Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Cours de cuisine : la recette du croque monsieur et ses variantes

De Isaline, publié le 09/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Préparer un Croque Monsieur en Cuisine ?

« La gastronomie est devenue mondiale et il est important que la cuisine française soit portée par des chefs. » Yannick Alléno

Alors que la gastronomie française n’arrive qu’en troisième position des cuisines préférées des Européens (13 % des votes) selon un sondage mené par le site internet Zoover, les petits plats français restent tout de même parmi les recettes les plus appréciés des apprentis cuisiniers.

Et parmi ces recettes, l’une d‘entre elles est particulièrement aimée par sa rapidité d’exécution : le croque-monsieur.

Voici quelques recettes pour vous aider en cuisine !

Cours de cuisine : d’où vient le croque-monsieur ?

Plat fétiche des bistrots parisiens, le croque-monsieur fait son effet auprès des touristes mais aussi des Français. Rapide à faire, rapide à manger, et surtout très bon, il est souvent accompagné de frites et de salades.

Mais le croque-monsieur est-il vraiment français ? Pas si sûr que cela !

Quelles sont les origines du croque monsieur ? D’où vient le croque-monsieur ?

Certains historiens remontent les origines du croque-monsieur jusqu’aux aborigènes d’Australie. Et oui, notre croque-monsieur viendrait d’aussi loin. Mais celui-ci a connu quelques changements depuis sa version australienne.

En effet, les nomades d’Australie utilisaient deux tranches de pâte pour entourer leur viande et ainsi la faire cuir au feu de bois. Un véritable toast fait maison ! Cette recette est ensuite apparue un peu plus loin puisqu’on en retrouve des traces notamment en Indonésie.

Mais, me direz-vous, rien à voir avec le croque-monsieur actuel…

Effectivement, il faut attendre le début du XXème siècle pour voir apparaître le premier croque-monsieur en France. C’est en 1910 qu’un café parisien du boulevard des Capucines propose pour la première fois la merveilleuse recette des tranches de pain de mie garnies de fromage fondu et de tranche de jambon.

Le croque-monsieur devient alors un succès, et se répand très vite dans la capitale française. De plus en plus de café et petits bistrots proposent ce plat aux Parisiens et gens de passage.

Cependant, la recette ne s’appelait pas encore « croque-monsieur ».

Pour savoir d’où vient ce mot, il faut sortir de la capitale et comprendre qu’en Province, on appelle « croque » un pain grillé, préalablement trempé dans de l’oeuf. Le mot croque serait alors arrivé à Paris par le biais de ces gens de Province.

Mais l’origine du mot n’est pas certaine et l’historien René Girard en donne une toute autre explication.

Dans son livre « Histoire des mots de la cuisine française » datant de 1947, l’historien raconte une histoire se déroulant au bistrot « Le Bel Age ». Le chef de cuisine, Michel Lunarca, devait remplacer le pain par manque d’approvisionnement dans la capitale. Il choisit alors d’utiliser du pain de mie. Un client lui aurait alors demandé quelle viande se trouvait dans ce sandwich. Pour rigoler, le chef aurait répondu « du monsieur ! ».

Cette légende continue de circuler aujourd’hui.

Quant au croque-monsieur, il continue son petit bonhomme de chemin et séduit désormais le monde entier.

Une définition aurait été proposée en 1966 par l’académicien Louis Leprince-Ringuet, que voici :

« Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l’on passe au four. »

Aujourd’hui le croque-monsieur connaît plusieurs variantes. Il est notamment réputé à Paris pour être cuisiné avec de la béchamel. Mais la recette peut aussi se faire avec toutes sortes d’ingrédients comme des légumes, des fruits, etc.

Comment cuisiner un croque-monsieur ? Tout est possible avec la recette du croque-monsieur.

Désormais, plusieurs pays revendiquent leur version. Du Grilled Cheese aux Etats-Unis au Welsh Rabbit d’Angleterre jusqu’à obtenir une version au sein de la chaîne de restauration rapide Quick qui propose depuis quelques années déjà le fameux « Quick’N Toast ».

Une autre variante très célèbre s’est aussi développée : le « croque-madame ». Un croque-monsieur agrémenté d’un œuf sur le plat.

Un bel avenir pour le croque en général !

La véritable recette du croque monsieur

Connaître l’histoire du croque-monsieur c’est bien, savoir le cuisiner c’est encore mieux! Voici donc la recette du croque-monsieur.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain de mie,
  • 50 g de beurre ramollis,
  • 4 tranches de jambon,
  • 8 tranches de fromage,
  • 100 g de gruyère râpé,
  • 4 cuillères à soupe de lait,
  • Une pincée de muscade,
  • Poivre et sel.

Dans un premier temps, beurrez toutes les tranches de pain de mie, d’un seul côté. Ajoutez-y une tranche de fromage.

Petit conseil : avant de beurrer les tranches, vous pouvez les passer au grille-pain afin de les rendre plus croustillantes.

Disposez ensuite les tranches de jambon sur quatre pain de mie. Si les tranches sont trop grandes, pliez-les en deux.

Reposez les autres tranches de pain de mie sur les quatre premières tranches. Le beurre et le fromage doivent toucher la tranche de pain de mie.

Mélangez dans un récipient le lait avec le fromage râpé, le sel, le poivre, et la muscade.

Sur le dessus des tranches de pain de mie non beurrées, déposez le mélange.

Il ne reste plus qu’à déposer les croque-monsieur sur une plaque, et mettre au four durant 10 minutes.

Si vous préférez la version du croque-monsieur avec de la sauce béchamel, il suffit simplement de déposer de la sauce sur les 4 tranches du bas, puis d’en remettre une couche sur le dessus du croque-monsieur avant de saupoudrer de gruyère râpé.

Les variantes du croque monsieur

Qui a dit que le croque-monsieur devait garder sa forme originale ? D’année en année, plusieurs variantes de la recette de base ont vu le jour. Voici quelques unes des variantes à reproduire chez soi.

Qu'est-ce qu'un croque madame ? Le croque-madame est aussi appétissant que le croque monsieur.

Le croque-madame

Le croque-madame est très proche de la recette du croque-monsieur. Il suffit simplement de rajouter un œuf sur le plat au dessus de votre croque-monsieur. Vous pouvez alors chauffer votre croque au four puis le réchauffer à la poêle en même temps que vous préparez les œufs.

Le toast hawaien

Le toast hawaien est une excellente recette de sucré-salé. Le concept est plutôt simple et encore plus rapide à réaliser que le croque-monsieur. Prenez quatre tranches de pain de mie sur lesquelles vous pouvez mettre une tranche d’ananas puis une tranche de fromage. Le tour est joué ! En ce qui concerne le fromage, je vous conseille le gouda, qui se mêle très bien à l’ananas. Vous pouvez également y ajouter du miel et des noix pour les plus gourmands. En terme de sucré-salé vous pouvez également tester la version myrtilles fromage de chèvre, un régale !

Le forestier

Tout comme des galettes bretonnes, le croque-monsieur peut se décliner à toutes les saisons. À la place du jambon (ou avec), vous pouvez rajouter des champignons et des oignons grillés. Une recette parfaite pour l’automne.

Le végétarien

Impossible d’oublier les végétariens pour réaliser un bon croque-monsieur. Dans ce cas, pourquoi ne pas allier des ingrédients comme l’avocat, les oignons, des tomates, du fromage et du basilic. En ce qui concerne l’avocat, vous pouvez le disposer en tranches ou bien le préparer en guacamole avant de le mettre dans le croque.

Une autre variante existe pour les végétariens : épinard, artichaut et fromage.

La version dessert

Comme pour les pizzas, le croque-monsieur peut se détourner en version dessert. Pour cela, rien de plus simple que de glisser toutes sortes de desserts dans votre croque. Chamallows, chocolat fondu, fruits, à vous de choisir !

La version pizza

Pourquoi ne pas faire entrer les ingrédients d’une pizza dans un croque ? Pour cela, glissez-y de la sauce tomate, de la mozzarella et du jambon. Vous voilà avec un croque-monsieur version pizza !

La ratatouille

Allier deux spécialités françaises, quelle bonne idée ! Commencez par mettre un peu de sauce tomate, puis des morceaux d’aubergines et de courgettes. Vous pouvez également y ajouter de l’ail et des herbes de Provence. Régalez-vous !

Quelques conseils pour réussir son croque monsieur

Pour réussir un croque-monsieur, il est important de choisir les bons ingrédients.

Pour commencer, le pain doit être choisi avec goût. Le pain de mie peut être blanc ou complet. Bien sûr cela dépend de ses goûts. Il faut savoir que le pain complet aura légèrement plus de goût que le pain blanc. Cependant, si vos ingrédients ne sont pas très relevés, il faut mieux choisir du pain blanc afin que le pain de mie ne prenne pas le dessus sur la garniture.

En ce qui concerne le fromage, le plus courant est d’utiliser des tranches de gouda ou bien de comté. Certains fromages peuvent être relevés au poivre ou autre si vous préférez. Du côté des fromages forts, vous pouvez tester le roquefort.

Comment manger un croque ? Avec quoi servir le croque-monsieur ?

Et pour accompagner le tout, nous vous conseillons une bonne salade vinaigrette ou bien une salade composée. Cela permet d’équilibrer l’assiette puisque le croque-monsieur peut être lourd.

En revanche, pour ceux qui ont vraiment très faim, des frites peuvent être une bonne solution. Cette garniture est souvent proposée par les bistrots parisiens.

Alors bon appétit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar