Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir un bon élève de mathématiques au lycée ?

De Isaline, publié le 11/05/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Progresser en Maths Durant la Seconde !

« Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie. » Isocrate

Un sondage réalisé par CSA Research pour « Le Point » et « RTL » révèle que 61% des Français ont bien aimé les mathématiques à l’école.

Addition, multiplication, soustraction, tables de multiplication, nombres complexes, algorithmique, de l’école primaire au lycée, professeurs des écoles et profs de maths se mettent en quatre pour vous aider à réviser vos exercices de maths et vous faire aimer cette matière.

Cours particuliers de maths, entraînement, voici comment progresser en arrivant au lycée. Tous à vos calculatrices !

Les mathématiques en seconde

Entrer au lycée est une étape importante d’un écolier. Les cours sont quelques peu différents des cours du collège et les professeurs aussi. Les élèves doivent alors apprendre à travailler en autonomie et savoir organiser leur temps.

En effet, au lycée, les professeurs ne vérifient plus que les leçons aient été apprises et il est rare de devoir faire face à un contrôle surprise. Chaque élève doit apprendre à étudier régulièrement pour ne pas se retrouver coincé le jour du devoir surveillé.

Cela est d’autant plus vrai pour les mathématiques, une matière où l’on peut vite perdre le fil. Il est très compliqué de comprendre les leçons si les premières connaissances ne sont pas acquises.

J’ai particulièrement eu du mal à m’adapter au programme de seconde les premières semaines. Il faut pourtant ne pas hésiter à demander de l’aide à son professeur.

Quelle différence entre collège et lycée ? L’arrivée dans la cour des grands !

Fonctions, géométrie, statistiques, probabilités, le programme de mathématiques de seconde est commun à toutes les secondes (générale ou technologique).

Le programme est donc fait pour enrichir l’enseignement du collège mais aussi apporter les bases aux enseignements des années de première et terminale, quelque que soit la filière choisie.

Trigonométrie, vecteurs, les noms peuvent paraître barbares et compliqués mais avec de la méthode et de la persévérance, vous verrez que cela n’est pas si compliqué qu’il n’y parait. Et dites vous que vous n’êtes pas le seul à devoir vous adapter à ce nouveau programme.

Progresser en mathématiques est tout à fait possible mais sur le long terme. Ce n’est peut-être qu’au bout de quelques mois que vous vous rendrez comptes que vos efforts ont payé. Gardez donc patience et entraînez-vous régulièrement.

Profitez également des devoirs à réaliser à la maison.

En seconde, mon professeur nous donnait un long devoir à faire à la maison par semaine. Bien que cela puisse paraître fastidieux, c’était aussi l’occasion de s’aider de livres et de prendre le temps de comprendre les exercices avec de l’aide.

Et en 1ère S, comment on fait ?

Profiter au maximum de la présence du professeur

L’un des conseils les plus précieux pour progresser en mathématiques en seconde est de ne pas négliger la présence du professeur.

Bien que le lycée soit une étape de plus dans l’autonomie de l’élève, le professeur est tout de même présent pour vous enseigner les maths de manière pédagogique.

Il ne faut donc pas voir le professeur comme le juge de vos compétences mais bien comme une aide très précieuse. Le prof peut alors vous expliquer une nouvelle fois l’exercice ou bien vous l’expliquer d’une autre manière.

Bien évidemment, cela ne tient que si vous êtes attentif en cours et que vous ne demandez pas de répéter car vous n’avez rien écouté des vingt dernières minutes de cours.

C’est en classe que se passe la part la plus importante du travail.

Ecouter en cours c’est enregistrer déjà les 90% du cours.

Autant de travail qui ne sera pas à faire chez vous. Dans le cas contraire, il vous faudra reprendre votre cahier et tenter de comprendre des leçons et des concepts tout seul. Cela vous prendra deux fois plus de temps sur votre temps libre.

Pourquoi être attentif en cours de mathématiques ? Ecoutez votre prof de maths !

Ecoutez et suivez bien tout le cours, même les questions posées par vos camarades. Il peut arriver que vous pensiez avoir compris un concept et finalement vous rendre compte que ce n’est pas le cas en écoutant la question d’un autre.

N’hésitez pas non plus à participer en classe !

Il s’agit de la meilleure façon de savoir si vous avez bien compris la leçon de maths ou non. Posez des questions ou répondez à celles posées par votre professeur. Ce dernier pourra vous corriger ou reprendre vos erreurs.

Des remarques à noter sur votre cahier pour vous en souvenir le jour des révisions pour le devoir surveillé.

Comment réussir les maths en 1ère L et ES ?

Gérer son temps, le jour du contrôle

Au lycée comme au collège, gérer son temps lors d’un contrôle est une compétence essentielle qui vous servira jusqu’au bac et même au-delà.

Il arrive parfois que des élèves connaissent très bien les leçons mais mettent trop de temps à les restituer. C’est alors la raison pour laquelle les notes baissent.

Pour éviter cela il est important de travailler sur sa gestion du stress et du temps.

Commencez par exemple, par donner un ordre hiérarchique dans les exercices proposés dans le contrôle. Faites un rapide état des lieux quand vous recevez votre copie et retenez les exercices les plus simples.

Commencer par le plus facile, ou du moins par des exercices que vous maîtrisez, permet de s’assurer quelques points.

De plus, si vous les connaissez parfaitement, vous ne perdrez pas de temps sur ces derniers. Une technique qui joue aussi sur le stress puisqu’en ayant déjà réalisé quelques exercices, cela vous rassurera.

Il faut ensuite partager le temps qu’il vous reste pour réaliser les autres exercices. Vous pouvez établir le temps que vous devez passer sur chaque exercice en fonction du nombre de points qu’ils rapportent.

Comment s'organiser en contrôle ? Apprenez à gérer les minutes !

N’oubliez pas de consacrer 5 à 10 minutes à la relecture de votre copie. Les erreurs d’étourderie peuvent parfois être fatales. Profitez-en également pour encadrer ou souligner votre réponse.

Une bonne copie est une copie qui démontre que l’élève a bien compris la démarche et le concept.

Ecrivez clairement les théorèmes si besoin et développez chaque étape de votre calcul. Une fois arrivé au bac, écrire le bon résultat sans le développement n’assure pas la totalité des points.

Prenez donc les bons réflexes dès la seconde.

Travailler ses maths en autonomie

Une fois arrivée au lycée, pas question de se contenter des simples devoirs donnés par les profs en cours de math 3eme. Progresser en mathématiques signifie travailler de façon personnelle une fois à la maison.

Algèbre, arithmétique, trigonométrie, symétrie, inéquations, algorithmes, proportionnalité, équation, nombres relatifs, fonction affine, calcul mental, fraction, logarithme, équations différentielles, tout y passe.

La première chose à faire est de relire ses cours de mathématiques afin d’être sûr d’avoir tout bien compris. La relecture permet aussi de se rafraîchir la mémoire.

L’année scolaire est longue, il faut pouvoir acquérir les bases pour bien avancer dans le programme de l’éducation nationale.

Revoir les cours signifie également refaire les exercices déjà réalisés en cours.

Pourquoi ? Tout simplement pour être sûr que vous ayez acquis la méthode. Il suffit alors de retravailler votre premier raisonnement.

Vous pouvez pousser vos révisions en réalisant de nouveaux exercices dans des annales par exemple ou bien dans des livres de mathématiques spécialisés dans le niveau de seconde.

Quand vous travaillez en autonomie sur votre temps personnel, il est essentiel de suivre un programme cohérent. Aidez-vous du programme de votre professeur de mathématiques ou bien de programmes établis dans les manuels ou sur internet.

Comment améliorer ses résultats de mathématiques ? C’est en travaillant chez vous que vous progresserez.

Cela peut vous aider à avancer si vous voulez aller plus loin que les cours déjà réalisés au lycée.

Mais n’oubliez surtout pas qu’il faut maîtriser un sujet avant de passer au suivant.

Comment appréhender son cours de maths en terminale ?

Cours maths 2nde : Faire appel à un professeur particulier

Certains élèves ont besoin de soutien particulier afin de progresser. Choisir d’apprendre les mathématiques avec un prof particulier peut être utile pour réussir à rattraper le niveau en seconde, ou bien pour les élèves déjà avancés qui souhaitent prendre de l’avance.

Cours à domicile, cours hebdomadaires, aide aux devoirs, cours particuliers à domicile, stage intensif, soutien scolaire, quelle que soit la formule, apprendre les maths avec une aide extérieure peut être réellement bénéfique pour l’élève.

Cela lui offre une nouvelle vision de la discipline.

Le prof particulier peut être plus pédagogue qu’un parent ou un grand frère. De plus les profs de maths sont généralement des passionnés. Cela peut être l’occasion de transmettre la passion à l’élève.

Matheux passionnés, mathématicien, profs de math avec agrégation, quoi qu’il en soit, il faut que le contact passe entre élève et professeur pour que les progrès se fassent.

En cherchant un professeur particulier, il est possible de tomber sur une multitude de profils aussi intéressants les uns que les autres.

Des plateformes comme Superprof mettent en relation élèves et professeurs dans de nombreuses autres matières (chimie, sciences physiques, français, anglais, espagnol, histoire, géographie, sport, etc).

Des cours proposés pour tous niveaux (6ème, terminale ES, terminale S, 1ère ES, baccalauréat, collégiens, lycéens, etc).

Les passionnés de maths pourront trouver leur allier afin de les aider dans leur future vocation (classes préparatoires scientifiques, École normale supérieure, Hec, polytechnique, prépa, préparation aux concours, professeur de maths ou autre matières scientifiques, sciences de l’ingénieur, chercheur, etc).

Exercices de mathématiques, méthodologie, pédagogie, un prof de maths saura aider les élèves à comprendre autant Thales et Pythagore que la trigonométrie. Des cours de maths personnalisés pour combler les lacunes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar