Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

En quoi le yoga est-il bénéfique aux personnes invalides ?

De Thomas, publié le 19/11/2018 Blog > Sport > Yoga > Quels sont les Bienfaits du Yoga pour les Personnes Handicapées ?
Au fond j’aurais eu une belle vie. Je crois que les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire sans regretter celles dont elles sont incapables. Dans mon cas, j’ai réussi à faire la plupart des choses que je souhaitais – Stephen Hawking

Pratiquer le yoga est une activité sportive, mais bien plus encore. En effet, au-delà même des exercices de souplesse, des salutations au soleil, voire même du renforcement musculaire, il existe tout un pan parallèle de cette discipline que l’on ne soupçonne pas forcément d’instinct. En effet, notre corps, s’il n’est pas fait pour l’exercice, que l’on soit une personne en situation de handicap ou que l’on n’ait pas envie, n’est pas obligé de faire des efforts pour le yoga.

En effet, la pratique du yoga, les postures de yoga ou la pratique régulière de ce dernier ne résulte pas uniquement d’un effort physique, mais peuvent aussi convenir à des personnes handicapées. Par ailleurs, en France, alors qu’on compte 35 303 licenciés handisport et 60 186 licenciés sport adapté pour 18 millions de licenciés, on a donc l’image ici d’un yoga plus accessible à tous, presque perçu comme un mode de vie basé sur des pratiques comme la méditation.

La méditation, les exercices de respiration, la concentration, tout un tas de bienfaits du yoga même lorsqu’on souffre d’un handicap physique, que l’on va découvrir ensemble tout de suite !

Pourquoi faire du yoga lorsqu’on est handicapé ?

Quel est le prix d'un cours de handiyoga ? Que l’on soit valide ou handicapé, le yoga peut s’avérer être une alternative intéressante aux sports que l’on retrouve basiquement à l’école ou dans les cours collectifs.

Le yoga se retrouve dans beaucoup de domaines, et correspond à des catégories sociales de plus en plus larges. Par ailleurs, on retrouve également cette discipline de manière croissante chez les séniors, les femmes enceintes, mais aussi les handicapés, qui n’hésitent pas à pratiquer une activité physique, un alignement ou des exercices de respiration malgré leur invalidité et leur besoin d’aides techniques en milieu ordinaire.

Rien ne nous prédispose donc à vouloir faire une activité physique lorsqu’on est en situation de handicap, et pourtant ! Et pourtant, un sport comme le yoga peut considérablement nous aider à mieux vivre un handicap physique, à travers des étirements, de la concentration, ou encore la méditation qu’implique parfois cette discipline. Eh oui, être adultes handicapé, ça n’est pas forcément synonyme d’invalidité totale et de sédentarité.

Le handi yoga est également une discipline précise que l’on pourra évoquer, car, précisément, il s’agit là d’une activité destinée uniquement aux pratiquants souffrant d’un handicap quelconque. En 2016, pour les Jeux paralympiques de RIO, on comptait par ailleurs 126 sportifs sélectionnés contre 403 pour les jeux olympiques. Un chiffre qui montre qu’il y a encore du travail, et le yoga pour les handicapés est une véritable avancée sur le chemin du bien-être pour tous.

Enceinte ? Essayez le yoga prénatal !

Le handi yoga et ses bienfaits pour les handicapés

Comment reconnaître le handi yoga ? Le handi yoga est un type de yoga qui va permettre aux personnes invalides de suivre un cours et de profiter des bienfaits du yoga, pas mal non ?

Il est des disciplines qui vous donne à voir le sport sous un angle plus ouvert, plus riche et non moins dynamique. Qui vous font penser que, en l’occurrence, le yoga est un sport destiné à tous, qui allie concentration, respiration et yoga intégral en toute simplicité. Cette discipline, c’est le handi yoga ! Comme son nom l’indique, il s’agit de yoga, dont les postures et les exercices sont adaptés aux fauteuils roulants et autres personnes invalides.

Un cours de yoga traditionnel peut alors se concilier avec un handicap moteur ou une déficience quelconque, si toutefois le professeur de yoga sait s’adapter à son élève. Ainsi, on pratiquera davantage de relaxation, d’étirement, mais aussi de salutations au soleil, qui seront un bon moyen pour trouver l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Et tout ceci destiné et adapté à tous, c’est pas le bonheur ça ?

Eh oui, en quelques cours, il est donc possible de devenir un parfait petit yogi, dont les mouvements suivront les capacités physiques, et seront en pleine harmonie avec ce que l’on peut physiquement faire. Le handicap présentant souvent quelques contre indications, le handi yoga s’avère donc être une alternative efficace lorsqu’il s’agit de faire du sport, de se détendre et de prendre conscience de son corps, tout en rencontrant de nouvelles personnes !

Yoga pour handicapés : prendre conscience de son corps en douceur

Un handicapé peut il faire du yoga ? Lorsqu’il s’agit de se reconnecter avec soi même, le yoga est une belle solution pour profiter de ses bienfaits en situation de handicap.

Eh oui, parmi les nombreux bienfaits du yoga lorsqu’on a un handicap, on peut citer ce point, qui n’est pas un point négligeable lorsqu’on souhaite profiter d’une activité physique et d’une sociabilisation en parallèle. Ici, prendre conscience de son corps n’est pas un acte aussi anodin que pour les personnes valides, puisqu’il s’agit de reconnecter avec son corps, de redorer le blason de la confiance en soi, à travers différentes postures.

Reconnecter avec son corps, oui, mais aussi et surtout avec son esprit, qui s’avère être un enjeu très important lorsqu’il s’agit de faire du yoga, valide ou non. Quand un professeur de yoga commence à nous donner des conseils pour bien accorder ses chakras en étant handicapé, on est en mesure de se dire que le yoga n’est pas destinés à une seule frange de la population, et peut aussi nous apporter ses bienfaits, aussi nombreux soient-ils. Alors, prêt à franchir le cap ?

Le grand point positif du yoga est avant toute chose de développer cette approche corporelle, qui participe elle-même à la réalisation de ses capacités, au travail de la force, de la souplesse, ou encore à l’acceptation de soi et des autres. Le yoga est donc une discipline forte, complète, que les personnes en situation d’invalidité, quelle qu’elle soit, pourront pratiquer sans grand problème. Il suffit de s’adapter, et le tour est joué !

Vous pouvez aussi pratiquer le yoga en couple.

Yoga pour handicapés : réussir à atteindre ses objectifs

Quel est la meilleure de posture d yoga pour un handicapé ? Si le yoga a de nombreux bienfaits, lorsqu’on est handicapé, l’un des plus important sera certainement la bonne réalisation de nos objectifs au sein de la discipline.

Qu’il s’agisse d’un cours unique ou non, on réalisé vite que le yoga peut nous permettre d’atteindre nos objectifs lorsqu’on est handicapé. En effet, via un véritable travail de la confiance, on prend conscience, à travers les postures et les exercices, que tout est possible, que ce que l’on se fixe est envisageable, et que nos buts de vie ne sont pas de simples chimères inatteignables. Le professeur sera également là pour nous le rappeler et nous montrer que nous sommes capables de tout.

De tout, même du meilleur, et c’est la raison pour laquelle nos objectifs seront aussi le calque de nos efforts, de notre évolution et la vision que l’on a de nous. Le handicap n’est évidemment pas une fatalité, mais le yoga est là pour nous le montrer concrètement, physiquement, psychiquement, pourquoi alors ne pas se fixer des objectifs de plus en plus intenses ?

Rien ni personne n’est assez fort pour intervenir dans notre progression en yoga, puisqu’il s’agit bien là d’une discipline impalpable, dont le corps, le mental et l’esprit se lient fortement. Une posture de plus en plus compliquée sera effectuée avec plaisir et conviction, pour un objectif atteint à la vitesse grand V, à force de progrès et de motivation. Handicapé ou non, tout est affaire de mental, et les objectifs en yoga seront là pour nous le rappeler !

Le yoga pour handicapés : Une sociabilisation utile au bien-être

En cours collectifs, la pratique du yoga pour handicapés s’effectuera de manière à pouvoir évoluer, sur tous les points certes, mais aussi et surtout à rencontrer des gens, quels qu’ils soient. Car oui, un cours de sport reste avant tout un lieu de rencontre, en plus d’être l’endroit où l’on se dépense et où l’on progresse dans une discipline, quelle qu’elle soit. Il est alors possible de s’éloigner d’une quelconque forme de solitude, et de se faire, pourquoi pas, des amis, qui sait !

Eh oui, handicapé ou non, le yoga permet de progresser ensemble, dans une forme d’émulation propre à ce type de discipline, entre sport et bien-être. Dans une ambiance collective et chaleureuse, et animée par un professeur spécialisé, on va alors effectuer chaque salutation au soleil avec l’assurance de ne pas être jugé, mais bien de se sentir épaulé, et d’arriver plus rapidement à atteindre ses objectifs.

Être handicapé n’est donc pas du tout une fatalité, lorsqu’il s’agit de faire du sport normalement, comme on pourrait le penser. Une discipline adaptée comme le yoga permet d’en profiter au mieux, et la sociabilisation des cours est un terrain fertile pour profiter des bienfaits de cette dernière.

Lorsqu’on est handicapé, le yoga est donc une discipline totalement adaptée et toute trouvée pour profiter des bienfaits d’une telle discipline. Entre sport, harmonie de l’esprit, bien-être et relaxation, on peut facilement atteindre ses objectifs appuyé par l’aide d’un professeur, mais aussi tisser des liens avec les autres. Dans une ambiance propice à la relaxation et aux enchaînements, on peut profiter du yoga comme personne, adapté à notre situation !

Et si finalement, c’était aussi simple que ça, l’activité physique ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar