Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Quels plats cuisiner quand on débute en cours de cuisine ?

De Isaline, publié le 12/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Nos Meilleures Recettes pour les Débutants en Cuisine !

« La gourmandise commence quand on n’a plus faim ! » Alphonse Daudet

Vous en avez marre des pâtes et cherchez des idées de recettes ? Sans être un grand chef, il est tout à fait possible de varier en faisant des petits plats savoureux. Selon un sondage mené par le site Quitoque, 78% des femmes et plus de 89% des hommes aimeraient passer plus de temps à préparer des recettes gourmandes.

Mais alors qu’attendez-vous pour jouer avec les ingrédients ? Courgettes, carottes, crevettes, saumon, asperges, riz, agneau, poulet, pour faire des salades, des desserts comme les moelleux au chocolat ou un gratin au parmesan, amusez-vous !

Et pour commencer, voici quelques recettes faciles à mettre entre toutes les mains de cuisiniers débutants !

Cuisine : comment préparer une quiche lorraine ?

Grande spécialité de la cuisine française, la quiche lorraine séduit tout les gourmands. En entrée, en apéritif ou en plat principal, elle peut se manger chaude ou froide. Cette quiche, plutôt simple, est facile à apprendre en cours de cuisine.

Il faut tout simplement commencer par réaliser la pâte à tarte. En fonction de vos goûts, vous pouvez utiliser une pâte brisée ou une pâte feuilletée pour la recette de la quiche lorraine. La pâte brisée est généralement plus simple à réaliser à la maison.

Comment faire une quiche lorraine ? La quiche lorraine est l’une des recettes les plus faciles pour une entrée ou un apéritif.

Il vous suffit de réunir de la farine, du beurre, un jaune d’oeuf, du sel et de l’eau puis de mélanger tout cela en suivant la recette. Vous pouvez à ce moment-là en faire plus et en mettre de côté, au congélateur, afin d’en avoir pour votre prochaine recette de quiche. Il suffit de séparer la pâte en différentes boules et de les recouvrir de film alimentaire.

Une fois que votre pâte est prête, disposez-la dans un plat à tarte, puis piquez le fond avec l’aide d’une fourchette.

Enfin, mettez la pâte au four durant dix minutes afin de la cuire légèrement.

Une petite astuce consiste à poser du papier sulfurisé sur la pâte, puis d’y déposer quelques noyaux afin que les bords de la tarte ne se recroquevillent pas en fondant lors de la cuisson.

Il faut désormais passer à la préparation de l’intérieur de la quiche. Pour cela, rassemblez de la crème fraîche, du lait, 5 œufs et des lardons.

Cassez, dans un saladier, les œufs un par un. Battez-les puis ajoutez-y la crème fraîche et le lait. Avec un fouet, mélangez le tout. Vous pouvez ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Mais attention à ne pas trop charger la recette en sel, puisque les lardons sont déjà assez salés.

Disposez les lardons (blanchis ou non) sur la pâte à tarte préalablement cuite, puis versez le mélange par dessus.

Il suffit ensuite de mettre le tout au four à 180°C durant une demi-heure.

Vous pouvez ensuite servir votre quiche lorraine avec une salade.

Il est aussi possible de réaliser une quiche lorraine sans œufs, sans pâte, ou encore une quiche lorraine végane. Vous pouvez également utiliser vos restes de nourriture pour garnir la quiche.

Tout est donc possible ! Amusez-vous lorsque vous cuisinez, c’est notre meilleur conseil !

Comment préparer des crêpes en cuisine ?

Les crêpes : gourmandises des petits et des grands. Au sucre, au chocolat, au caramel au beurre salé, à la confiture, sucrées ou salées, les crêpes se mangent à n’importe quelle occasion. Mais savez-vous vraiment faire des crêpes ?

Et d’où viennent ces petites merveilles culinaires ?

Les traces de réalisation de crêpes remontent à 7000 av JC. En effet, des galettes faites à partir d’eau et de céréales écrasées étaient cuisinées par nos ancêtres. Beaucoup plus épaisses que les crêpes telles que nous les connaissons aujourd’hui, elles étaient pourtant les prémices de notre recette actuelle.

Comment faire des crêpes ? La recette des crêpes est longue mais très facile !

Mais c’est au XIIIème siècle que les Bretons inventent les galettes de blé noir. Nos ancêtres découvrent alors le sarrasin, venu tout droit d’Asie, et cuisinent alors des crêpes salées. Petit à petit, cette recette se transforme. Les crêpes apparaissent et sont elles, cuisinées à partir de farine de froment et de lait.

On retrouve désormais des cousines des crêpes un peu partout dans le monde. Les blinis, les pancakes, chacun adapte la recette des crêpes à sa façon !

Mais pour faire de bonnes crêpes bretonnes, commencez par réunir de la farine, du lait, des œufs, du beurre, du sucre et du sel.

Versez la farine dans un grand saladier. Faites un trou au milieu et incorporez-y les œufs un par un. Commencez à mélanger les œufs et la farine avec un fouet, puis ajoutez-y du lait petit à petit pour diluer le tout.

Ajoutez le beurre ramollis et une pincée de sel et de sucre.

Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et liquide. La pâte doit être légèrement plus épaisse que de l’eau.

Laissez ensuite reposer la pâte entre une à deux heures au réfrigérateur.

Pour la cuisson, si vous n’avez pas de crêpière ou de billig, vous pouvez utiliser une simple poêle. Laissez-la chauffer quelques minutes puis versez-y un peu d’huile afin de l’étaler.

À l’aide d’une louche, prenez un peu de pâte et versez-la sur la poêle. Faites ensuite tourner la poêle de façon à étaler la pâte.

Laissez cuire une à deux minutes. La crêpe doit se détacher toute seule. À l’aide d’une spatule, retournez la crêpe et laissez encore chauffer une minute. Profitez de ce moment pour y déposer la garniture.

Votre crêpe est prête !

Comme pour la quiche lorraine, il est également possible de varier la recette de base des crêpes. Végane, crêpe salée, crêpe au rhum, etc, tout est possible. Ensuite choisissez les ingrédients qui vous font plaisir pour garnir votre crêpe.

Cuisine : comment réussir une pizza soi-même ?

Après les crêpes et la quiche lorraine, pourquoi ne pas apprendre à faire des pizzas à la maison ?

Grande spécialité italienne, la pizza a connu de nombreuses évolutions depuis la tartine de pain recouverte de tomates jusqu’à la belle grande pizza Regina que nous commandons souvent le samedi soir.

Quelle est la recette d'une pizza ? Envie de dévorer une pizza ? Apprenez à la faire !

Mais aujourd’hui, la pizza est un plat reconnu dans le monde entier. Les Français et Américains sont d’ailleurs les champions de la consommation de pizza !

Et pour changer de la pizza traditionnelle, apprendre à faire sa propre pizza est un bon moyen de faire des économies et de choisir ses propres ingrédients selon ses goûts.

La clé d’une bonne recette de pizza se trouve dans la pâte à pizza. Épaisse, moelleuse, fine, aromatisée, tout est possible.

Vous pouvez faire votre propre pâte à pizza avec de la farine, de la levure boulangère, et un peu d’eau tiède. Après quelques minutes de pétrissage et quelques heures de repos, vous obtiendrez la pâte de vos rêves.

Mais bien sûr, il est aussi possible de nos jours d’acheter une pâte à pizza déjà faite en magasin si vous n’avez pas le temps de la faire vous-même.

Étalez votre pâte selon la dimension que vous souhaitez, puis disposez-la sur une plaque préalablement préparée avec de l’huile d’olive ou du papier sulfurisé.

Mettez-la au four environ dix minutes à 220°C.

Sortez-la du four puis disposez la garniture.

Vous avez le choix entre la base à la crème fraîche ou bien à la sauce tomate. Il est également possible de faire une version sucrée avec une base de chocolat fondue, de compote ou autre.

Ensuite choisissez vos ingrédients et répartissez-les comme bon vous semble.

Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout et de bien surveiller la cuisson. Le temps de cuisson va dépendre des ingrédients que vous avez choisis. Le mieux est donc de rester proche du four et de jeter un œil de temps à autre.

Comment préparer un croque monsieur en cuisine ?

Pour finir avec les recettes rapides les plus populaires, impossible de faire l’impasse sur le croque-monsieur !

Véritable star des bistrots parisiens, le croque-monsieur viendrait pourtant de l’Australie. En effet, il y a longtemps, les nomades aborigènes grillaient leur viande entre deux tranches de pâte. Ces sortes de toasts étaient les prémices du bon croque-monsieur.

Quelle est la meilleure recette du croque-monsieur ? Le croque-monsieur peut se cuisiner avec des tas d’ingrédients.

Mais il faut attendre le XXème siècle pour que le véritable croque-monsieur arrive dans les assiettes parisiennes. À cette époque, le croque-monsieur commence à séduire les Parisiens. Petit à petit, la recette fait fureur et devient une recette internationale jusqu’à arriver dans les chaînes de restauration rapide.

Pour réaliser un vrai bon croque-monsieur, prenez quelques tranches de pain de mie (blanc ou complet) et beurrez-les. Versez un mélange de lait, de fromage râpé, et de sel sur les tranches. Déposez-y des tranches de fromage puis des tranches de jambon. Refermez le tout avec une nouvelle tranche de fromage puis une tranche de pain de mie.

Beurrez le dessus et rajoutez-y un peu de fromage râpé.

Mettez le tout au four pendant dix minutes et dégustez !

Vous pouvez également faire une version de croque-monsieur avec de la sauce béchamel pour remplacer le mélange lait et fromage.

D’autres versions de croque-monsieur existent en cours de cuisine.

Vous pouvez par exemple cuisiner un croque-madame avec un œuf sur le plat au dessus du pain de mie.

Il est également possible de faire toutes sortes de mélanges. Des croque-monsieur aux oignons et champignons, aux épinards à la crème, mais aussi à l’ananas et au fromage ou encore aux myrtilles et fromage de chèvre. Toutes les recettes sont imaginables.

Alors faites vous plaisir derrière les fourneaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar