Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où intégrer un centre sportif pour faire du boxing dans le bordelais ?

De Samuel, publié le 07/11/2017 Blog > Sport > Boxe > Boxe Bordeaux : Où Trouver des Cours en Ville ?

Un écrivain Belge a dit : « dans un combat de boxe, en cas d’égalité, il n’y a que les poings qui comptent. »

Ce jeu de mots est bien trouvé, mais il donne toutefois une image on ne peut plus réductrice et biaisée de ce qu’est réellement la boxe.

Tout boxeur en effet – qu’il fasse de la boxe amateur ou professionnelle, de la boxe éducative ou de la boxe loisir -, dirait que sur le ring de boxe, s’expriment aussi énormément de discipline, de dépassement de soi, du respect mutuel.

Les débutants seront comblés à Bordeaux : ville surnommée « la belle endormie » en raison de la quiétude qui y règne, elle ne manque pas d’offre en ce qui concerne les lieux où prendre des cours de boxe.

Celles et ceux qui, parmi nos lecteurs bordelais, ont envie de frapper du poing pour se défouler et améliorer leur condition physique à la salle de boxe, ont à leur disposition toute une gamme de cours de boxe pour s’entrainer :

  • En club de boxe,
  • En cours collectifs de boxe,
  • Auprès d’un coach de boxe personnel,
  • Avec des compétiteurs confirmés,
  • Sur des sacs de frappe, etc.

Activités figurant parmi les sports de combat – karaté, full contact, kung fu, ju jitsu, krav maga, combat K1, etc. -, l’on recense plusieurs formes de boxes : savate boxe, boxe anglaise, boxe thaï, kick boxing, boxe MMA, etc…

Aussi faut-il, outre le choix d’une salle de sport, trouver quelle forme de boxe va-t-on pratiquer.

Cerise sur le gâteau, ce sport né au 6ème siècle avant Jésus Christ – hérité effectivement du pancrace et du pugilat pratiqué par les Grecs, les Étrusques et les Romains – n’est plus exclusivement réservé aux hommes : depuis peu, la boxe féminine est presque en passe de dépasser la boxe masculine en termes de nombre de pratiquants.

Dans cet article, la rédac’ affûte sa plume sur les lieux où prendre des cours de boxe pour tous niveaux dans la ville de Bordeaux métropole.

La boxe française à Bordeaux

La boxe française se pratique au corps à corps, avec un jeu de jambe précis, des jambes à la tête.

C’est une des disciplines sportives qui stimule le plus la technique et la condition physique et musculaire du boxeur.

Monter sur le ring une première fois, puis devenir un grand champion ? La boxe française à Bordeaux métropole…Que l’on se rassure, on s’entraîne sur des pattes d’ours !

Mais pratiquer des sports de contact peut être contraignant selon la zone où l’on réside : passer plus de temps dans les transports que sur le ring de boxe francaise peut en freiner plus d’un.

Pour pallier cela, la Fédération Française de Boxe a recensé les clubs de sport où l’on peut suivre des cours de boxe française savate.

En voici quelques-uns :

Dojo Bordeaux

Ce club de boxe possède deux salles d’entraînement de boxe, toutes deux sur la rive gauche de la Garonne :

  • Dojo Bordeaux : 84, Cours Aristide Briand, 33 000 Bordeaux, près de la Place de la Victoire,
  • Au Collège Aliénor d’Aquitaine (Talence) : Gymnase du collège, 16, rue Domaine Devienne, 33 800 Bordeaux.

Les cours se déroulent le lundi de 12h30 à 13h30, le mardi de 19h à 20h30 et le jeudi de 20h30 à 22h sur le site de Bordeaux, le mardi de 19h à 20h30 et le vendredi de 19h à20h30 sur le site de Talence.

La boxe pieds-poings permet d’affiner la technique permettant d’acquérir un bon coup de pied et un coup de poing puissant, avec en prime la possibilité d’avoir une meilleure maîtrise de soi-même.

Dans le sud de la France, vous pouvez aussi prendre des cours de boxe à Marseille.

Savate boxe française Bordeaux

Situé au stade Chaban Delmas (Place Johnson, 33 000 Bordeaux), le SBFB revendique être « le club de référence dans toute l’Aquitaine et parmi les meilleurs de France. »

Les cours s’adressent aux compétiteurs préparant un championnat d’Europe, du monde ou de France, et aux débutants.

Le palmarès du club est plutôt prestigieux : onze boxeurs ont été champions de boxe (11 champions de France, 5 ont raflé le titre mondial, un boxeur a remporté le championnat d’Europe).

Slimane ET-TALIB, le coach de boxe, a été plusieurs fois champion de France et champion du monde.

L’inscription requiert un certificat médical – comme d’habitude dans la pratique des arts martiaux et du sport -. La cotisation est de 200 € pour les mineurs de 12 ans à 18 ans, et 250 € à partir de 18 ans.

Un premier cours d’essai est possible, selon six créneaux horaires :

  • Débutants :
    • Lundi de 20h à 21h30,
    • Mercredi de 18h30 à 20h,
    • Vendredi de 18h30 à 20h,
  • Compétiteurs :
    • Lundi de 18h30 à 20h,
    • Mercredi de 20h à 21h30,
    • Vendredi de 18h30 à 20h.

Impacts 33

Impacts Bordeaux – au stade Chaban Delmas, Place Johnson – regroupe en son sein trois salles d’entraînement pour pratiquer quatre types de body combat (boxe française savate, boxe anglaise, boxe thaï et pancrace).

En boxe francaise savate, les cours adultes se déroulent comme suit :

  • Mardi : 18h30 à 20h,
  • Jeudi : 20h à 21h30,
  • Samedi : 10h30 à 12h.

Des cours enfants de boxe anglaise sont aussi organisés le mercredi (14h à 15h pour les 6 à 8 ans et 15h à 16h pour les 9 à 13 ans) et le samedi (11h à 12h pour tous les enfants).

Un combat contre un champion olympique ou une championne du monde à préparer ?

bPas de problème : le club de boxe francaise n’est pas réservé exclusivement aux débutants qui souhaitent s’initier, mais il est également ouvert aux compétiteurs confirmés.

De l’autre côté du sud-ouest, apprenez la boxe à Toulouse !

Faire de la boxe anglaise à Bordeaux

L’équipement de boxe – chaussures de boxe, survêtement, mitaines, bandage, sous-gants et gants de boxe, protège-tibias, protège-dents, casque de boxe, coquille ou protège-poitrine, corde à sauter et sac de sport – est fin prêt ?

Rejoindre un boxing club à Bordeaux : frapper comme Mike Tyson ! Penser à bien choisir son équipement de sport. Si, en boxe pro, il n’y a pas de casque de protection, il vaut mieux en mettre à l’entraînement.

C’est le moment d’enfiler sa tenue de sport, et de monter sur le dojo pour rejoindre sa nouvelle salle de boxe anglaise !

Pratiquer la boxe anglaise est une excellente self-défense permettant de se balader sans craintes dans les rues de Bordeaux Aquitaine, et de répondre à toutes les agressions éventuelles par un enchaînement coup droit direct plus un uppercut pour mettre knockout en trois minutes son assaillant.

Cela même si l’on est léger comme une plume (poids mouche, plume ou welters).

Du côté de la côte d’Azur, pensez aux clubs de boxe niçois.

ADAM Bordeaux

ADAM Bordeaux, c’est l’acronyme pour l’école de boxe et « Auto Défense et Arts Martiaux ».

Situé à Fignt’N’Fit au 92, Cours le Rouzic, 33100 Bordeaux, le club propose, en sus de la boxe, une offre de formation aux sports de combat plutôt diversifiée : krav-maga, jiu jitsu brésilien, grappling, MMA, judo, self-défense.

Le programme d’entraînement du club est particulier : il développe une boxe éducative basée sur un mélange de boxe anglaise, française, full contact avec boxe thaï et kick boxing : c’est la définition même de la boxe dite MMA (« Mixted Martial Arts », arts martiaux mixtes).

Il ne s’agit pas de gagner un premier combat pour terrasser son adversaire par knockout, le club n’oublie pas la dynamique du respect du partenaire.

Planning des cours :

  • Mardi : de 20h à 21h15,
  • Jeudi : de 19h45 à 21h.

Boxing Club Bordelais

Le boxing club bordelais se situe au 5, rue Brascassat, 33 800 Bordeaux, non loin de la Gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean. Le club existe depuis 1903, et permet aux pratiquants d’avoir un entraînement régulier, ouvert à tous les niveaux.

La boxe anglaise peut servir de nombreux intérêts :

  • Canaliser son énergie,
  • Gagner de la confiance en soi,
  • Évacuer le stress,
  • Travailler l’esquive,
  • Faire des exercices de renforcement musculaire (barre de traction, gainage, abdominaux, etc.

Idéal pour frapper sur un sac de frappe sous les yeux de son instructeur, ce club permet jusqu’à quatre entraînements par semaine :

  • Lundi de 16h30 à 18h30,
  • Mardi et jeudi de 18h30 à 20h,
  • Vendredi de 16h30 à 18h.

Dans le nord de la France ? Tournez-vous vers les salles de boxe lilloises.

Club Athlétique Municipal de Bordeaux

Au club athlétique municipal de Bordeaux, une grande quantité de disciplines sportives sont enseignées.

Acquérir de l'explosivité en s'entraînant à Bordeaux. Contrairement à ce que l’on pense, la boxe thaï ou le MMA boxe, ce n’est pas si violent…

La pratique sportive de la boxe, bien sûr, mais aussi le cyclisme, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, la musculation, la plongée, le tennis, le tennis de table et le viet vo dao.

Les cours de boxe ont lieu au stade Chaban Delmas, Place Johnson. 

De nombreux compétiteurs sacrés champions du « Noble Art » – la boxe anglaise paris – sont passés par le C. A. M. C’est un club réputé, qui se présente comme une « école de vie » où l’on apprend le respect d’autrui.

Les cours de boxe thaï dans le bordelais

Autrement connue sous l’appellation Muay-Thaï, la boxe thaïlandaise est un art martial créé à l’origine pour les militaires Thaïlandais au 16ème siècle.

Cet art permit à la Thaïlande de « gagner son combat » contre les Birmans, qui multipliaient les incursions sur le territoire thaï.

La boxe thaï : un sport national élevé au rang d'institution à Bangkok. Les techniques de combat thaïlandaises venues du Muay Boran : puissance, fluidité, exlosivité.

De nos jours, c’est une pratique sportive reconnue, très populaire en Thaïlande, qui implique d’avoir une grande préparation physique, et se pratique avec des coups de poing, des coups de pied, des coups de coude et des coups de genoux.

Incontestablement, pratiquer dans un club de boxe thaï aidera à acquérir du punch et une grande agilité.

Voici deux exemples d’endroits – parmi de nombreux autres – où pratiquer la boxe thaï dans la ville de Bordeaux.

Dans la capitale ? Les cours de boxe parisiens ne manquent pas !

Stade Bordelais ASPTT

Il s’agit du club omnisports de Bordeaux, né de la fusion en 2013 du Stade Bordelais avec l’ASPTT Bordeaux.

Celui-ci regroupe 28 sections et disciplines sportives telles que la boxe thaï, l’aïkido, le taekwondo, l’athlétisme, le badminton, et de nombreuses autres.

Il faudra acquérir tout le matériel de boxe nécessaire pour s’entrainer de façon optimale sans se blesser : plastron, genouillères et autres accessoires de protection boxe.

Les cours sont ouverts aux enfants de moins de 13 ans et des séances non mixtes entre filles sont mises en place.

Quel intérêt ?

Pour les femmes, s’entrainer « entre filles » présente l’avantage de ne pas subir d’éventuels actes de drague voire de harcèlement, ou tout simplement mener des combat entre femmes de même gabarit, pour éviter les blessures corporelles.

Les cours se déroulent dans la salle de musculation et de boxe au complexe sportif de l’Espace Sportif Virginia, au 30, rue Virginia, 33200 Bordeaux-Caudéran.

Ils sont encadrés par Sandra Sevilla, championne du monde de Muay Thaï.

Le Boxing Club Alamele

Situé au 49, rue Pierre Trebod, 33 300 Bordeaux, le boxing club Alamele est une association à but non lucratif œuvrant au développement des sports de combat dans l’agglomération bordelaise.

Le club dispense des cours collectifs de boxe – boxe éducative, fitboxe, boxe loisir et boxe thaï – et des cours particuliers avec un coach sportif personnel, pour les personnes qui ne peuvent être disponibles aux heures d’ouverture de la salle de boxe.

La section boxe thaï se déroule le lundi et le mercredi de 20h à 21h, en collectif et en salle de sport.

Un cours d’essai gratuit peut être réservé sur le site internet du club.

C’est une formule intéressante qui permet d’essayer sa discipline sans devoir pour autant s’engager dans une pratique sportive dont on n’est pas certain qu’elle nous plaira.

Dans l’est de la France, il est possible de prendre des cours de boxe à Lyon.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar