Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Quels bienfaits apporte le Noble Art aux boxeuses ?

De Thomas, publié le 08/12/2017 Blog > Sport > Boxe > Cours de Boxe Femme : Quels Bénéfices pour la Silhouette ?

La boxe est un sport complet. Mentalement, physiquement. A tous les niveaux. Et ces bienfaits sont les mêmes pour les hommes, et pour les femmes !

Dans certains cas même de manière supérieure pour les femmes. Nous allons nous pencher sur les points positifs apportés au physique. Les bienfaits sur le cardio, et le rythme respiratoire. Et aussi sur les bienfaits musculaires.

Et vous mesdemoiselles, vous allez sans doute avoir envie de courir dans une salle ou de faire appel à un coach de boxe particulier pour devenir celle que vous aimeriez être, gommer tous les petits défauts qui vous font perdre confiance en vous.

Le Noble Art vous tend les bras, voyons en quoi les cours de boxe pour femme ont un bienfait incroyable sur le corps…

Cours de boxe femme : perte de poids

Vous pouvez oublier la salle de sport classique. Celle où vous passez du vélo au rameur. Des appareils différents qui ciblent une certaine partie du corps très (parfois trop) précisément.

Quand on est une femme et qu’on veut juste perdre du poids ce n’est pas forcément l’idéal.

Pratiquer des sports ludiques, ce n’est pas le plus efficace quand l’objectif est de perdre du poids. Dans ces cas là, le but est de s’amuser.

Quels sont les meilleurs exercices pour muscler le bas du corps ? La préparation physique est l’un des aspects de la boxe les plus important. C’est ce qui sculptera votre corps.

La boxe, est en revanche LA solution idéale. Le cardio d’un cours de boxe est un, voire deux crans au dessus de n’importe quel autre pratique. L’exigence est placée au dessus. La motivation est différente. Et c’est l’ensemble du corps qui travaille.

Pas une zone précise. La corde a sauter, les « suicides » (comme au basket), le travail de corps… Les exercices donnés par les coachs de boxe sont très exigeants. Vous allez rapidement perdre du poids.

Découvrez ici les tarifs des cours de boxe femme

Muscler les abdos fessiers en cours de boxe femme

C’est très souvent la zone ciblée pour vous mesdemoiselles, mesdames, lorsque vous vous mettez au sport. Votre premier souhait n’est pas de récupérer du cardio, ce n’est pas d’avoir de gros bras ou de grosses jambes bien musclés.

La zone prioritaire, c’est la zone abdos-fessiers !

Cette zone là, en boxe, est très sollicitée. Pour pratiquer la boxe la ceinture abdominale doit être au maximum de son potentiel. Ainsi vous allez enchaîner les séries de crunchs ! Pour muscler les abdos du haut notamment. Mais il n’y a pas qu’eux. Les obliques sont également mis en avant.

Les obliques sont les abdominaux de côté, que l’on travaille en allant toucher ses chevilles un coup à droite et un coup à gauche en étant sur le dos.

Pour ce qui est des fessiers, vous connaissez les fameux squats. Cette gestuelle où vous vous penchez en reculant les fesses, et en gardant les talons bien au sol. En boxe vous allez engloutir entre 2 et 3 fois plus de séries que dans une salle de sport classique.

Enfin, les terribles fentes. Garder le haut du corps droit, et se mettre en équerre en alternant jambe gauche et jambe droite. Le tout avec des poids. Ces deux exercices sont terriblement efficaces pour les fessiers.

Pourquoi se mettre à la boxe pour perdre du poids ? La ceinture abdominale, c’est la clé en boxe. Soyez tonique sur cette zone pour pouvoir travailler ensuite tout le reste.

Et comme vous allez alterner pendant une longue durée (les cours de boxes peuvent durer plus de 2h30) il ne faudra pas longtemps pour progresser, et vous retrouver avec des fesses et des abdos en béton.

Se muscler tout le corps en cours de boxe femme

Vous l’aurez compris : la boxe est un sport extrêmement complet. Vous n’êtes pas obligés de vous battre sur le ring ! Le travail de préparation pré-combat est ouvert à tout le monde et fait du bien à tout le monde.

Avec ce travail très complet, taillé pour devenir un vrai athlète (en s’adaptant bien sûr aux objectif et aux capacités de chacun) vous allez travailler toutes les zones musculaires de votre corps. Le jeu de jambes, le travail de puissance et de réactivité. L’explosibilité avec du travail de saut et de sprint sur courte distance.

Bien sûr, on ne peut également occulter le travail de bras avec le sac de frappe.

Ainsi, en alliant tous ces exercices, c’est tout le corps qui en ressentira les bienfaits. A ne pas oublier bien sûr le travail mental. Mais cet aspect-là, nous allons y revenir plus tard…

Quels sont les muscles qui travaillent le plus en boxe ?

On le dit depuis le début de cet article. En boxe, tous les muscles ont sollicités. Mais s’il fallait en faire ressortir quelques uns, disons trois, ce serait ceux ci :

  1. Les biceps et triceps.
  2. La ceinture abdominale. Elle permet au boxeur de garder sa souplesse, d’être solide sur le haut du corps. Et c’est la première zone qui va encaisser les coups hors visage donc autant la solidifier.
  3. La ligne mollets-cuisses. Le jeu de jambes, le jeu d’appui pour avoir un maximum de puissance vient de ces muscles là. Les travailler est obligatoire. Les négliger fera de vous un bien mauvais ou une bien mauvaise boxeur(se).

Cours de boxe femme : idéal pour le cradio !

Ce n’est pas forcément l’objectif premier quand on veut attaquer la boxe en guise de sport. Mais c’est un des effets de cette pratique très complète !

On se retrouve avec la condition physique d’un quasi sportif de haut niveau ! Les effets visibles sont une silhouette élancée et gainée, mais il y a aussi des effets moins visibles à l’oeil nu.

On est en mesure d’encaisser plus de contraintes, plus d’imprévus. Les journées à rallonge par exemple. Le corps s’habitue à être mis à rude épreuve et s’adapte.

On marche plus vite, on s’essouffle moins. Même si attention, il est préférable d’y joindre une alimentation relativement saine et un rythme de vie normal.

Mais au niveau cardio, très peu de sport vous mettront dans ces conditions physiques optimales.

Quels sont les mouvements les plus efficaces de la boxe quand on est une femme ?

A quel âge peut-on commencer les sports de combat ? Il existe une multitude de mouvements en boxe. Trouvez votre combinaison favorite pour être au dessus.

Face à l’engouement massif que suscite le cours de boxe auprès du public féminin ces vingt dernières années, de nombreux prestataires ont trouvé le moyen d’achalander encore davantage de femmes vers le body combat.

L’avantage de mêler boxe anglaise ou savate et fitness, est que les pratiquantes vont s’entraîner en cours collectifs, en musique, tout en sollicitant les muscles du haut et du bas du corps. On voit donc des mouvements classiques de fitness à des mouvements un peu plus spécifiques de boxe.

Le body combat, par exemple, réunit en une séance la boxe :

  • le kickboxing,
  • le karaté,
  • le taekwondo,
  • la boxe thaïlandaise,
  • le tai chi chuan
  • et la capoeira.

Alors, dans la boxe féminine : fitness ou combat ? Combat avant tout évidemment, les boxeuses ne diront jamais le contraire. Mais des disciplines comme le shadow boxing ou crossboxing se rapprochent quant à elles plus du fitness…

Prendre des cours de boxe femme pour se défendre

Ne perdons pas de vue la visée première de la boxe, à savoir que c’est un sport de combat. Au niveau de l’attaque certes, mais aussi de la défense.

Et quand on est une femme, surtout de nos jours (malheureusement), cela peut être utile de savoir se défendre. Et la boxe, à travers ses différentes pratiques, peut permettre de développer des techniques de self défense efficace.

Grâce à ces pratiques, on prend confiance en soi, on se pose moins de questions, et on laisse se développer notre caractère.

La savate, le kick boxing ou le MMA au féminin permettent enfin à toutes les femmes, même débutantes, d’apprendre la self-défense pour surmonter la peur de se déplacer seule dans les rues d’une grande métropole.

L’impact sur le mental des cours de boxe pour femmes

Comment devenir boxeur professionnel ? En boxe le mental est au moins aussi important que le physique. C’est dans la tête que les limites se dépassent.

Un peu en guise de conclusion, nous pouvons parler de l’impact mental de la pratique du sport de combat cher à Mike Tyson ou plus récemment Anthony Joshua. Le Noble Art est typiquement le sport qui permet d’acquérir une mentalité de gagnant, de fonceur.

Vous allez également prendre confiance en vous. Le fait d’aller chercher ses limites physiques permet d’en apprendre toujours plus sur soi-même.

L’envie de ne jamais laisser tomber également. Et bien sûr, le fait de voir votre corps évoluer dans le bon sens va vous faire pousser des ailes.

Pour tout cela, ça vaut le coup de faire de la boxe.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar