Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour devenir un bon photographe

De Alexia, publié le 15/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Technique Photo : Apprenez et Progressez

« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman. » (Peter Adams)

Apprendre la photographie, c’est bien sûr apprendre à se servir d’un outil et du mode manuel de son appareil mais c’est surtout apprendre à développer son sens artistique et son propre style pour faire les meilleures photos.

On commence par maîtriser les bases de la photographie avec notamment la photo en noir et blanc. Quand on progresse un peu, il est nécessaire que le matériel suive, Superprof vous aide à choisir votre objectif en fonction de vos sujets de prédilection. Enfin, pour développer sa créativité, rien ne vaut un peu d’inspiration chinée sur la toile auprès des meilleurs photographes.

Suivez le guide !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Photographie noir et blanc : comment maîtriser la technique ?

Où apprendre les bases de la photographie ? N’oubliez pas d’utiliser la pose longue pour les photos de nuit.

Une photo en noir et blanc se réfléchit avant même la prise de vue. On ne décide pas après avoir pris une photo de la garder en couleur ou de la convertir en noir et blanc.

Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à voir le monde en noir et blanc. Pas évident quand l’œil humain voit naturellement en couleurs !

Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Choisissez bien votre sujet : si beaucoup de scènes se prêtent à la photographie en noir et blanc, il existe quelques trucs infaillibles pour rendre votre cliché percutant. Les textures telles que le bois, la pierre, une peau ridée, ressortent mieux en noir et blanc qu’en couleur. De même, un décor répétitif avec un motif, des lignes ou d’autres formes, se prêtera davantage au noir et blanc,
  • Utilisez la lumière et les contrastes : sans les couleurs, il est plus difficile de guider l’œil du spectateur. Il faut être particulièrement attentif à la composition de votre photo et jouer sur les lumières et les ombres créées pour faire ressortir toutes les nuances de gris possibles. Le contre-jour devient votre allié !
  • Prenez des photos par temps couvert : on pourrait penser que la lumière est moins présente et que les contrastes sont moins francs mais c’est le temps idéal pour prendre des photos en noir et blanc. Pas de problème de faible luminosité qui inquiète souvent les photographes. Les reflets juste après la pluie sont accrus et les photos en noir et blanc trouvent une nouvelle intensité.

Il est possible de photographier en noir et blanc directement, ainsi il est plus facile de voir le monde sans couleurs à travers l’objectif de son appareil photo. Pour cela, utilisez le mode « monochrome » de votre reflex numérique. En augmentant le contraste et en ajustant l’exposition (surexposer ou sous-exposer sa photo), le noir et blanc deviendra naturel au fur et à mesure de la pratique.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire ses prises de vue en RAW. Que vous shootiez en couleur ou en noir et blanc, ce format conserve toutes les couleurs de la scène photographiée. Pour faire des retouches photos, c’est ainsi plus facile ! Le post traitement, ce n’est pas uniquement utilisé l’outil « désaturation » de Lightroom ou Photoshop, c’est surtout utiliser le mélangeur de couches pour obtenir une photo tout en contrastes et en nuances.

Bien, maintenant que vous savez tout cela, passons à la pratique ! Plusieurs scènes et sujets se prêtent particulièrement au black & white :

  • L’architecture : rien de mieux pour trouver formes, textures et motifs différents. Les contrastes ressortent naturellement dans les interstices des pierres, les pavés d’une rue ou la rosace d’une église,
  • La photo portrait : exercice à elle toute seule, la photo portrait se prête bien au noir et blanc. Elle fait ressortir les yeux et le visage d’une personne,
  • La photo de paysage : pour faire ressortir les lignes et les formes d’une montagne, des nuages dans le ciel ou des vagues, le noir et blanc est la solution,
  • Le gros plan/le détail : que ce soit les pétales d’une fleur, les cercles d’un tronc d’arbre ou la mosaïque d’un mur, le noir et blanc encore une fois fera ressortir les détails intensément.

Il n’y a qu’une seule solution pour progresser en noir et blanc : la pratique ! Alors à vos appareils photographiques !

Objectif photographe : lequel choisir ?

Comment prendre une belle photo avec un appareil moyen ? Pour gagner en netteté, il est parfois utile de changer d’optique.

Au début de vos cours photo, vous apprendrez certainement à utiliser la profondeur de champ, à changer la vitesse d’obturation, à modifier la balance des blancs, le tout pour faire de belles photos. Mais le matériel photo a également son importance pour réussir les plus beaux clichés.

Après le choix de l’appareil photo, le choix de l’objectif photo est essentiel. Il doit se faire en fonction de vos prédilections de prises de vues. Plutôt portrait, photo de paysage ou photo animalière ?

Deux éléments sont à prendre en compte dans le choix de l’optique :

  • La longueur focale : exprimée en millimètres, une focale courte permet de photographier avec un angle large alors qu’une focale longue aura un champ étroit. Trois catégories d’objectifs existent :
    • Standard : de 35mm à 85mm, pour la photo portrait et la vie quotidienne,
    • Grand angle : de 28mm et moins, pour la photo de paysage,
    • Téléobjectif : 100mm et plus, pour la photo de sport ou le photographe animalier,
  • L’ouverture maximale de l’objectif : désignée par le symbole f/, plus le chiffre derrière le f/ est petit, plus l’objectif aura une grande ouverture. C’est idéal pour photographier en cas de faible luminosité, pour créer de jolis flous artistiques ou faire des photos bokeh.

D’autres questions peuvent se poser et notamment celle du zoom ou de la focale fixe. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais pour commencer on vous conseille de prendre un zoom dont la longueur focale peut changer.

Avantages focale fixeAvantages zoom
La qualité !
Une focale fixe produira de plus belles photos qu’un zoom. Elle sera également plus lumineuse qu’un zoom avec des ouvertures maximales plus larges.
Souplesse et variété ! Il est quand même confortable de ne pas avoir à changer d’objectif tout le temps. Certains zooms appelés transtandards proposent même des focales très larges de 18-105mm.
Le poids : plus légère qu’un zoom car couvrant moins de focales et construites avec moins de pièces. Cependant, avec une focale fixe, vous vous retrouverez peut-être à en transporter plusieurs, donc le poids ne sera plus forcément un avantage.Le poids : un zoom sera plus lourd et plus encombrant mais vous n’en aurez pas besoin d’autant que de focales fixes.
Le prix : moins chères que les zooms car techniquement plus simples à fabriquer.Le prix : les tarifs varient énormément que l’on se situe en entrée de gamme ou en gamme pour photographe professionnel.

Si vous souhaitez faire de la macrophotographie, il faut que la fiche technique indique précisément : « rapport de reproduction 1:1 ». De plus, la distance minimale de mise au point doit de rapprocher des 30cm. Ne vous faites pas avoir par les sirènes du marketing !

Comment s'améliorer en tant que photographe amateur ? La technique de photographie est importante, mais l’oeil de l’artiste est ce qui fait la beauté d’un cliché.

Le choix d’un objectif stabilisé peut être fait mais il n’est pas obligatoire pour trois raisons :

  • Si l’on utilise un trépied, la stabilisation se fera d’elle-même,
  • Certains boîtiers dispose déjà d’un système de stabilisation par déplacement du capteur,
  • Le stabilisateur n’empêche que le flou de bougé (quand vous bougez), il n’empêchera pas un flou de mouvement si votre sujet va trop vite.

Quant à la marque qu’il faut choisir, généralement on privilégie la marque de son boîtier d’appareil photographique. Cependant, certaines marques offrent la même qualité en équivalence à moindre coût.

Une astuce : la technologie des objectifs n’évolue pas vraiment contrairement à ce que les marques voudraient vous faire penser. Se diriger vers le marché de l’occasion peut être une bonne solution pour acheter l’objectif dont on rêve, 20 à 40% moins cher que neuf !

Blog photo : les photographes à suivre absolument

Prendre une photo, c’est avant tout raconter une histoire. Quand on débute, on a souvent besoin d’inspiration et de mentors. Voici une liste non exhaustive de blogs photo qui valant le coup d’œil !

Il y a d’abord ceux qui nous font voyager.

Dans un regard, un sourire ou l’intensité d’un paysage, Steve McCurry nous emmène au bout du monde. L’artiste, plusieurs fois primé, est l’auteur de la célèbre photo « Jeune fille afghane ». Mais c’est tout son travail qui mérite d’être découvert.

Dans un autre style, la nouvelle génération n’est pas en reste. Théo Gosselin, jeune normand de 26 ans, photographie ses proches sans artifice dans des paysages authentiques au détour d’un road trip. La photo de paysage se mêle à la photo de nu pour dévoiler des clichés pleins de poésie.

Quel appareil photo choisir pour faire des photos en noir et blanc ? Une photo de Théo Gosselin, pour un peu plus d’inspiration !

La photo animalière est une des spécialisation possibles en tant que photographe.

Les passionnés d’animaux peuvent laisser libre court à leur imagination comme Suzi Eszterhas qui s’est spécialisée dans la photographie de bébés animaux. Experte dans l’art de gagner la confiance de ses sujets, elle photographie des scènes de vie de famille animale aux quatre coins de la planète.

Et comment ne pas s’inspirer de l’un des premiers grands noms de la photographie animalière, Jim Brandenburg ? Véritable précurseur, il fut le premier à se rendre en Arctique photographier le loup. C’est également l’un des premiers photographes à avoir relevé le challenge « 1 jour, 1 photo ».

Qu’en est-il de la photo de la vie quotidienne ?

On peut facilement s’inspirer des photographes sociaux dits « lifestyle ». Pour immortaliser les moments les plus importants de sa vie ou tout simplement partager un instant en famille, Agnès Colombo est la personne à contacter et à suivre. Pétillante et fun, elle cherche un véritable échange avec ses sujets.

Photographe lifestyle cherchant l’authenticité, Cécile Creiche a été nommée dans le top 4 des meilleurs photographes de mariage. Elle aime les photos prises sur le vif, loin des clichés du mariage traditionnel. Le rendu est frais et naturel, de quoi en inspirer plus d’un !

Comment maîtriser la photographie d’art ?

La photographie est aujourd’hui à la portée de tous !

En témoigne tous les appareils que nous avons aujourd’hui à notre disposition. Y compris les téléphones d’ailleurs. Pour autant : cela permet-il à tout le monde maîtriser la photographie d’art ?

Un simple amateur, qui vient tout juste de s’acheter un bel appareil photo peut-il lui aussi dire quelque chose à travers ses clichés ? Un message profond ? Une vision artistique ? Une idée ?

Cela dépend premièrement (évidemment) de son propre côté artistique, qui ne peut s’inventer, mais aussi de son bagage technique de photographe.

Pour arriver à ce parfait compromis, il semble nécessaire de s’intéresser d’abord au travail des plus grands photographes d’art que sont Robert Doisneau, Robert Capa, Arnold Newman et autres Ansel Adams !

Photographie technique : les astuces à connaître absolument !

Et justement, pour arriver à vous lancer dans tel ou tel mouvement de photographie, il faudra au préalable maîtriser certaines techniques photo !

Vous avez l’impression de gérer le focus parce que votre smartphone le faire en une simple touche sur votre écran ?

L’impression de maîtriser la balance des blancs parce que…votre smartphone le faire pour vous ?!

Vous vous en doutez, pour apprendre à faire de beaux clichés avec un appareil, il vous faudra cette fois-ci étudier votre instrument. Pourquoi pas prendre des cours de photographie d’ailleurs !

D’ailleurs, grâce à un professeur de photographie, voici les techniques que vous pouvez espérer assimiler :

  • La photo portrait,
  • La photo paysage,
  • La photo animalière,
  • Photos de voyages,
  • Photos de mariage,
  • Photos en noir et blanc…

En synthèse :

  • La photo en noir et blanc a parfois plus d’intensité et met l’accent sur le sujet. Il faut prêter attention au moindre détail : lumières, contrastes, formes, motifs… Pour réaliser un cliché intense en noir et blanc. Une astuce : l’architecture s’y prête particulièrement.
  • L’objectif du photographe doit être choisi en fonction de deux critères principaux : la longueur focale et l’ouverture maximale. Bien sûr, par extension, c’est aussi par rapport aux sujets de prédilection de l’artiste.
  • Les blogs photos sont nombreux sur la toile pour trouver l’inspiration voyage avec Steve McCurry, animalière avec Jim Brandenburg ou tout simplement vie quotidienne avec Cécile Creiche.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz