Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

La recette pour cuisiner un bon poulet basquaise

De Isaline, publié le 12/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Cuisine : Comment Préparer un Bon Poulet Basquaise ?

« Se nourrir est un besoin. Savoir manger est un art. » François de La Rochefoucauld

Les spécialités culinaires ont la cote auprès des français. D’après un sondage mené par l’Institut Toluna pour la Fondation Nestlé France, « le bœuf bourguignon est le plat le plus représentatif de la gastronomie de notre pays ». Loin devant la blanquette de veau et le steack frites, cette spécialité a été choisi par 23 % des personnes interrogées.

Pourtant, aujourd’hui, c’est une toute autre recette dont nous allons vous dévoiler le secret : le fameux poulet basquaise.

L’histoire du poulet basquaise

Grande recette de la tradition française, le poulet basquaise est un plat régional devenu international. Né dans le Pays basque, ce plat traditionnel est plutôt facile à réaliser et apporte de nombreuses saveurs, notamment grâce à sa sauce, la sauce basquaise.

D'où vient le poulet basquaise ? Le poulet basquaise a pris forme dans les montagnes du pays basque.

Car si on ne dit pas « Basquais » à la place de « Basquaise », c’est bien parce que l’origine du plat se trouve dans sa fameuse sauce. Crée dans une région à l’est du Pays basque (dans le coin de Soule), la sauce basquaise, aussi appelée piperade, est réalisée à partir de tomates, de poivrons et de plusieurs épices.

Au départ, la sauce basquaise était composée de pain et de légumes. La sauce a peu à peu évoluer pour devenir telle qu’on la connaît aujourd’hui. Le pain a disparu, mais les légumes restent. Utilisée pour accompagner le thon, elle est surtout connue pour accompagner un bon poulet.

Cuit dans une cocotte, le poulet basquaise (ou devrait-on dire « à la basquaise ») fait partie des recettes incontournables des bons cuisiniers.

Il est bien sûr possible d’adapter la recette en fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez.

La recette du poulet basquaise

La recette du poulet basquaise n’est pas une recette compliquée puisque l’essentielle de la recette repose surtout sur l’élaboration de la sauce qui accompagne le poulet.

Voici les ingrédients à réunir pour six personnes :

  • Un poulet,
  • Un kilo de tomate,
  • 700 g de poivron,
  • 3 oignons,
  • 3 gousses d’ail,
  • 20 cl de vin blanc,
  • Un bouquet garni,
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Sel et poivre.

Pour commencer la recette, découpez l’ail, les oignons et les poivrons en petits morceaux. Vous pouvez couper les poivrons en lamelles éventuellement.

Ensuite préparez une cocotte dans laquelle vous pouvez déposer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive (4 cuillères à soupe dans l’idéal). Attendez que cela chauffe un peu, puis déposez-y les morceaux d’ail, d’oignons, et de poivrons. Faites-les revenir environ 5 minutes à feu doux afin d’éviter de les brûler.

Prenez les tomates et découpez-les également en lamelles. N’oubliez pas de peller les tomates avant de les découper. Ajoutez-les au mélange dans la cocotte puis laissez-cuire le tout à feu doux durant une vingtaine de minutes. Pensez à couvrir la cocotte. Vous pouvez mélanger de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.

Dans une poêle à côté, ou une sauteuse, déposez une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois votre poulet découpé en morceaux faites-les revenir dans la poêle.

Si vous ne voulez pas prendre un poulet entier, vous pouvez acheter directement du poulet en morceaux.

Blancs de poulet et morceaux de cuisse, mélangez tous les morceaux dans la poêle et salez-les. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poivre.

N’oubliez pas de retourner régulièrement vos morceaux de poulet afin griller tous les côtés.

Une fois que vous avez laissez passer les 20 minutes pour la cuisson des tomates, ajoutez les morceaux de poulet au mélange. Ajoutez-y également le bouquet garni.

Versez le vin blanc dans la cocotte puis laissez mijoter encore 35 minutes. De cette façon, le poulet prendra le goût de la sauce basquaise.

Votre poulet basquaise est prêt !

Avec quoi servir un poulet basquaise en cuisine ?

Le poulet basquaise se mange que très rarement seul. Et pour l’accompagner, le riz basmati est le grand gagnant parmi toute la liste de garniture. En effet, le riz basmati se marie très bien avec la sauce basquaise et le poulet.

Avec quoi cuisiner le poulet basquaise ? Le riz est l’accompagnement le plus apprécié pour la recette du poulet basquaise.

Les oignons, poivrons et tomates viendront relever le goût du riz et la sauce permet d’alléger la plâtrée de riz. Vous pouvez y ajouter du thym et autres herbes aromatiques afin d’amplifier les saveurs du mélange.

Et bien sûr, n’importe quel autre riz peut aussi faire l’affaire.

Dans le sud de la France, et notamment dans le Pays basque, le poulet basquaise est aussi parfois servi avec des pommes de terre vapeur persillées. Une alternative plus qu’envisageable pour cette recette !

Et toujours en restant dans les pommes de terre, les frites peuvent également faire l’affaire. Un mélange entre le fameux poulet frites et le poulet basquaise ; une combinaison gagnante !

Autre alternative de pommes de terres : une bonne purée faite maison.

Vous pouvez également imaginer préparer de bonnes tagliatelles. La sauce basquaise donne alors une impression de sauce bolognaise. Mélangées avec le poulet, les tagliatelles ne peuvent qu’en être délicieuses.

Les bons conseils pour cuisiner un poulet basquaise

Certains chefs cuistots vous diront que le plus important est de cuisiner avec amour. Même si cette règle reste d’or pour n’importe quel bon cuisinier, cela ne suffit pas toujours à faire le meilleur des poulets basquaise.

Afin de s’assurer de travailler avec de la bonne matière, assurez-vous de la qualité de vos ingrédients. En particulier le poulet. Vous pouvez par exemple le choisir directement chez un producteur fermier. Le poulet fermier est le meilleur.

Les tomates doivent également être de qualité puisque ce sont elles qui apporteront le goût à la seule. Essayez donc d’en choisir des biens mûres afin que celles-ci soient tendres et juteuses. En effet, la recette venant du sud de la France, les tomates de cette région sont généralement bien mûres grâce au soleil.

Si vous voyez que vos tomates ne sont pas assez mûres, vous pouvez ajouter du sucre dans la sauce afin de casser l’acidité des tomates. Mais n’en n’abusez pas non plus !

Autre petit conseil : vous pouvez ajouter du jambon de Bayonne. Cela donne un goût supplémentaire au poulet basquaise. Mais attention à ne pas trop saler par la suite car le jambon est déjà bien assez salé.

En ce qui concerne le vin blanc, si vous ne souhaitez pas mettre d’alcool, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes, de viande, ou autre.

Dernier conseil : tout comme la ratatouille, le poulet basquaise est encore meilleur quand celui-ci est réchauffé. N’hésitez donc pas à le préparer la veille ou bien le matin pour le soir.

Comment bien cuisiner ? Choisissez un bon poulet fermier pour votre recette.

Quelques variantes culinaires du poulet basquaise

Le poulet basquaise, comme de nombreuses spécialités, connaît son lot de variantes. La recette peut varier d’une localité à l’autre, mais aussi en fonction des recettes de familles, des ingrédients disponibles, des goûts, etc.

Le poulet de la recette peut parfois être remplacé par du thon. Cette variante est notamment connue dans les localités des bords de mer. Au lieu de préparer le poulet, il suffit de cuisiner le thon afin de le griller puis de le mélanger à la sauce.

Cette alternative est plutôt connue pour la recette du poulet basquaise.

Vous pouvez également choisir une autre viande ou un autre poisson, il n’y a pas de règles.

Les variantes peuvent également toucher la sauce.

En effet, en rajoutant des courgettes et des aubergines, vous pouvez facilement arriver à réaliser une ratatouille. Bien sûr, vous pouvez mettre moins de légumes que dans une véritable ratatouille afin de ne pas trop charger la sauce.

Il est également possible d’utiliser la sauce du poulet basquaise en l’associant à des œufs brouillés (des tomates aux œufs), ou bien d’autres recettes.

Car bien plus que le poulet, c’est la piperade, ou sauce basquaise, qui détient toute l’identité de la recette traditionnelle.

Comment apprendre à cuisiner le poulet basquaise ?

Apprendre à cuisiner le poulet basquaise peut se faire seul, en autodidacte, ou bien accompagné par un professionnel de la cuisine. Dans chacun des cas, le plus important est la pratique. Ce n’est pas en lisant simplement une recette que vous deviendrez un spécialiste du poulet basquaise.

Même s’il est très difficile de rater la recette, ce n’est qu’en la réalisant plusieurs fois que vous apprendrez les dosages que vous aimez, l’assaisonnement idéal, etc.

Choisir de prendre des cours de cuisine peut être l’idéal pour apprendre quelques petites astuces de chef, tant au niveau de la conception que des ingrédients à rajouter. Chaque chef connaît quelques petits trucs qui peuvent parfois faire toute la différence.

Comment apprendre à cuisiner le poulet basquaise ? Entraînez-vous à cuisiner le poulet et sa sauce pour devenir le meilleur cuisinier.

Vous pouvez regarder des cours particuliers bien évidemment, mais aussi des ateliers cuisine qui sont disponibles près de chez vous. Certains restaurants proposent en effet des cours de cuisine pour particuliers afin de leur faire découvrir les secrets de derrière les fourneaux.

Des associations et écoles de cuisine proposent également des cours de cuisine tout au long de l’année. Profitez-en !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar