Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleures astuces pour parler arabe sans efforts

De Isaline, publié le 11/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe en S’amusant ?

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela

Alors pourquoi ne pas étudier et s’amuser en même temps ?

Selon le psychologue cognitif Stanislas Dehaene, la pédagogie active est la plus efficace pour l’apprentissage : « L’enfant sera d’autant plus actif et engagé quand il aura envie de faire l’action. Cette envie est déclenchée quand l’activité lui plaît, qu’elle importe pour lui, qu’il y voit un intérêt personnel… et non pas parce qu’il y est contraint par un intervenant extérieur.»

Savoir parler couramment l’arabe permet de s’ouvrir sur le monde et l’enrichir. Voici comment apprendre l’arabe en se divertissant pour progresser plus vite. Et pourquoi ne pas devenir bilingue ?

Apprendre l’arabe avec des films

Comment apprendre l’arabe rapidement et facilement ?

On aimerait tous beaucoup avoir la recette miracle pour apprendre une langue étrangère sans difficultés.

Grammaire arabe, conjugaison, vocabulaire alphabet arabe, l’apprentissage de l’arabe doit se faire en plusieurs étapes.

Alors que certains choisissent de s’expatrier ou de réaliser un séjour linguistique dans un pays arabe, d’autres prennent l’option de rester devant leur télé à regarder des films.

Et oui ! Il est tout à fait possible d’apprendre à parler arabe en restant sur son canapé.

Pourquoi voir un film en streaming ? Une petite séance de cinéma est parfois plus efficace qu’un cous d’arabe.

Découvrir la culture

Regarder des films est une excellente façon de se plonger dans la culture arabe et l’histoire du monde musulman. Turquie, Tunisie, Maroc, Liban, Jordanie, Algérie, chaque pays a son lot de films.

Qu’ils soient documentaires ou fictifs, ces long-métrages représentent souvent une façon de vivre ou un fait de société.

Comprendre comment les gens vivent c’est comprendre comment les gens pensent. Et comprendre comment les gens pensent aide énormément à apprendre à parler une langue étrangère comme la langue arabe.

Apprendre des mots

Les films permettent aussi d’apprendre une panoplie de mots arabes afin d’enrichir son vocabulaire. Car même si vous connaissez très bien la construction des phrases, sans vocabulaire, vos conversations seront pauvres.

Regarder des films est l’occasion d’apprendre de nouvelles expressions arabes ou mots arabes.

Retenir l’accent

L’accent est une chose importante si vous voulez vous fondre dans la masse parmi les arabophones de langue maternelle.

Certes, il est compliqué d’effacer complètement son accent mais plus vous entendrez de conversations en arabe plus vous retiendrez l’accent et saurez le comprendre.

Se divertir

Apprendre en s’amusant est la meilleure des manières d’apprendre une langue ou n’importe quelle nouvelle compétence. Le cerveau ne se rend pas compte qu’il travaille mais retient inconsciemment de nouvelles formules arabes qu’il sera capable de ressortir ultérieurement.

Pour apprendre l’arabe sans trop d’efforts, vous pouvez regarder les films arabes célèbres de ces dernières années comme Dans ma tête un rond-point, Indigènes, Much Loved ou encore Le chanteur de Gaza.

Ils vous permettront aussi de vous forger une culture générale.

Apprendre l’arabe avec des séries

Tout comme les films, les séries sont de véritables bénédictions pour les apprentis arabophones. Tout en s’amusant, les séries permettent de faire progresser son niveau en langue sans s’en rendre vraiment compte.

Comment comprendre l'arabe facilement ? Regardez toutes les saisons où vous voulez.

Travailler son arabe régulièrement

Quand on commence l’apprentissage d’une nouvelle langue, en cours particuliers ou en prenant des cours arabe en ligne, il est parfois difficile de se tenir aux règles que l’on se fixe comme « travailler une heure par jour ».

On a beau avoir toute la bonne volonté du monde, parfois il arrive qu’on préfère se détendre plutôt que de réviser l’alphabet arabe.

C’est là que les séries interviennent.

Plus besoin de choisir entre se divertir ou apprendre l’arabe. Les séries atteignent les deux objectifs. Et l’avantage des séries est qu’elles se décomposent en plusieurs épisodes.

Autrement dit, grâce au talent des scénaristes qui font en sorte que vous ayez envie de regarder l’épisode suivant, vous allez de vous-même travailler votre arabe un peu chaque jour ou chaque semaine.

Travailler sur le long terme

Non seulement utiliser les séries arabes permet de travailler régulièrement, mais aussi de travailler sur le long terme. En effet, les séries sont souvent composées de plusieurs saisons. L’arrivée de la nouvelle saison vous donnera l’envie de reprendre votre apprentissage si vous aviez abandonné.

Les séries ne vous lâchent pas !

De plus, les personnages de séries sont récurrents. Cela veut dire qu’il est plus facile de suivre l’histoire et comprendre le fil de la narration.

Apprendre des dialectes

Les séries arabes sont aussi l’occasion de découvrir et d’apprendre de nouveaux dialectes. Libanais, turc, de nombreuses nuances existent dans le monde arabe.

Les séries représentent alors très bien cette diversité puisque chaque pays développe sa série. De quoi enrichir votre apprentissage ou tout simplement vous spécialiser dans l’un des dialectes de la langue arabe.

Et pourquoi ne pas vous servir de cet atout pour devenir traducteur français-arabe ?

Discuter avec d’autres fans

Autour des séries, des communautés se forment généralement sur les réseaux sociaux afin de partager des avis ou de discuter des suites de la série. Servez-vous de cette communauté pour communiquer avec des personnes ayant l’arabe comme langue maternelle.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder du côté des meilleures séries arabes afin d’être sûr de choisir une bonne série.

Apprendre l’arabe en musique

La musique est également un excellent moyen d’apprendre l’arabe en s’amusant. Tout comme les films et les séries, la musique permet de retenir des mots et des phrases sans faire le moindre effort.

Et quoi de plus agréable que de travailler en chanson ?

Quelles techniques pour devenir arabophone ? Ré-actualisez votre playlist !

Apprendre la prononciation

Pour obtenir le bon accent arabe, il ne s’agit pas seulement de l’entendre mais également de comprendre comment les mots se prononcent.

Dans les chansons, l’accent est souvent moins distinct que lorsque l’on parle. Cependant, la prononciation des consonnes et des voyelles est bien chantée. Et contrairement au cinéma, en écoutant la musique, on se concentre uniquement sur notre sens auditif.

Notre cerveau n’est pas perturbé par les images. L’occasion de travailler son oreille.

Travailler la compréhension orale et écrite

Et qui dit travailler son oreille, dit travailler sa compréhension de l’arabe.

À l’écrit comme à l’oral, il est essentiel de bien comprendre ses interlocuteurs.

Si vous partez en voyage en Algérie, au Maroc ou en Egypte, il faudra bien comprendre ce que l’on vous dit. Et parfois ce n’est pas une question de manque de vocabulaire mais simplement un problème de compréhension.

Les arabophones ne vont pas tout vous décortiquer comme sur un CD de cours d’arabe. Il faut donc pouvoir les comprendre au naturel.

S’entraîner à traduire

Les chansons arabes sont également un très bon moyen de vous amuser à traduire. Mais pourquoi faire de la traduction ?

En faisant la démarche de chercher la signification d’un mot, votre cerveau retient beaucoup mieux l’information.

Sur internet ou dans un CD, il est très simple de trouver les paroles d’une chanson. Entraînez-vous donc à retranscrire en alphabet latin les paroles arabes de vos chansons préférées, et vice versa.

Pour vous aider, piochez parmi les meilleures chansons arabes de l’histoire de la musique de ces dernières années. Rachid Taha, Saad Lamjarred, Ahmed Chawki, Khaled, Sniper… Il y en a pour tous les goûts.

Apprendre l’arabe en jouant

Comment apprendre à parler arabe avec son smartphone ? Entraînez-vous lors d’une petite pause !

Apprendre l’alphabet, exercices de phonétique, vocabulaire arabe, dictionnaire arabe, perfectionner son écriture arabe, apprendre à lire, apprendre à écrire, apprendre la langue arabe n’est pas toujours de tout repos.

Pour rendre un peu plus attrayants les cours d’arabe paris, de nombreuses applications se sont développées pour vous aider dans votre démarche.

Les jeux : la clé de l’apprentissage

La mémorisation est plus facile quand on s’amuse. Et les développeurs l’ont bien compris.

Pour vous aider à vous familiariser avec la langue arabe, les applications proposent toutes sortes de jeux. Les jeux sont reconnus pour être efficaces dans l’apprentissage d’une langue.

Le système de points et de niveaux permet de donner une certaine motivation aux utilisateurs qui souhaitent passer au niveau supérieur. Un cours de langue beaucoup plus divertissant que les cours d’arabe classiques. Pédagogie et divertissement sont au rendez-vous.

Cours d’arabe quand vous voulez

Les applications sont la chance de pouvoir progresser en arabe à n’importe quel moment de votre journée ou de votre semaine.

Une aubaine pour les personnes un peu trop occupées et qui ne peuvent pas prendre le temps de suivre des cours particuliers ou des cours hebdomadaires en institut de langues.

Dans les transports en commun, en voyage dans un pays arabe, tout est possible. Certaines applications permettent également de travailler en mode hors connexion.

Apprendre l’arabe d’où vous voulez

Les smartphones et les tablettes s’emportent n’importe où. Vous pourrez donc travailler votre arabe d’où vous le souhaitez. Un avantage non négligeable quand on bouge souvent.

L’application de clavier arabe permet d’ailleurs de progresser dans l’écriture arabe sans avoir de véritable clavier avec des lettres arabes.

N’hésitez pas à télécharger le top des applications arabes. AlphaBet, Arabe Apprendre l’arabe 6000 mots, Mondly, Salaam, il y en a du choix !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar