Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment s’améliorer en photo avec un téléphone ?

De Thomas, publié le 21/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Quelles Applications pour Progresser en Photographie ?

La photographie grandit avec moi, et je grandis avec la photographie – Anna Di Prospero

La photographie est une pratique souvent coûteuse, rarement facile d’accès à qui n’a pas de budget. Pourtant, elle est une discipline pleine de créativité, qui permet une richesse d’interprétation et une ouverture d’esprit grandissant lorsqu’on décide de prendre des photos.

Alors on hésite à acheter un appareil photo, à emprunter l’appareil photo reflex de ses amis, pour se prendre pour un photographe professionnel. Et puis on réalise qu’on a un téléphone, dont la plupart sont équipés d’un appareil photo, et qu’il est possible de progresser en photographie seulement avec ce qu’il a à nous proposer.

Selon DxO, 70 % des Français photographient avec leur smartphone, et ce au moins une fois par semaine. Un chiffre qui, s’il est parlant, illustre surtout l’importance qu’ont prit les téléphones mobiles dans nos vies et dans notre rapport à la photo. Mais justement, comment progresser en photographie avec un simple téléphone ?

Maîtriser l’usage que l’on fait des photos

Qu'est-ce qui différencie les applications de retouche photo ? Quand faire une photo implique de maîtriser son appareil !

Évidemment, faire des photos avec téléphone, c’est plus simple qu’avec un appareil photo numérique nikon ou fujifilm. Mais cette simplicité implique parfois qu’on ne sait pas bien pour quelle raison on décide de faire des photos. Il faut alors distinguer les photographies que l’on prend pour le « fun », pour le plaisir, et les clichés qu’on fait dans un but photographique concret.

Les manières d’utiliser les applications seront alors différentes, car parfois inexistantes dans certains cas, plus anecdotiques, où on prend une enseigne en photo juste pour s’en souvenir, ou l’étiquette d’un vêtement pour ne pas en oublier le prix.

Distinguer les deux manières de faire des photos avec un smartphone android ou non, équivaut à donner une vraie place à la photographie, et à placer cette dernière comme une véritable technique, dont les outils sont nécessaire à la rendre encore plus belle, donc à progresser.

Même s’il paraît évident que bon nombre d’applications existent, il y en a certaines qui se détachent, pour de multiples raisons :

  • Elles sont gratuites,
  • Elles sont plus connues que les autres,
  • Elles sont intuitives et simples d’utilisation,
  • Elles ont des fonctionnalités intéressantes et/ou nombreuses,
  • Elles conviennent à tous les types de téléphones, de l’iphone apple à l’android Samsung ou Nokia,
  • Etc.

Mais alors qu’elles sont ces fameuses applications, qui réunissent plus ou moins tous ces critères, pour apprendre la photographie et progresser simplement ? C’est ce qu’on va voir avec ces plateformes de traitement d’image, sur téléphone !

Perfectionnez-vous dans l’art du selfie.

Instagram, l’application pour partager et retoucher ses photos

C’est l’application à laquelle on ne pense pas forcément de manière instinctive, mais qui pourtant, réunit tous les critères pour progresser en photographie et mettre en valeur ses clichés. En effet, Instagram est cette application ultra populaire dans le monde, qui permet de recarder, d’améliorer la prise de vue, d’atténuer le contre jour, de travailler la saturation des couleurs, et, de ce fait, de faire de belles photos.

En plus d’exposer son travail et/ou sa vie (ce qui n’est même pas obligatoire, on peut se servir de l’application comme d’une simple plateforme de retouches !), Instagram permet de travailler manuellement le rendu, sans objectif photo ni studio photo.

Grâce à différentes fonctionnalités, Instagram s’impose donc comme une application complète, lorsqu’il s’agit de faire des progrès dans la technique de la photographie et de retoucher sans mal ses portraits. Parmi ces fonctionnalités, on peut retrouver :

  • Les nombreux filtres proposés par l’appli,
  • Le recadrage,
  • La saturation des couleurs,
  • Le mode noir et blanc,
  • Le réglage de la luminosité,
  • Le réglage des ombres,
  • Et bien d’autres choses encore.

Simple, gratuite, efficace, sociabilisante, Instagram a visiblement tout pour elle, lorsqu’il s’agit d’apprendre la photo ou de progresser en la matière !

De nombreux comptes photo Instagram peuvent vous inspirer !

Top applis photo : VSCO Cam

Combien coûte une application de retouche photo ? Quand on décide de se mettre à la photo avec son téléphone, on a forcément envie de progresser !

VSCO est l’une des applications les plus incontournables de notre téléphone, lorsqu’il s’agit de progresser en photographie. En effet, très connue, cette appli permet, au-delà d’une interface soignée, de retoucher ses clichés de manière simple et efficace.

Ajuster la balance des blancs, recadrer sa photo, activer le flash, appliquer un filtre, faire pivoter la photo, voici quelques unes des fonctionnalités dont dispose VSCO, tout comme ses concurrentes par ailleurs.

De plus, les filtres proposés ici sont différents et plus nombreux que ceux dont dispose Instagram. À ce niveau-là, il s’agit alors d’un très bon complément, et gratuit de surcroît !

En bref, VSCO Cam est une application photo incontournable, qui se détache des autres par la qualité, l’efficacité et la simplicité de ses fonctionnalités. Qu’il s’agisse de photo de paysage, de photo de nuit, de photos de voyage, ou tout simplement pour faire de meilleures photos, cette appli saura nous sauver.

Snapseed

Snapseed est l’une des applications préférées des utilisateurs de logiciels photo sur téléphone. En effet, alors que cette appli dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités que VSCO Cam, elle propose un nombre de réglages beaucoup plus importants, ainsi qu’une possibilité de retoucher les photos.

Ainsi, il est possible d’effacer une trace sur un mur, une tâche sur un vêtement,et obtenir un meilleur résultat, qu’il s’agisse de la qualité ou de l’intensité lumineuse. Sublimer son tirage photo devient alors un jeu d’enfant, et l’application est également gratuite !

Une plateforme à privilégier donc, si on souhaite savoir comment prendre de magnifiques photos, figer un instant, que le cadrage soit bon ou pas, que la profondeur de champ soit bonne ou non, que le selfie soit en plein jour ou de nuit.

Application photo : FaceTune

Quelle est le meilleur filtre photo sur Iphone ? Selfie, photo nature, photo de ville, photo portrait, tout est bon pour savoir utiliser les applications de notre téléphone !

Disponible sur l’App Store, Facetune est une application qui va nous permettre de réaliser de plus jolis selfies, des photos de nous efficaces donc. Une photo prise avec un smartphone n’est pas forcément de bonne qualité, surtout lorsqu’on retourne l’objectif photo.

Et bien Facetune permet notamment et surtout de travailler ce rendu, sur le visage, de sorte qu’on soit toujours à notre avantage. L’outil de lissage du grain de peau est indispensable lorsqu’on souhaite avoir bonne mine. Au final, c’est un peu comme un filtre polarisant, en mieux !

Sans évoquer les filtres ou les cadres disponibles, il est possible d’aller plus loin, et de modifier la structure du visage. Mais quand on se demande comment réussir à faire une photo de soi, est-ce vraiment la solution ?

N’hésitez pas à suivre des tutoriels photo pour vous perfectionner !

Prisma

Véritable application à succès, Prisma est une mine de technique photo et d’astuces photo, lorsqu’on souhaite progresser sur son téléphone. En bref, cette application permet essentiellement d’appliquer des filtres à vos photos, mais il s’agit souvent de filtres forts, qui donnent une toute autre ambiance au cliché.

Rendre ses photos des oeuvres d’art, en s’inspirant des grands courants qui ont marqué notre époque, tel est l’objectif de Prisma. Les résultats sont souvent assez bluffants et, s’il ne s’agit pas là d’un cours photo ou des conseils sur comment photographier un sujet, c’est une application intéressante pour voir comment transformer une photo initiale.

Picsart

Vaut-il mieux investir dans un téléphone ou un appareil photo ? Entre appareil photo et téléphone, les usages ne sont pas tout à fait les mêmes, et peuvent parfois se compléter.

Une interface très claire, des fonctionnalités de retouches photo assez basiques, Picsart s’avère être une valeur sûre, lorsqu’il s’agit de post traitement et de montage léger.

Alors que bon nombre de fonctionnalités ne sont disponibles qu’en mode connecté, cette appli est une véritable mine d’or pour quiconque souhaite comprendre comment cadrer, comment retoucher, et appréhender la notion de filtre et de netteté dans la photo.

L’outil de découpe est également très pratique lorsqu’on souhaite isoler un élément d’un autre au sein d’une même photo noir et blanc, d’une photo mariage ou encore dans un tuto photo. C’est presque aussi instinctif qu’un professeur, et ça se trouve dans notre téléphone, magique non ?

Adobe Photoshop Express

Petite soeur de téléphone de Photoshop, cette application permet tout simplement de monter, de coller, d’assembler, de retoucher des photos. Tout ceci dans une moindre mesure par rapport à la version ordinateur, mais Adobe Photoshop Express a le mérite d’exister, et de pouvoir être téléchargée par tous les apprentis photographes en quête de progrès.

D’une simplicité déconcertante, cette appli permet alors de donner un nouveau souffle à nos photos de famille ou à nos selfies, tout en gardant à l’esprit ce côté pro qu’on lui associe souvent. Des « looks », disponible par dizaines, et avec lesquels on peut attribuer un caractère supplémentaire à une image, un effet argentique, flou, ou même faire de plus belles photos, tout simplement !

Applis photo : Meitu

Cette application chinoise a fait un petit buzz dans le milieu des appli photos. En effet, Meitu, disponible sur Android ou Apple, est utilisée par la population chinoise en nombre ! Et pour cause, elle permet tout simplement, d’embellir les personnes !

Comment ça, embellir, me direz-vous ? Et bien lorsqu’on prend un selfie, elle propose tout simplement de nous maquiller, de corriger nos imperfections, de lisser notre teint, et bien d’autres fonctionnalités qui rendent notre minois plus mignon, plus sain, plus beau finalement !

Parmi toutes ces applications, certaines sont anecdotiques, mais la plupart permettent réellement de comprendre un peu mieux ce que requiert la photographie, et aborde les techniques avec un oeil un peu plus simple qu’un photographe professionnel. Et elles sont souvent gratuites, alors testons !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
cyrille Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
cyrille
Invité
cyrille

Superbe article ; j’aurai aimé avoir lu ton article avant d’achater mon premier appareil photo. en fait j’ai acquis un appareil photo qui m’a été recommandé tout récemment sur photosavi. En fait; j’ai fait le pas parcequ’il ya beaucoup de chose que je n’arrivais pas à faire avec mon smartphone. Je pense que si j’avais lu ton article bien avant, cela m’aurai épargné bien des tracas. dans tous les cas; merci une fois de plus.