Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Travailler les mathématiques pour augmenter sa moyenne au lycée

De Isaline, publié le 14/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Réussir son Année de 1ère S grâce aux Maths ?

« Les maths c’est comme l’amour. Une idée simple mais qui peut parfois se compliquer. » R.Drabek

Selon un rapport sur le niveau des élèves en France et l’enseignement des mathématiques, remis au gouvernement, « 45% des collégiens qui arrivent en classe de sixième ne maîtrisent pas les notions de base. » Pourtant, une fois arrivés au lycée, la majorité des élèves choisissent la filière scientifique.

Alors comment travailler les maths pour augmenter sa moyenne ?

Les mathématiques dans le programme de 1ère S

Nombres premiers, algèbre, symétrie, inéquations, asymptote, dénombrement, intervalle de fluctuation, proportionnalité, nombres relatifs, sinus et cosinus, thales, fonction affine, calcul mental, fraction, logarithme, les mathématiques demandent de maîtriser de nombreux concepts.

C’est ce qui peut effrayer un bon nombre d’élèves qui préfèrent alors se tourner vers une première ES. Bien que le programme soit assez semblable, le nombre d’heures de cours hebdomadaires varient et le coefficient au bac aussi.

Quand travailler les maths ? Les mathématiques prennent une part importante de l’emploi du temps de première S.

En choisissant de suivre une première S, vous devez savoir à quoi vous vous engagez :

  • 4h de mathématiques en première (6h en terminale),
  • 3h de physique-chimie (5h en terminale),
  • 3h de SVT (3h30 en terminale).

Autant vous dire qu’il faut aimer les matières scientifiques pour réussir son année de première S. L’erreur de beaucoup d’élèves est de choisir la filière scientifique car celle-ci « ouvre plus de portes ». D’autres font ce choix en étant poussés par leurs parents.

Cependant, la première S demande beaucoup d’investissement de la part des élèves. Si la motivation n’est pas là, l’année risque d’être difficile.

Le rythme des cours de maths 3ème et des cours des autres matières en général est plus soutenu qu’en seconde où il s’agissait de s’acclimater au lycée.

Il faut donc pouvoir travailler régulièrement pour ne pas se laisser déborder et profiter des mathématiques pour remonter sa moyenne. En effet, les mathématiques, une fois comprises, peuvent permettent d’avoir une bonne moyenne générale.

De plus, il faut savoir que le coefficient de la matière mathématiques est de 7. Autrement dit, il s’agit du plus gros coefficient de la moyenne. Il devient donc essentiel de réussir les maths pour réussir son année.

Être bon en maths en première S permet de s’assurer une année réussie !

De quoi vous motiver à travailler probabilité, arithmétique, fonction exponentielle, fonction logarithme, limites de fonctions, trigonométrie, équations différentielles, algorithmes, limites de suites, etc.

Choisir la filière scientifique permet de poursuivre après le bac en école d’ingénieur, fac de sciences, DUT, HEC, prépas scientifiques, etc.

Pour progresser en maths, il faut s’y prendre dès l’entrée au lycée et réussir les maths en seconde.

Réussir ses devoirs de maths

Quels sont les secrets pour réussir à avoir les meilleures notes de mathématiques possibles ?

Tout se passe lors des devoirs, qu’il s’agisse de devoir surveillé ou de devoir à la maison.

Cependant, sans préparation préalable, impossible de gérer les contrôles !

Toutefois certains élèves révisent des heures et travaillent très dur sans pour autant voir les résultats attendus. Cela peut être dû au manque de méthodologie et une mauvaise gestion du stress.

Les devoirs de mathématiques en classe

Les devoirs de maths surveillés sont très certainement les devoirs les plus stressants de l’année. Les élèves ne connaissent pas le contenu du sujet bien qu’ils connaissent les chapitres à réviser.

Certains paniquent en voyant un exercice qui parait compliqué au premier coup d’œil et cela peut leur faire perdre les moyens.

Comment avoir une bonne note en devoir surveillé de maths ? Restez calme pendant les contrôles !

Une fois le sujet retourné, faites une rapide lecture pour prendre connaissance de tous les exercices donnés et leur barème.

A ce moment essayez d’effectuer une hiérarchie afin de partager votre temps correctement. Inutile de passer 40 minutes sur un exercice qui ne veut que 3 points sur 20.

Commencez par les exercices que vous maîtrisez le mieux afin de vous rassurer et de ne pas perdre de temps. Si c’est l’impasse totale, commencez par l’exercice qui rapporte le moins de points et affrontez les difficultés petit à petit.

Pensez à la fin de votre devoir à consacrer quelques minutes pour la relecture.

Les devoirs de mathématiques à la maison

Les devoirs à la maison peuvent paraître parfois plus simples car vous pouvez profiter de l’aide d’une grande sœur ou d’un ami pour trouver les bonnes réponses.

Cependant, les devoirs à la maison sont souvent l’occasion pour les professeurs de maths de pousser les élèves à réfléchir et chercher des méthodes par eux-mêmes. Cela peut donc parfois être plus compliqué qu’un devoir sur table que vous aurez révisé parfaitement.

Pour réussir un devoir de maths à la maison, soyez sûr qu’il faut s’y prendre à l’avance. Ne commencez pas la veille de rendre votre devoir, croyez-moi, c’est la cata assurée.

Prenez le temps et allez chercher les réponses dans les livres de maths. Les manuels sont là pour vous aider alors profitez-en.

Encadrez vos réponses et faites attention à bien présenter votre copie, c’est le minimum qu’attend votre professeur puisque vous n’êtes pas pressé par le temps.

S’organiser pour travailler les mathématiques

Le travail en mathématiques demande beaucoup de travail personnel, en plus de bien écouter en classe. Quelque que soit la filière (première L, première ES, etc), les élèves doivent consacrer une partie de leur temps dans les révisions des cours.

Mais comment ?

Apprendre à réviser est une étape importante pour un lycéen. L’année de seconde vous a normalement donné les bases pour vous organiser. Cependant l’année de première demande encore un peu plus d’efforts.

Où étudier les mathématiques ? Travaillez régulièrement vos maths !

Travailler les cours quand ils sont encore tout frais est la première étape. Le soir des cours de maths, relisez vos cours et préparez des fiches résumées afin de ne pas perdre les infos clés vues dans le chapitre.

C’est aussi l’occasion de retravailler ce que vous n’avez pas très bien compris en allant chercher dans les manuels de maths.

Vous pouvez également refaire les exercices réalisés en cours afin d’être sûr d’avoir bien compris et en refaire d’autres à partir des manuels scolaires.

Pensez aussi à réviser le dernier cours de maths avant d’aller à votre prochain cour de math afin de vous rafraîchir la mémoire.

Avant un contrôle organisez vos révisions de façon méthodique en travaillant par exemple un chapitre par jour. C’est en travaillant régulièrement et en avance que vous réussirez à obtenir de meilleures notes.

A quoi s’attendre en maths en 1ère L et ES ?

Utiliser les annales bac pour progresser

Travailler les cours de votre professeur de mathématiques et refaire les exercices réalisés peut vous assurer la moyenne tout au long de l’année. Mais comment faire pour décoller et réellement progresser ?

Votre professeur fait en sorte, tout au long de l’année, de vous faire progresser en vous proposant des exercices de plus en plus difficiles.

Prenez donc de l’avance et commencez à travailler les exercices de votre manuel. En effet, le prof de maths n’utilise qu’une infime partie des exercices de maths compris dans le manuel. Utilisez donc les autres une fois chez vous pour approfondir les leçons de maths.

Comment travailler les mathématiques chez soi ? Les annales et autres livres peuvent vous aider dans votre travail.

Vous n’aurez alors plus de surprises en arrivant devant votre devoir.

Les annales du bac peuvent également vous être très utiles. Bien que celles-ci soient destinées aux élèves de terminale L, terminale ES ou terminale S, elles permettent d’étudier la suite des cours de première.

Trigonométrie, géométrie, nombres complexes, tous les chapitres sont revus sous forme de cours résumés et d’exercices d’applications.

Sciences de l’ingénieur, SVT, chimie, vous pouvez utiliser les cours et exercices des annales pour n’importe quelle autre matière.

Prendre de l’avance sur le programme est parfois utile pour les élèves en avance en mathématiques. Le prof de mathématiques est obligé de suivre le rythme de tous les élèves de sa classe et ne peut donc pas avancer avec seulement les meilleurs élèves.

Faire appel à un professeur de maths particulier

Que vous soyez en difficultés ou que vous souhaitiez prendre de l’avance, faire appel à un prof particulier de maths peut n’être qu’une bonne chose.

Etudier avec une personne permet de s’imposer un rythme de révisions et de ne pas se laisser tenter par toute autre activité.

De plus, le professeur de maths est aussi passé par les cours de maths du lycée. Il peut donc donner les meilleurs conseils et astuces afin de vous assurer une bonne progression.

En cours à domicile, cours en ligne ou stage intensif, cela peut être une excellente façon de vous préparer aux classes préparatoires ou autres formations supérieures scientifiques.

Pour trouver le prof de maths idéal, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille, les petites annonces ou bien internet. Superprof met par exemple en relation les élèves avec des professeurs près de chez vous.

En tant qu’élève, vous pouvez choisir parmi une multitude de profils différents (élèves en école de commerce, informaticiens, profs de maths, etc) et trouver celui adapté à votre niveau (niveau secondaire, niveau supérieur, etc).

Comment réussir les maths en terminale ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar