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Pratiquer le sport chez soi grâce à Internet

De Alexia, publié le 26/06/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Le Coaching Sportif en Ligne

Le coaching sportif à domicile peut se décliner de deux manières différentes : avec un cours de sport dispensé par un coach sportif personnel ou une préparation physique avec un entraineur sportif en ligne.

Un cours de stretching, de renforcement musculaire, de tonification musculaire ou encore un cours de fitness peut être suivi via un ordinateur !

Alors quelles sont les meilleures applications forme et santé ? Quelles sont les meilleures vidéos de coaching personnalisé en ligne ?

Vous saurez tout à la fin de l’article !

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Les meilleures applis forme et santé

Comment perdre du poids rapidement ? Pour retrouver la forme, n’hésitez pas à faire confiance aux nouvelles technologies !

Depuis les années 1980, le coaching sportif a bien évolué ! On peut aujourd’hui faire du sport sans même bouger de chez soi à l’aide d’un coach à domicile ou même grâce à une application de coaching sportif !

 Alors quels sont les avantages à utiliser une application pour faire de la course à pied par exemple ?
  • Collaborer avec son médecin : si vous souffrez d’une pathologie comme des insuffisances, du diabète ou de l’asthme, une application de bonne qualité peut garder en mémoire vos performances et les informations en lien avec votre maladie pour pouvoir plus facilement les partager avec votre médecin par la suite.
  • Faire des économies : en effet, un personal trainer a un certain coût alors qu’une application est gratuite et elle peut vous aider à vous remettre en forme. Faire des abdos fessiers, prendre de la masse musculaire ou même arrêter de fumer, de nombreuses applications peuvent vous coacher !
  • Un grand choix: vous pourrez vraiment cibler ce que vous souhaitez travailler, que ce soit pour vous muscler le haut du corps, vous sculpter des abdominaux en béton ou encore améliorer votre capacité pulmonaire pour être moins essoufflé ! Contrairement aux coachs sportifs souvent spécialisés dans un ou deux domaines, vous pouvez utiliser plusieurs applications différentes pour tous vos objectifs !

Les applications de sport santé permettent de collecter des données en temps réel.

Grâce à votre smartphone, il est très facile aujourd’hui de savoir combien vous avez fait de pas dans la journée, combien vous avez brûlé de calories, quelle a été la qualité de votre sommeil, vous pouvez également vous lancer des défis chaque jour grâce à votre coach sportif de poche !

C’est bien beau d’en parler en théorie mais en pratique, quelles applications choisir ?

On vous a fait une petite sélection des meilleures applications compatibles avec IOS et Android, en accès gratuit ou freemium :

  • Zombies, run : on aime son côté ludique ! Pour ceux qui ont du mal à se mettre au sport et à s’y tenir, en jouant c’est plus facile ! Concrètement, vous mettez vos écouteurs, choisissez une mission et suivez les indications. C’est motivant, on se prend vite au jeu et on a envie de progresser dans les missions !
  • Runtastic : une référence pour tous les adeptes du running ! Sur le podium des téléchargements, l’application propose des entrainements personnalisés selon vos objectifs.
  • Strava : l’application idéale pour les cyclistes ! Un grand nombre d’utilisateurs vous permet de comparer vos résultats avec des membres du monde entier et vous pourrez même y retrouver vos copains de course et vous lancez des défis entre vous !
  • Domyos Live : le vrai plus de cette application est la possibilité de suivre des cours en direct gratuitement ! Vous pouvez donc suivre un cours de Pilates, de zumba, de gym ou de yoga qui se déroule à l’autre bout de la France en restant chez vous et gratuitement !
  • Nike+ Training Club : le géant Nike propose une application avec des centaines de plans d’entrainement très bien expliqués par des coachs et des stars du sport ! Vous pouvez également accéder à un historique de vos exercices pour constater vos progrès.
  • Freeletics : un vrai coach sportif virtuel pour faire des exercices dehors ou à la maison selon la météo !

Qu'est-ce que le pranayama ? Une activité douce permet de se détendre et de s’assouplir.

Mais alors une application est-elle compatible avec un coach sportif à domicile ? Ou les applications smartphone vont-elles remplacer le coach ?

Vous pouvez allier coaching sportif et application de sport, c’est même parfois votre coach lui-même qui vous proposera et vous conseillera telle ou telle application.

De là à remplacer un coach humain, nous n’y sommes pas encore, une application ne remplacera probablement jamais l’expertise humaine qu’un personal trainer vous apportera.

Les solutions en ligne pour faire du coaching sportif

Pourquoi faire du sport en ligne ?

  • La disponibilité : vous avez envie de faire un exercice de cardio training à 22h ? C’est possible grâce à internet, vous pouvez suivre des cours en ligne 24/24 heures !
  • La gratuité : beaucoup de vidéos de coaching en ligne sont disponibles gratuitement, ce qui n’est pas le cas d’un coach.
  • Le choix des méthodes du monde entier : vous avez envie de tester une méthode d’entrainement américaine ? Pas besoin de prendre l’avion ou de payer un prof de sport américain, allumez simplement votre ordinateur !
  • Suivre les dernières tendances sport : tenez-vous au courant de toutes les tendances en matière d’échauffement, d’étirement ou de n’importe quel exercice de musculation.

Au-delà des avantages purement techniques du sport en ligne, parlons maintenant des bienfaits :

  • Se remettre en forme et lutter contre l’obésité : faites des exercices d’abdos ou de cardio training pour vous maintenir en forme et perdre du poids.
  • Une pratique en toute sécurité : faites attention à bien choisir vos vidéos et vos méthodes de coaching en ligne pour ne pas vous blesser en suivant correctement les instructions données.
  • Améliorer son hygiène de vie : augmentez votre endurance et améliorez vos apports nutritionnels ! Le sport participe également à un bien-être accru et une meilleure qualité de sommeil !

On vous conseille deux sites gratuits qui proposent de nombreux exercices de perte de poids, de remise en forme ou de prise de masse : body-op.com et fysiki.com. Testez-les et faites votre choix !

Attention à ne pas penser que coaching en ligne et coaching réel sont la même chose.

Dans le premier cas, vous êtes un sportif passif, un simple exécutant alors que dans le deuxième cas, vous pouvez échanger avec votre prof, lui poser des questions et faire évoluer les exercices en fonction de vos objectifs avec lui.

Mais bien sûr, cela a un coût !

Les meilleures vidéos de coaching sportif en ligne

Les coachs sportifs suivent la tendance de la digitalisation et se mettent à Youtube ! Comme Norman, Cyprien ou encore Squeezie dans le domaine de l’humour et des jeux vidéos, de nombreux Youtubers se mettent à donner des cours de coaching sportif en ligne.

La grande mode du Street Workout, un programme sportif de musculation utilisant le mobilier urbain, a vu son succès grandir grâce à Youtube. Le jeune new-yorkais Hannibal for King a popularisé cette discipline et s’est vu devenir coach sportif en ligne sans même le savoir !

Comment développer sa masse musculaire ? Le roi de la muscu de rue !

Attention cependant à rester vigilants ! La plupart des « coachs » que l’on retrouve sur Youtube n’ont pas de formation et ne sont pas agréés par le Ministère des Sports et de la Santé.

Renseignez-vous sur les dangers possibles de certains exercices avant de les faire via Youtube. Prenez garde aux exercices d’abdominaux et de pectoraux pour la santé de votre dos par exemple !

Prenez toujours en compte votre condition physique avant de vous lancer dans le coaching sportif sur Youtube.

Voici les meilleures vidéos que vous pouvez suivre :

  • Pour les abdos : vous êtes motivé ? Georgia Secret vous propose une série de 1000 abdos doux pour ne pas vous faire mal au dos. Allez courage !
  • Pour se muscler : suivez Tibo Inshape qui propose de nombreux programmes de musculation des biceps, des triceps, du dos ou encore des pectoraux.
  • Pour le cardio training et la fitness : si vous souhaitez perdre du poids, brûler des calories et ainsi retrouver la forme, rendez-vous sur la chaîne Fitness Blender pour suivre ce programme de 32 minutes.

Et pour finir, nous vous conseillons trois chaînes Youtube à suivre :

  • Steady Health : une chaîne proposant des vidéos avec des instructions détaillées, et d’autres sujets tels que la grossesse ou les questions de santé.
  • Gym Direct : en plus du programme sur C8 le matin, vous pouvez retrouver les vidéos sur leur chaîne proposant des exercices faciles à réaliser.
  • Be fit : vous y retrouverez des vidéos quotidiennes dispensées par des stars comme Jane Fonda et des programmes plus ciblés sur 30 jours.

Peut-on faire du sport à la maison et à distance ?

Faire du sport à la maison présente plusieurs avantages à commencer par le fait qu’on n’a pas à se déplacer ! Que ce soit votre coach sportif ou un cours en ligne, il vous suffit de vous mettre en tenue pour vous muscler dans votre salon.

Dans le cas d’un coach à domicile, vous n’avez également pas le choix ! Contrairement à un abonnement à la salle de sport où il est facile de vous décourager et de ne pas y aller, le coach sportif vient chez vous donc plus de raison pour vous défiler.

Vous pouvez utiliser votre intérieur pour faire du sport facilement ! Nous vous conseillons de suivre Kellen Lemos sur Instagram ! Elle propose des séances courtes de fitness tout en intégrant votre mobilier !

Comment avoir des abdos ? Suivez Kellen sur son compte Instagram pour plus de conseils et vidéos !

Si vous êtes suffisamment motivé, le coaching sportif en ligne est aussi efficace qu’un coaching en salle de gym ou un personal training à domicile ! Il est d’autant plus efficace si vous pouvez mesurer vos résultats à l’aide d’objets connectés ou d’applications par exemple.

Si vous pensez en revanche abandonner au bout de trois séances, il faudra peut-être penser à vous inscrire en salle ou à un cours de coaching réel !

Quels sont les programmes sportifs les plus reconnus ?

Au-delà de ceux dont on a parlé précédemment, notamment sur Youtube (Tibo Inshape ou Gym Direct par exemple), on peut également citer :

  • Erwann Menthéour : ancien cycliste devenu préparateur physique et proposant un programme en ligne alliant sport, relaxation et diététique via le site Fitnext.
  • Coach Club : plus de 1000 heures de cours en vidéo ! Vous avez le choix entre plusieurs types d’abonnements (mensuel, trimestriel ou annuel) et donc entre différents tarifs.
  • Body Time : cette chaîne vidéo compte plus de 700 000 abonnés et présente des entrainements variés avec des exercices différents (spécial femme, abdos fessiers, obliques, etc.)

Les meilleures applications de course fractionnée

Si vous ne l’aviez pas lu ou vu jusqu’ici, alors il est important que vous, sportifs aux ambitions élevées, sachiez que la mode actuelle est au HIIT.

Qu’est-ce que le HIIT vous vous dites ?

« High-Intensity Interval Training« , messieurs dames ! Soit le fait de courir, se muscler, faire du vélo ou des abdos avec intensité durant un laps de temps réduit, entrecoupé de petites phases de repos. C’est aussi ce que l’on appelle le fractionné d’ailleurs.

Les coureurs connaissent parfaitement cet exercice, puisqu’il leur impose, par exemple, de courir vite durant 20 secondes, puis de ralentir durant 10 secondes. Et de recommencer ! Cela durant 20, 30, 40 minutes…

Mais pour éviter de compter 20 secondes, puis 10 dans votre tête à chaque fois, tout en crachant vos poumons, découvrez sans plus tarder notre sélection d’applications course fractionnée :

  • L’application fractionnée « Ripit » (plutôt bien nommée),
  • Decathlon Coach,
  • Intervalle d’entraînement,
  • Course pour la perte de poids
  • Et Sportractive !

Chacune de ces applications course fractionnée a ses propres fonctionnalités, avantages et inconvénients. Aux utilisateurs et coureurs de se faire un avis désormais !

En synthèse :

  • Les applications pour smartphone permettent de suivre un programme d’entrainement tout en enregistrant vos données personnelles pour améliorer vos performances.
  • Faire du sport en ligne est plus économique qu’un coaching individuel réel.
  • Restez vigilants ! Tous les éducateurs en ligne ne possèdent pas de diplôme et ne font pas correctement des exercices pour tonifier ou avoir un ventre plat. Cela peut être dangereux et provoquer des blessures.
  • Faites preuve d’une grande motivation pour pratiquer du sport à domicile.
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picard
Invité
picard
Bonjour Monsieur J’habite en lozère et loin de toutes salles de musculation.Je fais de la muscu depuis plus de 15 ans dans mon garage maintenant bien équipé et je me pose la question suivante(je ne sais pas si la réponse est payante ou gratuite ):je fais donc 1h de muscu (abdos compris)une fois tous les 2 jours et je me demandais si le lendemain de la muscu,je pouvais faire des burpees.J’ai toujours entendu dire qu’il fallait laisser reposer les muscles le lendemain de la muscu or si je fais des burpees le lendemain,ils ne se reposeront pas à moins que… Read more »
Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert
Bonjour à vous et merci pour votre question. La réponse est gratuite 😉 Bravo tout d’abord pour ces 15 ans de musculation en garage : belle persévérance ! Pour ce qui est des muscles à reposer, on estime effectivement qu’il est préférable de les laisser reposer 24 à 48h après une bonne séance. Selon les qualités de récupération des uns et des autres… Les burpees, quant à eux, travaillent les cuisses et le haut du corps (épaules, bras et pectoraux) + abdos si vous faites des sauts regroupés. S’ils sont très efficaces, ils sont aussi très durs pour l’organisme. Laissez… Read more »
Horckmans
Invité
Horckmans

Coucou, j’aimerais me muscler, jambes et bas du ventre !!!! Un peu de tout quoi ! Je marche pas mal et comme le monsieur précédent, je vis aussi en Lozère ! Help, il n’y a rien…. bref.
Pouvez vous me conseiller svp pour me mettre au footing ? Je n’ai jamais vraiment couru…
Apparemment cela muscle tout ?!
Impatiente de vous lire
Bisous seve

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert
Bonjour Séverine et merci pour votre question 🙂 Pour répondre directement à votre remarque : non, la course à pied ne muscle pas tout ! D’ailleurs, le running n’est pas une activité de renforcement musculaire à proprement parlé, même si c’est un début pour vos mollets, cuisses et fessiers. Mon conseil pour les jambes : du footing effectivement, mais alterner ces séances de course à pied avec des montées de marche ou de la course en montée. Là, vos jambes, mollets et fessiers travailleront beaucoup ! En fin de séance, vous pouvez également ajouter des exercices de squats et de… Read more »
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