Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les meilleures vidéos pour apprendre et progresser en photographie ?

De Thomas, publié le 25/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Le Classement des Meilleurs Tutoriels Photo !

La générosité des photographes est d’offrir de la lumière aux autres – Rémy Donnadieu

Et oui, on le répète encore et encore, la photographie, c’est un hobbie, un plaisir, certes, mais c’est aussi de la technique. Une technique qui s’apprend, ça n’est d’ailleurs pas pour rien que la profession de photographe existe aujourd’hui.

Entre cours particuliers, formations et stage photo, diverses manières existent pour s’initier à cette pratique, mais les tutoriels video restent la manière la plus rentable de découvrir la photo.

Selon SocialMediaPro, 75% des internautes ont interagi avec au moins une vidéo au cours du dernier mois. Un chiffre qui illustre très bien l’importance que prend ce format, lorsqu’il s’agit de se renseigner sur un sujet donné, voire de progresser, et c’est le cas de la photographie !

Photographie : quel type de tutoriel vidéo rechercher ?

Qui peut faire des vidéos photo sur Youtube ? Quand apprendre la photographie devient un casse-tête, rien de tel qu’une petit tuto pour progresser !

Bien évidemment, il s’agit là de la première question à se poser, lorsqu’on souhaite savoir comment apprendre la photographie via les tutoriels. Car, c’est un fait, ces derniers se trouvent sur internet, et internet est un vivier d’informations, de renseignements, sur tous les sujets possibles.

Un vivier, mais aussi et surtout un casse-tête, si on ne sait pas ce que l’on cherche vraiment, ni ce que l’on veut faire exactement. Dans le domaine de la photographie, les recherches peuvent être diverses, est-ce que je cherche :

  • À découvrir les bases de la pratique ?
  • À étendre ma culture, notamment en découvrant des photographes, des oeuvres de photographie ?
  • Des astuces photo, des conseils concrets, voire techniques, pour progresser : cadrage, profondeur de champ, déclencheur, vitesse d’obturation, etc ?
  • À connaître l’actualité de la photographie, à travers des nouveaux produits, des nouveaux logiciels de retouche photo, etc ?
  • À voir les rendus photo, type photo de paysage, photoblog photo, photos de voyage, photo mariage, etc ?

Bref, les questions et les demandes peuvent nombreuses et variées, c’est aussi la raison pour laquelle autant de contenus existent et cohabitent sur la toile, et notamment sur Youtube. Cette plateforme de vidéos regroupe la majorité des tuto photo.

Selon SocialMediaPro, le temps passé à regarder des vidéos représente un tiers de l’activité en ligne totale, ce qui est une assez bonne raison pour produire du contenu vidéo sur la photo, à destination des débutants, ou non !

Alors si l’idée de faire des belles photos vous tente, si le projet de rendre votre image plus qualitative vous intéresse, si cadrer vous parler, ou encore si ne maîtrisez pas la notion de logiciel de retouche, de Adobe Photoshop, consultez donc des petits tutoriels !

Exposer son travail peut également être un but louable, si le mode manuel ne nous fait ne nous fait pas peur, ou si si le recadrage nous intéresse. Mais alors quels sont les meilleurs tutoriels pour apprendre et progresser en photographie ? Voici ma sélection !

Pour apprendre à réaliser un selfie, il existe aussi des tutos.

Apprendre la photo, la chaîne Youtube qui porte bien son nom

Pourquoi prendre des cours de photo en ligne ? Quoi de mieux que de pouvoir rester chez soi et profiter d’un cours de photo en vidéo ?

Apprendre la photo est une chaîne de vidéos qui regroupent une bonne partie de ce qu’un néophyte ou un amateur de photo pourrait rechercher. Les thèmes sont variés, le ton est simple et efficace, c’est une bonne manière de s’initier à la photo autant que faire des progrès en la matière.

Parmi les sujets traités, on trouve « Sur quels sites acheter son appareil ? » autant que « Montrer le visible pour parler de l’invisible ». Des thèmes aussi bien techniques qu’inspirationnels, aussi bien sur la forme que sur le fond, l’engagement est complet. À noter qu’on a également accès à une sélection de photographes choisis par l’administrateur de la chaîne. Une belle manière de découvrir une culture en parallèle.

Il faut aussi savoir que cette chaîne Youtube est liée à une formation photo nommée « Révélez votre âme de photographe ». Les retours sur cette formation sont également exposés en vidéo, parmi les autres contenus qui expliquent comment faire des photos ou encore comment dompter le contre jour.

Tutos photo : Les 10 commandements du photographe débutant

Cette vidéo, donnée d’un ton simple, instructif et détaché, nous permet de saisir ce qui se passe dans la tête de la plupart des photographes amateurs qui souhaitent développer la pratique de la photo.

Des conseils simples, avisés, qui nous font prendre conscience que la photographie, au-delà d’être une technique à part entière, est aussi une vision de la vie, des choses, et presque un mode de vie. Savoir capter, percevoir les éléments qui nous semblent notables, être porté par une passion, c’est aussi ça !

Créer des situations photographiques soi-même, développer des techniques avec les moyens dont on dispose, utilise mon appareil pour améliorer la prise de vue et la luminosité, tel est le type de conseil prodigués par ce tuto, plein d’humilité mais plein de bon sens.

Des applications photo existent aussi pour vous permettre d’apprendre !

Besoin d’un cours de photo ?

10 techniques pour réussir vos portraits photo

Ici, c’est une vidéo un peu plus spécifique que l’on retrouve, mais pleine de bons conseils pratico-pratiques dans la photo. Des techniques pour ne plus briller, en passant par la notion de flou, jusqu’à l’achat d’un réflecteur, tout est pensé et réfléchi pour réussir au mieux nos photos portraits.

À l’aide de Julie, la modèle de la vidéo, le « professeur » nous délivre donc ce petit tutoriel vidéo, de sorte à photographier au mieux, et à retoucher mes photos le moins possible. Un arrière plan de qualité, une netteté irréprochable, une lumière naturelle sans fausse note, après tout ça, on a de bien meilleures photos, on dirait presque un photographe professionnel !

Comment être créatif, voire original, lorsqu’on prend un cliché portrait, ce sont aussi des questions que l’on pose dans cette vidéo, qu’il s’agisse de photo noir et blanc, de photo numérique, ou encore d’une première photo. Prendre des photos s’avèrent alors simple, voire simplissime, grâce à ses bons conseils facilement réalisables, parfois même sans matériel photo.

Tuto photo : 18-55 Studio, une chaîne photo variée

Quel matériel pour faire des tuto vidéo ? Pour regarder des tuto vidéo, il suffit d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, et le tour est joué !

18-55 Studio, c’est une chaîne Youtube dont les thèmes sont souvent très variées, d’un tuto concernant l’exposition photo, jusqu’à des vidéos filmées au drone, sans tuto, reprenant juste des belles images sur de la belle musique. De comment photographier un feu d’artifice à la découverte de la Bretagne, en passant par la macrophotographie, rien n’est laissé au hasard.

On a aussi accès à des idées cadeaux, des conseils pour nous aider à décider quel matériel choisir, bref, que de questions importantes et nécessaires dont le jeune professeur nous exposent les réponses. De la source de lumière, à l’autofocus, ou encore la saturation, ce tuto sait mettre en valeur le traitement d’images.

Avec un petit penchant pour le drone, ces vidéos Youtube sont le signe que la photo est pleine de richesses, que la technique ne fait pas tout, et que les belles images sont le meilleur résultat et la meilleure satisfaction qu’on peut avoir lorsqu’il s’agit de prendre des photos.

Objectif photographe, la chaîne généraliste qui aborde tous les thèmes

Dans quel but apprendre la photo par des tutoriels ? Un tutoriel vidéo, c’est d’abord un enseignement, mais c’est aussi un professeur et un élève !

Selon notre budget, mais aussi le côté pratique, les deux profs nous livrent leurs conseils sur l’éclairage en photo studio, la balance des blancs, le rendu post traitement, le trépied, l’argentique, ou encore la photo de nuit. Que de bons conseils, avisés, qui sont complétés par des explications souvent assez techniques, qui permettent d’aller au fond des choses.

Devenir un photographe professionnel n’est pas forcément envisageable en regardant ces vidéos, mais progresser en photo de manière considérable si. En effet, on trouve également une partie entière dédiée au post traitement, à Photoshop cc, à la retouche d’images, bref, une grande aide pour réussir à prendre des photos de meilleure qualité.

La technique photo s’avère donc importante, mais qu’en est il des belles photos en soi ? Objectif Photographe nous aide à y voir plus clair en nous axant sur tel appareil photo numérique, tel appareil reflex, ou encore sur comment mon matériel doit être choisi en fonction de mes usages photographiques. Des conseils complets et pertinents !

Débuter en photographie : maîtriser son reflex

C’est peut être la vidéo la plus technique de cette sélection de tutoriels photo. En effet, dans ce tuto, le jeune professeur nous apprend à régler un appareil photo reflex, qu’on viennent de l’acheter ou qu’on ne sache pas réellement s’en servir.

En illustrant ses propos en utilisant l’appareil photo reflex par lui-même en même temps, il nous explique alors comment obtenir de bons résultats pour figer l’instant et rendre la photo prise la plus qualitative possible. Un exercice difficile, lorsqu’on sait que les photos sous canon ou nikon sont différentes de celles prises avec un fujifilm, par exemple !

Entre vitesse, grande ouverture, obturation, carte mémoire, nombreux sont les thèmes abordés en peu de temps. La vidéo est donc très riche, très dense, mais très intéressante, et pratique pour tous ceux qui s’intéresse à la photographie, et dont l’appareil photo numérique est un réflex.

Quoiqu’il en soit, les tutoriels vidéos sont très utiles lorsqu’il s’agit d’apprendre la photo. Qu’on soit débutant ou confirmé, il n’est jamais inutile de regarder ce type de contenu sur Youtube, créé par des passionnés, qui, de fait, deviennent passionnants !

Les comptes Instagram de photo sont nombreux pour vous inspirer.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar