Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les meilleurs artistes photographes présents sur internet

De Alexia, publié le 25/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Blog Photo : Les Photographes à Suivre Absolument

« Quelle est ma photo préférée ? Celle que je prendrai demain. »

Comme Imogen Cunningham, un photographe ne cesse de vouloir capturer l’instant pour s’améliorer et proposer toujours quelque chose de nouveau.

Quand on souhaite apprendre la photo, on a souvent besoin d’un mentor. Si on ne le trouve pas dans la vraie vie, il est essentiel de trouver de l’inspiration pour se forger sa propre personnalité.

Superprof recense les meilleurs photographes à suivre en ce moment.

Les photographes qui nous font voyager

Quand on veut devenir photographe professionnel, il faut certes apprendre la photo en suivant des cours de photo mais également développer sa créativité pour affirmer son propre style. Comment ? En recherchant de l’inspiration auprès des photographes les plus en vogue de notre génération.

Si l’on souhaite se spécialiser dans le domaine du voyage, voici 4 des meilleurs photographes voyage.

Steve McCurry

Comment devenir photographe voyage ? Jeune fille afghane, une photo portrait saisissante de Steve McCurry.

On ne présente plus Steve McCurry. L’Américain, né en 1950, est l’auteur de la très célèbre photo « Jeune fille afghane ». Il a su capter l’essence même de la réfugiée à travers son regard, donnant lieu à une véritable photo d’art.

Pour lui, photographier, c’est avant tout être à la recherche de « l’inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l’on ne cherchait pas. »

Mais c’est tout son travail qu’il faut absolument découvrir. A travers une photo de paysage ou une photo portrait, il nous fait découvrir l’Inde, la Birmanie ou encore le Cambodge, sans artifice et nous ouvre les yeux sur la richesse culturelle de ce monde.

Ses portraits énigmatiques ont plusieurs fois été primés et nous vous invitons à découvrir l’étendue de son travail sur son site internet.

Joel Santos

Ce photographe portugais, né en 1978, ne s’est pas tout de suite tourné vers la photo. Diplômé d’économie et gestion, il s’adonne à sa passion depuis une dizaine d’années.

Son travail l’a conduit partout autour du monde, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique du sud et l’Afrique.

Le métier de photographe permet de voyager énormément et Joel Santos était le rédacteur en chef d’un des meilleurs magazines photo portugais : O Munda da Fotografia. 

Comme quoi, pas besoin d’un bac pro photographie ou d’un BTS photo pour réussir !

Découvrez son travail sur son site internet.

Théo Gosselin

Comment organiser un shooting photo de pro ? Un photographe indépendant sait capturer l’instant.

La nouvelle génération de photographe pro est tout autant prometteuse. Si la photo de mode ou la photo studio ne vous intéresse pas et que vous préférez l’authenticité des photos en extérieur, nous vous conseillons de suivre Théo Gosselin.

Ce jeune normand met en scène ses proches pour nous offrir de la poésie en images. Photo de nu ou photo de paysage ? Les deux !

On peut être fier de nos graines de photographe en France !

Nous vous laissons découvrir l’étendue de son travail sur son site internet.

Jimmy Nelson

Quels sont les métiers de la photographie ? Une séance photo au coeur de l’Afrique par Jimmy Nelson.

Photojournaliste britannique né en 1967, Jimmy Nelson décide à l’âge de 20 ans de traverser le Tibet seul et à pied. A son retour, il devient photographe de presse et couvre plusieurs conflits en Inde et au Pakistan.

Un bon moyen de découvrir des peuples indigènes souvent méconnus du grand public.

Ces portraits laissent paraître des émotions à fleur de peau et les paysages à l’arrière-plan sont toujours grandioses. La composition de ses photos peut grandement servir d’inspiration pour les jeunes photographes en herbe.

Voici son site internet pour découvrir l’ampleur de son oeuvre.

Les photographes passionnés d’animaux

La photo animalière fait partie des spécialisations que peut prendre un photographe. Ce sont généralement des personnes engagés dans la sauvegarde des animaux mais également de la planète, qui souhaitent sensibiliser le grand public à la beauté du monde et à son côté éphémère. Le choix de l’objectif photo est très important pour ces photographes animaliers.

Suzi Eszterhas

Comment apprendre à faire de la retouche photo ? L’art de sublimer le vivant (Suzi Eszterhas).

Ah ! Enfin une femme dans cette liste de photographes à suivre (il y en aura d’autres).

Photographe américaine basée en Californie, elle est célèbre pour ses photos de jeunes animaux ou de bébés animaux, shootés dans leur milieu naturel. Elle parcourt le monde à la recherche de vie de famille animale à immortaliser.

Elle est experte dans l’art de gagner la confiance de ses sujets de photo. Comment sinon approcher une lionne allaitant ses petits d’assez près ?

Suzi Eszterhas a été publiée dans les plus grands magazines : Time, BBC Wildlife, National Geographic

Pour découvrir ses prises de vue, visitez son site internet.

Peter Cairns

Prendre des photos en s'inspirant des plus grands photographes, c'est possible ? On n’est pas loin de la photographie artistique avec Peter Cairns.

Photographe animalier britannique, Peter Cairns fait partie de ceux qui veulent faire bouger les lignes. A l’initiative du projet Wild Wonders of Europe, son but est de sensibiliser à la beauté de la faune sauvage si vulnérable.

Wild Wonders of Europe est l’un des plus grands projets photos jamais créé. Il réunit 68 photographes animaliers européens et a abouti à la création de 200 000 clichés destinés à montrer la diversité de la nature européenne.

Ses photos choquent, pour montrer la relation parfois meurtrière entre l’homme et l’animal.

Découvrez son travail et celui de son collectif sur son site internet.

Andy Rouse

Comment devenir photographe animalier ? Bien plus criant qu’un portrait en studio !

Connu dans le monde entier, cet artiste anglo-saxon est réputé pour sa prise de vue sous un angle particulier. La faune sauvage qu’il photographie fait partie intégrante de son environnement.

Il ne cherche pas à cacher certains éléments que d’autres photographes auraient préféré ne pas dévoiler. C’est une façon pour lui de raconter une histoire. Il a gagné 9 prix au cours de ces sept dernières années du prestigieux BBC Wildlife Photographer of the Year.

Il est également connu pour photographier les animaux les plus dangereux de la planète.

Voici son site internet pour découvrir l’angle de vue adopté par l’artiste.

Jim Brandenburg

Quelle formation photographe choisir ? Jugez un peu la puissance de cette photographie ! (Jim Brandenburg)

Sans doute le premier grand nom de la photographie animalière, Jim Brandenburg en a inspiré plus d’un. Vincent Munier a par exemple toujours affiché son admiration pour lui.

Né en 1945 dans les plaines du Minnesota, Jim Brandenburg fut d’abord reporter photographe pour la presse écrite. Il travailla ensuite au National Geographic et c’est à partir de ce moment-là qu’il devint réellement photographe nature.

Véritable précurseur, il fut un des premiers à lancer un défi « 1 photo par jour sur 1 sujet ».

C’est aussi son reportage sur les loups en Arctique qui l’a rendu célèbre.

Découvrez tout son travail sur son site internet.

Les photographes qui immortalisent les instants de vie

Pour cette section, on a privilégié les photographes français, comme ça au besoin, vous pouvez les contacter que ce soit pour vos envies personnelles ou pour suivre une formation auprès d’eux 😉 De rien !

Et pour le coup, les femmes reviennent en force dans cette spécialisation !

Agnès Colombo

Comment faire une jolie photographie de mariage ? Des photos de famille authentiques par Agnès Colombo.

Pétillante et fun, Agnès Colombo est une touche à tout. Parce qu’elle n’arrive pas à choisir, elle propose du mariage, du bébé, de la grossesse ou d’immortaliser toute la famille dans un moment de joie et de partage.

En studio, mais surtout dans le train de vie des gens, elle aime connaître ses sujets afin de mieux les cerner et de faire le meilleur travail possible avec eux. Les séances sont donc une vraie collaboration entre les clients et Agnès Colombo. Photo en noir et blanc ou en couleur, tout est possible !

Pour découvrir tout son travail, c’est par ici.

Cécile Creiche

La communication visuelle est essentielle quand on est photographe. Le plus beau jour de sa vie avec Cécile Creiche !

Photographe lifestyle, Cécile Creiche est avant tout spécialiste des mariages. Installée à Lyon depuis 2008, elle fait partie du Top 4 des meilleurs photographes de mariage nommés par Vogue.

Elle propose une expérience haut de gamme grâce à son expérience et à la beauté des images qu’elle délivre. Adepte du naturel, les photos sont prises sur le vif, loin des stéréotypes du mariage traditionnel.

Discrète et professionnelle, Cécile Creiche sait mettre ses sujets à l’aise et leur faire oublier l’appareil photo, souvent synonyme de stress.

Pour la contacter et/ou découvrir ses magnifiques clichés, c’est sur son site internet.

Julie Cerise

Comment faire de sa passion, son métier ? Pour immortaliser vos souvenirs en famille, faites appel à un photographe lifestyle ! (Julie Cerise)

L’univers doux et coloré de Julie Cerise apporte fraîcheur et tendresse aux séances photos. Basée à la Nouvelle-Orléans, Julie Cerise aime photographier ces sujets dans des lieux où ils se sentent détendus. Son but est de créer des souvenirs aux familles et peu importe le temps que cela prend !

Enfant, famille, bébé, grossesse, Julie Cerise adopte toute la famille !

Pour voir son travail, c’est sur son site internet.

Catherine Giroux

Quelles sont les meilleures photos sur internet ? Catherine Giroux immortalise les plus beaux moments de la vie de ses clients.

Sur son site elle se présente simplement : « moi c’est Catherine,  je photographie des gens. »

Elle aime aller chercher au-delà des apparences et recherche le vrai dans ses photos. Elle est fan des histoires de personnes, des sourires et des regards complices qui lient les gens entre eux.

Son but ? Voir et montrer la beauté du quotidien.

Pour découvrir son oeuvre, c’est sur son site internet.

En synthèse : 

  • Quand on souhaite devenir photographe, l’inspiration est la bienvenue pour pouvoir trouver son propre style photographique, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas et ce qu’on souhaite présenter à ses clients.
  • Que ce soit des photographes spécialisés dans les photos de voyage comme Steve McCurry, dont la photo animalière est la passion comme Jim Brandenburg ou tout simplement des photographes qui aiment prendre des instants de vie en photo comme Catherine Giroux, il y a de l’inspiration à revendre sur internet et les réseaux sociaux.
  • A vos appareils photo ! Il est temps de trouver votre propre style !

Découvrez également où prendre un stage photo Paris ou un cours photo Lyon !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
MESA Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
MESA
Invité
MESA

Passionné de Photo je suis j’ai comme matériel un Canon Powershot HD j’adore bien son zoom mais pour un plan large c’est pas trop ca. J’aimerais apprendre plus comme Logiciel de photo j’utilise Adobe Lightroom.