Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cours de cuisine : la recette de la ratatouille

De Isaline, publié le 12/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Réussir une Ratatouille en Cuisine ?

« Oui tout le monde peut faire la cuisine, mais certains feraient mieux de s’abstenir. » Rémy de Ratatouille

Les Français cuisinent de plus en plus. Du moins c’est ce que rapporte un sondage mené par Harris interactive en 2016. Selon les résultats, 22% des interrogés estiment être « experts, ou experts intermédiaires » derrière les fourneaux. Ils seraient même 47% à estimer leur niveau d’ « intermédiaire ».

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la cuisine traditionnelle tout en mangeant sain et équilibrer, voici toutes les étapes pour réussir votre ratatouille. Herbes de Provence, poivron, rondelles de légume, oignon, filet d’huile d’olive, c’est parti !

Cuisine : La grande histoire de la ratatouille

Qui n’a jamais dégusté de bonne ratatouille faite maison ? Ce plat typique du sud de la France, et de méditerranée de manière générale, est un grand classique des passionnés de cuisine française. Simple à réalisé et avec beaucoup de goût, ce plat traditionnel est aussi une recette très saine puis-qu’essentiellement basée sur des légumes.

Quelle est l'histoire de la ratatouille ? La ratatouille n’a pas toujours été un plat de grand restaurant.

Mais même si ce plat méditerranéen est aujourd’hui largement apprécié par les Français, la ratatouille a longtemps été un plat dont personne ne voulait.

Son nom d’origine vient notamment d’un mot occitan « ratatolha » qui signifie « ragoût de légumes ».

Mais de quand date la création de la ratatouille ?

La ratatouille est une recette relativement jeune. Celle-ci ne date pas de l’Antiquité comme beaucoup de plats culinaires. Il faut attendre le XIXème siècle pour entendre parler de ratatouille dans la littérature et notamment dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer publié en 1831.

La ratatouille est alors « un plat de légumes très délayés, parmi lesquels flottent ça et là quelques côtes décharnées de veau ou d’un mauvais mouton ».

Quelques années plus tard, en 1848, Simon Jude Honnorat écrit dans son Dictionnaire, une autre définition :

« Restes d’un repas, salmigondis, galimafrée, aliments réchauffés, mauvais ragoût ; soupe pour les rats. »

Autant vous dire que la ratatouille n’était alors pas servi en restauration.

Mais si la ratatouille est arrivée si tard dans les assiettes des Français, même peu goûteuse, c’est parce que les légumes qui la composent ont mis du temps à arriver en Europe. Il faut attendre la Renaissance pour voir apparaître l’aubergine, tout droit venue de l’Inde.

C’est également au XVIème siècle que la tomate arrive d’Amérique pour le plus grand bonheur de nos papilles.

En ce qui concerne la courgette, il faut attendre le XIXème siècle pour qu’elle soit introduite dans nos plats traditionnels.

C’est pour cette raison que le plat tel qu’on le connaît aujourd’hui a mis du temps pour arriver à cette forme.

Et alors que le ragoût de légumes est plutôt mal vu au XIXème siècle, il faut attendre le milieu du XXème siècle pour que la ratatouille devienne un plat apprécié et appréciable. Très ressemblante au plat traditionnel qu’est le poulet basquaise, la ratatouille est aujourd’hui une recette que l’on met en avant et que de nombreux chefs tentent de renouveler régulièrement.

Ces dernières années, la célébrité de la ratatouille est aussi due au film animé intitulé « Ratatouille ».

Une recette de ratatouille parmi tant d’autres

La recette de la ratatouille peut extrêmement varier d’un cuisinier à un autre. Chaque famille possède ses petits secrets pour rendre sa ratatouille meilleure. Mais voici la recette de base de la ratatouille.

Les ingrédients à réunir pour quatre personnes :

  • 600 g de courgettes,
  • 600 g d’aubergines,
  • 600 g de tomates,
  • 300 g de poivrons rouges et jaunes,
  • 200 g d’oignons,
  • 15 g d’ail,
  • 125 ml d’huile d’olive,
  • 5 feuilles de basilic,
  • 1 bouquet garni,
  • Sel et poivre.

Quels ingrédients pour la ratatouille ? Rassembles tous les légumes nécessaires à la recette.

Pour commencer la recette, sortez une grosse cocotte.

Versez un peu d’huile dans le fond de la cocotte, puis déposez-y l’ail découpé en petits morceaux, ainsi que les oignons. Blanchissez le tout en laissant cuire quelques minutes tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

Pelez les tomates et découpez-les en lamelles. Déposez-les dans la cocotte afin de faire un peu de jus.

Découpez les courgettes en rondelle ou en cube, comme bon vous semble, puis faites les dorer dans un poêle préalablement huilée. Faites de même avec les aubergines.

Égouttez les légumes puis versez-les dans la cocotte. Ajoutez les poivrons découpés en morceaux.

Si le mélange n’a pas assez de jus, vous pouvez y ajouter une nouvelle tomate.

Enfin, assaisonnez le tout avec le bouquet garni (thym, laurier, persil,etc), le sel et le poivre.

Pour que la ratatouille soit parfaite, laissez mijoter le tout à feu doux pendant une quarantaine de minutes tout en surveillant de temps à autre et en remuant si nécessaire. Finissez par y ajouter des feuilles de basilic.

Votre ratatouille est prête à être servie !

Ce qu’il faut savoir pour cuisiner une ratatouille

Certaines petites astuces peuvent vous aider à rendre votre ratatouille encore meilleure !

Tout d’ abord, il faut savoir que la ratatouille est un plat d’été. Bien que souvent servie chaude, la plupart de ses ingrédients sont des aliments d’été. La courgette, l’aubergine, et surtout les tomates, sont des légumes d’été.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de cuisiner une ratatouille en dehors de la saison estivale (puisqu’il est possible de trouver des légumes hors saison dans les grandes surfaces) mais la qualité des légumes ne sera pas la même.

En effet, si vous cuisinez une ratatouille en été, vous aurez plus de chance d’avoir des tomates juteuses et avec du goût, qu’en plein hiver. Vous pouvez donc estimer la période de la ratatouille entre juin et octobre.

Encore mieux : si vous avez la possibilité de faire votre propre potager, n’hésitez pas à faire pousser tous ces légumes dans votre jardin. Non seulement vous aurez l’assurance d’avoir des légumes de saison et sans pesticides, mais en plus, vous aurez la fierté d’avoir réalisé votre ratatouille du début à la fin.

Une autre astuce consiste à préparer votre ratatouille le matin pour le soir, ou bien la veille pour le lendemain. La ratatouille est souvent meilleure réchauffée. C’est le cas pour plusieurs plats comme le poulet basquaise par exemple.

Enfin, la ratatouille se mange souvent chaude, mais sachez qu’il est aussi possible de la manger froide afin de se rafraîchir.

Quand manger une ratatouille ? Les légumes de la ratatouille sont des légumes d’été.

Idées de cuisine : les variantes de la ratatouille

La recette originale de la ratatouille se fait normalement avec des courgettes, des aubergines, et des tomates. Viennent s’ajouter l’ail, les oignons, les poivrons et tout l’assaisonnement (thyn, persil, sel, poivre, etc).

Mais il ne faut pas hésiter à jouer avec la recette initiale.

Par exemple, pourquoi ne pas ajouter quelques légumes ou bien les modifier ?

Vous n’aimez pas les aubergines ? Remplacez-les par du poireau, du chou, des petits pois, etc. Cela permet de varier les saveurs et de réinventer la recette pour surprendre vos invités. Des variantes qui permettent aussi de changer la routine si vous êtes un adepte de la ratatouille.

Et pourquoi ne pas associer la ratatouille à un autre ingrédient ?

Avec du riz, des pâtes, de la purée, la ratatouille est un plat qui se marie avec de nombreux autres aliments puisque sa sauce permet d’alléger les recettes les plus sèches.

De cette façon, vous pouvez essayer de manger la ratatouille de différentes façons et de ne jamais vous ennuyer derrière les fourneaux, ni à table.

Où apprendre à cuisiner la ratatouille ?

La recette de la ratatouille se passe généralement de famille en famille, grâce au bouche à oreille. Les grands-parents et les parents apprennent alors à leurs enfants à reproduire la recette familiale. Un peu comme une madeleine de Proust, on pense à la ratatouille comme un délicieux souvenir d’enfance.

Mais si personne ne vous a transmis ce savoir-faire, pas de panique !

Vous pouvez très bien apprendre à cuisiner la ratatouille de façon autonome. Reproduisez chez vous la recette expliquée précédemment.

La première fois, il se peut que celle-ci ne soit pas parfaite et manque de certaines choses. Vous apprendrez au fur et à mesure, en récidivant, quels sont vos goûts et vos préférences. Vous créerez ainsi votre propre recette de ratatouille.

Comment apprendre à cuire une ratatouille ? Quoi de mieux que d’utiliser les légumes de son jardin ?

Mais il est aussi possible de prendre des cours de cuisine afin d’acquérir les clés d’une bonne ratatouille auprès de chefs cuisiniers. De cette façon, vous pourrez profiter de tous les conseils techniques des plus grands professionnels de la gastronomie française.

Une autre solution consiste à prendre des cours particuliers. Les secrets de la ratatouille ne se trouvent pas uniquement dans les grands restaurants. À côté de chez vous, de nombreux passionnés de cuisine sont disponibles pour vous apprendre à cuisiner la ratatouille comme il se doit.

Alors lancez-vous !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar