Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les bénéfices lorsqu’on décide de pratiquer le yoga en amoureux ?

De Thomas, publié le 19/11/2018 Blog > Sport > Yoga > Les Avantages de faire du Yoga en Couple !

Un couple ne vieillit pas tant qu’il continue de partager des petits bonheurs puérils – Grégoire Lacroix

La pratique du yoga s’est démocratisée de manière progressive mais explosive en France. Entre salutations au soleil, exercices de respiration, renforcement musculaire ou encore peine conscience, c’est tout un pan de notre intériorité que font travailler les exercices de yoga. Toutefois, cela reste une activité physique, et il est parfois compliqué de se motiver à aller à un cours de yoga. Parfois, être deux pourrait être la solution pour mieux se concentrer et être efficace.

Selon les estimations de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga (FNEY), 2 millions à 2,5 millions de personnes pratiquent le yoga en France. Longtemps réservée à un public féminin plutôt âgé, la discipline se démocratise et attire de nouveaux pratiquants. 30 % de « yoguistes » sont aujourd’hui des hommes contre 10 % il y a une dizaine d’années. Une bonne manière de se dire que faire du yoga est ouvert à tous, quel que soit notre niveau.

Mais pourquoi ne pas pratiquer le yoga en couple ? Yoga nidra, yoga dynamique, yoga prénatal, yoga iyengar, karma yoga, une pratique régulière à deux peut s’avérer efficace pour commencer le yoga !

Pourquoi pratiquer le yoga en couple ?

Par quel moyen faire du yoga à deux ? Lorsqu’on est seul, le yoga est une discipline belle et profonde, mais lorsqu’on est en amoureux, une notion de partage vient sublimer le tout, rendant la pratique d’autant plus belle.

La recherche de la paix intérieure n’est pas incompatible avec une pratique régulière du yoga en couple. En effet, les postures de yoga, lorsqu’elle sont effectuées à deux, sont souvent plus faciles à effectuer, pour la simple et bonne raison qu’on retrouve là une émulation, que l’on peut aussi retrouver lors de cours collectifs. Eh oui, des étirements, en passant par la salutation au soleil ou la méditation, c’est toutes les parties du corps et de l’esprit qu’on travaille ensemble. Car le yoga, même en duo, ça reste un sport, ne l’oublions pas !

Alors qu’on évoque souvent que le couple n’est pas forcément liable au sport, le yoga est précisément cette belle discipline qui combine corps, mental et esprit, et qui peut donner à voir un couple plus lié, qui s’encourage mutuellement, et qui peut aussi s’entraider lorsque les postures de yoga sont difficiles à exécuter. Une forme de yoga qui semble aussi plus simple à effectuer, pour la simple et bonne raison qu’on est avec son âme soeur !

Et parmi les plus grandes raisons pour lesquelles pratiquer le yoga à deux est une bonne idée, on retrouve :

  • Développer la confiance mutuelle lors des postures en couple,
  • Apprendre à mieux connaître son partenaire,
  • Être moins pudique et moins regardant sur son image face à son duo,
  • Profiter des bienfaits du yoga ensemble,
  • Faire découvrir une belle discipline à son partenaire,
  • Pouvoir apprendre de nouveaux exercices, uniquement faisables à deux,
  • Se sentir épaulé dans la pratique des exercices,
  • Partager une activité ensemble, en dehors de la maison,
  • Rencontrer de nouvelles personnes ensemble,
  • Et bien d’autres encore !

Avec ou sans professeur de yoga, l’idée principale est donc, ici, de pouvoir profiter des bienfaits du yoga et des asanas ensemble, sans compétition aucune. Car oui, lorsqu’on fait du yoga en couple, on n’aura de cesse de le dire, c’est parce qu’on a envie de partager une activité sportive et spirituelle ensemble, entre exercices physique, enchaînement, gestion du stress, non violence, ou encore alignement parfait. Un travail en duo finalement !

Enceinte, vous pouvez pratiquer le yoga prénatal avec votre compagnon.

Pouvoir s’entraider dans les exercices de yoga en couple

Combien coûte un cours de yoga en couple ? Un tapis de yoga c’est bien, deux tapis de yoga, c’est encore mieux, et cela scelle un amour ou une relation entre deux personnes !

S’il y a bien un point à noter lorsqu’on pratique le yoga à deux, c’est la simplicité accentuée pour effectuer les postures, des plus simples aux plus compliquées. Entre yoga traditionnel, kundalini yoga, yoga intégral, ou encore yoga en ligne, il sera plus simple d’accéder à la confiance en soi grâce à une pratique commune. Du pranayama, pratique méditative et torsion, tout sera plus accessible à deux ! Moins de problèmes de colonne vertébrale, plus d’amour !

Pratiquer le yoga en couple est donc un outil indispensable pour aller plus loin dans les postures, tout en ayant l’impression de partager une vraie expérience avec sa « moitié ». Entre fessiers, hanches, colonne vertébrale, ou encore douleurs au dos, c’est une véritable invitation à la pratique en duo que vient souligner le couple, et le yoga est un véritable tremplin pour s’améliorer et avancer à deux. Aller plus loin ensemble, c’est toujours bénéfique !

Lorsque la souplesse n’est pas la même pour les deux ou que, tout simplement, le niveau n’est pas aussi avancé pour l’un que pour l’autre, le yoga est précisément là pour niveler tout le monde, face à des postures où la progression est simple, où l’entraide est possible, et où on peut pratiquer ensemble sans ressentir un fossé notable. Si, lors d’un cobra, l’un va plus loin que l’autre, ça n’est pas grave, et l’essentiel est de faire ensemble !

Et si c’était aussi ça le yoga ? Se donner la force mutuelle d’avancer vers ses objectifs, et de s’en découvrir de nouveaux, ensemble, comme si la discipline était faite pour nous. Car pratiquer le yoga, c’est savoir jauger son intériorité, mais aussi celle de l’autre, à la lumière de postures plus physiques, qui vont venir mettre tout ceci en exergue. Une véritable chaîne, qui ne va pas aller sans se prouver qu’ensemble, c’est tout !

Faire du yoga en couple : pouvoir faire des postures à deux

Quelles sont les postures de yoga destinées aux couples ? Un petit peu à l’instar de cette photo, pratiquer le yoga en couple peut s’avérer très intéressant pour effectuer et tester de nouvelles postures, voire pour découvrir de nouveaux exercices propres à la pratique du yoga.

Être un vrai petit yogi, c’est aussi savoir adapter ses postures à son partenaire, tout comment en découvrir de nouvelles, praticables uniquement lorsqu’on est deux. Certaines seront plus compliquées, demanderont plus de souplesse, développeront plus les fessiers que d’autres, mais le couple aura cet avantage de nous faire faire du yoga différemment, dans une perspective simple, efficace, et toujours basée sur le partage.

Rien ni personne ne peut alors intervenir dans un enchaînement qui, s’il est parfois envisageable seul, devient un véritable moteur pratiqué à deux, et bâti une relation de couple sur de belles valeurs sportives, que sont la pensée positive, la pleine conscience, ou encore l’entraide physique, psychique et spirituelle. De quoi bien se détendre à deux lors d’une séance de yoga !

Ainsi, qu’il s’agisse de la chandelle, ou de positions encore plus complexes à effectuer, il sera possible de transformer ces dernières en postures de duo, qui, en plus d’être belles à regarder, seront souvent encore plus efficaces au niveau du renforcement musculaire et de la confiance en soi, pour la simple et bonne raison que, comme la photo l’indique, des portés sont souvent mis en jeu ici.

Ainsi, en quelques cours, il va être possible de considérablement s’améliorer, donnant à voir une pratique du yoga qu’on apparenterait plus à des exercices en duo qu’à une pratique individuelle de développement personnel. Toutefois, on a accès ici à une autre forme de pensée intérieure, qui va prendre tout son sens au contact de l’autre, du couple, de l’amour !

Faire du yoga en couple : sceller une relation à deux

Dans quel contexte pratiquer le yoga à deux ? À deux, c’est toujours mieux, et le yoga est aussi là pour nous le prouver, grâce à des postures et à une philosophie qui va prendre un sens nouveau avec son partenaire.

Qu’il s’agisse de postures de yoga portées ou de simples exercices de respiration, un cours de yoga en couple est toujours une bonne idée pour rendre sa relation plus vivante, plus stable et plus enjouée. En effet, on va alors avoir ici une image plus sportive de son partenaire, mais aussi plus axée sur le développement personnel et la pensée positive intérieure. De quoi rendre un vrai yogi jaloux !

Car pratiquer une activité sportive à deux, c’est l’assurance de sceller sa relation de couple au plus haut niveau. Mais pratiquer une activité sportive et spirituelle ensemble, c’est penser son duo comme un duo fort, rempli de confiance, d’harmonie et de pensée positive. Une véritable invitation à la pratique commune, qui, sans contre indications, permet de progresser d’une manière différente que si on était seul.

Car oui, le couple, c’est avant toute chose être complémentaire, et dans le cadre du yoga, cette complémentarité s’inscrit parfaitement, et correspond aux valeurs prônées par la discipline et par les yogis. Une entraide, une confiance mutuelle, un enchaînement de postures fluide, surmontés de méditation, de pleine conscience et d’exercices de respiration, que demander de plus finalement ?

Le yoga est donc cette discipline riche lorsqu’on la pratique seul, mais encore plus lorsqu’on est deux. Une vision beaucoup plus complémentaire de l’effort physique et spirituel, mais aussi un regard plus neuf sur la pratique en soi, et des facultés décuplées, lorsqu’il s’agit de faire des salutations au soleil, une chandelle à deux, ou encore la position du cobra ensemble. Et si c’était aussi ça, la beauté du yoga ?

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar