Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment être à son avantage sur une photo que l’on prend de soi ?

De Thomas, publié le 19/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Réaliser un Beau Selfie ?

Le selfie c’est une révolution comme on n’en a pas connu depuis des siècles – André Gunthert

C’est un fait, notre époque est désormais centrée sur l’image. Grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, l’heure est à l’autopromotion et à la mise en scène de nous-mêmes, mais aussi à la conservation numérique des souvenirs et des moments de vie.

Selon Le Figaro, c’est plus de 1000 selfies qui sont pris chaque seconde dans le monde ! Un chiffre qui a de quoi nous faire réfléchir quant à l’importance de cette nouvelle pratique.

Alors on se prend en photo dans toutes les situations de la vie, plus ou moins bien. On prend dix, vingt, trente selfies, on n’est jamais satisfait de l’image que l’on renvoie. Mais précisément, qu’est-ce qu’un bon selfie ? Et comment réussir ce dernier ?

Technique selfie : apprendre à se connaître

Se prendre en photo nous rend-il narcissique ? N’oublions pas que le terme « selfie » est tiré du mot « self » (« soi-même » en anglais) !

L’élément premier, lorsqu’on souhaite se prendre en photo, est de se connaître. De connaître ses traits, d’apprendre à savoir quel regard adopter pour se sentir le plus à son avantage.

Car, un selfie, au-delà d’être une promotion narcissique, c’est aussi un petit apprentissage de soi, pour mieux appréhender son corps, son visage, et ses expressions.

Un exercice qui, s’il ne semble pas difficile, est en réalité un numéro d’équilibriste, sur lequel il ne faut pas chuter, en lien avec l’estime que l’on a de soi.

Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’un réel problème, mais apprendre à se connaître facilitera grandement le travail du selfie. Parmi les questions que l’on peut se poser, on peut citer celles-ci :

  • Comment positionner mon menton pour apparaître plus athlétique ?
  • Quel est le type de lumière qui me met à mon avantage ?
  • Mes yeux doivent-ils être plus plissés pour paraître mystérieux ?
  • Qu’est-ce que qui différencie mon selfie précédent de celui-ci ?
  • Est-ce que le lieu dans lequel je me trouve est adéquat pour me prendre en photo ?
  • Comment avoir l’air naturel avec une moue ?
  • Etc.

Évidemment, j’extrapole ici, mais le selfie implique ce type de questions, qui sont, en apparence, futiles. Car il ne s’agit pas seulement ici de se mettre en scène, mais bien de montrer qu’on sait le faire, qu’on a développé une certaine confiance en nous, et que se montrer aux yeux du monde (et à nos propres yeux) n’est pas un problème.

Avec quel matériel faire un autoportrait photo ? Un selfie, ça se prend seul, mais aussi avec d’autres personnes, et plus encore !

Car oui, qu’on se le dise, le selfie a souvent pour destination finale les réseaux sociaux. Il est donc primordial de se connaître pour se photographier et prendre de belles photos, car l’idée est souvent de se montrer sous son meilleur jour, son meilleur profil, sa meilleure lumière.

Avec ou sans trépied, aidé ou non par un retardateur, ce type d’autoportrait est le symbole d’une époque, mais aussi d’une introspection à certains niveaux. Se prendre pour un mannequin le temps d’une prise de photo, c’est un peu thérapeutique aussi non ?

Bien évidemment, toutes ces questions sont importantes, lorsqu’il s’agit de prendre un selfie, mais le matériel a également une grande part dans sa réussite et la qualité de ce type de photo, en témoigne le succès de la perche à selfie, et les nombreuses anecdotes à son sujet.

Des applications photo peuvent vous faire progresser.

Avoir le matériel adéquat pour faire un selfie

Quelles sont les meilleures anecdotes de selfie ? Faire un selfie, c’est aussi prendre des risques en emportant son téléphone partout avec soi, tout le temps !

Le matériel, qu’il s’agisse d’un appareil photo de professionnel ou d’un simple smartphone android, est décisif dans la qualité et le rendu final du selfie. De plus, il indique l’intérêt et l’importance qu’on accorde à cette même photo que l’on va capturer, à cet instant que l’on s’apprête à immortaliser.

Il semble évident qu’une photo de vous en vacances au bord de la mer sera plus efficace et plus belle prise avec un appareil photo numérique plutôt qu’avec un téléphone portable plein de sable. Mais tout le monde n’a pas l’occasion ni la chance de posséder du matériel de qualité, et tout est possible à qui y met un peu d’intention et de coeur !

Toutefois, l’idée n’est donc pas d’acheter un appareil reflex pour l’unique raison qu’il vous rendra plus beau, mais juste de travailler au maximum le rendu. Pensez et réfléchissez à une prise de vue, un arrière plan, un autofocus pour smartphone, et la photo sera déjà plus belle et plus agréable à regarder qu’un cliché flou.

Et pourquoi ne pas se faire aider par des accessoires ? La perche à selfie, par exemple, est un outil qui peut potentiellement aider à adopter une meilleure posture, qui laisse plus de place aux expressions naturelles, puisque débarrassé de la contrainte du bras tendu.

Par ailleurs, on pourrait également citer les filtres et les logiciels de retouche/montage qui, si notre appareil photo est de mauvaise qualité, ont pour but d’améliorer cette dernière, de raviver les couleurs, ou encore d’augmenter la luminosité d’un cliché. Tout ce qu’il faut pour être à son avantage finalement !

C’est la raison pour laquelle penser son matériel, analyser en quoi il peut nous être utile, et apprendre à connaître cet outil, sont des critères essentiels à la réussite d’un selfie. N’oublions pas qu’il s’agit presque là d’une technique photographique à part entière, qui nécessiterait presque un professeur particulier !

En effet, alors qu’un appareil photo hybride sera probablement plus à même de vous sublimer, sachez qu’avec un téléphone portable, on peut tout à fait réaliser des clichés de bonne qualité. En témoigne, par exemple, l’existence d’objectif clipsables sur celui du portable.

Ainsi, il est possible de donner un effet fisheye, ou encore un rendu portrait à votre selfie, et, par la même, donner à votre photo un meilleur effet, et un rendu optimal.

Pour récapituler, parmi les accessoires les plus pertinents et utiles à la réalisation d’un beau selfie, on trouve :

  • La fameuse perche à selfie,
  • Les filtres et les logiciels de retouches/montage,
  • Les objectifs photo clipsables sur tous les smartphones,
  • Les petits embouts à fixer derrière son téléphone pour le tenir de manière plus stable grâce à son doigt,
  • Un petit chiffon pour essuyer l’objectif,
  • Des applications diverses pour appliquer un effet « bonne mine » au visage,
  • Et plein d’autres encore !

Comme quoi, si on accepte de se faire aider, et de réaliser que l’on veut être à son avantage, il est possible de réaliser un selfie de qualité avec du matériel qui, au final, n’est pas si compliqué à trouver !

Des tutoriels photo existent pour vous améliorer !

Astuce selfie : penser la photo

Comment le selfie nous starifie-t-il ? Quand le selfie est aussi un outil pour avoir des souvenirs instantanés plus simplement.

On doit penser la photographie, dans sa dimension historique, comme étant l’accession de larges couches de la société vers une plus grandes visibilité sociale – Gisele Freund

Le matériel est donc très important, et l’image que l’on a de soi également. Toutefois, sans savoir pourquoi on fait la photo, dans quel but on décide de prendre ce selfie, les choses sont un peu plus compliquées.

Et oui, prendre un selfie implique, bien évidemment, un but. Ce même but peut alors être différent selon les personnes :

  • Le poster sur les réseaux sociaux,
  • L’envoyer à un ami, ou à la famille,
  • Le garder pour soi, comme un souvenir,
  • Changer sa photo de profil sur Facebook,
  • L’imprimer pour se remémorer des moments de vie de manière concrète,
  • Regarder si on est bien coiffé ou maquillé (oui oui !),
  • Et bien d’autres raisons encore !

On l’aura compris, le selfie est donc plus qu’une simple photo. Il est un outil de vie, parfois même un allié, lorsqu’il s’agit de promouvoir sa personne auprès des autres, mais aussi auprès de soi-même.

Il est également primordial de privilégier la lumière naturelle, et de faire une mise au point parfaite, de sorte à rendre de belles images, où la netteté, même avec son téléphone, se confondrait presque avec le travail d’un photographe professionnel.

Faire des photos de soi implique donc un cadrage irréprochable, de savoir capter l’instant, une source de lumière parfaite, un matériel photo qui évite de porter un appareil photo reflex à bout de bras, bref, autant d’éléments qui indiquent qu’on sait se mettre en valeur aussi bien qu’une blogueuse mode.

Vous souhaitez utiliser votre selfie sur les réseaux sociaux, et le poster, par exemple, sur votre compte Instagram ? N’hésitez pas à vous servir des filtres mis à disposition par l’application ou celles qui existent de manière annexe. Pensez également à l’accompagner d’une légende sympathique, drôle, pleine d’esprit, pour le rendre encore plus vivant. Qu’on se le dise, c’est l’usage le plus fréquent que l’on fait des selfies, alors rendons-le agréable, et tout ira bien !

Le rendre agréable, d’accord, mais comment ? En réalité, bon nombre de selfies ne sont pas réussi, pour la simple et bonne raison que le visage est fermé, pas assez enclin à la découverte, à l’ouverture, quelle qu’elle soit. Adoptez une pose vive, amusante, et vous conquerrez votre public sans grands efforts.

Même principe pour les mimiques, l’attitude, l’intention donnée à la photo et à la prise de vue. Une photo prise avec le sourire est tout de suite plus engageante qu’un cliché où le protagoniste fait une moue, qu’elle soit boudeuse ou non. Un visage fermé est instinctivement plus rebutant qu’une figure joviale, rieuse, ou tout simplement ouverte !

Le selfie semble donc être bien plus qu’une tendance, mais une véritable pratique, qui mériterait presque de prendre des cours photo. Souriez, vous êtes photographié !

Pour plus d’inspiration, suivez des comptes photo Instagram.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar