Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que faut-il savoir pour photographier sans couleurs ?

De Alexia, publié le 25/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographie Noir et Blanc : Comment Maîtriser la Technique ?

« En noir et blanc, j’ai l’impression d’aller plus à l’essence de mon histoire» Kadir van Lohuizen

« C’est aussi une question de sentiments, je me sens plus libre quand je photographie en noir et blanc. » Jon Lowenstein

Pourquoi photographier en noir et blanc ?

Ces artistes y répondent. Pour eux, il est plus facile de se concentrer sur les contrastes, la composition, les formes, la lumière et les ombres en noir et blanc.

La couleur peut être une forme de distraction.

On ne se concentre pas vraiment sur le sujet mais sur tout ce qu’il y a autour. Dans tous les cas, le choix du noir et blanc se fait dès la prise de vue.

Mais comment réussir une photo en noir et blanc ?

Si vous êtes inspiré par les travaux d’Ansel Adams, James Nachtwey ou d’autres maîtres de la photographie en noir et blanc, vous voudrez probablement essayer de jouer avec les contrastes.

Si vous ne savez pas où commencer, alors ce guide pourrait vous aider à entrer dans le monde de la photographie en noir et blanc.

Je dois admettre que je ne suis pas un gourou quand il s’agit de la photographie en noir et blanc, mais je l’ai expérimenté récemment et je voudrais partager ce que j’ai appris avec vous.

Apprendre à voir le monde en noir et blanc

Notre oeil est habitué à voir en couleurs. Il est donc parfois difficile de se projeter en noir et blanc. Et pourtant, il faut réussir à le faire.

En effet, une photo de tulipe d’un rouge éclatant rendra sans aucun doute beaucoup mieux en couleur mais convertie en noir et blanc, elle deviendra fade.

C’est pourquoi il est important de se focaliser sur les formes, les lumières, les textures et les contrastes.

Ainsi, vous aurez une approche d’un photographe noir et blanc.

Cela prend du temps et comme on le dit souvent du travail et de la pratique.

Bien choisir le sujet

Prendre des photos en général, c’est raconter une histoire. Une photographie est réfléchie et son sujet doit l’être également. Même si le noir et blanc convient à des sujets très variés, il faut tenir compte de certains points pour amener encore plus d’impact à votre photo :

  • La texture : souvent magnifiée par le noir et blanc, la texture a tendance à être éclipsée par la couleur. Pensez au bois, à la pierre, aux feuilles, aux rides de la peau ou au contraire au teint de pêche d’une jeune fille. Une photo noir et blanc saura faire ressortir l’intensité de toutes les textures,
  • Les formes : et notamment celles qui se répètent ou les formes symétriques que l’on retrouve dans la nature. Essayez d’imaginer une forêt d’arbres très droits, le ressac des vagues, et d’autres spirales naturelles. De belles images sans couleurs, c’est aussi de belles formes qui s’y prêtent,
  • Les motifs : un motif qui se répète est souvent propice à une image en noir et blanc,
  • Les lignes : notamment pour l’architecture. Une photo d’une rue pavée en noir et blanc aura une intensité bien plus importante qu’en couleur. Les interstices entre les pierres ressortent plus sombres, les pierres, plus claires avec toutes les nuances de gris possibles. Idem sur un bâtiment en pierre.

Comment créer une image parfaite ? La lumière naturelle est un atout pour le photographe noir et blanc.

Utiliser la lumière et les contrastes

En noir et blanc, vous perdez la couleur (une évidence !). Cela signifie qu’il est impossible de jouer sur les couleurs pour séparer différents éléments ou pour guider l’oeil lors de la composition de la photo. La seule astuce est de jouer sur les tons clairs et les tons foncés : les contrastes.

Les lumières fortes et les ombres deviennent vos amies ! Peu importe quel objectif photo vous avez, cela marchera toujours.

Privilégiez une lumière qui crée des ombres, de côté ou de face. Cela renforce les contrastes et souligne les formes et les textures.

Le contre-jour, que l’on fuit souvent en tant que photographe, devient votre allié pour le noir et blanc.

N’hésitez pas à attendre la bonne lumière pour prendre vos photos et/ou à déplacer votre sujet pour créer le contraste souhaité.

Prendre des photos par temps couvert

Les nuages ont tendance à diminuer les contrastes, ce qui peut sembler contradictoire avec ce que l’on vient d’expliquer.

Cependant, par temps couvert, les photographes se plaignent d’une mauvaise lumière.

Les réglages de l'appareil sont importants afin de bien saisir les contrastes en mono-chrome. Comment prendre des photos en noir et blanc par temps couvert ?

C’est donc le moment idéal pour photographier en noir et blanc !

En effet, la scène est plus intense puisqu’accentuée par le noir et blanc déjà présent naturellement. Un jour de tempête, essayez de prendre des photos. Vous verrez que les couleurs sont quasiment inexistantes et les contrastes sont pourtant bien là.

Faire des photos en noir et blanc après la pluie donne un très beau rendu. Les surfaces mouillées accentuent les reflets sur le sol, idéal pour le noir et blanc.

Faire des prises de vue en RAW

Je ne sais pas si dans vos cours photo paris, on vous l’a dit, mais mieux vaut photographier en format RAW. Que ce soit pour faire de la photographie d’art ou non, pour le noir et blanc, c’est obligatoire !

Cela prend certes plus de place et pour cause : le fichier RAW enregistre toutes les couleurs, que vous preniez directement en noir et blanc ou en couleurs pour retravailler votre image en post traitement.

Il sera ainsi possible de jouer sur le mélange des différentes couches de couleur, sur la luminosité et sur le contraste.

Pour bien comprendre comment convertir une image en noir et blanc, petit retour sur la composition d’une photo. Une image est composée de pixels et chaque pixel est composé d’un mélange de rouge, de vert et de bleu (RVB). Chaque pixel a donc une valeur comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Par exemple une valeur 255 ; 0 ; 0  correspondra au rouge vif.

La photographie argentique permet-elle de faire du noir et blanc ? La macrophotographie se prête aux contrastes.

Qu’est-ce que le mélangeur de couches ?

Dans son logiciel de retouche Photoshop CC, Lightroom ou autre, il ne faudrait pas tout gâcher en cliquant simplement sur désaturer.

La désaturation risque de rendre votre image grise et plate, car il s’agit simplement de la moyenne des couches RVB (rouge, vert, bleu). En utilisant le mélangeur de couches, vous obtiendrez des nuances de gris plus riches et plus subtiles.

Dans un premier temps, il faut décomposer l’image en 3 calques : un rouge, un vert et un bleu. Vous verrez qu’un des calques concentre généralement plus de bruit (qui augmente avec la sensibilité ISO) que les autres. Parfois vous n’aurez pas besoin de tous les calques et il vous faudra tâtonner pour arriver au résultat souhaité.

En complément, il est possible de jouer avec les contrastes en ajustant les niveaux et les courbes.

Tout est question de nuance et de ce que l’on souhaite rendre bien évidemment : un fort contraste donnera une image plus dure alors qu’un faible contraste évoquera la douceur.

Pour rendre vos photos en noir et blanc encore plus percutantes, n’hésitez pas à télécharger Silver Efex Pro.

Je vous conseille de jeter un oeil à la vidéo, très bien réalisée de Laurent Breillat en stage photo pour convertir une image en noir et blanc, quel que soit le logiciel utilisé (ici Gimp et UFRaw) :

Shooter directement en noir et blanc

Retoucher sa photo fait partie du travail du photographe. Même lorsqu’on shoote directement en noir et blanc.

Car oui, votre appareil photo reflex possède des réglages vous permettant de photographier en noir et blanc. Mais pourquoi photographier en noir et blanc quand on a les outils de retouche photo à disposition ?

D’abord, pour s’habituer à voir en noir et blanc. En choisissant le mode monochrome de votre appareil, vous verrez directement le monde en noir et blanc. Cela vous permettra donc de penser votre photo différemment. Enfin, il est plus facile de prendre une photo en noir et blanc. On gagne aussi du temps en retouche photo.

Alors bien sûr, cela demande du temps de faire les bons réglages pour la photo parfaite. Mais c’est du temps que vous prenez derrière votre appareil photo et pas derrière votre ordinateur.

Comment prendre les plus belles photos sans couleur ? Parfois, la photographie de paysage est plus intense en noir et blanc.

On a déjà parlé de l’enregistrement en RAW, c’est le premier réglage à faire sur votre appareil photo.

Ensuite, dans le mode manuel, il est possible de choisir « monochrome ». Ce simple mode permet de prendre des photos en noir et blanc, mais elles risquent d’avoir un aspect grisâtre. Il faut personnaliser ce mode pour créer des photos de caractère :

  • En augmentant le contraste dans les options,
  • En utilisant le correcteur d’exposition : surexposer ou sous-exposer sa photo change totalement le rendu.

Et pourquoi ne pas essayer le noir et blanc avec un appareil photo argentique ? Il est possible d’acheter de vieux reflex à très bas prix et les pellicules se trouvent encore dans le commerce 😉

Découvrez aussi où prendre un stage photo Nantes !

Les paramètres de l’appareil photo

Beaucoup de caméras DSLR actuelles vous permettent de passer de la couleur au noir et blanc / monochrome dans le menu de la caméra et certains DSLR avancés vous permettent même de choisir différents types de filtres de couleur pour une meilleure conversion en noir et blanc.

Bien qu’il soit agréable de pouvoir filmer en B & W à partir de reflex numériques directement, puisque vous supprimez les couleurs des images, vous limitez les options de post-traitement si vous prenez des photos au format JPEG.

Une fois les couleurs converties en N & B, il n’y a pas de retour possible.

De plus, le traitement B & W intégré est souvent mal implémenté et la caméra ne vous donne aucun contrôle sur la façon dont les couleurs ou les régions spécifiques de l’image doivent être traitées.

Par conséquent, il est préférable de prendre des photos en couleur, puis les convertir en noir et blanc (après coup).

Si vous filmez en RAW, quel que soit le profil de couleur que vous appliquez sur votre appareil photo, le fichier contiendra toutes les informations dont vous avez besoin de la part de l’appareil photo pour une conversion N & B réussie.

Si votre intention est de photographier en noir et blanc et de voir l’effet sur l’appareil photo, n’hésitez pas à régler l’appareil photo en mode N & B. Au cours du processus d’importation, si vous utilisez un logiciel tel que Capture NX2, vos images seront importées en noir et blanc, bien que vous puissiez les changer de couleur ultérieurement.

Si vous utilisez Adobe Photoshop ou Lightroom, les images seront importées en couleur et les paramètres en noir et blanc que vous avez utilisés sur votre appareil photo seront perdus. En effet, les produits Adobe n’ont pas la capacité de lire les informations propriétaires du fabricant à partir des fichiers RAW. Alors tirez en RAW et vous serez prêt à partir.

Voici ce que je voudrais utiliser sur mon appareil photo:

  • Qualité d’image / Format: RAW
  • Profondeur de bits RAW: 14 bits (si disponible)
  • Sensibilité ISO: ISO la plus basse (base ISO)
  • Balance des blancs: Auto

De la même manière que pour les photos en couleur, vous voulez prendre des photos en RAW avec la résolution la plus élevée possible afin de pouvoir tirer le maximum de données pour les filtres de couleur, avec un minimum de bruit.

En ce qui concerne la balance des blancs, j’ai personnellement mis le mien à « Auto », car les réglages WB ne sont pas importants lors de la prise de vue en RAW.

La seule chose dont vous devez vous assurer, c’est que votre balance des blancs est corrigée après l’importation de vos photos dans Lightroom / Photoshop (cours photo lyon) – ou vous aurez des problèmes avec les couleurs pendant le processus de conversion en noir et blanc.

Des idées de photos en noir et blanc

Apprendre la photo en noir et blanc, c’est aussi pratiquer ! Voici quelques idées d’éléments à prendre en noir et blanc.

L’architecture se prête particulièrement à la technique du noir et blanc. Forme, texture, motifs… Les éléments font ressortir les contrastes. Selon la source de lumière, il sera facile de faire une photo contrastée puissante en noir et blanc.

Comment mettre en valeur une photo de voyage ? Laissez tomber le mode automatique pour réaliser de belles images !

La photo portrait, exercice à elle seule, peut également être travaillée en noir et blanc. Sans couleur, l’attention se porte naturellement sur les yeux et le visage. De même, le noir et blanc est plus flatteur pour les rides.

La photo de paysage peut être réalisée en noir et blanc, à condition d’avoir un éclairage et une luminosité qui s’y prêtent. Les lignes et les formes ressortiront comme pour les photos d’architecture.

Les gros plans et les photos de détail, de texture sont idéales pour le noir et blanc.

N’hésitez pas à consulter les blogs de photographes professionnels pour avoir des idées !

En synthèse : 

  • Un photographe professionnel aura différentes raisons d’utiliser le noir et blanc. Dans tous les cas, le noir et blanc se décide dès la prise de vue.
  • Le sujet, la lumière et les contrastes sont les trois éléments essentiels dans le photo sans couleurs.
  • En shootant en RAW, il est possible d’obtenir de meilleures photos en noir et blanc et de les retoucher correctement pour faire ressortir toute leur intensité.
  • Il est également possible de créer une photo en noir et blanc dès le déclenchement de l’obturateur grâce aux réglages de votre reflex numérique.
  • Pratiquer est la meilleure façon d’affiner sa technique et de sublimer chaque photo, on ne le répétera jamais assez !

La dernière chose que je voulais souligner, c’est que lorsqu’il s’agit de la photographie en noir et blanc, il n’y a pas de «modèle magique» ou de flux de travail qui fonctionne pour chaque image.

Alors que vous pouvez avoir un ensemble de paramètres standard pour les photographies en couleur, vous ne pouvez pas appliquer les mêmes techniques N & B à toutes les photographies, en raison des différentes couleurs et nuances de gris dans les images.

En outre, la conversion de paysages couleur en N & B n’est pas la même chose que la conversion de portraits couleur en N & B.

Lorsque vous travaillez avec le portrait, vous devez utiliser différentes techniques de conversion et être plus prudent avec les filtres de couleur, les paramètres de contraste et de structure.

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,80 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Orblin Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Orblin
Invité
Orblin

Bonjour,
SVP, est-il possible d’avoir un pas à pas pour régler un appareil photo canon SX130 IS pour faire des photos en noir et blanc ?
Merci par avance pour votre réponse