Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre l’arabe en chantant ?

De Isaline, publié le 11/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Les Meilleures Chansons Arabes pour Apprendre la Langue

« Quand j’étais petit garçon, je retenais mes leçons, en chantant » – Michel Sardou

Ces belles paroles d’un célèbre tube de Michel Sardou, prouvent toute l’importance et le rôle de la musique dans l’apprentissage de nouvelles connaissances ou compétences.

Alors que selon un sondage Babbel, 47,14% des participants affirment que leur type d’apprentissage change constamment, il a souvent été prouvé qu’apprendre en s’amusant était l’une des meilleures méthodes d’apprentissage.

Musique égyptienne, tunisienne, palestinienne, turque, andalouse, persane, yéménite, syrienne, kabyle, amazigh, pourquoi ne pas utiliser la musique du monde pour apprendre la langue arabe ?

Une méthode efficace pour devenir presque bilingue et découvrir les genres musicaux (raï, rap,…) et la musique traditionnelle arabe.

Pourquoi écouter de la musique pour apprendre l’arabe ?

Sia, Adele, Luis Fonsi, les plus grands tubes restent souvent en tête pour longtemps (parfois un peu trop longtemps).

Sans s’en rendre compte, notre mémoire retient des paroles que nous ne comprenons pourtant pas forcément.

Au moment de les ressortir, celles-ci se transforment en un super yaourt incompréhensible.

Pourtant, retenir ces paroles permet d’apprendre plus facilement une langue étrangère.

Comment chanter en langues étrangères ? Chanter régulièrement favorise l’apprentissage des langues !

Une étude réalisée en Ecosse, a démontré que le fait de chanter aide à enregistrer une nouvelle langue.

Durant cette étude, les participants ont écouté des phrases hongroises soit parlées, soit chantées. Ces derniers devaient ensuite les répéter. Il s’est avéré que les personnes ayant entendu les phrases chantées ont mieux réussi à reproduire les paroles.

La mémoire joue alors un rôle très important dans l’apprentissage des langues.

Alors que certaines personnes ont une mémoire visuelle ou une mémoire procédurale (mémoire des gestes), d’autres retiennent plus facilement des sons grâce à leur mémoire auditive.

Mais celle-ci n’est pas un don de Dieu.

Tout le monde peut retenir des paroles facilement. C’est notamment la simplicité de l’air ou des paroles qui va faciliter l’apprentissage. Placez un tube de Manu Chao en soirée et vous verrez le résultat : tous bilingues !

Bien sûr cela ne suffit pas à apprendre une langue et pouvoir parler avec un natif arabe. Cependant cela favorise l’apprentissage.

De plus, écouter de la musique est une activité agréable pour beaucoup.

Notre cerveau retient alors des mots sans que nous ne nous en rendions compte. Apprendre devient un vrai plaisir. Une technique d’apprentissage utilisée par exemple pour enseigner l’alphabet aux plus petits.

Les plus belles chansons des pays arabes peuvent donc vous aider à apprendre l’arabe. Syriens, Maghrébins, les chanteurs arabes (Fairouz Rahbani, Cheb khaled, Samira said,…) vous font aussi voyager dans le monde arabe.

Comment apprendre l’arabe avec des chansons ?

Apprendre l’arabe en chanson oui, mais comment ?

Suffit-il de mettre une chanson sur l’auto-radio et chanter à tue-tête en se rendant au travail ?

Oui et non.

Plusieurs façons existent afin d’utiliser les chansons dans votre apprentissage de l’arabe.

Mieux que des cours particuliers ou en école de langues, apprendre l’arabe en chansons peut se faire où que vous soyez. Cependant chacun est différent quant à la manière de retenir une langue.

Musique libre de droits, clips vidéo sur Youtube, stations de radio, lecteur de musique, la musique ne vous aura jamais autant servie qu’aujourd’hui. Reggae, raï, rap, tous les styles sont utiles.

Comment utiliser la musique pour parler arabe ? Prenez le micro et chantez pour pratiquer !

Lire les paroles

Apprendre l’arabe en chanson peut passer par la lecture des paroles. Une activité très répandue à l’époque des albums CD contenant un petit livret récapitulatif de toutes les paroles.

Lire les paroles sert à alimenter sa mémoire visuelle. En lisant, vous vous rendrez compte de la composition de certaines phrases que vous ne comprenez pas à l’oreille. Il s’agit alors de chercher à comprendre les passages les plus difficiles.

Se faire l’oreille

Ecouter des chansons en arabe permet également de se faire l’oreille.

Il est important de s’habituer à entendre l’accent arabe afin que votre oreille s’habitue à repérer les mots. En effet, certains mots n’ont parfois rien à voir quand ils sont écrits que quand ils sont prononcés.

Habituer votre oreille permet de réussir à repérer les mots le jour où une personne vous parlera arabe.
Il est très dur de connaître tous les mots. Pouvoir décortiquer la phrase permet de comprendre la composition de chaque mot et comprendre la phrase dans son ensemble.

Apprendre la prononciation

Les chansons arabes peuvent également aider votre cerveau à retenir la prononciation de chaque mot. Parler arabe sans avoir la bonne prononciation peut provoquer de nombreuses incompréhensions si vous parlez à des personnes ayant l’arabe comme langue maternelle.

Repérez donc les mots et la manière de les prononcer. Cela ne vous fera que progresser.

Répéter les paroles

Parfois on pense maîtriser une langue, mais au moment de communiquer avec une personne cela se complique. En prononçant l’arabe régulièrement cela facilitera les choses le moment venu.

N’hésitez pas à chanter les meilleurs tubes de la langue arabe afin de vous habituer à parler la langue. C’est en pratiquant à haute voix que vous arriverez à parler correctement. Il est très recommandé de pratiquer le plus possible quand on veut apprendre une langue.

Faire de la traduction

Si vous avez le temps, vous pouvez également vous amuser à traduire certaines chansons. Une façon de retenir la signification des mots et des phrases arabes. En étant volontaire et en s’amusant, il est beaucoup plus simple de retenir la langue.

Les meilleures chansons pour apprendre l’arabe

Chanson française, musique orientale, chanson libanaise, musique maghrébine, afin d’apprendre à parler arabe depuis chez vous, ou d’où vous le souhaitez, voici une petite liste non exhaustive de chansons arabes à glisser dans votre smartphone.

Musique en ligne sur Deezer, Youtube, Spotify ou à télécharger en mp3, de nombreuses manières existent pour se procurer de la musique arabe et des musiques du monde.

Rachid Taha – Ya Rayah

Quel chanson écouter pour parler arabe ? Ajoutez vite ce tube à votre playlist !

Sortie en 1997 et extraite de l’album Carte Blanche, la chanson est un véritable succès du monde arabe. A l’origine, la chanson appartient à l’auteur-compositeur-interprète Algérien Amrani Abderrahmane dit Dahmane El Harrachi. Il s’agit de l’une des chansons algériennes les plus connues du répertoire chaabi.

En 1997, celle-ci est reprise par Rachi Taha et devient populaire à l’international. Disque de platine, le single est diffusé sur toutes les ondes. N’hésitez pas à le rajouter à votre playlist afin de progresser plus rapidement.

Saad Lamjarred – Ghaltana

Sortie en 2016, la chanson est un véritable succès cette année-là.

Son interprète Saad Lamjarred, poursuivi plusieurs fois par la justice, a grandi dans une famille de musiciens puisque son père est le chanteur marocain Bachir Lamjarred nommé Bachir Abdou. Le chanteur se met donc très tôt à la musique et notamment au piano.

Il se fait connaître par l’émission SuperStar en 2007 et sa chanson Enty, véritable succès dans le monde arabe.

Cette nouvelle chanson le classe parmi les plus grands tubes de l’année 2016.

Ahmed Chawki – Tsunami

Sorti en 2016, le titre Tsunami est aussi l’un des plus gros succès de ces dernières années.

Avec un clip vu plus de 65 millions de fois, la chanson est un véritable succès international. Son chanteur Ahmed Chawki est un Marocain à qui tout réussi.

Il a notamment participé à la chanson « Magic in the Air » de Magic System lors de la coupe du monde de 2014. Il connaîtra son plus grand succès avec la chanson « Habibi I love you » en duo avec Pitbull.

Khaled – Aicha

Sortie en 1996 et composée par le célèbre Français chanteur, compositeur et interprète Jean-Jacques Goldman, la chanson Aicha est le plus gros succès du chanteur Khaled. Un tube qui lui a assuré une carrière internationale remplie de succès.

Un groupe danois a d’ailleurs repris la chanson en version anglaise afin d’en faire un succès dans plusieurs pays comme la Suisse, l’Autriche ou la Belgique.

La chanson originale est principalement en français avec toute une partie chantée en arabe. De quoi impressionner vos amis en soirée. Quoi de mieux qu’un tube populaire pour apprendre à parler arabe ?

Pourquoi apprendre en chantant ? Un tube planétaire !

N’hésitez s à écouter la musique sur un site de téléchargement de musique ou de musique streaming en illimité.

Sniper – Pris pour cible

Sorti en 2001 avec l’album « Du rire aux larmes », il est l’un des nombreux titres de Sniper dans lequel les rappeurs chantent arabe. L’album entier fut un grand succès et fait connaître le groupe au grand public.

S’en suit un nouvel album en 2013 qui restera l’album mythique du groupe aujourd’hui avec le tube « Graver dans la roche ».

N’hésitez pas à intégrer toutes leurs chansons dans votre répertoire. Ces dernières se retiennent très facilement.

Ecoutez gratuitement la musique, télécharger légalement l’album complet, toutes les manières d’écouter la musique sont bonnes.

Cheb Mami – Ana Oualach

Mohamed Khelifati , surnommé Cheb Mami, est un chanteur de raï et acteur algérien connu notamment pour son duo avec Sting pour le titre Desert Rose, en 1999. Cette chanson le fera connaître à travers le monde ainsi que le raï.

Il est également connu en France pour son titre en duo avec K-Mel « Parisien du Nord » en 1998.

Musique illimité, musique en streaming, site de téléchargement, retrouvez toute sa musique en ligne.

Leslie et Amin – Sobri

Une envie de se replonger dans les années 2000 ?

Ce tube de 2004 devrait vous rappeler la belle époque. Extrait du second album de la chanteuse Leslie, la chanson a été l’un des gros succès de cette année-là.

Ce titre est une nouvelle fois l’occasion de chanter aussi bien en français qu’en arabe pour devenir totalement bilingue.

Toutes les chansons sont disponibles sur les sites de musique en ligne ou téléchargeable légalement sous fichiers audio Mp3. En tapant quelques mots sur google (télécharger de la musique, musique gratuite,…) vous trouverez facilement quelques musiques à télécharger.

Vous pouvez écouter également ces belles chansons de la musique populaire sur une radio en ligne de musique arabe.

Berbère, tunisien, libanais, de quoi ravir les plus grands mélomanes d’entre vous et découvrir toutes les nuances de la langue arabe.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar