Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir un artiste photographe ?

De Aurélie, publié le 06/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Maîtriser la Photographie d’Art ?

Vous aimez prendre de beaux clichés mais vous souhaitez vous perfectionner dans cet art ?

La ligne est très fine entre un simple loisir et une production artistique : aujourd’hui, même les néophytes sont capables de réaliser une photographie d’art grâce à un matériel photo accessible à tous.

Il suffit surtout de bien connaître l’art de la photographie et de faire preuve d’implication pour réussir des photos dignes des plus grands.

Alors, découvrons ensemble comment passer de débutant en photo à artiste photographe !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que la photographie d’art ?

L’arrivée des appareils photos numériques a totalement changé la façon dont on prend des clichés. Aujourd’hui, n’importe qui peut prendre de belles photos, sans pour autant posséder des connaissances accrues en art.

Quelles sont les techniques artistiques en photographie ? N’hésitez pas à jouer sur les formes ou les couleurs pour rendre votre photo unique.

Pourtant, peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d’être de véritables artistes de photographie !

La photographie artistique est généralement bien plus profonde qu’une simple photographie numérique d’un paysage urbain ou une photo portrait de l’un de ses proches. Comme tout art, la photographie cache des messages plus profonds qu’en apparence.

Voici donc quelques critères qui font la différence entre la photo d’art et la photo classique :

  • L’image démontre la vision artistique du photographe professionnel,
  • La photo artistique exprime une idée, une émotion ou un message,
  • La photo artistique démontre une grande technique photo,
  • Les oeuvres d’art peuvent s’exposer en galeries, contrairement aux photos standards,
  • Le photographe artiste a un objectif bien précis (démontrer un phénomène, provoquer l’audience …).

Il faut donc bien distinguer le photographe amateur de l’auteur photographe : tandis que le premier veut simplement s’entraîner à la photographie usuelle, le second a un but plus professionnel et tend à vendre ses photos.

Art et photographie sont étroitement liés : plus qu’une simple activité de loisir, la photographie peut permettre à l’apprenant de se lancer dans le métier de photographe professionnel et vivre pleinement de sa passion artistique.

Alors, pourquoi ne pas tenter de faire passer à un message grâce à la photo d’art ?

Les exercices pour s’entraîner à la photographie d’art

Faire des photos de haute qualité requiert une implication forte de la part de l’élève !

Comment intégrer une formation d'art photographique ? Prenez des clichés tous les jours pour vous perfectionner rapidement !

Pour réaliser un papier fine art ou une photo studio professionnelle afin de se lancer dans le marché de l’art, le futur artiste doit avant tout pratiquer la photo, et ce de manière régulière. En règle générale, il n’existe pas de « bons moments » pour prendre une photo : l’inspiration reste le premier guide du photographe artiste !

Le mieux est d’organiser une petite séance de brainstorming en se posant les bonnes questions :

  • Quelles sont les techniques photo qui m’intéressent le plus ?
  • Qui ou qu’est-ce que je préfère photographier (nature morte, paysage urbain, société …) ?
  • Quel message est-ce que je cherche à faire passer via mon art ?
  • Quels sont mes sujets de prédilection ?

L’idéal pour devenir galeriste, plasticien ou plasticienne, est de se focaliser sur un type de photographie en particulier (photographie argentique, photo noir et blanc, photographie contemporaine …). Avec un style bien défini, votre art photographique sera plus facilement reconnaissable !

Enfin, pensez à faire un tour d’horizon des courants artistiques historiques ou contemporains, comme l’art abstrait par exemple. S’éveiller à d’autres arts est un bon moyen de développer sa propre fibre artistique et aide à gagner en crédibilité.

En mettant le doigt sur vos motivations, vous pourrez peut-être un jour faire partie de la grande famille des artistes photographes !

Etudier le travail des plus grands photographes d’art

Vous rêvez d’organiser un jour votre propre vernissage ? Pour espérer exposer ses compositions, il faut avant tout maîtriser l’histoire de la photographie !

Focale, diaphragme, modèles de trépieds … La technique photo ne doit pas avoir de secrets pour vous ! Les photographes artistes connaissent par coeur la composition d’un appareil de photo argentique ou de photo réflex, ayant souvent étudié l’histoire de la photo au sein d’un institut artistique.

Pour devenir rapidement un pro de l’objectif, le mieux est bien sûr de prendre exemple sur les plus grands photographes de l’histoire. En ayant une meilleure vision de la technicité de clichés célèbres, vous pourrez progresser sans même vous en rendre compte !

Petite liste non-exhaustive des photographes d’art les plus reconnus :

  • Robert Doisneau,
  • Ansel Adams,
  • Henri Cartier Bresson,
  • Robert Capa,
  • Edward Weston,
  • Arnold Newman,
  • David Talley,
  • Laura Zalenga,
  • Oleg Oprisco,
  • Raymond Depardon.

Etudier l’oeuvre des plus grands acteurs de la photo artistique est une étape indispensable pour devenir photographe professionnel : la création d’une oeuvre passe indubitablement par l’inspiration de grands artistes.

En faisant un tour d’horizon complet des artistes qui ont marqué leurs époques respectives, vous trouverez aisément quelques photographes qui vous marqueront. Cette étape marquera un point de départ et vous aidera à définir votre futur sujet de prédilection.

Apprenez donc avec les plus grands pour vous améliorer en cadrage et composition artistique !

Les livres d’apprentissage de la photographie d’art

Que vous soyez plutôt branché photo mariage, photojournalisme ou photo de mode, il existe forcément un livre d’apprentissage fait pour vous !

Comment exprimer un sentiment sur une photographie ? Vous pouvez acquérir un manuel de photographie artistique en magasin spécialisé dans la photo.

Les plus grands artistes photographes publient régulièrement des rétrospectives illustrées de leurs oeuvres sous forme de livres. Mais vous pouvez aussi trouver des manuels d’apprentissage pour débutants faits par de grands noms de la photographie, qu’ils soient artistes ou professeurs en école d’art !

Balance des blancs, lumière naturelle ou encore temps de pose longue : les livres pour photographes débutants abordent toutes les bases de la photographie artistique, sans pour autant être indéchiffrables pour les non initiés.

Voici quelques livres à étudier pour progresser en photo d’art :

  • « L’art délicat du portrait », de Compétence Photo,
  • « L’art du noir et blanc », de Michael Freeman,
  • « Composition et couleur en photographie », de Harald Mante,
  • « L’art de l’éclairage : la nature morte », de Jean Turco,
  • « Percez le secret des photographes », de Johann Trompat,
  • « Le flash, éclairage de qualité professionnelle », de John Denton,
  • « Maîtrisez l’exposition en photographie », de Jérôme Geoffroy,
  • « Le grand livre de la photographie », de Scott Kelby.

Dernier conseil : de nombreux rédacteurs photographes possèdent un blog photo personnel, postant régulièrement des prises de vues artistiques. Vous pouvez donc très bien étudier une photo en ligne, voire même entrer en contact avec un photographe d’art.

Bref, tout pour organiser un shooting photo de qualité avec son réflex numérique !

Photographie d’art : les meilleures écoles !

Et si vous dévoiliez votre côté artistique dans une école de renom ?

Etant un art qui se développe de plus en plus, les filières consacrées à l’étude de la photographie se multiplient en France. Ici, l’implication doit être totale : une formation de portrait en studio ou de photographe d’art se déroule sur plusieurs mois – voire sur plusieurs années.

D’une manière générale, il est impossible d’être accepté sans passer un examen d’entrée au préalable. L’élève doit donc passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire en photographie pour espérer intégrer une grande école de photo d’art.

Découvrez quelques uns des meilleurs instituts de photo artistique :

  • L’école nationale supérieure de photographie à Arles,
  • L’AGR, l’école de l’image à Nantes
  • L’école de photographie ETPA de Lyon,
  • L’école de photographie ETPA de Toulouse,
  • L’école nationale supérieure Louis Lumière à Saint-Denis,
  • Les instituts des Beaux Arts,
  • Les instituts d’Arts Appliqués.

La formation en photographie artistique mène généralement vers un diplôme d’Etat (un Brevet de Technicien Supérieur dans la majorité des cas). Apprendre la photo artistique permet donc de mettre un pied dans les métiers de la photographie pour pouvoir plus tard vivre de ses photos sous le régime Agessa.

Gardez tout de même à l’esprit que les frais de scolarité en école photo restent souvent très élevés. Et oui, le perfectionnement a un prix !

Prendre des cours particuliers de photographie d’art

La meilleure façon de développer son autonomie artistique ? Engager un photographe pro à domicile pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’art photographique !

Quels sont les courants artistiques en photo ? Faites confiance au prof particulier pour devenir un artiste confirmé !

Retouche photo en post production, tirage d’art ou encore netteté : autant de sujets abordés lors de la leçon privée de photo artistique. L’enseignement privé est particulièrement recommandé pour les élèves souhaitant bénéficier d’un suivi régulier et d’une écoute active de la part d’un pédagogue confirmé.

Il existe plusieurs façons de trouver un cours de photo artistique :

  • Les petites annonces dans les commerces,
  • Les petites annonces dans les magazines de photographie,
  • Les petites annonces en ligne de cours de photo d’art,
  • Les petites annonces dans les écoles d’art,
  • Le tuto photo en ligne avec un professeur virtuel,
  • La leçon privée de photo en ligne avec un professeur à distance.

Sur Superprof, trouver un photographe d’art est à la portée de tout le monde. L’élève doit simplement bien étudier le profil du professeur pour trouver un cours artistique adapté aux spécialités visées (photos de couple, photos de famille, photos engagées …).

Il est même possible de prendre un cours d’initiation gratuit pour découvrir toutes les facettes de la photographie d’art : plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours !

Enfin, les élèves ont la possibilité de prendre un cours photo d’art à distance sur Superprof. La photographie d’art étant avant tout un travail personnel, le photographe pro sera surtout là pour vous enseigner quelques concepts de base et améliorer vos photos en post traitement.

N’hésitez pas à trouver de l’inspiration grâce aux blogs photos.

Devenez un artiste complet grâce aux cours photo !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar