Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Mini annuaire des cours de boxing dans l’agglomération lyonnaise

De Samuel, publié le 07/11/2017 Blog > Sport > Boxe > Boxe Lyon : Où Trouver des Cours ?

Un proverbe abyssin (éthiopien) dit : « Qui ne sait pas frapper, doit frapper à la tête. »

L’enchaînement des coups du boxeur champion du monde – coup de poing direct, droit, uppercut, coup de pied – ne s’invente pas, d’où l’intérêt de s’entrainer dans une salle de boxe ou sur un sac de frappe quand on fait de la boxe amateur.

Que ce soit pour se défouler, apprendre la maîtrise de soi, reprendre confiance en soi, apprendre les techniques de combat ou préparer un championnat d’Europe dans sa catégorie de poids (léger (welters), mouche, plume, moyens, lourds, super-lourds), rejoindre un ring de boxe comporte de nombreux bienfaits.

Les boxes sont multiformes et appartiennent aux sports de combat : pancrace, pugilat, savate boxe française avec canne de combat, escrime, boxe anglaise, boxe thaï, kick boxing, full contact (boxe américaine), boxe MMA…

A ces sports de contact, s’adjoignent les arts martiaux, souvent asiatiques : kung fu, taekwondo, karaté, ju-jitsu, krav maga, aïkido, viet vo dao.

Tous se pratiquent au corps à corps dans des salles omnisports et – cela tombe bien -, les pratiquants les retrouveront souvent dans leur club de boxe de l’agglomération lyonnaise.

Lyon et ses arrondissements, Lugdunum la capitale des Gaules, ne manquent pas d’offre de cours de boxe. C’est précisément ce qui nous intéresse, c’est pourquoi nous allons volontairement occulter le cours d’art martial dans cet article.

Toutes ces disciplines sportives requièrent un équipement de sport spécifique : gants de boxe et mitaines, bandage, chaussures de boxe, survêtement, coquille, plastron et protège-poitrine, protège-dents, protège-tibias, coudières, chevillères, etc.

Quel centre sportif dans la ville de Lyon propose l’entraînement dont j’ai besoin ?

Superprof a dressé pour ses lecteurs lyonnais un mini annuaire des clubs sportifs où vivre sa pratique de la boxe.

Boxe féminine et boxe homme à Lyon

Il y a, dans la ville de Lyon une sur-représentation masculine comparativement aux effectifs féminins dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Boxe (FFB).

En effet, si l’on se fie aux effectifs recensés par la fédération, la saison 2016-2017 a entraîné 1429 hommes et 468 femmes dans l’ensemble des clubs lyonnais.

Toutefois, cela représente tout-de-même 25 % d’inscrites en boxe féminine parmi tous les inscrits de la région lyonnaise.

A Lyon, apprendre à se défendre peut être un sport de tous les jours. La boxe féminine, discipline en plein essor : respect, équité, et auto-défense.

Ces statistiques mettent en exergue un phénomène à l’oeuvre désormais dans tout le pays : la féminisation de la pratique sportive de la boxe.

Par ailleurs, s’il est un sport difficile à rendre mixte, c’est bien la boxe : il peut être difficile, pour un homme, de lever la main pour frapper une femme (heureusement, l’entraînement se pratique sur des sacs de frappe, punching-ball ou pattes d’ours et le contact physique est souvent interdit).

De surcroît, les compétiteurs ou pratiquants de boxe loisir doivent combattre avec un tireur de catégorie de poids équivalente, au risque de déséquilibrer l’entrainement.

Quelles sont ces catégories des poids ?

  • Mouches : 48,9 kg – 50,8 kg,
  • Coqs : 50,8 kg – 53,5 kg,
  • Super-coqs : 53,5 kg – 55,3 kg,
  • Plumes : 55,3 kg – 57,1 kg,
  • Super-plumes : 57,1 kg – 58,967 kg,
  • Légers : 58,9 kg – 61,2 kg,
  • Super-légers : 61,2 kg – 63,5 kg,
  • Mi-moyens : 63,5 kg – 66,6 kg,
  • Super-mi-moyens : 66,6 kg – 69,8 kg,
  • Moyens : 69,8 kg – 72,5 kg,
  • Super-moyens : 72,5 kg – 76,2 kg,
  • Mi-lourds : 76,2 kg – 79,3 kg,
  • Lourds-légers : 79,3 kg – 90,7 kg,
  • Lourds : 90,7 kg et plus.

On notera que sur un ring olympique de boxe anglaise, une catégorie « super-lourds » existe, seulement pour les hommes dépassant 91 kg.

Nos lectrices lyonnaises pourront venir s’entrainer, entre autres clubs de boxe, les lundi, mercredi et vendredi de 17h à 18h à l’espace Team Ezbiri au 4, rue Ligne de l’Est, à Villeurbanne (69 100).

Dans le sud, les cours de boxe marseillais répondront à vos attentes.

Les cours de boxe française à Lyon

La fédération française de savate (FFS) recense 54 988 licenciés dans toute la France, dont 38 % de femmes.

La boxe française savate distingue deux spécificités : l’assaut, une rencontre à la touche où l’on recherche l’agilité et la précision des coups et le combat, où c’est la puissance des coups qui est recherchée (avec port obligatoire de protège-dents, coquille, protège-poitrine et protection pubienne).

La boxe, pour éviter la bagarre dans les grandes villes. En se baladant sur les quais de Saône, des tensions peuvent parfois apparaître. Et l’on passe du verbe au poing…

Voici quatre clubs de boxe savate dans la ville de Lyon.

Club du Rhône

Situé en plein centre-ville – 9, rue de l’épée – dans le 3ème arrondissement, tout près de la Guillotière, ce club affiche être la salle de sports de combat noble et authentique.

Y sont enseignées, entre autres, la boxe française, la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, la capoiera, le full contact, le grappling (lutte et combat libre), le jujitsu et jujitsu brésilien, le judi, le MMA free fight, le kung fu et le kick boxing K1.

Les cours sont ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Les cours de boxe française sont répartis sur le lundi (17h45-19h et 19h-20h30), le mercredi (17h45-19h et 20h30-22h) et le jeudi (19h-20h30).

Tout le matériel de boxe est disponible au club de boxe : ring de boxe en libre accès, salle de musculation pour le renforcement musculaire, sacs de frappe, corde à sauter, poire de vitesse, casque de boxe.

Plutôt dans le sud-ouest ? Pensez à frapper aux portes des salles de boxe toulousaines.

New Olympic Savate

Situé non loin de la Part-Dieu et de l’avenue Lacassagne dans le 3ème arrondisement – 215 rue Paul Bert –, ce club de boxe mixte est ouvert à tous, pour tous les niveaux de « 7 à 77 ans ».

Une section de kick boxing et de boxe K1 a aussi été ouverte.

Les cours se déroulent au 9, rue Laure Diébold, 69 009 Lyon à Vaise les lundi, jeudi et vendredi à 20h, et à la salle de la rue Paul Bert le mardi à 20h.

La Doua Savate BF

Situé à Villeurbanne, ce club jouxte la commune de Lyon et le célèbre Parc de la Tête d’Or dans le 6ème arrondissement (23 Boulevard André Latarget, 69100 Villeurbanne).

Le club propose aux plus de 16 ans – hommes, femmes, étudiants ou actifs – deux entraînements de savate par semaine sur le campus universitaire de La Doua, le mardi et le jeudi de 20h à 21h30.

Lyon Savate

Situé au 65, boulevard des Canuts dans le 4ème arrondissement, les cours de boxe française se déroulent dans le gymnase de la Ficelle, au nord des pentes de la Croix-Rousse.

Fondé en 1977, le club revendique 371 adhérents en 2016-2017, et 52 % des femmes.

Les pratiquants peuvent s’entraîner en boxe française, self défense et savate forme : une pratique sans opposition où l’on simule des assauts en musique, à la croisée entre les sports de combat et le fitness.

Les horaires des cours sont déclinés du mardi au vendredi :

  • Mardi : cours adultes tous niveaux de 18h30 à 20h,
  • Mercredi : cours enfants de 17h à 18h, cours adultes (savate défense) et cours ados (11-15 ans) de 18h30 à 20h,
  • Jeudi : cours adultes tous niveaux de 18h30 à 20h, cours savate forme adultes de 19h à 20h,
  • Vendredi : cours enfants (9-15 ans) de 17h30 à 18h30, cours adultes de 18h30 à 20h et cours compétiteurs de 20h à 21h45.

Pas envie de boxer avec les pieds ? Et la boxe anglaise alors ?

Dans le nord de la France, les cours de boxe à Lille sont recherchés !

Faire de la boxe anglaise à Lyon

La boxe anglaise fut importée en France au milieu du 19ème siècle lorsque les boxeurs de savate découvrirent l’intérêt d’utiliser le coup de poing pour vaincre l’adversaire.

Si même les animaux domestiques se mettent aux sports de combat... Connaissez-vous la boxe animale ? Quel uppercut ! Et en plus, à pattes nues !

Au centre-ville de Lyon, la boxe anglaise est plus rare que la savate. Voici quelques lieux où s’entraîner à frapper comme Floyd Mayweather Jr., Mohamed Ali ou Mike Tyson.

Lyon Espaces Boxes

Voici un club dans le 1er arrondissement, au nord de la Presqu’île (classée au patrimoine de l’UNESCO) : 1, rue Dominique Perfetti, 69 001 Lyon.

Le club propose boxe anglaise et boxe américaine, boxe thaï et boxe birmane, kick boxing et boxe K1, pour les adolescents et adultes à partir de 16 ans.

Les cours s’adressent tant aux débutants qu’aux compétiteurs et sont encadrés par des professeurs diplômés d’État et de la Fédération Française de Kick, Muay-Thaï et autres disciplines associées (FFKMDA).

Horaires des cours de boxe anglaise : mardi, mercredi et jeudi de 20h à 22h.

Club du Rhône

La boxe anglaise au club du Rhône se déroule sur sept créneaux d’entraînement :

  • Lundi : 17h45-19h et 20h30-22h,
  • Mardi : 17h45-19h,
  • Mercredi : 14h45-19h et 19h-20h15,
  • Jeudi : 19h-20h15,
  • Vendredi : 17h45-19h.

La boxe anglaise, ou Noble Art, est considérée comme la reine des boxes, celle où la technique est la plus grande. Pour travailler l’esquive et le jeu de jambes, les rotations et muscler ses abdominaux, la boxe anglaise est idéale.

IKC

En plein cœur de Lyon, le club IKC se situe 21, rue de Brest, sur la Presqu’île dans le 2ème arrondissement. Non loin de la Place des Cordeliers, il jouit d’une position centrale.

Le club propose des cours de boxe thaï, de boxe anglaise, de boxe française, de full contact et de cardio boxing intégralement pour les femmes.

L’entraînement est très cardio, et se fait en « shadow boxing », c’est-à-dire que l’on va frapper dans le vide, en imaginant un adversaire.

Les cours de boxe anglaise sont organisés le lundi et le jeudi.

Dans la capitale, il est possible d’apprendre à boxer à Paris !

Les cours de boxe thaï à Lyon

Envie néanmoins d’un peu plus de puissance et de punch dans la pratique sportive ? Alors c’est du côté de la Thaïlande qu’il faut porter son regard et son coup de pied…

L'un des boxing les plus violents provient de Bangkok. La boxe thaï, un type de combat où tous les coups sont permis : quelle explosivité !

La boxe thaï est vieille de plusieurs siècles (16ème siècle) et fut inventée par et pour les militaires Thaïlandais. Elle est considérée comme étant l’une des plus violentes, avec les arts martiaux mixtes (MMA).

Elle n’empêche cependant pas de respecter son partenaire sur le dojo ou le ring de boxe. Voici deux clubs de boxe thaïlandaise dans la ville de Lyon.

Team Ezbiri

Ce club de Villeurbanne (4, rue Ligne de l’Est) a une offre de formation multidisciplinaire :

  • Cours de pilates,
  • Boxe féminine,
  • Lutte, grappling et self-défense,
  • MMA et boxe compétiteurs,
  • Boxe thaï, K1 et kickboxing, 
  • Fitness.

Le club se targue de prodiguer une préparation physique en tant que « vraie formation de spartiate »

Cette école de boxe propose donc un entraînement intense, technique et physique.

Les pratiquants peuvent acheter le matériel nécessaire sur place : gants de boxe, protège tibias, protège-dents, coquille, short boxe thaï.

Horaires des cours :

  • Mardi : 20h-21h30,
  • Jeudi : 18h-19h30,
  • Vendredi : 19h30-21h15.

Kick Boxing Gym

Un petit dernier pour la route : le kick boxing et boxe thaï, au 40, rue de Gerland dans le 7ème arrondissement.

Les cours sur le ring de boxe se déroulent au complexe sportif Benjamin Delessert, entre les stations de métro « Place Jean-Jaurès » et « Jean Macé ».

Un premier cours d’essai gratuit est disponible, pour savoir si l’on prolonge – ou pas – l’expérience boxe thaï.

Les cours de boxe thaïlandaise se déclinent du lundi au vendredi, pour tous les âges :

  • Lundi : 20h-21h30,
  • Mardi : 17h30-19h,
  • Mercredi : cours enfants, (10-13 ans) 13h-14h,
  • Mercredi : cours adolescents (13-16 ans), 16h-17h15,
  • Mercredi : cours adultes, 17h30-19h,
  • Vendredi : cours adules, 17h30-19h.

En quête d’une reprise des cours de sport après une période sédentaire ? N’hésitez plus : passez à la boxe !

Plutôt du côté de la Gironde ? Les cours de boxe bordelais sont une solution !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar