Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Meilleures longs-métrages TV du Monde Arabe !

De Isaline, publié le 09/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Série Arabe : Notre Top 10 !

« Le cinéma c’est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. » Jacques Tati

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, 43% des utilisateurs choisissent Netflix afin de « disposer d’une offre de films et/ou de séries en toute légalité. » Regarder la télévision n’est plus à la mode. Aujourd’hui toutes les chaines sont désormais accessibles en ligne grâce à la Tv en ligne ou Tv en direct.

Et c’est votre jour de chance !

Car la plupart des séries sont disponibles sur la plateforme de vidéos streaming. Liban, Palestine, Maroc, Irak, Libye, l’occasion de découvrir ou redécouvrir les meilleures séries arabes et plonger dans le monde arabe et sa culture.

Série arabe n°1 : Fauda

Réalisateur : Lior Raz
Acteurs : Lior Raz, Hisham Suliman, Shadi Marei, Laëtitia Eïdo
Nombre de saisons : 2

Synopsis : En plein conflit israélo-palestinien, l’unité de Mista’arvim de Doron Kavillio tente d’arrêter Abu Ahmad, dit «La Panthère», un des membres haut placé du Hamas responsable de nombreux attentats. Censé avoir été tué par Doron il y a quelques années, « La Panthère » est réapparue. Doron, parti récemment en retraite, doit donc reprendre du service et faire partie d’une nouvelle mission d’infiltration.

Récompensée il y a deux ans au Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz, Fauda est une série dont le succès a été phénoménale en Palestine comme en Israël.

Réalisée en arabe et en hébreu, il est aujourd’hui possible de regarder tous les épisodes de la série via DVD ou via un site de streaming. Série vostfr, séries en version originale, regarder une série n’a jamais été aussi simple.

Fini les Star trek, Scrub, Dexter, Prison Break, Les Experts, Kaamelott, Marvel, NCIS et autres séries américaines. Place aux séries arabes.

Série arabe n°2 : Shankaboot

Quelle série arabe regarder ? Suivez les aventures du livreur et sa mobylette ! (source: plus961.com)

Réalisateur : Katia Saleh (productrice)
Acteurs : Nasri Sayegh
Nombre de saisons : 5

Synopsis : En plein cœur de Beyrouth, Souleyman, 15 ans, effectue son job de livreur sur sa mobylette surnommée Shankaboot. Au fil des livraisons, le jeune homme croise de nombreux destins plus incroyables les uns que les autres à l’image de Roueida fuyant son mari violent et rêvant de devenir une star de la chanson. Des aventures inattendues et drôles à la fois.

Shankaboot est une webfiction interactive filmée dans les rues de Beyrouth et produite en langue arabe dialectal (le libanais). L’ambition de ce projet est de rendre compte le plus fidèlement possible, mais toujours avec un peu de fiction, la vie des jeunes Libanais dans une capitale partagée entre tradition et modernité.

La plupart des acteurs ont été choisis et contactés dans la rue ce qui rend le jeu d’acteur encore plus authentique.

Cette websérie a été produite par la BBC et Batoota Film. Elle a notamment remporté le premier prix dans la catégorie des émissions numériques, rubrique fiction, aux International Emmy Awards en avril 2011.

Apprendre l’alphabet arabe, apprendre à parler, cette série peut vous aider à devenir bilingue français-arabe.

Série arabe n°3 : Hatufim

Réalisateur : Gideon Raff
Acteurs : Yoram Toledano, Gal Zaid, Ishai Golan, Salim Dau,
Nombre de saisons : 2

Synopsis : Le retour au pays est difficile pour deux ex-détenus israéliens. Libérés puis réintégrés à leurs familles, ces derniers n’arrivent pas à oublier leur passé et les tortures endurées chez l’ennemi. Des flash-backs viennent sans cesse hanter leur esprit mais aussi celui de leurs proches qui tentent de les accompagner. Un récit sombre et psychologique pour témoigner de la difficulté de se réintégrer après une absence.

Le créateur de la série Gideon Raff dira à propos de celle-ci :

« Le sujet des prisonniers de guerre est si tabou en Israël qu’il n’existait pas de fiction sur ce thème ».

Adaptée aux Etats-Unis sous le nom de Homeland, la série Hatufim est un vrai succès international.

La réalisateur précise :

« Le gouvernement négocie, et paie souvent un prix élevé, pour faire libérer les soldats. Mais, ensuite, les Israéliens ne veulent plus entendre parler d’eux. Le pays souhaite un happy end et n’est pas capable de faire face aux syndromes post-traumatiques des prisonniers libérés, aux familles qui se disloquent, aux vies brisées. La libération des soldats marque la fin de l’histoire alors que, dans Hatufim, c’est là que tout commence.»

Série arabe n°4 : Omar

Quelle série regarder ? La représentation de Omar fait polémique dans le monde arabe. (source : histoireislamique.wordpress.com)

Réalisateur : Hatem Ali
Acteurs : Ghassan Massoud, Samer Ismail
Nombre de saisons : 1

Synopsis : La série raconte tout au long des épisodes la vie d’Omar ibn al-Khattab al-Faruq, le deuxième calife des musulmans. Composée de 31 épisodes, toute l’histoire de la série se déroule sur une seule et unique saison.

Pour réaliser la série, il n’aura fallu pas moins de 30000 acteurs et techniciens de 10 pays différents. Ses 31 épisodes ont été tournés en seulement 300 jours.

La série a connu certaines polémiques concernant les représentation d’Omar, Abou Bakr, Othman et Ali ibn Abi Talib, les quatre califes qui ne sont pas censés être représentés. Il s’agit pourtant d’une série à succès dans le monde arabe.

Série arabe n°5 : BeTipul

Réalisateurs : Hagai Levi, Nir Bergman, Ori Sivan
Acteurs : Assi Dayan,…
Nombre de saisons : 2

Synopsis : La série suit le thérapeute Reuven Dagan et les aventures de ses cinq patients alors qu’il doit gérer une vie privée chaotique qu’il dévoile chez son propre thérapeute.

Cette série israélienne a été diffusée entre le 28 août 2005 et le 6 mars 2008. L’occasion de plonger dans la culture arabe.

Pour voir ou revoir cette série, regardez du côté des séries streaming ou sites de téléchargement légal. Une façon de voir de vieilles séries mais aussi de nouvelles séries en vostfr.

L’occasion d’apprendre la langue arabe et renforcer ses cours de langue à l’Inalco ou cours particuliers (grammaire arabe, littérature arabe, conjugaison, phonétique, mots arabes, vocabulaire arabe, écriture arabe…).

Et pourquoi ne pas partir en échange linguistique dans un pays du maghreb pour devenir arabophone en discutant avec des locaux ?

Série arabe n°6 : Le quartier juif

Où regarder des séries arabes ? Une série qui fait parler d’elle ! (source : liberation.fr)

Réalisateur : Mohamed Gamal El-Adl
Acteurs : Iyad Nassar, Mona Shebli
Nombre de saisons : 1

Synopsis : Laila, apprend que son frère décide de s’installer en Israël. Une véritable trahison pour la jeune femme juive qui estime le sionisme comme une trahison envers l’Egypte.

La série a beaucoup fait parler d’elle. En effet, dans la série, les juifs égyptiens sont pour une fois présentés comme des Égyptiens, et non comme des sionistes. Il s’agit de la première série égyptienne représentant les juifs de manière respectueuse.

Cependant, la série occulte délibérément le rôle joué par l’institution militaire dans l’expulsion des juifs d’Egypte après l’arrivée de Nasser en 1953.

Série arabe n°7 : Hostages

Réalisateurs : Amir Gottfried, Danny Soffer
Acteurs : Ayelet Zurer, Jonah Lotan, Yoav Rotman
Nombre de saisons : 2

Synopsis : Ayelet Zurer, chirurgienne, épouse et mère de deux enfants, voit sa vie basculer à la vieille d’une lourde opération. En effet, celle-ci doit opérer le Premier ministre israélien. Cependant, des personnes masquées viennent prendre la famille en otage afin de s’assurer que ce dernier ne survivra pas à l’opération.

La série a d’abord fait le buzz aux Etats-Unis puisqu’elle a été adaptée puis diffusée quelques semaines avant que la version originale israélienne ne soit elle-même diffusée. Seulement, la version américaine ne fera qu’une seule saison.

Visible sur Netflix.

Regarder un film, voir les dernières séries, visionner les derniers épisodes, regarder une nouvelle série, il est désormais simple d’avoir accès à toutes les séries du monde (séries américaines, séries françaises, séries arabes,…).

Série arabe n°8 : Mossad 101

Pourquoi voir une série arabe ? Une série originale et drôle à la fois ! (source : usa.newonnetflix.info)

Réalisateur : Daniel Syrkin
Acteurs : Aki Avni, Yehuda Levi, Itai Tiran, Omer Barnea
Nombre de saisons : 2

Synopsis : Suivez la formation de 13 élèves venus d’Iran, du Brésil,…pour devenir agent du Mossad. Une formation complètement loufoque à suivre entre film d’action et comédie.

Délicieux mélange entre « Quantico » et « Police Academy » la série ne manquera pas de vous surprendre. L’occasion de profiter de beaux acteurs et de scènes qui vous feront très certainement rire. Un casting surprenant qui sert une histoire complètement dingue.

À défaut d’apprendre la langue dans les pays arabes, apprenez à parler arabe  grâce à cette série. Car apprendre une langue peut aussi se faire en se divertissant.

Tunisien, syrien, turc, irakien, libanais, marocain, dialecte ou langues officielles de la péninsule arabique, apprenez la langue du monde musulman.

Visible sur Netflix ou autres sites de streaming.

Série arabe n° 9 : Mekimi

Réalisateur : Ram Nehari
Acteurs : Yael Poliakov, Ddaniel Niv
Nombre de saisons : 1

Synopsis : Alma, jeune star de la télévision aimerait s’écarter un peu plus du show business et tout ce quoi s’en suit. Elle rencontre alors Ben, un surfeur et étudiant en cinéma, un peu perdu lui aussi. Devenus colocataires, les deux jeunes gens vous se découvrir au fil du temps. Jusqu’au moment où Ben découvre un livre écrit par le Rabbin Nachman de Breslev qui va les séparer quelques temps avant de les rassembler.

La série est tirée d’un roman autobiographique livre écrit par Noa Yaron-Dayan, ancienne personnalité de la télévision et de la radio.

Une série à ne pas manquer pour les amoureux des histoires émouvantes et originales.

En tapant des mots sur google (streaming gratuit, Film serie, Film streaming, Telecharger série, Streaming series, Streaming vf, streaming arabe, streaming illimité, Tv en ligne, chaînes tv, streaming complet,…) vous pourrez avoir accès à toutes les séries et chaines de télévision de la hotbird du monde arabe (Tamazight, Mbc, Canal algérie, Berbère tv,…).

Une façon de voir Mekimi mais aussi toutes les autres séries arabes (série turque, série libanaise, série algérienne, série tunisienne, série marocaine, série égyptienne, série libanaise, série palestinienne,…).

Série arabe n°10 : Jinn

Réalisateur : Mir-Jean Bou Chaaya
Acteurs : non renseigné
Nombre de saisons : 1 (en cours de production)

Synopsis : Un groupe d’adolescents dans la cité antique de Petra en Jordanie, va découvrir une créature surnaturelle dans la mythologie sémitique nommée Jinn. Une créature prenant forme humaine un peu mystérieuse. L’équilibre du monde va être chamboulé par cette découverte.

Il s’agit de la première série en arabe produite par Netflix.

Actuellement en cours de production, la série devrait voir le jour en 2019.  Le réalisateur dans un communiqué de presse : « Le niveau d’authenticité que Netflix essaie d’atteindre avec ce spectacle est certainement ce qui m’a le plus attiré dans ce projet ».

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar