Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Découvrez les meilleurs établissements où apprendre la cuisine !

De Isaline, publié le 19/08/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Quelles Sont les Meilleures Ecoles de Cuisine de France ?

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. » Paul Bocuse

Envie d’apprendre les arts de la table ? Selon un sondage mené par l’IFOP, 72 % des Français déclarent « bien cuisiner ». Au quotidien, cuisiner des petits plats pour sa famille reste une activité qui en passionne plus d’un. Mais combien vont oser se lancer dans les métiers de la restauration ?

Sommelier, pâtissier, hôtelier, boulanger, passer par une école supérieure de cuisine est le rêve de beaucoup d’amateurs de gastronomie.

Dans cet article, découvrez les grandes écoles de cuisine françaises et leurs parcours prestigieux !

Pourquoi choisir une école de cuisine ?

Devenir cuisinier, cela s’apprend. Que vous soyez encore au collège, que vous prépariez une reconversion professionnelle ou que vous travailliez déjà dans le secteur de la restauration, les écoles de cuisine peuvent être un véritable tremplin dans votre carrière.

Pour travailler en hôtellerie-restauration, en cuisine moléculaire ou restauration collective, choisir une école de cuisine reconnue dans le milieu est l’assurance d’apprendre auprès des meilleurs, mais aussi de gonfler son CV pour la suite.

Commet intégrer une école de cuisine ? L’école de cuisine est une grande porte vers le secteur de la restauration.

Les écoles de cuisine proposent des formations classiques, que vous pouvez retrouver aussi bien dans un lycée, comme le CAP, ou le Bac Pro. Mais ces écoles proposent également des formations spécifiques à leur établissement ou bien des stages pour les amateurs de la bonne cuisine.

Très réputées, elles sont aussi parfois très chères. Une année scolaire peut coûter environ 5 000 €.

Mais alors pourquoi choisir ces écoles ?

En plus d’avoir une bonne réputation internationale, ces écoles proposent souvent des enseignements de qualité et permettent d’acquérir un savoir-faire digne des plus grands chefs étoilés.

Le plus de ces écoles est également le matériel mis à disposition pour ses élèves et les opportunités de stages ou d’alternance pour les meilleurs élèves.

Vous cherchez des cours de patisserie ?

École de cuisine : la très réputée Ferrandi

Grande école de cuisine installée à Paris, l’école Ferrandi a vu passer les plus grands et continue de former la crème de la crème de la gastronomie française. Souvent baptisé le « Havard de la gastronomie », l’école a vu le jour en 1920 et est désormais reconnue par l’État.

Du CAP au bac+5, Ferrandi propose des formations en cuisine mais aussi en œnologie, pâtisserie, service en salle, boulangerie, etc. Souvent en contrat d’apprentissage (pour 75 % des étudiants), les élèves se préparent aux métiers de la gastronomie en situation réelle. L’expérience en cuisine est alors une des meilleures façons de progresser. Entourés de grands chefs, les apprentis cuisiniers apprennent les bases de la cuisine et de la gestion d’un restaurant gastronomique.

Cette école est idéale pour les futurs cuisiniers désirant travailler dans la gastronomie de luxe.

Avec des professeurs comme Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé, ou encore Éric Frechon, l’école Ferrandi forme les meilleurs depuis maintenant un siècle. Une expérience que l’école sait mettre en avant.

L’école organise également quelques formations à l’étranger et des voyages d’études pour ses élèves. L’occasion pour eux de découvrir d’autres façons de cuisiner, d’autres saveurs mais également d’autres cultures. Une ouverture d’esprit qui permet de mieux appréhender par la suite la diversité des équipes au sein d’une brigade.

Ces voyages favorisent également la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de la promotion.

L’école met aussi à disposition de ses élèves un « laboratoire de créativité culinaire » afin que ces derniers puissent expérimenter et créer de nouvelles recettes selon ce qu’ils ont appris et selon leur inspiration du moment. Une façon de développer le talent de chacun des élèves qui peuvent profiter des 25 000 mètres carrés de locaux installés en plein Paris.

Comment apprendre la cuisine de luxe ? Prêt à devenir le meilleur cuisinier ?

L’institut Paul Bocuse, l’école de cuisine du chef

Grand nom de la cuisine française, Paul Bocuse (1926-2018) a su marquer les amateurs de gastronomie. Le chef a voulu transmettre son savoir-faire en créant l’Institut Paul Bocuse en 1990 avec Gérard Pélisson. Peu à peu, l’école s’est fait une réputation encore plus grande que le nom de l’établissement.

Installée à Lyon, plus exactement dans la petite ville d’Écully, l’école accueille des élèves du monde entier afin de les former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Plus d’une centaine de professeurs enseignent les bases du métier. Pour se professionnaliser, les élèves peuvent aussi compter sur de nombreux chefs cuisiniers comme Alain Le Cossec ou encore Olivier Poussier, l’un des meilleurs sommeliers du monde.

Intégrer cette école de cuisine permet de bénéficier de la popularité du nom de Paul Bocuse et d’intégrer par la suite de nombreux complexes hôteliers ou restaurants. Il est possible de postuler dans l’école après un niveau bac ou équivalent. Il faut bien sûr réaliser un dossier de candidature et pouvoir payer les frais d’inscription.

Des bourses sont possibles pour financer les études si besoin.

Loin des CAP ou BAC pro, vous pouvez espérer cependant atteindre le doctorat dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Il est possible de s’arrêter au bachelor ou bien au master.

Tout comme l’école Ferrandi, l’Institut Paul Bocuse offre à ses étudiants un laboratoire de recherche en sciences et innovations gastronomiques afin que ces derniers s’expriment et progressent derrière les fourneaux.

Le Cordon Bleu : une école de cuisine internationale

L’école « Le Cordon Bleu » a une histoire qui dépasse le simple établissement de formation culinaire. L’histoire commence avec la création d’un magazine culinaire à la fin du 19ème siècle. En 1895, Marthe Distel, une journaliste, invente le magazine La Cuisinière Cordon Bleu.

Pourquoi choisir une école de cuisine ? L’école vous prépare à travailler en brigade (source: le Cordon Bleu).

Le développement de ce magazine prend la direction de cours de cuisine.

D’abord réservés aux lecteurs du magazine, les cours de cuisine intéressent de plus en plus du monde. L’école de cuisine est née.

Désormais, cette école privée enseigne différents domaines de la restauration parmi lesquels l’œnologie, la boulangerie, la pâtisserie, la cuisine mais aussi l’hôtellerie et le management.

L’attrait de l’école ? Des formations courtes qui attirent les élèves en reconversion ou bien qui ne souhaitent pas passer des années sur las bancs de l’école avant de pratiquer.

L’école est réputée dans le monde entier, et pour cause : plusieurs campus ont été installés à travers le globe. France, Canada, Chine, Japon, Espagne, Angleterre, Australie, et bien d’autres encore !

Conclusion : les nationalités se côtoient sur tous les campus de l’école.

Seul point négatif ? Les frais de scolarité sont aussi élevés dans cette école. Cependant, les formations sont plutôt courtes et évitent donc de dépenser beaucoup d’argent sur plusieurs années.

L’école de cuisine Alain Ducasse Éducation

Impossible de faire l’impasse sur un autre grand nom de la gastronomie française : Alain Ducasse. Ce grand chef est notamment connu pour ces trois restaurants étoilés : le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres.

En 1999, le chef décide lui aussi de lancer son école de cuisine pour former la prochaine génération. L’établissement s’installe alors à Argenteuil en région parisienne.

Au programme ?

Pratique culinaire, hygiène, communication, économie d’entreprises, sciences appliquées, langues vivantes, management, technique culinaire ou encore droit du travail. Les matières sont diverses et variées et permettent aux élèves de se former aussi bien au métier de cuisinier que de manager ou barman.

Les élèves peuvent ainsi aller jusqu’au bachelor après avoir déposé leur dossier de candidature et passé le concours.

Comme les autres écoles de cuisine, les frais de scolarité ne sont pas donnés. Mais c’est le prix à payer pour bénéficier de l’enseignement de professionnels reconnus dans le monde culinaire. Guy Savoy, Stéphanie Le Quellec, Christophe Quentin, font partie des têtes connues qui ont arpenté les couloirs de l’école pour transmettre leur savoir-faire.

Et bien sûr, les élèves peuvent également profiter de la venue occasionnelle du chef Alain Ducasse pour demander conseil.

Comment apprendre la cuisine avec les meilleurs ? L’école bénéficie d’un nom largement reconnu dans le milieu (source: 1001 salles).

Comment choisir la bonne école de cuisine ?

Ces écoles précédemment citées sont les meilleures de France, mais d’autres écoles proposent d’apprendre la profession de cuisinier dans toute la France. Alors comment choisir celle qu’il vous faut ? Comment faire le bon choix ?

Dans un premier temps, faites une liste de toutes les écoles qui vous intéressent et étudier leur offre de formation. Certaines écoles sont plus ou moins axées vers la cuisine moléculaire, d’autres vers les desserts gastronomiques, etc. Regardez donc bien toutes les matières et les professeurs qui enseignent dans ces écoles.

Il faudra choisir l’école hôtelière qui colle le plus à vos ambitions professionnelles. Management hôtelier, arts culinaires, sommellerie, tous les cursus sont possibles !

Les possibilités de stages et d’apprentissage sont également très importantes. Choisir d’apprendre la cuisine en apprentissage permet de se faire de l’expérience et des contacts. À la sortie de l’école vous aurez donc déjà travaillé dans le secteur de la restauration : un gros plus pour les recruteurs.

N’hésitez pas à contacter les anciens élèves des écoles afin de connaître les avantages et inconvénients des établissements (restaurant d’application, professeurs reconnus, etc) et leur parcours avant d’entrer à l’école (mention complémentaire, CAP cuisine, etc).

Dernier point important : les coûts de formation. En alternance, il est possible de faire diminuer ces coûts. Si vous ne souhaitez pas profiter de l’alternance, il faudra donc que vous preniez en compte les coûts de l’école.

Dans tous les cas, écoutez votre instinct et vos envies !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar