Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les secrets pour cuisiner comme un pizzaïolo !

De Isaline, publié le 09/09/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Cuisine : Comment Réussir une Pizza Soi-même ?

« Pizza: spécialité culinaire ronde placée dans un emballage carré pour être dégustée en triangles. » Anonyme

Commander des pizzas c’est facile ! Mais qu’en est-il de les faire soi-même ? Selon les chiffres d’une étude de GIFAM, 84% des Français sauraient faire « au moins un type de préparation culinaire fait maison ».

Faire une bonne croûte, choisir les bons fromages, trouver la bonne garniture, quelles sont les meilleures recettes de pizzas ? Savoyarde, Napolitaine, Regina, voici comment cuisiner une pizza savoureuse et moelleuse !

Cuisine : d’où viennent les pizzas ?

Qui n’a jamais dégustée une pizza ? Véritable spécialité italienne, la pizza a conquis le monde entier. À la sauce tomate, avec une base crème fraîche, sucrée, salée, tous les types de pizzas sont sur le marché ! Les Français sont d’ailleurs les seconds plus grands consommateurs de pizzas, derrière les États-Unis ! Pizza en boîte, repas en pizzeria, et même pizza faite maison, le marché de la pizza a évolué.

Qui a inventé la pizza ? La pizza remonte à l’Antiquité.

L’histoire de la pizza remonte à l’Antiquité dite tardive. On retrouve notamment les premiers signes de pizza en 997. Mais le mot « pizza » pourrait avoir deux origines bien distinctes. Il pourrait venir du mot allemand « bizzo » qui signifie « morceau de pain » mais aussi du mot grec « pitta » qui veut dire « fouace » ou « galette ».

La première pizza était donc une sorte de morceau de pain sur lequel on déposait toutes sortes d’ingrédients, un peu comme les galettes bretonnes. Bien connu dans l’ensemble du bassin méditerranéen, ce morceau de pain pouvait prendre différentes formes et ne ressemblait pas forcément à la pizza de nos jours.

La pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui prend ses origines au Moyen-Âge, une époque où les échanges commerciaux commençaient à se développer. C’est d’ailleurs à cette époque que le Bretons découvrent le sarrasin pour leurs fameuses galettes.

L’Italie elle, découvre la tomate et le lait de buffle qui sert à créer la mozzarella. C’est alors à Naples que les Italiens s’amusent à recouvrir leur pain de tomates, un peu comme les délicieuses bruschettas que nous dégustons encore de nos jours. Cette bonne recette se popularise et les premières pizzerias apparaissent.

Au XVIIIème siècle, et plus précisément en 1780, Raffaele Esposito décide d’appeler sa pizza à la tomate et au fromage, la « Margherita », en l’honneur de la reine Margherite. En plus d’être popularisée, la pizza se mange alors désormais chez la noblesse.

Dès lors la pizza dépasse les frontières italiennes pour arriver jusqu’au succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Comment faire une bonne pâte à pizza ?

Pour beaucoup de cuisiniers amateurs ou cuisiniers professionnels, la pâte est l’élément essentiel d’une bonne pizza. Certains l’aiment fine, d’autres la préfèrent épaisse. Alors voici deux recettes différentes pour choisir le type de pâte à pizza que vous préférez.

Recette pour pâte fine

Dans un premier temps, regroupez tous ces ingrédients :

  • 500 g de farine,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 25 cl d’eau tiède,
  • 1 cuillère à café de sucre,

Pour commencer la recette, faites comme pour une recette de crêpe, versez la farine dans un grand récipient puis faites-y un puits.

Dans un verre doseur, déposez la levure mais aussi le sel et le sucre. Continuez en y versant les 25cl d’eau tiède puis mélangez le tout à l’aide d’une fourchette.

Recouvrez le mélange d’un film plastique et laissez poser le mélange environ dix minutes. Au bout de ces dix minutes, une couleur brune accompagnée de mousse devrait apparaître.

Versez ensuite le mélange du verre doseur dans le grand récipient, au niveau du puits que vous avez précédemment formé et commencer à mélanger à la main.

Lorsque l’eau est bien absorbée par le mélange, pétrissez la pâte sur un plan de table préalablement fariné afin que la pâte ne colle pas. Pétrissez quelques minutes puis ajoutez-y de l’huile d’olive. Continuez à pétrir encore quelques minutes.

Comment faire la pâte à pizza ? La pâte à pizza ressemble à la pâte à pain.

Il est ensuite nécessaire de laisser poser la pâte à pizza environ une heure. Couvrez-la d’un torchon humide et déposez-la dans un coin prêt d’une source de chaleur (un poêle, une cheminée, un radiateur, etc).

Lorsque vous récupérez la pâte, pétrissez-la à nouveau quelques minutes. Séparez-la selon votre besoin de pâte et congelez le reste si nécessaire.

Il est temps d’étaler la pâte avant de la déposer sur une plaque huilée (avec de l’huile d’olive).

Vous pouvez ensuite mettre au four à 250°C pendant dix minutes.

Recette pour pâte épaisse

Les ingrédients pour une pâte épaisse :

  • 350 g de farine (+100 g pour le plan de travail),
  • 2 cuillères à café de sel,
  • Un sachet de levure boulangère,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 25 cl d’eau tiède.

Cette recette ressemble beaucoup à la première. Cependant, commencez par verser la farine dans un grand récipient dans lequel vous pouvez aussi verser directement  le sel, la levure et l’huile d’olive.

Continuez en versant l’eau tiède dans le mélange tout en brassant délicatement. Continuez à mélanger jusqu’à ce que l’eau ne colle plus.

Comme pour la recette précédente, laissez poser la pâte environ une heure, recouverte par un torchon humide.

Disposez de la farine sur le plant de travail et étalez votre pâte avant de la mettre dans une plaque pour le four. Vous pouvez utiliser de l’huile sur la plaque ou bien y déposer un papier cuisson pour être sûr que la pâte à pizza ne colle pas.

Mettez au four à 220°C pour environ 12 minutes.

Les ingrédients à mettre sur les pizzas

Faire la pâte à pizza est une chose, trouver les bon ingrédients à mettre dessus en est une autre. Voici donc quelques idées des pizzas les plus connues.

Base sauce tomate

Pour toutes ces pizzas, commencez par couvrir la pâte de sauce tomate.

  • La pizza Napolitaine : disposez 6 tomates hachées puis versez un peut d’huile d’olive sur le tout. Mettez le tout à cuire une quinzaine de minutes puis sortez la pizza et ajoutez-y de la mozzarella, de l’origan, des anchois, du sel et remettez la pizza au four encore 6 ou 7 minutes.
  • La pizza Margherita : disposez 6 tomates hachées puis versez un peut d’huile d’olive sur le tout. Mettez le tout à cuire une quinzaine de minutes puis sortez la pizza et ajoutez-y de la mozzarella, du basilic, du sel, et de l’huile d’olive avant de remettre au four.
  • La pizza Regina : disposez du jambon de Paris, des champignons hachés, mettez au four, ressortez la pizza puis disposez de la mozzarella et des olives avant de remettre au four.

La pizza Hawaïenne : disposez des morceaux d’ananas, du fromage et du jambon.

De quoi est faite une pizza ? Choisissez les bons ingrédients pour la garniture; ceux que vous aimez.

Base crème fraîche

Pour toutes ces pizzas, commencez par couvrir la pâte de crème fraîche.

  • La pizza savoyarde : disposez des morceaux de pommes de terre, des lardons, des oignons et des morceaux de reblochon.
  • La pizza carbonara : disposez des lardons, des oignons et des œufs sur le plat sur la base de crème fraîche.

Parmesan, thon, coulis, saumon fumé, roquette, chèvre, tous les ingrédients sont les bienvenus selon votre créativité, vos goûts et votre imagination.

Cours de cuisine : trouver la bonne cuisson des pizzas

Régler la cuisson des pizzas n’est pas le plus facile. Il faut savoir qu’en restauration, les pizzaïolos utilisent des fours qui peuvent monter jusqu’à 400°C et au-delà. Comme ce n’est pas le cas dans une maison, il faut pouvoir d’adapter.

Sachez que plus votre four sera chaud et plus la cuisson sera réussie. Pour que votre pizza soit croustillante, il est nécessaire de créer un choque des températures. Pour cela, pensez à bien préchauffer votre four avant d’y glisser votre pizza. Vous pouvez également accompagner votre pizza d’un bol d’eau. Disposez-le dans votre four, cela créera de la vapeur et évitera que votre pizza ne sèche trop.

Glissez votre pizza en bas du four afin que le fromage (pratiquement toujours présent dans les pizzas) ne brûle pas, mais que la pâte à pizza cuise suffisamment.

Les bons conseils pour faire une pizza soi-même

Voici quelques conseils pour faire les meilleures pizzas du monde.

Premier conseil : n’hésitez pas à rajouter des assaisonnements dans votre pâte à pizza. Vous pouvez par exemple ajouter du romarin, du basilic ou encore du curry dans la pâte afin de lui donner plus de goût. Pensez également à ajouter de l’ail ou du poivre dans la base de la pizza (crème fraîche ou sauce tomate).

Pour réaliser votre pâte, n’hésitez pas à l’étirer en la faisant tourner comme les vrais pizzaïolos. Vous pouvez aussi l’aplatir dès le début en tapant dessus avec votre poing.

Autre petit conseil : préparez la pâte à pizza le matin pour le soir si c’est possible et si vous avez le temps. Plus le temps de pose est long, plus la pâte à pizza aura le temps de lever.

Cours de cuisine : les pizzas sucrées

Comment faire un pizza avec des fruits ? Envie d’une petite pizza sucrée pour terminer le repas ?

Qui a dit que les pizzas ne devaient être que salées ? De plus en plus de pizzas sucrées voient le jour.

Vous pouvez par exemple choisir une base chocolat fondu accompagné de morceaux de bananes et d’amandes. Il est aussi possible de faire une sorte de tarte aux pommes avec une base de compote puis des tranches de pommes. En revanche, évitez la confiture quo cuira beaucoup trop au four.

Et pourquoi ne pas accompagner tout cela avec de la glace ?

Bon appétit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar