Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière travailler ses cours de mathématiques avant le bac ?

De Isaline, publié le 11/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Appréhender les Cours de Maths Terminale ?

« Ne t’inquiète pas si tu as des difficultés en maths, les miennes sont bien plus importantes. » Albert Einstein

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, « 63% des Français regrettent de ne pas avoir les connaissances nécessaires pour comprendre l’économie ». Des connaissances qui peuvent être enrichies par l’apprentissage des mathématiques notamment en terminale ES.

Mais comment travailler les mathématiques au lycée avant de passer le bac ?

Travailler en autonomie, faire des fiches de révisions, cours à domicile, cours de soutien scolaire, les matières scientifiques demandent énormément de travail même pendant les vacances scolaires. Annales corrigées et professeurs particuliers pourront être d’une très grande aide pour les futurs bacheliers.

Cours de maths Terminale, année du bac !

Après quelques années de dur labeur et des épreuves anticipées passées haut la main ou de justesse, vous voilà maintenant à quelques mois de l’obtention du graal : le baccalauréat.

L’année de la terminale est une année scolaire qui démarre sur les chapeaux de roues. Et les professeurs vous le font remarquer dès le premier jour : cette année il faudra travailler régulièrement pour ne pas se laisser surprendre par le nombre d’épreuves à réviser d’un coup.

Pour bien appréhender l’épreuve de mathématiques, il est donc important de commencer à travailler les exercices dès le début de l’année.

Pour apprendre les mathématiques en terminale ? Le but de cette année est de vous préparer au baccalauréat.

Les élèves, moi y compris quand j’étais au lycée, ont tendance à se donner des échéances et se dire « allez, après les vacances je m’y mets ».

Cependant, à attendre, la tâche devient de plus en plus grosse car les cours s’accumulent. Tout réviser devient alors une montagne insurmontable et l’on finit par faire quelques impasses dans les révisions.

Les maths sont l’une des matières principales des filières S et ES, ainsi que des bacs technologiques.

Suites, limites, fonctions, dérivation, logarithme, primitives, intégrales, géométrie dans l’espace, nombres complexes, le programme est long et les professeurs passent souvent certains chapitres rapidement.

Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions à votre professeur de mathématiques.

En l’absence de questions, les professeurs ont tendance à penser que le concept est acquis de tous. Si vous ne souhaitez pas poser vos questions devant toute la classe, il est toujours possible d’aller voir le professeur en fin de cours mais vous aurez moins de temps pour échanger avec lui.

Tout au long de l’année, entraînez votre mémoire et votre raisonnement mathématiques en vous amusant à travailler le calcul mental par exemple. Cela pourra vous éviter quelques erreurs tout au long de l’année, bien que vous ayez le droit aux calculatrices lors du bac.

Pour travailler vos cours, pensez à vous poser dans un endroit calme. Le calme aide la concentration et favorise donc la compréhension. Il est très difficile de suivre un exercice de maths et la conversation de vos voisins en même temps.

Maths terminale : Les maths selon les filières

Les cours de terminale peuvent varier en fonction de la filière que vous avez choisi. Bien qu’il y ait un enseignement commun avec des matières comme le français, l’histoire, la géographie ou les langues étrangères, certaines matières ne sont pas présentes dans toutes les classes.

C’est notamment le cas des mathématiques.

L’option maths en terminale L

Les mathématiques ne font pas partie de l’enseignement général des élèves en terminale L. Ces derniers ont déjà passé l’épreuve anticipée en fin de première.

Seulement, il est tout à fait possible pour les matheux et autres passionnés de chiffres de continuer à progresser en mathématiques. L’enseignement est alors proposé en enseignement de spécialité au choix.

Cela représente alors 4h de cours de mathématiques par semaine pour un coefficient de 4 au baccalauréat littéraire.

Pourquoi étudier les maths ? Même les littéraires peuvent faire des maths.

Les mathématiques en option sont généralement choisies par des élèves se destinant à des études en sciences humaines, en droit ou encore en DUT techniques de commercialisation, une prépa littéraire ou commerciale.

Les mathématiques en terminale ES

Les élèves de terminale ES ne sont pas encore débarrassés des cours de maths. 4h sont encore réservées à cette matière dans les cours hebdomadaires.

Et pour ceux qui voudraient en apprendre plus, il est aussi possible de choisir l’option mathématiques afin de rajouter 1h30 de maths dans la semaine.

Petite astuce : choisir l’option maths permet d’échanger le dernier exercice du tronc commun du sujet du bac par un exercice vu en spécialité. Ces derniers sont, pour la plupart, plus simples que l’enseignement commun. J’ai particulièrement apprécié sortir mes crayons de couleurs pour un exercice de graphes, pendant que mes camarades planchaient sur un problème qui avait plutôt l’air compliqué.

Choisir l’option mathématiques en filière ES est recommandé pour les élèves souhaitant intégrer une fac d’économie-gestion, une prépa commerciale, une école de commerce, un BTS informatique, etc.

Les mathématiques en S

Les élèves de la filière scientifique ne peuvent bien évidemment pas échapper aux mathématiques. Ces derniers doivent compter 6h de cours de maths hebdomadaires et deux heures supplémentaires s’ils choisissent l’option.

Choisir l’option maths est conseillé pour entrer en école d’ingénieurs, en fac biomédicale ou de sciences, en DUT ou en BTS de chimie, physique ou informatique, et en prépa scientifique.

Les maths en bac technologique

La plupart des bacs technologiques ont 4h de cours hebdomadaires. Cet enseignement fait alors partie du tronc commun.

Faire régulièrement des exercices de mathématiques

Quelle que soit la filière choisie pour la terminale, les mathématiques doivent être travaillées en cours mais aussi chez soi.

Bien que la majorité du cours soit acquise en étant attentif en classe et en réalisant les exercices demandés, il est nécessaire de retravailler des exercices de maths à la maison.

Pour vous motiver vous pouvez par exemple organiser des groupes d’entraînement de mathématiques avec vos amis. Cela peut être très bénéfique puisque si l’un d’entre vous ne comprend pas un passage, les autres peuvent expliquer.

Et ce n’est pas particulièrement gênant pour les personnes qui expliquent.

Lors de mon année de terminale, l’un de mes amis nous expliquaient souvent des parties de cours et nous a avoué que devoir expliquer à voix haute un protocole de mathématiques lui permettait de réviser et de se rendre compte de ses propres acquis.

Comment réviser les maths ? Les manuels peuvent vous aider à trouver des problèmes de maths.

Un après-midi par semaine, ou une heure après les cours, rendez-vous chez les uns ou chez les autres, ou bien louez une salle du Cdi pour vous exercer aux maths et revoir le programme ensemble (calcul intégral, loi binomiale, produit scalaire, etc).

Travailler seul chez soi est tout aussi envisageable mais il est parfois plus dur de se motiver. Il y a toujours un prétexte pour faire autre chose et la concentration n’est pas toujours au rendez-vous.

N’hésitez tout de même pas à emprunter des livres en bibliothèques.

Les manuels scolaires ou les annales sont d’excellents supports pédagogiques sur lesquels se baser pour vos révisions. Ils proposent une grande liste d’exercices adaptés au programme scolaire.

Les annales sont excellentes pour se faire une idée du type d’exercices présentés le jour du bac.

Faites attention tout de même à ne pas emprunter des manuels scolaires trop vieux sous peine de ne pas retrouver le même programme. D’autant plus que la nouvelle réforme du bac devrait encore changer certaines choses.

Dans l’ensemble, ne révisez pas trop tard car, même si votre cerveau retient mieux en révisant avant de dormir, passé une certaine heure cela risque de vous fatiguer plus qu’autre chose.

Comment faire des fiches de révisions ?

Pour bien réviser, il existe une arme redoutable utilisée par presque tous les lycéens : la fiche de révision.

La fiche de révision permet de mettre de l’ordre dans ses idées, de revoir le cours et de retenir l’essentiel. En effet pour rédiger un résumé correct il est important de bien connaître son cours et de le comprendre pour savoir quoi en retirer.

La fiche permet ensuite d’obtenir les infos essentielles pour mieux appréhender les exercices de mathématiques.

Rédiger ses propres fiches est une façon aussi de retenir la leçon en écrivant les infos soi-même. Il s’agit alors de faire travailler sa mémoire procédurale, autrement dit « la mémoire des gestes ».

Alors comment faire une fiche de révision efficace pour réviser les mathématiques ?

Commencez par étudier le programme et les grands chapitres du programme de mathématiques de l’année scolaire. En fonction de ces chapitres, repérez les informations les plus importantes. Vous pouvez également utiliser l’aide d’un livre pour être sûr de ne rien oublier.

Comment écrire un résumé de cours de maths ? Ecrire un cours permet de le mémoriser.

Les livres donnent parfois des conseils que votre professeur ne vous a pas donné et vice versa.

Ensuite, pensez à utiliser des codes couleurs pour que votre fiche soit agréable à lire et lisible. Il faut également espacer les écrits.

Votre synthèse doit être à votre image afin que vous puissiez la comprendre en un clin d’œil.

Cours maths terminale : Prendre des cours particuliers de maths

Cours particuliers, remise à niveau, stage intensif, soutien scolaire, il peut parfois être utile d’avoir recours à un professeur de maths particulier pour comprendre et réviser le programme officiel de mathématiques de classe de terminale.

Terminale S, terminale ES, 6ème, première L, première S, première ES, classe de seconde, le prof de maths peut s’adapter à n’importe quel niveau ou n’importe quelle filière. Le programme de la terminale scientifique est assez semblable à celui de la terminale économique et sociale.

Probabilité, arithmétique, fonction exponentielle, fonction logarithme, limites de fonctions, trigonométrie, équations différentielles, algorithmes, limites de suites, étudier avec un prof particulier permet de s’obliger à réviser et s’imposer un programme de révisions.

Grâce à des cours et exercices corrigés et des fiches de révision, l’aide aux devoirs permet de préparer les épreuves du bac en plus des annales bac. Les professeurs de mathématiques apportent un soutien qui peut s’avérer nécessaire à la veille du bac.

Une aide qui peut être utile aussi dans d’autres matières (sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, chimie, langues vivantes, histoire géographie, sciences économiques, etc).

Choisir d’étudier avec un prof particulier peut vous apporter une certaine méthodologie et vous préparer aux classes préparatoires.

Nombres premiers, algèbre, symétrie, inéquations, asymptote, dénombrement, intervalle de fluctuation, proportionnalité, nombres relatifs, sinus et cosinus, thales, fonction affine, calcul mental, fraction, logarithme, n’auront plus de secrets pour vous.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar