Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Cours de cuisine : apprendre à faire des lasagnes italiennes

De Isaline, publié le 12/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Nos Meilleurs Recettes pour Préparer des Lasagnes en Cuisine !

« La cuisine c’est une mélodie que l’on déguste par la bouche. » Gioachino Rossini

La cuisine italienne est la gastronomie préférée des amateurs de bonne bouffe, et dans le monde entier ! Selon une étude menée par l’institut spécialisé YouGov, la cuisine transalpine est sollicitée par 25 000 personnes interrogées dans 24 pays. De quoi lui donner ses lettres de noblesse !

Alors pour vous faire plaisir à la maison, pourquoi ne pas apprendre à faire des lasagnes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la recette des lasagnes italiennes !

D’où vient la recette des lasagnes ?

À côté du risotto, des pâtes à la carbonara et des pizzas, les lasagnes fait partie des plats les plus typiques de la cuisine italienne. Mais à quand remonte la création de ces pâtes si particulières ?

La première trace de l’ancêtre des lasagnes remonterait à l’Antiquité, période à laquelle les Grecs et les Romains mangeaient des « lagana », des fines tranches de pâte à cuire dans de l’eau bouillante. Cela ressemblait alors un peu à des galettes ou à de la pâte à pizza.

Qui a inventé les lasagnes ? Les lasagnes ont largement évolué depuis l’Antiquité.

Mais c’est bien plus tard que le véritable plat de lasagnes est apparu en Italie. En effet, au XIIIème siècle, les lasagnes sont préparées dans des plats particuliers, appelés alors « lasagna ». Le terme grec « Lasagna » signifiait alors « trépied de cuisine ».

Pour préparer ces lasagnes, les Italiens utilisaient de la farce qu’ils glissaient entre chaque tranche de lasagna. En alternant pâtes et farce, les cuisiniers obtenaient alors l’ancêtre du plat tel qu’on le connaît aujourd’hui.

À cette époque, la farce était faite de chair de poulet, ou autre viande comme le porc ou bien encore avec du poisson. La viande était mélangée avec des œufs battus ainsi que de la saumure de poisson. L’ensemble était ensuite cuit, un peu comme un pâté.

Des traces de lasagnes sont également retrouvées chez les Arabes qui cuisinaient des feuilles de pâte très fines. Celles-ci étaient appelées « lauzina ». Certains évoquent le fait que c’est la combinaison des mots « lasagna » et « lauzina » qui aurait donnée le nom « lasana ».

Un peu après le XIIIème siècle, toujours au Moyen-Âge, les lasana étaient séparées par des couches de fromage.

Il faut donc bien comprendre que la recette de lasagnes a largement évoluée depuis la création de la pâte elle-même jusqu’à la façon de les cuisiner avec d’autres ingrédients.

La recette la plus connue aujourd’hui est certainement celle qui vient de Bologne. La sauce bolognaise, faite à partir de sauce tomate, de fromage et de viande hâchée, est la plus populaire dans le monde.

Elle est notamment inscrite sur les paquets de lasagnes vendus par les industriels à travers le monde.

La recette des lasagnes à la bolognaise

Pour réussir sa recette de lasagnes à la bolognaise, il faut savoir doser les ingrédients et gérer la cuisson. Voici comment réaliser cette délicieuse recette italienne facilement !

Ingrédients pour quatre personnes :

  • Pâte à lasagne,
  • 600 g de sauce bolognaise,
  • 350 g de viande hachée,
  • Un oignon,
  • 100 g de gruyère râpé.

Ingrédients pour la béchamel :

  • 1/2 l de lait,
  • 2 grosses cuillères à soupe de farine,
  • 125 g de beurre.

Comment préparer la farce ? Dans quel ordre disposer les ingrédients ?

Commencez par couper l’oignon en morceaux et faites-le blanchir dans un peu d’huile d’olive. Une fois blanchi, rajoutez dans votre poêle l’ensemble de la viande hachée.

Laissez cuire le tout à feu tout en faisant attention à ne pas brûler les oignons.

Ajoutez la sauce bolognaise (vous pouvez en acheter toute faite en magasin).

Il faut maintenant passer à la préparation de la béchamel.

Pour ce faire, faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondue, ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine et mélangez le tout dynamiquement à l’aide d’un fouet. Faites bien attention car cette étape va extrêmement vite. Il faut donc que le lait soit près de vous afin que vous ne tardiez pas à l’incorporer au mélange progressivement.

Pendant que vous versez le lait dans la casserole, continuez de remuez le tout avec le fouet, cela pour éviter les grumeaux.

Continuez à remuer jusqu’à ce que la sauce béchamel commence à épaissir.

Une fois que votre sauce béchamel est prête, ajoutez-y l’ensemble de la viande et de la sauce bolognaise. Il est temps d’assembler tous les ingrédients pour obtenir le plat de lasagnes.

Choisissez votre plat (la plat à gratin est le plus pratique puisque celui-ci est rectangulaire comme les lasagnes). Déposez-y une couche de sauce béchamel mélangée à la sauce bolognaise et la viande dans le fond. Recouvrez le tout avec des tranches de lasagnes. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de sauce.

Faites attention à ce que la dernière couche soit de la sauce, et non des lasagnes.

Terminez la recette en ajoutant du gruyère râpé sur le tout. Vous pouvez désormais mettre au four afin de faire cuire le plat environ trois quarts d’heure à 180°.

Afin de savoir si votre plat est prêt, essayez d’enfoncer une lame de couteau dans les différentes couches. Les tranches de lasagnes ne doivent pas opposer de résistance.

Comment faire une pâte faite maison ?

Quelle est la recette des pâtes italiennes ? Comment faire la pâte des lasagnes sans l’acheter en magasin ?

Confectionner des pâtes chez soi paraît difficile. Pourtant la recette est plutôt simple, bien que celle-ci prenne du temps et demande un outil indispensable : le laminoir. Alors si vous êtes patient, voici comment faire ses propres lasagnes.

Le laminoir est un outil spécial qui permet d’aplatir suffisamment la pâte à lasagne (ou tous les autres types de pâte).

Vous pouvez en trouver entre 30€ et 60€ sur internet.

Ensuite, rien de plus simple.

Réunissez ces quelques ingrédients :

  • 300 g de farine,
  • 3 oeufs,
  • Une pincée de sel,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec les œufs et l’huile d’olive. Ajoutez le sel. Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Celle-ci ne doit pas coller. Si c’est encore le cas, rajoutez un peu de farine au mélange.

Avec cette pâte, formez une boule et laissez reposer une demi-heure environ.

Reprenez la pâte et partagez la en petits morceaux. Faites passer chaque morceau dans le laminoir plusieurs fois (c’est ici la partie la plus longue). Petit à petit, resserrez l’écart du laminoir jusqu’à obtenir une pâte très fine. Lorsqu’un morceau est terminé, laissez le sécher sur le manche d’une cuillère en bois par exemple.

Une fois toutes vos fines tranches terminées, il ne vous reste plus qu’à suivre la recette des lasagnes à la bolognaise ou bien une autre.

Cours de cuisine : les variantes de lasagnes italiennes

Les lasagnes ne se cuisinent pas uniquement à la bolognaise. Cette recette est la plus connue d’entre toutes mais il existe de nombreuses façons de manger des lasagnes.

Les pâtes de lasagnes elles-mêmes peuvent faire l’objet de différentes recettes. La recette de base reste tout de même identique mais il est possible d’y ajouter quelques ingrédients comme par exemple les épinards. C’est notamment ce qui donne les lasagnes vertes.

Vous pouvez aussi faire une pâte aux champignons, au curry, etc.

En ce qui concerne la farce, il existe de très nombreuses recettes et notamment la recette des lasagnes végétariennes.

Que mettre dans les lasagnes ? Les lasagnes sans viande sont aussi bonnes que les lasagnes à la bolognaise.

Pour faire ces lasagnes végétariennes, remplacez la viande par des légumes comme des poireaux, des tomates, des courgettes, etc. Associés à la sauce béchamel, les légumes gardent toutefois toute leur saveur. Une recette délicieuse à savourer même si on n’est pas végétarien !

Vous pouvez aussi faire des lasagnes à la crème de chèvre et au pesto, des lasagnes façon tartiflette ou bien raclette, des lasagnes aux épinards et ricotta, des lasagnes aux champignons, et même des lasagnes au chocolat !

Comment apprendre à faire de bonnes lasagnes ?

Pour apprendre à confectionner des lasagnes faites maison, vous pouvez tout à fait vous entraîner chez vous. La recette des lasagnes n’est vraiment pas compliqué, même pour réaliser la pâte. Il suffit uniquement d’investir dans un laminoir.

Mais si vous voulez profiter des conseils d’un professionnel de la cuisine, vous pouvez tout de même choisir de suivre des cours de cuisine. Vous pouvez par exemple choisir de faire appel à un prof particulier de cuisine italienne. En plus d’apprendre à faire des lasagnes, vous pourrez aussi apprendre à faire des pizzas ou bien un bon risotto.

Choisir un cours de cuisine particulier permet de profiter des conseils personnalisés du chef cuistot. De plus, vous pouvez faire appel à un prof qui se déplace chez vous. Il vous apprendra des recettes en fonction des ustensiles de cuisine que vous possédez.

Il est aussi possible d’apprendre à cuisiner dans les cuisines des restaurants. Certains d’entre eux proposent des stages de cuisine de quelques heures pour apprendre à réaliser quelques recettes.

Il suffit de vous lancer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar