Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Cours de cuisine : nos recettes gourmandes et faciles !

De Isaline, publié le 27/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Découvrez les Meilleures Recettes des Grands Classiques de la Cuisine !

« La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager. » Oprah Winfrey

Selon une étude menée par Quitoque.fr, 72% des Français voient le fait de cuisiner comme « un réel plaisir ». Mais ce plaisir se transforme vite en calvaire quand il s’agit de faire les courses selon cette même étude. Fraises, asperges, coco, parmesan, saumon, chèvre, rôti, crevettes, rassembler tous les ingrédients pour faire de bonnes recettes de cuisine prend du temps.

Pourtant toutes les recettes gourmandes demandent bien souvent de passer au marché ou au magasin. Pour un risotto, une tarte au jambon et aux noix, une quiche lorraine au curry, des crêpes ou autres desserts, il faut faire un petit effort.

Et pour vous motiver, voici quelques idées de recettes facile à concocter pour le plaisir de tous !

Cuisine : comment préparer un bon poulet basquaise ?

Les classiques de la cuisine commencent par l’une des recettes les plus faciles et les plus appréciées : le poulet basquaise.

Originaire du Pays basque, le poulet basquaise doit essentiellement son nom à la sauce qui accompagne le poulet. C’est notamment pourquoi l’on parle de poulet basquaise et non de poulet basquais.

Qu'est-ce que le poulet basquaise ? Le poulet basquaise est surtout connu pour sa sauce !

La sauce est effet à l’origine de la recette. Aussi appelée « Piperade », la sauce basquaise se fait à partir de tomates, d’ail, d’oignons et de poivrons. Autrefois réalisée à base de pain, la sauce a aujourd’hui bien évoluée et accompagne un bon poulet fermier.

La recette du poulet basquaise est relativement simple.

Commencez par faire revenir des morceaux d’ail, d’oignons et de poivrons dans quelques cuillères d’huile d’olive. Une fois les morceaux blanchis, ajoutez-y des morceaux de tomates pelées. Recouvrez la cocotte puis laissez mijoter une vingtaine de minutes.

En attendant, découpez le poulet en morceaux, si vous n’avez pas acheté le poulet directement découpé. Faites-le griller à la poêle tout en le salant et en poivrant à votre convenance.

Une fois les vingt minutes passées, ajoutez le poulet au mélange dans la cocotte. Ajoutez-y un bouquet garni puis du vin blanc, ou à défaut, du bouillon.

Laissez de nouveau mijoter le tout environ 35 minutes. Cela permet au poulet de prendre le goût des tomates.

Votre poulet basquaise est prêt !

Mais que servir avec ce fameux poulet basquaise ?

De nombreux cuisiniers, amateurs ou professionnels, servent du riz basmati avec cette recette. Un accompagnement qui se marie très bien avec le poulet basquaise. Mais d’autres accompagnements peuvent aussi très bien faire l’affaire. Vous pouvez cuisiner de la purée de légumes, des frites, des tagliatelles, etc.

Mais vous pouvez aussi faire varier la recette en choisissant du thon à la place du poulet, ou bien d’autres plats comme des œufs brouillés par exemple. Il est également possible de rajouter quelques légumes comme des courgettes, des poireaux, ou des aubergines dans la sauce afin de faire une sorte de ratatouille.

Tout est possible avec la recette de base selon vos goûts et vos envies.

Comment réussir une ratatouille en cuisine ?

La ratatouille est un plat traditionnel des régions méditerranéennes. Longtemps considéré comme un plat peu appétissant, il est désormais apprécié dans le monde entier. D’autant plus qu’un film animé à grand succès l’a remis au goût du jour.

Mais la ratatouille est une recette relativement récente. En effet, les légumes qui la composent, les aubergines, les courgettes, et les tomates, sont des ingrédients qui n’existaient pas en France avant la Renaissance. Il a fallu donc attendre l’arrivée de ces légumes en Europe pour profiter de leurs vertus.

Pourquoi manger de la ratatouille ? Envide d’une recette saine et avec du goût ?

Ce n’est pas avant le milieu du XXème siècle que la ratatouille devient un plat apprécié par le plus grand nombre.

La recette de la ratatouille est toutefois très simple.

Dans une cocotte, faites revenir les morceaux d’ail et d’oignons. Pelez les tomates puis découpez-les en lamelles. Faites les cuire à feu doux dans la cocotte. En attendant, préparez les courgettes et les aubergines en les coupant en rondelle ou en cube, puis en les faisant revenir à la poêle.

Ajoutez ensuite l’ensemble des morceaux de légumes dans la cocotte. Ajoutez-y du sel, du poivre, un bouquet garni et autre assaisonnement que vous aimez. Recouvrez le tout et laissez mijoter une quarantaine de minutes.

Votre ratatouille est prête !

Cette recette est un plat d’été. Tous les légumes utilisés dans la recette sont largement meilleurs lorsque vous les prenez de saison. Les tomates seront par exemple plus juteuses. Essayez donc de respecter la saisonnalité des ingrédients.

Et il est tout à fait possible de manger la ratatouille froide s’il fait trop chaud.

Une petit conseil de cuisinier : préparez la ratatouille en avance et réchauffez-la avant de servir. Vous pouvez par exemple la faire la veille pour le lendemain. Elle en sera que meilleure.

Il est aussi tout à fait possible de changer légèrement la recette initiale en remplaçant certains légumes par d’autres. Vous pouvez aussi en ajouter si vous aimez par exemple le poireau, le chou, etc.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Nos meilleurs recettes pour préparer des lasagnes en cuisine !

Grande gourmandise venue tout droit d’Italie, les lasagnes ont conquis le monde entier, comme la majorité des plats de la grande botte. Mais depuis quand les lasagnes existent-elles ?

C’est à l’Antiquité que remonte les premières lasagnes. À l’époque, la pâte était un peu plus épaisse qu’aujourd’hui et formait une sorte de galette. Petit à petit, à travers l’histoire, les Italiens ont commencer à entreposer de la farce entre chaque couche de pâte.

Comment faire de bonnes lasagnes ? Qui n’aime pas manger des lasagnes ?

On y mettait alors du poulet et toutes sortes de viandes. Puis les Italiens commencèrent à y ajouter du fromage. Les lasagnes prirent alors petit à petit leur forme actuelle.

Mais la recette des lasagnes la plus connue reste encore celle qui nous vient tout droit de Bologne. Avec sa sauce tomate et sa viande hachée, la recette des lasagnes bolognaises a convaincu le monde entier. Les industriels aussi puisque la recette se retrouve souvent sur les paquets de lasagnes.

Alors comment faire des lasagnes chez soi ?

Si vous achetez des pâtes de lasagnes toutes faites, la recette est bien sûr beaucoup plus rapide.

Dans un premier temps, faites revenir des oignons dans un poêle et ajoutez-y votre viande hachée. Ajoutez ensuite votre sauce tomate ou bolognaise.

Dans une casserole, à côté, préparez votre béchamel (beurre, farine et lait). Une fois prête, mélangez-la au mélange de sauce et viande hachée.

Prenez un plat à gratin et versez un peu de mélange dans le fond du plat. Recouvrez ensuite de lasagnes. Répétez l’opération encore deux fois et terminez par une couche de mélange. Saupoudrez le tout de fromage râpé et enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

Si vous souhaitez aussi faire votre propre pâte à lasagne, il vous faut investir dans un laminoir. Cet outil permet d’affiner la pâte à lasagne comme il se doit. Ensuite, la recette est simple : de la farine mélangée à des œufs et de l’huile d’olive. Laissez reposer et partagez l’ensemble en plusieurs morceaux que vous aplatirez avec le laminoir.

Comment réussir un couscous en cuisine ?

Le couscous est un plat traditionnel maghrébin qui s’est répandu dans le monde entier. Mais son origine remonterait au XIème siècle. C’est de cette époque que date le plus vieux couscoussier aujourd’hui retrouvé.

Quand manger un couscous ? Le couscous est un plat maghrébin qui a séduit le monde entier.

Les historiens pensent alors que le couscous serait né de la tradition des berbères, en Algérie. Peu à peu, la recette se répand dans les pays voisin puis dans tous le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, le couscous se mange dans le monde entier. Les recettes varient mais le plaisir de le manger est toujours intacte.

Le couscous est notamment mangé en famille et lors de grandes occasions. Il est le symbole du partage et de l’amitié.

Pour le préparer, vous pouvez vous procurer de la semoule pré-cuite (celle que l’on trouve en grande surface). Dans ce cas, il suffira simplement de la mélanger à de l’eau afin que les grains de semoule gonfle.

Si vous préférez cuisiner à partir de semoule fraîche (disponible dans les épiceries orientales), il est nécessaire de cuire la semoule à la vapeur en suivant les instructions du vendeur. Il est généralement recommander de séparer les grains à la main à l’aide d’un peu d’huile d’olive, puis de mettre à cuire à la vapeur.

Une fois votre semoule prête, il faut passer aux autres ingrédients.

Pour cela, faites revenir des pilons de poulet fermier afin de les faire griller. Rajoutez de l’eau ainsi que du bouillon. Faites cuire des morceaux de navets, de tomates et de carottes dans l’eau qui accompagne les pilons de poulet.

Laissez mijoter, puis rajoutez des morceaux de courgettes puis les pois chiches. Rajoutez les épices que vous souhaitez. Laissez mijoter à nouveau pendant une dizaine du minutes.

Si vous le souhaitez, faites griller des saucisses ou merguez à côté.

Vous pouvez ensuite servir votre couscous dans un tajine ou bien servir chaque ingrédients séparément afin que chacun des convives puissent décider des quantités.

Mais la recette du couscous est une indication. Il est tout à fait possible de rajouter plus ou moins de légumes ou de viandes (veau, agneau, mouton, etc). À vous de trouver le bon équilibre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar