou encore de boxe MMA, ce sont des disciplines sportives où l’entraînement cardiaque – cardio training – est très stimulé.

De surcroît, l’entraînement de boxe et l’enchaînement des coups – coup de poing, coup de pied, uppercut, exercices de corde à sauter, renforcement musculaire à l’échauffement, etc. – peuvent drastiquement aider à prendre de la masse musculaire tout en reprenant confiance en soi.

Quand on est fraîchement débarqué(e) dans la métropole de Lille, quoi de mieux que de se défouler et d’apprendre à frapper sur un punching-ball et un sac de frappe pour apprendre la self-défense ou améliorer sa condition physique ? Bien évidemment, rejoindre une salle de boxe lilloise.

Envie de faire de la boxe amateur pour se muscler en s’amusant, ou nécessité d’avoir un sparring partner pour préparer un championnat d’Europe ou du monde (et devenir un grand champion de boxe) ?

Superprof a dressé pour ses lecteurs une sorte de monographie du cours de boxe dans la ville de Lille.

Faire de la boxe française à Lille

La boxe française savate est définie comme un sport de combat de percussion, où deux adversaire au corps à corps se portent des coups avec les poings – enveloppés de bandage et de gants de boxe – et les pieds – rembourrés de chaussures de boxe -, et figurant dans le groupe des boxes pied-poing.

La boxe française, un sport au long passé historique. Alors, rappelle-moi…comment faire mon coup de pied ?

Elle émerge dans la tradition de l’escrime française, et conserve l’esprit et le vocabulaire de cette dernière. Ainsi, les pratiquants de la « savate BF » s’appellent des tireurs et des tireuses.

En compétition, on distingue la boxe d’assaut – une rencontre « à la touche » – et la boxe de combat – rencontre avec coups puissants, où il faut être muni de protège-dents, protège-poitrine, coquille et protège-tibia -, avec deux philosophies de jeu différentes. Voici les clubs lillois de boxe française.

Team Forme France Lille

Ce club de boxe française est situé près du métro « Mairie de Lille », au Palais des sports de Lille, au 78, avenue du Président John F. Kennedy, 59000 Lille.

On apprend la boxe française avec frappe sur plastron, pour améliorer la capacité cardiaque, la puissance et l’endurance du corps, une bonne préparation physique permettant de frapper avec vélocité et précision.

Durant la saison 2017-2018, les cours de boxe française se déroulent :

  • Lundi, de 18h à 19h15,
  • Mardi, de 19h à 20h,
  • Jeudi, de 18h30 à 19h30,
  • Samedi, de 14h à 15h.

Pour un à quatre cours hebdomadaires, l’abonnement coûte 195 €, ce à quoi il faut ajouter 32 € pour obtenir la licence d’adhésion à la fédération française de savate boxe francaise.

Dans le sud, privilégiez les cours de boxe à Marseille.

SLEC Lille

Au 156, rue Charles Debierre, près de la Place de l’Hôtel de ville, ce club de boxe française savate et canne est une association étudiante autonome de l’université de Lille 2, créé en 2014 par des étudiants.

Les cours collectifs en assaut se font avec une canne de combat et en valorisant l’esthétique et la précision du mouvement plutôt que la puissance des coups.

Il n’y a donc pas de contact physique, aucun risque de se blesser.

Une salle de boxe d’entraînement de 400 m², avec 10 sacs de frappe, permet de progresser dans le respect mutuel.

Si vous êtes plutôt dans le sud de la France, pensez aux cours de boxe niçois.

Les Françaises aussi peuvent prétendre à avoir un titre mondial ou olympique. On attend rarement les femmes sur le ring, pourtant, la boxe se féminise beaucoup.

Le gant d’argent Lille Sud

Située Place Michelet, 59000 Lille, le salle Calin propose trois créneaux d’entraînement :

  • Lundi, de 18h30 à 20h : cours débutants et boxe de loisir,
  • Mardi, de 18h à 19h30 : jeunes et adultes confirmés,
  • Vendredi, de 18h30 à 20h : cours débutants et boxe loisir.

Pour le premier cours d’essai, les gants de boxe sont fournis mais une tenue de sport est toutefois requise.

Au niveau de compétition, les cours se font sur 3 rings de boxe, avec plusieurs sacs de frappe. Le club met à disposition tout le matériel de boxe nécessaire pour s’entraîner.

Il est aussi possible d’apprendre la boxe à Toulouse.

Les cours de boxe anglaise à Lille

Née en Angleterre dans la clandestinité et les paris illégaux, la boxe anglaise a mis près de 200 ans à s’unifier autour de règles universelles respectueuses du challenger et du combattant.

La ville de Lille a beau être proche géographiquement de la Grande-Bretagne, les cours de boxe anglaise y sont cependant peu nombreux : seulement une petite dizaine de clubs pour la dixième ville la plus grande de France.

Frapper dur et fort pour remporter le titre de champion de France. Prêt pour le gala de boxe de Saintes (Charente-Maritimes) ?

Lille boxing club des Flandres

Apprendre la boxe anglaise, l’arrière petite-fille du pancrace et du pugilat, peut revêtir plusieurs motivations : meilleure maîtrise de soi, travailler son jeu de jambes, apprendre l’esquive, tenter de devenir champion olympique, etc.

S’imaginer boxer comme Mike Tyson ou Mohammed Ali, le tout sans dopage ? Au Lille boxing club, l’entraînement est ouvert à tous les âges, à la boxe masculine comme la boxe féminine.

Situé au 62, rue d’Iéna au complexe sportif Auriol (quartier Wazemmes), le club permet deux créneaux d’entraînement :

  • Boxe amateur pour adultes : lundi, mercredi et vendredi de 18h30 à 21h,
  • Boxe éducative pour enfants : mardi et jeudi de 18h30 à 19h30.

La devise du club ? « No pain, no gain. »

Un échauffement intensif (corde à sauter, pompes, flexions, extension, cardio) se conclut sur de la boxe dans le vide et des exercices de frappe en binôme.

On apprend les coups (direct bras avant, bras arrière, uppercut, crochet, défense et esquive), encadré par un coach, et on termine le cours par les étirements : abdominaux, gainage et assouplissements.

Un premier cours d’essai est possible pour découvrir la boxe anglaise sans s’engager et acheter un équipement de boxe à la hâte.

On notera que pour un essai gratuit, les gants de boxe, la corde à sauter et le protège-dents ne sont pas obligatoires.

A deux heures de Lille, rejoignez les plus grands clubs de boxe parisiens.

Le Lille Ring United

Situé rue Lestiboudois, le club propose la boxe éducative d’assaut, un éveil sportif aux enfants dès l’âge de 6 ans, de la boxe de loisir à toutes et tous ainsi qu’une préparation physique au compétiteurs professionnels :

  • Boxe loisir : lundi et mercredi, de 19h à 21h, vendredi de 20h à 22h,
  • Boxe éducative : lundi et mercredi à 18h30, mercredi à 14h,
  • Boxe compétition (amateur et professionnelle) : lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h.

Les pattes d’ours au club permettent de frapper sans provoquer de douleurs, pour un combat contre son adversaire sans se faire mal.

Apprendre la boxe thaï à Lille

La boxe thai est réputée pour être l’une des boxes les plus violentes, proche des arts martiaux asiatiques (boxe birmane, taekwondo, jiu jitsu, karaté, judo, aïkido, etc.).

L’histoire de la boxe thaï est fortement associée à un côté martial qui peut en freiner plus d’un. Pourtant, cette discipline permet d’améliorer grandement les capacités physiques et cognitives des boxeurs.

Voici où s’entraîner ou s’initier à la boxe thaïlandaise – la muay thai – à Lille métropole.

En boxe thaï, le corps est très sollicité : il faut le préparer au combat. Les échauffements ex-ante et les étirements ex-post, pour mieux boxer.

Team Naja

Le dojo du club est situé rue du Progrès, dans le quartier de Hellemmes, à la salle de sport Arthur Cornette.

Non loin de l’université des sciences humaines et sociales de Lille 3, la salle – frontalière avec Villeneuve-d’Ascq – jouit d’une implantation stratégique qui lui permet d’être bien accessible.

La volonté du club est de faire connaître le Muay Thaï dans la région lilloise, en mettant plus l’accent sur la pédagogie ludique que sur l’apprentissage martial de la boxe thaïlandaise.

L’emploi du temps des cours est le suivant :

  • Lundi : cours enfants (7-13 ans) de 18h à 19h, adultes de 19h à 21h,
  • Jeudi : cours adultes de 17h45 à 19h15,
  • Dimanche : cours compétiteurs et avancés de 10h à 12h.

Dans l’est de la France, les cours de boxe à Lyon font très bien l’affaire !

Team Fontes

La salle de boxe de ce club est équipée d’un ring de boxe, de sept sacs de frappe, une poire d’esquive et de tout le matériel de musculation nécessaire au cardio boxing du Muay Thaï.

Situé au 159, rue Victor Hugo à Lomme (59160), le club dispose de trois plages horaires d’entraînement selon les catégories d’âges :

  • 7-12 ans : mercredi de 18h30 à 19h30 et vendredi de 18h à 19h,
  • 13-15 ans : mardi et jeudi, de 19h à 21h,
  • 16 ans et + : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19h à 21h.

Panther’s Club de Lille

Ce club ouvert en 1987 fête ses trente ans de boxe thaï. Il s’adresse aux pratiquants à partir de 7 ans, et compte plus de 160 licenciés (non, ce n’est pas un plan social…).

Les cours sont assurés par cinq coachs expérimentés dont chacun a été plusieurs fois champion de boxe :

  • Mohamed Azaoum,
  • Ahmed Msakoum,
  • Mohammed Mokhtar-Jamaï,
  • Mustapha Boudzebra,
  • Alain Hauspiez,
  • Anne Latour,
  • Wilfried William.

Les cours se déroulent aussi dans le complexe sportif Auriol (62, rue d’Iéna, 59000 Lille), près du métro « Montebello », quartier Wazemmes.

Débutants, confirmés, compétiteurs, enfants et adultes peuvent s’inscrire pour des entraînements du lundi au vendredi, sur présentation d’un certificat médical.

Pour avoir un corps athlétique, la boxe fait partie des meilleurs sports.

Alors pourquoi hésiter ?

Si vous êtes dans le sud-ouest, apprenez la boxe à Bordeaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar